VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Cancún : À savoir avant de partir au Mexique

Cancún, contrairement à ce que l’on peut lire ici et là, n’est pas qu’un gigantesque rendez-vous « fiesta en la playa ». Si les beach events, la musique endiablée et les fêtes jusqu’au bout de la nuit sont des ingrédients phares de la région, mais ce ne sont pas les seuls. Ruines antiques, chapelet d’îles paradisiaques, faune et flore extraordinaire de la lagune de Nichupté, fonds marins luxuriants, curiosités géologiques sont autant d’atours qui rendent la destination attrayante ! Au-delà des clichés, la station balnéaire la plus prisée du Mexique recèle mille et une merveilles qui méritent qu’on y consacre un voyage à Cancún exclusif, au lieu de la réduire à une ville étape.

Vous vous posez des questions avant votre départ, alors, quand partir à Cancún ? Que voir, que faire ? Où aller ? Quelle activité et quel hôtel et vol privilégier ? VeryChic vous livre ses meilleurs conseils pour que votre séjour conjugue au plus-que-parfait évasion, enchantement et plaisirs.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Cancun. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Cancun
Découvrez nos 4 offres :

Que faire à Cancún ?

Contrairement aux idées reçues, les trois millions de visiteurs que Cancún accueille chaque année ne sont pas tous des noctambules venus faire l’expérience de « la capitale caribéenne de la fête ». Il existe en effet des dizaines d’autres raisons de partir en voyage à Cancún :

  • Suivre les traces de la civilisation maya
  • Se baigner dans un authentique cénote
  • Explorer les fonds marins en palmes-masque-tuba
  • Savourer les bonnes recettes de fruits de mer

Vous l’aurez compris, la ville de Cancún saura combler chaque voyageur !

 

Un voyage à Cancún 100% farniente

Soleil radieux, sable fin, eaux turquoise, transats, parasols, cocktails colorés... La Cancún des cartes postales fait rêver. Après tout, le premier trésor naturel de cette station balnéaire de la péninsule du Yucatán ce sont bien ses plages. La bande de sable blanc qui s’étire sur 22 kilomètres en bord de mer des Caraïbes fourmille de coins de paradis où les amateurs de bronzette et trempette peuvent s’en donner à cœur joie.

  • Playa las Perlas. Cette plage, la plus proche du centre-ville, vous charmera par ses eaux calmes et peu profondes, à l’abri du vent.
  • Playa Juventud se trouve à environ deux kilomètres du centre de Cancún. Elle est réputée pour ses clubs de sports nautiques et ses soirées festives très animées.
  • Playa Langosta est souvent mentionnée comme l’une des plus belles plages de sable blanc à Cancún.
  • Playa Tortugas est prisée pour la vue imprenable qu’elle offre sur la Bahia de Mujeres. C’est d’ailleurs le point d’embarcation privilégié des excursions en bateau vers l’Isla Mujeres.
  • Playa Caracol et Playa Delfines qui font face à la zone hôtelière et ses resorts luxueux vous plongeront dans une ambiance huppée.
  • Playa Nizuc est le rendez-vous des adeptes de randonnées palmées avec ses récifs coralliens et ses paysages d’une rare beauté.

 

Cancún : plage et fête

Lors de vos vavances à Cancún, vous remarquerez assez vite que plages et fêtes sont indissociables. Les ripailles entamées sur le front de mer dans l’après-midi se poursuivent jusqu’au bout de la nuit sous les stroboscopes des pubs et autres dancing clubs. Et voilà que la station balnéaire se transforme en discothèque géante ! Cette effervescence qui fait rayonner la région des Caraïbes est en soi un spectacle à découvrir. Pour l’expérimenter de l’intérieur, deux endroits sont à privilégier :

  • Le boulevard Kukulcan, en plein centre de Cancún avec ses boutiques chic, ses restaurants huppés, ses bars et ses boîtes de nuit. Laissez-vous entraîner par l’agitation permanente de cette artère bruyante de vie le jour et inondée de lumières la nuit. Coco Bongo, The Palazzo, The City, The Vaquita et The Mandala Night-Club sont les adresses phares du boulevard Kukulcan.
  • La rue piétonne qui relie Quinta Avenida et l’embarcadère pour Cozumel à Playa Del Carmen est un autre haut lieu de la vie nocturne, mais aussi de la gastronomie et du shopping. Vous y profiterez d’une multitude de bars, de boîtes de nuits, de restaurants et de street food, sans oublier les boutiques foisonnant de souvenirs à rapporter.

