J’ai une vision très « clichée » de l’Italie, depuis que mon homme m’y a emmenée, la première fois, il y a plus de vingt ans. Opération séduction. Pari réussi. Depuis, c’est un peu notre « petite madeleine ». Toujours le même rituel : passer la frontière, déjeuner dans une trattoria où le fumet de la pasta vient nous chatouiller les narines, poursuivre la route, en décapotable de préférence, les cheveux au vent… c’est le début du voyage. Un voyage qui cette fois-ci avait pour destination Rimini, une station balnéaire de l’Adriatique, ville natale de Fellini, où le concept de dolce vita se conjugue à chaque instant.
Une émotion ressentie à peine arrivé au DuoMo hôtel. La dolce vita oui, mais en version contemporaine, design et ultra futuriste. Wahoo, c’est impressionnant. Le lobby, tout d’abord, une sorte d’anneau gigantesque en acier. La signature du designer, Ron Arad, qui a un goût prononcé pour les courbes. Des courbes omniprésentes qui confèrent au lieu une douceur exquise, agrémentée de couleurs vives, acidulées, comme un vent de fraicheur dans cette Italie où règne la chaleur. Je suis conquise par la conception et le design des lieux. Une vraie touch, un concept, que l’auteur résume en ces mots : « ce qui me plait dans un hôtel ce n’est pas une autre vision du luxe, de l’élégance, mais du confort et de la clarté. » Au DuoMo hôtel, du confort et de la clarté, c’est certain, mais du luxe et du style, c’est évident, que n’en déplaise à Monsieur Arad. Et je l’en félicite.
Car pour moi, il existe deux types d’hôtels en Italie. Les « classiques-romantiques », un brin rococo, et les boutiques hôtels, design, dont seuls les Italiens ont le secret. Et je dois avouer que ma préférence va aux seconds. Quand ils sont bien faits, et non pas un pseudo ersatz de design. Ici, c’est du grand art, dans chaque recoin et surtout dans les chambres. Minimalistes, entre lignes épurées et courbes féminines, j’adore. Je laisse échapper un « wahoo ». Une onomatopée qui résume mon sentiment. C’est beau et réussi, c’est la quintessence du design à l’italienne.
De la déco, mais aussi du savoir recevoir. Avec ce sourire méditerranéen, cette aisance dans le verbe haut et fort et la gestuelle incomparable, ce « ciao bella » qui me fait fondre. Et c’est aussi cette gastronomie excellente, que l’on déguste ici, au petit déjeuner qui fait la part belle aux produits maison. C’est aussi ce sens de la fête, avec le bar Nomi, le rendez-vous des beautiful people de Rimini, où nous, clients VeryChic, profitons le soir de l’aperitivo offert – boissons et anti pasti – après une journée dans Rimini.
Car Rimini est plein de promesses. Un village ancien, avec ses restes romains, ses palais, ses fontaines, ses places gothiques, ses podestats, ses ruelles, où il fait bon flâner. Et ses plages qui bordent le littoral. Toutes privées, l’été les places s’y arrachent à prix d’or. Sauf pour les hôtes de l’hôtel DuoMo, pour qui sont réservés matelas et parasol. Le spot idéal pour farnienter avant de rejoindre notre hôtel, boire un spritz au bar Nomi et sortir diner. Car la dolce vita à l’italienne est aussi dans les assiettes. On dine en terrasse sur la place Fellini, en amoureux, on se délecte d’une cuisine haute en saveurs, on se dit qu’on reverrait bien un film de Fellini… dans notre chambre, pourquoi pas, sur les chaines en « pay per view ». L’Italie romantique ? Oui. Design ? Oui, à l’hôtel DuoMo, mon coup de cœur. « Je t’aime à l’italienne, Il y a sur tes lèvres un peu de Fellini… » à Rimini.