Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Hôtel en Provence : quelle est la meilleure option pour visiter la région ?

La Provence est une région magique qui ne cesse d’inspirer les voyageurs. Un voyage en Provence vous permettra de vivre une grande diversité d’expériences. Après avoir remonté le temps en explorant les ruines antiques et les châteaux centenaires, vous communierez avec la nature dans des sites surprenants. Dans un environnement naturel grandiose, vous trouverez également de merveilleux villages hors du temps et les plus belles métropoles du Sud de la France. La Provence qui est une région géographique et historique du Sud-Est de la France, correspond à la région administrative Provence-Alpes-Côte d’Azur actuelle. Elle s’étend de la rive gauche du bas Rhône à l’Ouest jusqu’à la frontière italienne à l’Est. Ce qui fait aussi toute la singularité de la Provence, c’est son littoral bordé par la mer Méditerranée, au Sud. Alors, si vous comptez effectuer un séjour en Provence pour vos prochaines vacances, VeryChic vous livre ses petits conseils pour trouver le meilleur hôtel en Provence.

Découvrez nos 10 offres :

Notre guide de voyage Provence :

Dans quel hôtel en Provence descendre?

Il y a tant de choses à voir et à faire en Provence, tant le territoire est vaste. Pour tout découvrir, plusieurs détours et arrêts seront nécessaires. Pour s’offrir un aperçu panoramique et profiter pleinement de votre voyage en Provence, l’astuce est d’explorer les villes et les sites les plus emblématiques. Des ruelles idylliques d’Aix-en-Provence aux plages légendaires de Saint-Tropez, voici les incontournables pour un séjour à la conquête des joyaux provençaux et des hôtels à Aix-en-Provence.

aix-en-provence

 

Immersion culturelle et hôtel à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est souvent citée parmi les plus belles villes de France, grâce à son atmosphère cossue et son patrimoine culturel richissime. Ses gigantesques boulevards, comme le Mirabeau, et les nombreuses places contribuent inéluctablement au charme vibrant de cette ville. On pourrait dire qu’Aix-en-Provence allie l’élégance de Paris au climat ensoleillé du Sud. La ville évoque inéluctablement Paul Cézanne, le maître impressionniste qu’elle a vu naître. Toute son œuvre a été influencée par l’ambiance et les couleurs d’Aix. Un hôtel, un cinéma et un atelier de la belle ville provençale portent son nom.

Nombre de vacanciers font le voyage à Aix-en-Provence pour y découvrir les marchés provençaux traditionnels en plein air. N’hésitez pas à faire un tour au marché de fruits et légumes sur la Place de la Richelme ou au marché fermier, juste à côté. L’ambiance est tout simplement captivante. Aix-en-Provence est par ailleurs réputée pour ses produits artisanaux et ses spécialités culinaires, parmi lesquelles on peut citer les calissons d’Aix et les bonbons aux amandes douces. Pour apprécier la cuisine raffinée de la région, vous pouvez réserver une table dans l’un des nombreux restaurants étoilés de la ville. La majorité d’entre eux propose une cuisine provençale moderne qui sublime les produits du terroir.

C’est à Aix que vous trouverez le meilleur hôtel 4 étoiles de Provence : le Mas d’Entremont. Situé à trois kilomètres du centre-ville, ce complexe hôtelier est apprécié pour son grand jardin, sa superbe piscine, son espace fitness et sa vaste aire de jeux qui ravit les enfants.

mas-d-entremont

Que faire et où dormir à Lauris ?

Situé à une soixantaine de kilomètres à l’Est d’Avigon, Lauris est un beau village dressé au sommet d’une crête rocheuse entre la Durance et le massif du Luberon. Il est dominé par un vaste château du XVIIIe siècle. Celui-ci se distingue par ses jardins suspendus au sommet des falaises et ses lacs qui ont gardés leur charme originel. En faisant le tour du vieux village, vous serez ébloui par le clocher de l’église avec ses détails magnifiquement sculptés.

Si vous vous demandez où poser vos valises à Lauris, les Domaines de Fontenilles ont tout pour vous plaire. Cet hôtel de charme en Provence figure parmi les rares propriétés provençales qui ont gardé leur architecture d’origine. Vous apprécierez notamment son style classique et son parc paysager, planté principalement de cèdres et de sycomores.

Nostalgie et farniente à Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est un subtil mélange de petit village français perché à flanc de montagne et de station balnéaire chic. Le cadre idyllique et paisible de Gordes est souligné par le majestueux château datant de l’occupation romaine. Aujourd'hui, cette forteresse abrite un musée d’art.

