VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Vous allez adorer les nombreuses facettes lors de votre voyage à Koh Samui, bout de terre flottant au large de l’isthme de Kra et troisième île thaïlandaise par sa superficie. Avec 84 autres îles et îlets éparpillés dans le golfe de Thaïlande, elle forme un magnifique archipel où la nature est exubérante et le relief majestueux.

Découvrez nos 2 offres :

Notre guide de voyage Koh samui :

Grâce à son caractère insulaire, Koh Samui est avant tout une destination de rêve pour le farniente. Les téméraires en mal de découvertes ou d’adrénaline viennent aussi pour explorer sa jungle et ses fonds marins grouillant de vies. Par ailleurs, la fête et la vie nocturne occupent une place grandissante dans ce paysage de rêve, ce qui ne laissera pas les oiseaux de nuit indifférents. Et si vous êtes friands de saveurs colorées et relevées, vous êtes sûrs de vous régaler !

La période pour profiter d’une météo parfaite s’étend de décembre à avril. Pour sortir de la grisaille et de l’ambiance morose de l’Europe à cette période, c'est une brillante idée ! Que voir, que faire à Koh Samui ? Pour un séjour réussi, VeryChic vous conseille et répond à vos questions. Que faire ? Quand partir ? Quel hôtel de Koh Samui choisir ?

 

koh-samui

 

Voyage à Koh Samui : À quoi s’attendre ?

À Koh Samui, la plage est omniprésente. Quelle que soit la position ou la hauteur de laquelle vous observerez l’île, vous n’échapperez pas au combo soleil-cocotiers-sable fin-mer de jade. Cette scène qui se rejoue en boucle est un ravissement pour les yeux et procure une sensation de sérénité. Pour pousser le plaisir plus loin, cédez à la volupté du massage thaï. Ici, les « paillottes de massage » font partie du décor balnéaire et lui donnent même un certain charme. Si vous doutez encore des pouvoirs relaxants du bord de mer, l'île vous convaincra !

Séjour à Koh Samui : ses sublimes plages

Les plages les plus réputées sont regroupées sur le littoral Nord-Est et Est de l’île, autour du quartier principal de Chaweng. Jouxtant les complexes hôtels en Thaïlande luxueux, elles offrent les meilleures commodités et sont, à ce titre, très fréquentées. Elles sont immanquables lors d’un voyage à Koh Samui, ne serait-ce que pour s’émouvoir de l’animation perpétuelle qui les habite.

Chaweng beach est la plus grande, la plus célèbre et la plus animée des plages de Koh Samui. En tout, sept kilomètres de sable blanc répartis en trois zones Nord, Centre et Chaweng Noi. Le long de la rue qui se faufile derrière les resorts fastueux, mille échoppes de souvenirs, stands de plage, kiosques à grillades, cafés et restaurants se côtoient.

Lamai beach s’étire sur quatre kilomètres face à un lagon peu profond, propice à la baignade et au snorkeling. Plus calme, mais pas moins fréquentée que Chaweng beach, la plage de Lamai est le repaire des familles de vacanciers et des pêcheurs locaux. En effet, les rochers et coraux au large permettent d’excellentes prises.

Bophut beach se trouve au Nord de Chaweng, non loin de l’aéroport de Koh Samui. Cette plage de trois kilomètres est l’archétype même de l’éden tropical : large bande de sable fin plantée de parasols, ceinturée de cocotiers et caressée par des eaux couleur topaze. On dit que c’est de cette plage qu’on contemple les plus beaux couchers de soleil.

Maenam beach, située au milieu de la côte Nord, déroule un véritable paysage de carte postale. Elle diffère par son atmosphère du bout du monde, sereine et préservée du brouhaha citadin. Pour cause, la rue principale se trouve à environ 350 mètres et est reliée à la plage par des sentiers de terre perpendiculaires.

