VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Palerme : bien préparer son séjour

La capitale de la Sicile, Palerme, est la cinquième plus grande ville d’Italie et l’une des plus visitées. Elle est également considérée comme l’un des plus grands centres historiques d’Europe. Il vous faudra du temps pour découvrir tous les trésors que regorgent la ville !

Alors si vous prévoyez d’effectuer un voyage à Palerme lors de vos prochaines vacances, VeryChic se propose de vous présenter les sites incontournables de la ville afin de profiter d’une expérience exclusive et complète mais aussi ses hôtels à Palerme.

Découvrez nos 3 offres :

Combien de jours pour profiter pleinement de votre séjour à Palerme ?

Combien de temps faut-il pour visiter Palerme ? C'est une question que de nombreux voyageurs se posent dans l’optique d’un voyage à Palerme. Chez VeryChic, nous vous conseillons d’y passer au moins deux jours complets. Si vous avez un peu plus de temps pour visiter les environs, nous vous recommandons d’y rester trois jours. Mais même en une journée, vous pourrez pleinement profiter de ce que la ville a de meilleur à offrir.

 

Une journée à Palerme

Pour une journée à Palerme, nous vous conseillons de vous concentrer sur les points d'intérêts suivants :

  • Visitez le Palais des Normands. Allez prendre quelques photos de Saint Jean des ermites, près du Palais des Normands
  • Visitez l’intérieur (et le toit) de la cathédrale de Palerme
  • Promenez-vous dans les rues du centre historique pour admirer les églises et les palais
  • Baladez-vous au Foro Italico
  • Profitez d’un moment de détente dans le jardin botanique ou dans les jardins de la Villa Giulia
  • Dormir à l'Hotel Garibaldi Palerme ou à l'Opera Palerme

N’oubliez pas qu’une visite guidée est le meilleur moyen de découvrir la ville !

 

 

Deux jours à Palerme

Si vous prévoyez de rester deux jours à Palerme, l’équivalent de tout un week-end, voici ce que vous pouvez rajouter à la journée qui a été décrite ci-dessus :

  • Commencez votre seconde journée au marché de Palerme pour découvrir les produits et les saveurs locales. Aventurez-vous à Ballaro, l’un des plus anciens marchés, par exemple pour un éveil des sens assuré !
  • Visitez le théâtre Massimo ou le musée archéologique régional de Palerme
  • Rejoignez le village de Monreale, située à 13 kilomètres à l’ouest, pour visiter la célèbre cathédrale de Monreale ou pour simplement vous promener à pied à travers le village

 

Trois jours à Palerme

Au cours des deux premiers jours, vous avez déjà eu l’occasion de voir beaucoup de ce que Palerme a à offrir. Si vous ajoutez un jour de plus, vous aurez également le temps de :

  • Vivre une expérience insolite dans les catacombes de Palerme
  • Visiter le palais de Mirto pour vous immerger dans le mode de vie d’une famille noble du XVIIIe siècle
  • Profitez d’un après-midi de détente à Mondello, la célèbre plage de Palerme

Vous pouvez également visiter les environs de la capitale de la Sicile au cours du troisième et dernier jour de votre voyage à Palerme, à savoir :

  • Les ruines de l’ancienne cité de Ségeste
  • La ville médiévale d’Erice et les célèbres marais salants de Trapani
  • Le volcan Etna et la ville de Taormira

 

Pourquoi opter pour du street food lors d’un séjour à Palerme ?

Un voyage d’un, deux ou trois jours à Palerme ne suffira pas pour découvrir la richesse de la gastronomie locale, vous aurez certainement envie de revenir !

Palerme est connu pour ses fritures, mais il ne faut pas réduire la gastronomie locale à cela. La cuisine sicilienne est le reflet de cette île multicolore et multiculturelle. Les gens, l’architecture et l’art reflètent le riche passé de l’île tout comme sa gastronomie.