Pour sonder les trésors du village, n’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles pittoresques. Ne manquez pas de faire une halte à l’Abbaye de Sénanque, situé à la sortie de la ville. Des moines y vivent encore et produisent le miel et les liqueurs qui font la renommée de Gordes. Pour passer la nuit dans un hôtel à Gordes, rien ne vaut Le Petit Palais d’Aglaé. Cet hôtel 4 étoiles de Provence fait l’unanimité auprès des vacanciers pour ses grandes terrasses intérieures et extérieures, offrant une vue panoramique du Luberon et des Alpilles. Le restaurant servant des plats concoctés avec les primeurs de son propre verger et jardin potager est également réputé.

le-petit-palais-d-aglae

Échappée belle à Marseille

Marseille est une authentique ville portuaire méditerranéenne. En plus de sa marina animée, la deuxième plus grande ville de France se distingue par une ambiance cosmopolite unique. Vous serez surpris par les nombreux attraits de cette ville que les guides touristiques mentionnent toujours comme étape incontournable lors d’un voyage en Provence.

La mer est au cœur de l’existence de Marseille et le cadre méditerranéen confère à la ville une beauté particulière et une atmosphère rafraîchissante. Vous tomberez amoureux du Vieux Port, le quartier emblématique de Marseille. Offrant un cadre agréable en bord de mer, les restaurants du Vieux Port vous régaleront de plats typiques locaux, comme la bouillabaisse. Les autres lieux d’intérêts de la ville sont la Basilique Notre-Dame de la Garde et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Pour profiter quelques jours des couleurs et bruits enchanteurs de Marseille, réservez une chambre dans un hôtel à Marseille et pourquoi pas au Sofitel Marseille. Il s’agit du plus grand hôtel 5 étoiles de Provence.

Les merveille d’Avignon

Avignon est un haut lieu culturel de la Provence. La ville a hérité d’un somptueux patrimoine médiéval et concentre une somme impressionnante de sites et de monuments historiques. Le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet, la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, le Musée du Petit Palais et les Remparts d’Avignon sont les plus connus. Parallèlement à la visite des principaux attraits culturels, déambulez dans les emblématiques rues empierrées de la vieille ville. Vous y découvrirez le charme et l’animation inimitable des grandes places.

Si vous cherchez un hôtel spa en Provence, Avignon vous conviendra parfaitement. Vous y bénéficierez de la volupté et des services exclusifs qui font la renommée de l’hôtel Au Cœur d’Avignon. Cet hôtel 5 étoiles en Provence est établi au centre d’Avignon. L’Office du Tourisme, les principaux musées, galeries d’art, boutiques, restaurants, bars et sites d’intérêts se trouvent à quelques minutes de marche seulement.

Choisissez votre hôtel en Provence en fonction de vos besoins

La Provence brille par son offre hôtelière aussi dense que variée. Vous y trouverez des villas, des chambres d’hôtes, de grands hôtels modernes et même des châteaux reconvertis en hôtels. Pour vos vacances en Provence, le choix de votre lieu de séjour dépendra finalement de vos attentes et besoins.

Les meilleurs hôtels pour une escapade provençale authentique

La Maison d’Ulysse est un mas provençal traditionnel transformé en petit hôtel. Entouré de champs de lavande et de citronniers, c’est un excellent hôtel avec piscine en Provence. L’hôtel dégage une atmosphère romantique et propose des chambres classiques, des suites et des appartements, tous équipés d’énormes baignoires et de magnifiques meubles.

Le Clos Saint Saourde est, quant à lui, d’une grande originalité, étant construit dans une paroi rocheuse. Situé tout près de la commune de Beaumes de Venise, il est composé d’un bâtiment principal et de quelques cottages entourés de vignobles. Le décor à la fois rustique et chic des chambres et du mobilier garantit un dépaysement total.

Quel hôtel pour famille en Provence ?

Le Château des Alpilles est un magnifique hôtel implanté au milieu d’un parc rempli de magnolia à grandes fleurs. Ce sera un havre de paix pour se détendre et se reposer. L’avantage pour les familles avec enfant est la possibilité de réserver tout un loft et profiter d’un cadre cosy et chaleureux.

Quel hôtel en bord de mer choisir en Provence Côte d’Azur ?

Les meilleurs hôtels en bord de mer de Provence se trouvent à Saint-Tropez. On citera parmi les plus accueillants l’Hôtel de Paris, situé en plein cœur du quartier des pécheurs. Autre bonne adresse, l’Hôtel Pastis, qui se trouve à quelques minutes du centre-ville.

Les commodités d’un hôtel avec restaurant en Provence

La Villa Augusta à Saint-Paul-Trois-Châteaux, est un fabuleux hôtel-restaurant situé au milieu d’un parc de cèdres et d’oliviers. Le restaurant sert une cuisine gastronomique alliant avec brio modernité et recettes traditionnelles. Vous apprécierez également l’élégance des chambres savamment meublées dans un style contemporain créant, avec le style provençal du bâtiment, un contraste saisissant.

L’Hostellerie de L’Abbaye de La Celle est un autre hôtel-restaurant établi au milieu des vignes. Les chambres sont décorées dans un pur style Louis XVI qui évoque un faste intemporel. Le restaurant vous fera voyager à travers les saveurs et les senteurs gourmandes des plats typiques de la Provence.