Que diriez-vous de sortir le chapeau d’explorateur et de partir sur les traces d’Henri Mouhaut, qui fût l’un des tous premiers français à visiter la région de Luang Prabang, au Laos, en 1961.
Que diriez-vous sinon de passer quelques jours dans une suite à l’architecture inspirée de l’époque coloniale, au sein d’une somptueuse demeure, comme si vous étiez gouverneur?
Et si, cette année, VeryChic vous permettait de vivre ces deux expériences d’exception d’un seul coup ? Deux voyages dans le temps en un seul, ça fait quand même rêver ! En tout cas, avec ma fiancée, nous avons craqué… récit d’un merveilleux voyage dans le temps.
Alors que nous partions de Thaïlande pour rejoindre le Vietnam, nous décidâmes de nous arrêter sur la route afin de découvrir la région de Luang Prabang, au Laos. C’est une petite ville, dominée par le mont Phousi, dans laquelle vous trouverez un prestigieux héritage culturel avec plus de 30 temples, chefs d’œuvres de la culture laotienne. Pendant que nous visitions le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à cette architecture si particulière, nous croisions un autre couple de français. Venus comme nous jouer les explorateurs dans cette région, ils nous parlent alors d’un hôtel situé à 5 minutes du quartier historique, et dont l’architecture vous plonge un peu plus encore dans la riche histoire de ce pays. Sans même qu’ils aient besoin de nous parler plus de l’hôtel, cette petite description suffisait alors pour que notre curiosité nous y mène.
Nous y arrivons, et remarquons immédiatement que leurs dires étaient vrais. L’hôtel est situé au cœur d’un parc arboré et l’architecture est impressionnante, un subtile mélange entre le style Laotien et le style Colonial. Tandis que nous nous dirigions vers une suite « pionnier », l’équipe de l’hôtel décide de nous surclasser dans une suite « explorateur » étant donné qu’il y avait une disponibilité. Quelle chance ! La gentillesse des Laotiens, que vantait Henri Mouhaut dans ses ouvrages sur le pays, n’est donc pas une légende.
Le style de l’époque coloniale française est présent dans chacune des 24 suites de l’hôtel. La décoration est d’époque et les tissus utilisés procurent vraiment une atmosphère luxueuse dans chacune des suites. Une fois à l’intérieur, vous n’avez vraiment plus l’impression de vivre au XXIème siècle. Voyage dans le temps garanti. Enfin, quelle que soit votre suite, vous bénéficierez d’une terrasse dotée d’une vue imprenable sur les jardins ou sur la montagne. L’idéal donc pour s’y asseoir et contempler la beauté et l’authenticité du lieu tout en se relaxant. C’est donc dans ce cadre idyllique que nous nous endormons.
Le matin, lorsque le soleil nous réveille délicieusement, le décor de la chambre nous envahit et nous donne le sentiment d’être des gouverneurs de l’époque. Après quelques instants de flânerie, les visites intensives de la veille nous donnent envie d’aller profiter du petit déjeuner inclus dans la prestation. Ça y est, nous avons repris des forces et sommes prêts pour le programme totalement différent qui nous attend aujourd’hui : rester en amoureux et profiter au maximum de l’énorme piscine dont dispose l’hôtel, histoire de finir notre séjour au Laos de la manière la plus tranquille qui soit. A nous les lits-terrasse confortables, la relaxation au soleil, le tout entourés par une abondante végétation tropicale histoire de vraiment nous rappeler que nous sommes en vacances.
La piscine, ça creuse, direction donc le restaurant de l’hôtel, « la belle époque », afin d’y déguster des mets régionaux de saison. Un vrai régal. Ne manquez pas non plus d’aller savourer un verre de vin dans le bar 1861. L’après-midi, pour finir, replongez-vous dans les traditions d’époque en allant prendre un « afternoon tea » qui vous transportera définitivement dans l’histoire de cette région.
C’est donc cela la Luang Say Residence : un magnifique et luxueux hôtel, totalement imprégné de l´histoire de cette région à travers son architecture, ses services ainsi les monuments qui l’entourent. Aussi, nous avons décidé de vous le proposer sur VeryChic. N’attendez plus pour y aller et remonter le temps, vous ne serez pas déçus !