À la conquête des plages secrètes

Pour une ambiance plus intimiste, les baies des pointes de l'île britent d’excellents spots. Pour les atteindre, il faudra donc faire de la route. Profitez-en pour glaner quelques sensations, le road-trip en deux roues sur la route côtière est exceptionnel ! Comme nombre de Thaïs et vacanciers, misez sur la location scooter à Koh Samui pour vous déplacer de plage en plage, et contempler des paysages inouïs. Les haltes à faire au cours de ce tour de l’île en deux-roues sont :

  • Silver beach : niché dans une petite baie située à l’entrée de Lamai, vous apprécierez cette plage blottie au pied de collines aux parois dénudées et aux sommets touffus.
  • Les criques Samrong Bay et Thongson Bay, séparées par un cap, sont idéales pour se baigner à l’abri des regards. Pour un voyage romantique, ce sera un passage obligé. Positionnées sur la pointe Nord-Est de Koh Samui, elles offrent une vue splendide de l’île Koh Phangan, située à 10 kilomètres au large.
  • Laem Yai beach est une autre pépite pour les tourtereaux en escapade. Localisée sur la pointe Nord-Ouest, cette crique invite à d’agréables promenades les pieds dans l’eau. Vous adorerez aussi les flâneries dans la cocoteraie et le soleil couchant. La baignade peut-être un peu moins, car le niveau de l’eau est trop bas, même à marée haute.
  • Thong Krut beach, à l’extrême pointe du Sud-Ouest, est une baie paisible avec une profondeur d’eau idéale pour le barbotage des bambins. Le lagon abrite une vie sous-marine vibrante à observer en palmes-masque-tuba. Thong Krut est, par ailleurs, le point de départ de nombreuses excursions en bateau « longue queue » (embarcation traditionnelle) vers les îles voisines : « Five Islands », Koh Tan, Koh Madsum, etc.

 

Koh Samui : que faire ?

L’insularité a cela de superbe : le bord de mer profite aussi bien aux amoureux du bronzage et de la baignade qu’aux sportifs et aux aventuriers. À Koh Samui, ces derniers peuvent choisir parmi un éventail d’activités et de terrains de jeu pour se dépenser et prendre leur dose d’adrénaline. Ciel, terre, mer, à la surface ou dans les profondeurs, les possibilités sont illimitées. À chaque fois, la promesse de sensations mémorables est tenue.

Quelle activité à Koh Samui privilégier ?

Dans le classement des loisirs balnéaires phares, la plongée à Koh Samui arrive en tête. Sur l’île principale, les petites baies comme Coral Cove Bay, Choeng Mon, Taling Ngam ou Ao Phang Ka sont particulièrement plébiscitées pour le free-diving et le snorkeling. Les meilleurs sites de plongée avec bouteille se trouvent au large d’autres îles de l’archipel, spécialement Koh Tao et Koh Nang Yan. Sail Rock et le parc national marin d’Ang Thong qui abritent une impressionnante diversité de faune et flore subaquatique, sont les spots les plus convoités.

 

ang-thong

 

Bénéficiant d’une excellente météo marine tout au long de l’année, la voile a du succès. Aux vents du Nord qui balaient l’île de décembre à avril succèdent les vents d’Ouest, pour le plaisir des barreurs passionnés et des plaisanciers. Les idées d’excursions à Koh Samui en bateau sont aussi nombreuses que les types de voiliers à essayer. Du très chic catamaran à la jonque indonésienne, en passant par le caïque turc, il y en a pour tous les goûts !

Pour les sensations fortes, le parachute ascensionnel, le jet-ski, la bouée tractée et le Tornado Water Xtrem (bateau effectuant des figures extrêmes au-dessus, sur et sous l’eau) seront les immanquables lors de votre séjour à Koh Samui.

Les meilleures excursions de Koh Samui

S’il fallait désigner l’excursion à Koh Samui à faire absolument, ce serait le parc national marin d’Ang Tong. Cette somptueuse réserve de la biodiversité occupe un archipel formé par 42 îles et îlets, au large du littoral Ouest. En tout, 102 kilomètres carrés de terres émergées où la nature, souveraine, se décline à l’infini (jungle, falaises, criques, lagons, grottes, mangrove) et sert de refuge à différentes formes de vie. Mention spéciale pour le lac Emerald d’eau salée et d’une étonnante couleur menthe, sur l’île Mae Ko. En kayak, en speed boat ou en randonnée, l’exploration du parc national (généralement comprise dans les offres à Koh Samui en all inclusive) promet un enchantement permanent et des rencontres inoubliables (loutres, chauves-souris, calaos, Milans sacrés, varans, serpents, poissons colorés, tortues de mer, etc.)