Les spécialités gastronomiques de Palerme sont caractérisées notamment par les influences arabes, romaines, normandes, grecques et même espagnoles. La street food, et la gastronomie de manière générale, sont une affaire sérieuse ! N’importe où et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous trouverez toujours un endroit où déguster quelque chose.

Il est impossible de faire une liste complète et détaillée de toutes les spécialités culinaires de la capitale sicilienne. Néanmoins, pour que vous puissiez profiter d’une expérience culinaire exclusive et immersive, voici un aperçu des meilleurs plats à Palerme.

 

Le Pani Ca Meusa

C’est « LE » sandwich palermitain typique que l’on retrouve un peu partout dans les rues de Palerme. Il est d’origine juive et a été inventé au XIIIe siècle. Même si au premier abord ce sandwich n’est visiblement pas très glamour, vous devez absolument le goûter lors de vos vacances à Palerme. Pour apprécier un authentique Pani Ca Meusa, rendez-vous chez Rocky au 211 Via Vittorio ou au stand de Nino U’Ballerino pour tester une variante assaisonnée avec une pincée de citron et saupoudrée de fromage.

 

L’Arancine

C’est très certainement la plus célèbre de la street food italienne ! Il s’agit d’une petite boule de riz farcie de ragoût, de fromage, d’épinards et même de frites ! C’est doux et chaud à l’intérieur, croustillant et bien doré à l’extérieur. La version la plus traditionnelle de l’Arancine est le « al burro », accompagné de béchamel, de jambon et de mozzarella.

 

Le Panelle crocchè

On doit cette spécialité aux anciens conquérants arabes de la ville. Il s’agit d’un sandwich composé de pain fabriqué avec de la farine de pois chiche frite appelée « panelle » et de purée de pommes de terre ou « crocchè » en italien. Un pur délice ! Le pain chaud et la purée de pommes de terre, recouverts d’une très fine croute frite, vous donneront envie de prolonger votre voyage à Palerme et de découvrir d’autres spécialités.

 

L’Octopus

À Palerme, vous pourrez déguster des poulpes coupés en petits morceaux dans une assiette recouverte d’un filet de jus de citron fraîchement pressé et de persil. Vous trouverez facilement ce plat dans l’un des trois marchés historiques de la ville : Vucciria, Il Mercato del Capo et Ballarò. Pour avoir une garantie de fraîcheur, demander toujours au vendeur de préparer l’assiette devant vous.

 

Le Stigghiuole

Ce plat typique de Palerme n’est destiné qu’aux aventuriers culinaires intrépides qui n’ont peur de rien. Ce plat populaire local tire ses origines de l’invasion grecque. Il s’agit d’un plat de tripes de bœuf assaisonnées de citron, de persil, de sel et de poivre et cuites sur un gril de fortune. Le jour où vous vous sentirez prêt à passer à une étape supérieure, laissez la fumée et l’arôme épais du barbecue vous attirer. À déguster dans des échoppes de rues ou dans un restaurant à Palerme. Ce n’est pas ce qui manque !

 

Que faire à Palerme?

Palerme a cette particularité de proposer une combinaison parfaite entre une magnifique architecture historique, des paysages à couper le souffle et des vues panoramiques sur la mer. De plus, la gastronomie locale, connue pour sa fraîcheur et ses racines cosmopolites, est célèbre dans le monde entier. Pour rendre votre voyage à Palerme inoubliable, voici les lieux que vous devez absolument visiter.

 

La cathédrale de Palerme

La magnifique et unique cathédrale de Palerme doit figurer dans la liste des monuments que vous devez absolument visiter. Cette cathédrale imposante a été créée au VIIe siècle comme lieu de culte chrétien. C’est l’un des édifices religieux les plus importants de la ville, et même de toute la Sicile. Les Sarrasins en feront une mosquée pendant leur règne au IXe siècle. Les Normands la reconvertiront en église chrétienne lorsqu’ils régneront à partir de XIIe siècle.

