VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en République Dominicaine : où séjourner ?

Vous souhaitez profiter d’un voyage en République dominicaine mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches sur ce pays qui partage avec Haïti, l’île d’Hispaniola ? Découvrez des infos sur les destinations phares suivis de quelques conseils pour savourer le meilleur séjour en République dominicaine.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Republique dominicaine en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Pourquoi faire le choix d’un séjour à Bayahibe ?

Situé à quelques kilomètres de La Romana, Bayahibe est un petit village de pêcheurs romantique. Face à la mer des Caraïbes, aucun doute qu’il réussira à vous charmer. Ses quelques habitants, environ 2 000 au total, ont su préserver leur terre tel un joyau, et ce pour notre plus grand bonheur. Depuis ses superbes plages sauvages, vous pourrez partir à la découverte du monde sous-marin qui a élu domicile dans cette partie de la mer des Caraïbes. Le village est en effet reconnu comme étant l’un des meilleurs spots de plongée du pays. Après avoir visité les fonds marins, admirez les barques colorées longeant le petit port. Montez enfin à bord de l’une d’entre elles afin de terminer votre escapade en beauté et découvrir les îles Saona et Catalina. Des plages superbes, des magnifiques îles à proximité et une faune aquatique très riche. Voici des bonnes raisons de choisir Bayahibe.

 

 

Pourquoi faire le choix d’un séjour à La Romana ?

Au sud-est de l’île, à proximité de Bayahibe, la province de La Romana est une ville commerciale à l’ambiance sympathique et familiale. Si la ville est aussi développée aujourd’hui, c’est principalement grâce à l’industrie de la canne à sucre. D’ailleurs, les larges champs où se côtoient agrumes et élevages de bétail sont là pour en témoigner.

Arrivé à La Romana, commencez par l’attraction majeure de l’île : le site d’Altos de Chavon. Ce dernier est en réalité la reconstitution d’un village médiéval italien et est situé au-dessus de la rivière (« rio ») Chavon. Lorsque vous serez face à cet endroit époustouflant, vous comprendrez qu’il ait servi de décor à des films légendaires tels que « Apocalypse Now » ou « Rambo ». Ici, se trouvent une école d’art, une école de design, ainsi qu’un musée archéologique précolombien aux nombreuses pièces exposées. Aussi, vous pourrez également repartir avec les œuvres des artistes présents sur place. Vous passerez devant la reconstitution du balcon de Roméo et Juliette, visiterez une des galeries d’art, puis vous pourrez faire une pause à la terrasse d’un des cafés, au cœur d’une cour fleurie. Enfin, terminez par l’amphithéâtre inauguré en 1982 par une représentation de Franck Sinatra.

Le site d’Altos de Chavon découvert, partez sur l’île Catalina située à seulement 25 minutes. Vous pourrez vous relaxer sur ses plages de sable blanc ou alors partir à la découverte de ses fonds marins. Ce sont ces derniers qui ont rendu l’île célèbre. Entre la faune sous-marine et les restes du bateau coulé du Capitaine Kidd, vous n’en reviendrez pas ! Vous observerez également les restes d’autres naufrages ainsi qu’une superbe paroi de corail.

 

Pourquoi faire le choix d’un séjour en République dominicaine à Punta Cana ?

Vous avez des envies de République dominicaine et de plage sur la fameuse côte des Cocotiers ? Alors Punta Cana est faite pour vous. Avec des plages s’étendant sur plus du 40 kilomètres, pas étonnant que cette zone soit la plus prisée du pays. Sable blanc et eaux turquoises sont les points communs de la côte. Vous trouverez également une nature incroyablement préservée dans les parcs naturels. Le Manati Park, le Dolphin Island Park et le Dolphin Discovery Punta Cana vous offrent en plus la chance de pouvoir nager avec des dauphins. Un véritable rêve éveillé ! Enfin, Punta Cana reste aussi et surtout connue pour ses hôtels. Ces derniers proposent généralement des activités et des excursions plus ou moins sportives. Terrestres ou aquatiques, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, voici un aperçu d’hôtels extraordinaires à Punta Cana.

 

Pourquoi faire le choix d’un séjour à Saint-Domingue ?

Une fois en République dominicaine, que faire ? Les réponses sont nombreuses si vous séjournez à Saint-Domingue. Capitale du pays, elle est aussi connue comme étant la plus ancienne capitale du Nouveau Monde. Située sur la côte sud, vous pourrez vous imprégner de son bouillonnement perpétuel et de son effervescence. Commencez par ce qui rend la ville si historique. Traversez les remparts de la vieille ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco puis offrez-vous une balade on ne peut plus agréable. Cette balade pourrait d’ailleurs vous mener à la cathédrale Santa María la Menor. Son architecture vous surprendra certainement en raison de l’absence de beffroi ou de clocher. Ou peut-être vous mènera-t-elle à l’un des musées que compte la ville ? Le Musée d’Art Moderne, le musée de la ville coloniale, le Musée Monde de l’Ambre, le Panthéon National ? Ils sont nombreux.

Passez ensuite par le fameux « Parque Colon », anciennement Plaza Mayor. Vous serez alors face à une sculpture à l’image de Christophe Colomb, d’où le nom de la place. Une fois cette dernière traversée, vous arriverez du côté moderne de la ville et aurez l’occasion de visiter l’une des nombreuses galeries d’art. Puis, faites le plein de souvenirs dans l’un des centres commerciaux qui fait de la capitale l’une des villes les plus dynamiques du pays. Et toujours dans le but de repartir avec quelques souvenirs, visitez une fabrique de cigares et faites l’acquisition de quelques-uns. Enfin profitez de la vie nocturne de la plus grande ville des Caraïbes en vous mêlant aux plus de trois millions d’habitants.