Des rencontres attachantes, vous en ferez aussi au Samui Elephant Sanctuary à Bophut. La beauté de ce domaine de quatre hectares tient autant de son magnifique environnement, au cœur de la jungle, que de son histoire. Il a été fondé en 2018 par Wittaya Salangam, un homme qui après avoir proposé des trekkings à dos d’éléphants plusieurs années, a décidé de s’engager pour leur libération. Désormais, avec l’aide de la « Save Elephant Foundation » (initiateur d’Elephant Nature Park à Chiang Mai), l’éleveur œuvre activement à la protection des pachydermes. La visite du sanctuaire (sur réservation) est une invitation à la contemplation des trois éléphants vivant en harmonie dans leur habitat naturel.

 

Voyage à Koh Samui : un pèlerinage culturel

Vous vous demandez peut-être si Koh Samui, cette terre d’aventures empreinte d’exotisme, peut combler le passionné de culture que vous êtes ? La réponse est oui ! Dans son vaste nuancier de paysages, l’île compte quelques merveilles patrimoniales à découvrir. S’ils n’ont pas l’envergure des grands complexes architecturaux de votre voyage en Thaïlande continentale, les trésors du lieu ne sont pas moins éblouissants.

Wat Plai Laem, le plus beau temple de Koh Samui

Pour sonder la virtuosité de l’architecture bouddhiste, Wat Plai Laem est une visite à ne surtout pas manquer. Situé sur la pointe Nord-Est, au bord d’un lac, ce temple s’illustre par l’imposante statue blanche à 18 bras de Guanyin, déesse de la Miséricorde et de la Compassion. De part et d’autre, les salles ornées de fresques polychromes content les histoires des divinités thaïes. Une autre statue représente le « Bouddha Rieur » et sur une île du lac trône un ubosot (salle de cérémonie) que les visiteurs adorent photographier. Bien que récente, l’édification du complexe respecte les techniques d’art séculaires bouddhistes. Avec le Big Buddha Temple qui se trouve à quelques mètres, Wat Plai Laem est une ode aux traditions religieuses thaïlandaises et chinoises.

Cette immersion au cœur de la mythologie bouddhiste sera idéalement complétée par une promenade au Secret Buddha Garden, un écrin de verdure juché sur les hauteurs boisées de Taling Ngam, dans la côte Sud-Ouest de l’île. Composé pendant près de 15 ans par l’ancien cultivateur de durian, Khun Nim Thongsuk — du début de sa retraite à sa mort — ce jardin privé met à l’honneur des statues de Bouddha et d’autres figures bouddhistes thaïlandaises. Outre les sculptures et les cascades, vous y apprécierez différents panoramas du paysage environnant.

Expériences insolites à essayer

Courir les marchés de nuit ou « walking streets » sera une façon ludique de s’imprégner du mode de vie ilien de la Thaïlande. Koh Samui en compte plusieurs, mais celui du Fisherman’s Village à Bophut reste de loin le plus notoire. Le principe est simple : une fois dans la semaine, en fin de journée — le vendredi pour le cas du Fisherman village de Koh Samui — kiosques de street food, bars à cocktails et échoppes d’artisans transforment la rue principale en bazar géant. À part la cuisine thaïe traditionnelle, vous y dénicherez mille et un souvenirs à rapporter (vêtements, étoffes, bijoux, montres, jeux, objets déco, etc.). Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous initier à une tradition thaïe amusante, l’art de marchander.

Enfin, profitez de votre séjour à Koh Samui pour assister à la légendaire « Full Moon Party » sur l’île Koh Phangan. Cette tradition festive est née dans les années 80, lorsqu’un soir de pleine lune, des touristes australiens avait improvisé une fête de plage à Haad Rin (à l’extrême Sud de l’île). L’ambiance conviviale qui s’était installée aurait tellement séduit les Thaïs présents qu’ils décidèrent de le recréer à chaque pleine lune et au même endroit. La « Full Moon Party » est devenue une institution : une fois par mois, la plage d’Haad Rin se convertit en discothèque géante accueillant les meilleurs DJ thaïs et des milliers de noctambules venus danser jusqu’au bout le nuit. Des bateaux-navettes relient Koh Samui et Koh Phangan toutes les heures, pour l’occasion.