 

Enfin, cette escapade placée sous le signe des réjouissances et des mondanités serait incomplète sans un séjour tout compris à Cancún Grand Oasis. Installé sur une plage privée à dix minutes en voiture du centre de la ville, ce somptueux complexe hôtelier est réputé pour ses mille et un divertissements : concerts, festivals de musique, spectacles artistiques, excursions vers le site antique d’El Rey... Il jouit par ailleurs d’une proximité directe avec les restaurants, les magasins et les discothèques les plus encensés de Cancún.

 

Les meilleurs sites de plongée à Cancún

Les « serial divers » savent que la péninsule mexicaine du Yucatán avec sa grande diversité de paysages sous-marins est un véritable sanctuaire de la plongée. De Cancún à Riviera Maya, barrière de corail, cénotes, cavernes submergées, mangrove et plages isolées étancheront la curiosité des explorateurs des fonds marins. On y pratique autant la plongée avec bouteille que le snorkeling d’ailleurs.

  • Le musée sous-marin de Cancún (MUSA) figure évidemment parmi les incontournables. Cet étonnant musée d’art contemporain subaquatique abrite plus de 500 sculptures permanentes réalisées par le virtuose anglais Jason deCaires Taylor.
  • Playa Del Carmen qui est située à 80 kilomètres de Cancún est non seulement un haut lieu de la vie nocturne, mais aussi un paradis de la plongée sous-marine. Privilégiez la saison des amours, entre novembre et mars, pour observer la danse nuptiale des requins-taureaux qui viennent se reproduire à Playa del Carmen.
  • Les îles qui se succèdent en kyrielle au large de Cancún, à l’instar d’Isla Mujeres, Isla Contoy et Cozumel accueillent d’importantes migrations pélagiques. L’idéal pour observer la vie sous-marine abondante du Yucatan : poissons colorés, raies, tortues, murènes, éponges, gorgones...
  • La portion littorale qui s’étend de Tulum à Akumal dans la lagune du Nichupté, est un lieu unique pour découvrir le cycle de vie des tortues marines. De mai à octobre, au coucher du soleil, le défilé des tortues qui pondent leurs œufs dans le sable anime les plages et offre un spectacle inouï !
  • Le séjour à Cancún sera l’occasion de plonger dans un authentique cenote. Ces étonnants gouffres suspendus entre terre et mer résultent d’un phénomène géologique propre à la péninsule du Yucatan. Si le Cenote Dos Ojos près de Tulum est le plus célèbre, El Gran Cenote, Calavera et Carwash valent eux aussi le détour !

 

playa-del-carmen

 

Un séjour à Cancún entre nature et découvertes

Patrimoine naturel et richesses archéologiques rivalisent de beauté pour offrir aux visiteurs une variété d’expériences et de plaisirs...