 

Pourquoi se rendre sur la péninsule de Samaná ?

La péninsule de Samaná… Un nom qui ne parlera certainement qu’aux passionnés de voyage tant cet endroit est préservé. Situé au sud-ouest de la République dominicaine, elle possède des paysages très variés qui la rendent tout simplement unique. Grâce à un climat plus humide que dans les autres régions, une végétation particulièrement riche a pu se développer. Entre montagnes et plages de sable fin, forêt verdoyante et eaux turquoises, des contrastes splendides vous attendent ici.

Vous ne savez pas où aller en République dominicaine pour profiter d’un voyage authentique et être au plus proche de la population locale ? La baie de Samaná est l’endroit idéal. Prenons l’exemple de la ville de Las Terrenas. Très appréciée des français depuis les années 1970, elle est bordée par des kilomètres de cocotier et a des allures paradisiaques. Ou alors Las Galeras, ce petit village situé à l’extrémité est de la péninsule. Ici, les plus chanceux auront la chance d’observer des baleines à bosses. Pour ce faire, il faudra se rendre au cœur des eaux chaudes, entre fin décembre et mi-mars. Aussi, le parc national de Los Haïtise, aussi appelé la baie d’Halong dominicaine, est considéré comme étant l’un des plus précieux joyaux dominicains. Enfin, après une longue marche, les eaux cristallines de la cascade El Limon vous charmeront et vous offriront une douce baignade.

 

République dominicaine : quand partir pour profiter sereinement ?

En République dominicaine, les saisons suivent le rythme du climat tropical. Vous trouverez ainsi deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Vous vous demandez quelle saison choisir et pourquoi ? Découvrez notre réponse !

La saison sèche en République dominicaine

En République dominicaine, des vacances idéales se déroulent entre les mois de décembre et d’avril. C’est à cette période que les températures sont les plus agréables et permettent de visiter le pays en toute sérénité. Le faible taux d’humidité rend l’air plus respirable que pendant la saison des pluies. Les températures oscillent entre 20 et 30 degrés et les pluies sont peu fréquentes. Cela vous permettra donc de profiter des plages bordant les côtes de l’île.

À ce moment de l’année, les nuits ont tendance à être plus fraîches alors pensez tout de même à prévoir des vêtements plus chauds dans votre valise. Aussi, entre mi-janvier et fin mars, ne manquez pas d’aller observer les baleines à bosse autour de Samaná. En février, vous pourrez assister au carnaval de Saint-Domingue et profiter d’un voyage en République dominicaine haut en couleurs.

La saison des pluies en République dominicaine

Si votre séjour en République dominicaine se prépare à la dernière minute et que vous partez pendant la saison des pluies, voici quelques infos à retenir. Tout d’abord, sachez que des ouragans peuvent survenir de septembre à novembre. Cela étant dit, ces derniers s’avèrent surtout être dangereux pour les personnes vivant sur les côtes en raison des inondations, des crues et des coulées de boue qui causent de nombreux dégâts. Sinon, la violence des vents reste assez faible pour causer à elle seule des dommages. Ainsi, le seul risque que vous encourrez en période d’ouragan est celui de rester bloqué sur l’île en attendant que les avions puissent à nouveau décoller.

Pour organiser de la meilleure manière qu’il soit votre séjour en République dominicaine pendant la saison des pluies, le mieux est de préparer au préalable la liste des excursions et visites que vous souhaitez faire. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à consulter la météo quotidiennement afin de prendre vos décisions au jour le jour. À noter que les pluies ont généralement lieu en fin d’après-midi. Aussi, les températures sont souvent plus élevées à cette période et l’humidité rend l’air peu respirable. Enfin, privilégiez les régions suivantes qui sont celles où il pleut le moins :

  • La côte nord-ouest, de la frontière haïtienne à la côte d’Ambre
  • La côte sud-ouest
  • La côte sud située à l’est de Saint-Domingue (jusqu’à Punta Cana)

Pour conclure, notez que les eaux de la mer des Caraïbes restent chaudes toute l’année (entre 26 et 29 degrés) et que les saisons sont peu marquées dans les régions montagneuses.

 

Où séjourner lors de son voyage en République dominicaine ?

Vous ne savez pas vers quel hôtel en République dominicaine vous tourner ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’hébergements proposés dans le pays ? Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur VeryChic :

  • Un hôtel offrant un séjour en République dominicaine tout inclus & 5 étoiles tel que le Luxury Bahia Principe Ambar Punta Cana. Cette adresse a en plus la particularité d’être réservée aux adultes, offrant des vacances totalement intimes. En bref, un hôtel 5 étoiles à Punta Cana en République dominicaine qui a tout pour plaire.
  • Le Sublime Samana République dominicaine. Si vous ne savez où aller en République dominicaine avec votre famille, cet hôtel représente ce qu’il vous faut. Son esprit « family friendly » vous assurera un accueil personnalisé et des suites adaptées à vos besoins.
  • Un séjour all inclusive en République dominicaine pour profiter pleinement des décors paradisiaques sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

En résumé, nos ventes privées vous donnent accès à des adresses sublimes avec des réductions extraordinaires. Que demander de plus ?

 

 

D’autres destinations qui valent le détour lors de vos vacances en République dominicaine

Vous restez sur votre faim ? Voici d’autres destinations à découvrir pour un voyage pas cher en République dominicaine :

  • San Felipe de Puerto Plata pour ses plages, son parcours de golf et sa Fortaleza San Felipe.
  • Le parc national des Ruines de La Isabela pour découvrir la toute première colonie européenne du continent américain.
  • Cabarete pour pratiquer le sport de prédilection du village : le kite surf.
  • Santa Cruz de Barahona pour la beauté et l’animation de la capitale de la province de Barahona.