Comme de nombreuses structures anciennes, son architecture a changé de nombreuses fois au cours des siècles. Aujourd’hui, vous pourrez admirer une belle cathédrale mélangeant de nombreux styles architecturaux.

Vous serez certainement épaté par la singularité des lieux, notamment par le cadran solaire à même le sol avec les signes du zodiaque ou encore les passages du Coran incrustés sur l’une des colonnes près de l’entrée. Vous en conviendrez, ce sont des détails plutôt atypiques pour une église catholique.

 

Le Quattro Canti

Le Quattro Canti est situé au croisement des deux rues principales de Palerme. Bien qu’il ne s’agisse que d’une intersection tout à fait fonctionnelle, et que vous êtes sans doute déjà passé par là plusieurs fois au cours de votre séjour, elle mérite une attention spéciale. Avec un guide, vous apprendrez que chacune des quatre sections représentent l’une des quatre saisons, l’un des quatre rois espagnols de Sicile, et l’une des patronnes de Palerme, dont la plus connue, Sainte Rosalie.

 

La chapelle Palatine de Palerme

Même neuf siècles après son inauguration, la chapelle Palatine (Cappella Palatina en italien) n’a pas perdu de son éclat. Situé au Palais des Normands, c’est une véritable œuvre d’art avec un style architectural byzantin.

La chapelle, qui a été construite en 1140, est recouverte de mosaïques aux couleurs vives et de feuilles d’or incrustées de pierres précieuses. En plus des mosaïques représentant Jésus et des textes de l’Ancien Testament, les murs et le sol sont en marbre avec des motifs qui ont une nette influence islamique. Du sol au plafond, il y a quelque chose de remarquable dans chaque mètre carré de la pièce principale. C’est certainement l’un des plus beaux moments que vous aurez l’occasion de contempler lors de votre séjour à Palerme.

 

Les catacombes de Palerme

C’est un incontournable lors de votre voyage à Palerme : la visite des catacombes du monastère des Capucins. C’est dans ces catacombes qu’autrefois, les moines, les célébrités ou encore les riches laïcs de la ville étaient inhumés.

Contrairement à d’autres catacombes, il n’y a pas que des ossements dans celles-ci. Vous y retrouverez aussi près de 8000 corps momifiés, exposés sur des étagères et suspendus aux murs.

Si vous prévoyez d’aller rendre visite aux momies de Palerme, n’oubliez pas que les catacombes sont fermées pendant deux heures l’après-midi et que les visites sont très limitées le dimanche.

 

 

 

La plage à Palerme

Lorsque l’on évoque la Sicile, mise à part la gastronomie, on pense immédiatement au soleil, à la mer et aux plages. Pour votre séjour à Palerme, les meilleures plages vous attendent pour un moment privilégié de détente et de pur bonheur.

  • Mondello Beach, la plage chic de Palerme : Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une station balnéaire qu’on peut qualifier de chic. Vous y trouverez des avenues bordées de palmiers et des villas de luxe avec vues sur la mer. Ce petit golfe de sable doré est l’une des plus belles plages de l’île. Le week-end et durant la haute saison, attendez-vous à y voir beaucoup de monde !
  • La plage de Sferracavallo : Située à seulement 13 kilomètres au Nord-Ouest de Palerme, la plage de Sferracavallo est dominée par un grand éperon rocheux. Celle-ci-ci alterne sable et rochers, eau transparente et fonds marins de récifs coralliens. Bien plus modeste que Mondello Beach, c’est l’une des plus belles stations balnéaires de l’Ouest de la Sicile. Elle se caractérise notamment par la présence de petits restaurants servant des plats de poisson très frais.
  • La plage d’Addaura, un paradis pour la plongée : Si vous êtes adepte de la plongée, cette plage aux fonds marins coralliens sera parfaite pour vous. Cette dernière se caractérise par des eaux très profondes et une côte rocheuse dure. Elle est située dans la même baie que Mondello Beach, au pied du Monte Pellegrino et de sa réserve naturelle riche en végétation.