  • Isla Mujeres, au large de Cancún, est à elle seule une destination multifacette avec son parc naturel, son temple maya et ses spots de plongée.
  • Sian Ka’an, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est une destination écotouristique incontournable du Quintana Roo. C’est une véritable merveille naturelle jonchée de forêts tropicales, mangroves, marais, barrière de corail où évolue une diversité d’animaux terrestres et aquatiques !
  • Cobá, site d’architecture maya au nord-ouest de Tulum. Le sommet de sa Grande Pyramide, le plus haut temple maya du Yucatan, offre une vue grandiose sur la jungle du Yucatan environnante.
  • Chichén Itzá, site maya le mieux préservé du Yucatan, est accessible à environ deux heures de route depuis Tulum.
  • Tulum. Il s’agit de la seule citée maya érigée au bord de la mer et des vestiges laissent penser qu’elle servait de port. L’ascension au sommet des constructions antiques vous permettra d’apprécier la vue panoramique époustouflante sur le paysage de la Riviera Maya et l’océan.
  • Le parc éco archéologique de XCaret sur la Riviera Maya. Ce parc atypique combine une cinquantaine d’attractions autour de la jungle maya, de la faune, de la mer des Caraïbes et de la culture mexicaine. Vous pourrez y naviguer dans des rivières souterraines et découvrir au fil de l’eau les mangroves et les grottes. Ne manquez pas la visite de la volière, cet écosystème entièrement recréé afin d’attirer et conserver l’avifaune autochtone et migratrice. Vous y observerez le vol majestueux de quelque 1500 oiseaux.
  • Isla Holbox est une île paisible située au nord de la péninsule du Yucatan avec des plages de sable fin, le cénote Yalahau, des mangroves, et le plus surprenant, des Flamands roses.

 

tulum

 

Cancún : Quand partir et quelles activités réaliser ?

Le climat de type tropical dont Cancún jouit la rend agréable tout au long de l’année. Néanmoins, il existe deux grandes périodes climatiques, l’une sèche et l’autre humide. Celles-ci influent inévitablement sur la sensation de chaleur ainsi que les précipitations avec une fenêtre à éviter, celle des ouragans. Il convient ainsi de les connaître pour choisir le moment idéal pour vos sorties et activités de plein air lors de votre trip.

 

Cancún météo : les deux grandes saisons

Du mois de novembre au mois de mai, c’est la saison sèche qui domine à Cancún. Celle-ci se caractérise par des pluies rares, voire inexistantes, un ensoleillement parfait et des températures douces. C’est la période idéale pour partir à la conquête des plages de Cancún et des îles autour, car l’eau est légèrement chauffée par les rayons du soleil et aucune averse ne menace d’interrompre vos baignades. À part les nuits qui sont nettement plus fraîches sur la période allant de décembre à février, il existe très peu d’écart de températures entre la saison sèche et la saison pluvieuse.

La saison humide qui s’étend de juin à octobre est celle des fortes chaleurs et des pluies diluviennes. Loin d’être idéal pour les activités nautiques et le farniente à la plage, à cette période, le mercure peut atteindre des sommets. Et même si les vents marins adoucissent la chaleur, la forte humidité accentue l’impression de lourdeur. Il faut également savoir que pour les activités de plein air, les mois de septembre et octobre sont à éviter en raison des risques d’ouragans.

 

Pour un séjour à Cancún ensoleillé quels mois privilégier ?

Pour bénéficier de tout Cancún dans les meilleures conditions, misez sur le mois d’avril, lorsque la météo est au beau fixe : la température oscille autour des 27°C jusqu’en soirée et les rares averses qui arrosent la station balnéaire viennent rafraichir les vagues de chaleur. Pour une visite indoor autour des clubs, boutiques et restaurants huppés, les mois d’octobre, de novembre et décembre sont également recommandés. Certes, le risque de pluies fréquentes est élevé, mais la température n’est ni trop chaude, ni trop fraîche (autour de 26°C du matin jusqu’au coucher du soleil).

  • De manière générale, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont les mois les plus chauds de l’année.
  • Juin, septembre et octobre sont les mois à fort taux de pluviométrie.
  • Pour vos vacances à la conquête des plages, misez sur les mois d’avril, mai, juin, juillet et août ou alors, novembre et décembre.

 

Où séjourner ?

Vous avez toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage à Cancún, mais ne manquerait-il pas nos meilleurs hôtels aux meilleurs prix ? Ici la liste :

 

Pour tromper la routine, rencontrer du monde ou simplement prendre du bon temps dans un décor de carte postale, le Mexique est une excellente idée ! Si en plus vous aimez partir à l’aventure, et vivre des expériences inédites, ce bout de terre immergé recèle des trésors secrets à percer. Il n’y a plus de raison d’hésiter et de notre avis, réservez aujourd’hui votre voyage à Cancún !