Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Turquie : Quels sont les immanquables d’une escapade turque ?

La Turquie est un pays riche à découvrir, que ce soit pour un séjour en bord de mer ou un séjour culturel. La Turquie et ses plages en font une destination de choix pour tous les amoureux de farniente puisqu’elle se situe entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Egée. Découvrez tout ce qu'il y a à connaître pour bien préparer son voyage en Turquie.

Découvrez nos 7 offres - :

Notre guide de voyage :

La Turquie est l’une des principales destinations de vacances dans le monde. Chez VeryChic, nous pensons qu’elle devrait figurer sur la bucket list de tous les passionnés de voyage, et donc aussi sur la vôtre.

Le pays est niché entre l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient ; et Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Même cet unique argument devrait susciter votre curiosité. Mais un voyage en Turquie a beaucoup plus à offrir ! En plus de ses racines historiques fascinantes et de ses délicieuses spécialités culinaires, la Turquie possède une culture vibrante et un ensemble de paysages incroyablement diversifiés. Que vous recherchiez des plages de sable blanc, des villes animées, des formations rocheuses à l’aspect -atypique ou des lagons aux eaux turquoise, vous trouverez forcément votre bonheur, notamment dans l'un de nos nombreux hôtel en Turquie qui vous offriront un séjour digne de ce nom.

Si vous voulez vivre une expérience inoubliable et complète lors de votre séjour en Turquie, il ne faudra pas vous tromper sur les sites à voir et les lieux à visiter. Nous sommes là pour vous aider pour cela !

Peut-on en toute sérénité faire un voyage en Turquie ? 

Alors que la Turquie est depuis longtemps une destination touristique populaire (elle est actuellement le huitième pays le plus visité au monde selon le classement de l’Organisation Mondiale du Tourisme), il y a encore beaucoup d’idées préconçues autour de ce pays. La Turquie est très peu mise en avant, voire pas du tout, dans les articles, les blogs et les guides en ligne. Ses lacs, ses plages et ses merveilles naturelles rivalisent pourtant avec ceux que l’on peut trouver en France, au Brésil ou encore au Portugal. Si l’on ajoute à cela les troubles au Moyen-Orient, il n’est pas surprenant que les gens qui n’ont jamais visité la Turquie soient réticents pour un séjour en Turquie. Et vous en faites peut-être partie !

Si l’incertitude est la seule chose qui vous empêche de vous aventurer au cœur de l’Empire Ottoman, VeryChic se fixe comme objectif de dissiper tous vos doutes à travers ce guide de voyage.

La question que les gens se posent le plus souvent à propos de la Turquie est de savoir si c’est un pays sûr. La réponse est : oui ! Comme pour n’importe quel autre pays du monde, il y a des risques. Voyager est intrinsèquement imprévisible. Mais la Turquie est-elle plus dangereuse que d’autres destinations touristiques ? Non ! Il vous suffira de prendre des précautions de sécurité basiques, comme éviter tout signe ostentatoire de richesse, transporter de petites sommes d’argent ou encore éviter les zones très peu fréquentées la nuit. Pour avoir définitivement l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour une offre de séjour en Turquie all inclusive.

Quand partir en Turquie ?

Pour certains voyageurs, le meilleur moment pour visiter la Turquie est le début de l’été (en mai/juin) lorsqu’on veut profiter de vacances tranquilles à la plage sans beaucoup trop de touristes. Durant les mois de juillet et août, il peut faire beaucoup trop chaud et y avoir une forte fréquentation. Septembre est également très bien, car il fait encore assez chaud pour faire une promenade en bord de mer et assez frais pour explorer les villes à pied. D’autres préfèrent le début de l’hiver, à savoir décembre, car il fait encore très frais, il y a moins de touristes, notamment dans les bains turcs traditionnels.

En réalité, on peut passer un séjour en Turquie à n’importe quel moment de l’année. Votre choix dépendra de ce que vous voulez réellement faire ou voir.

Le meilleur moment pour faire du tourisme à l’état pur

Le meilleur moment pour des vacances de rêves pas cher en Turquie, c’est lorsque les températures commencent à grimper, hormis la haute saison, lorsque les files d’attente sont longues partout et que les gens ont tendance à se marcher sur les pieds. Le printemps est peut-être le meilleur moment pour passer des vacances tranquilles, surtout en avril, avant que le mercure ne monte trop haut et que les fleurs ne fanent. Quelle que soit la saison, à l’exception de l’hiver, prévoyez de visiter les sites tôt le matin, dès l’ouverture, ou tard dans la journée, pour vivre la meilleure expérience possible.

Le meilleur moment pour une croisière sur le Bosphore

L’un des points forts d’un séjour en Turquie c’est la possibilité de faire une croisière sur le Bosphore. Le mois de mai est idéal pour une croisière, car la température de l’eau est chaude et c’est une des conditions propices à l’arrivée des dauphins dans la zone.

Le meilleur moment pour faire du shopping

Istanbul, en particulier, est une destination de shopping populaire avec ses marchés en plein air, ses boutiques chics et ses bazars. L’automne est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires, car il y a peu de touristes et les vendeurs n’ont pas autant de clients qu’en été.

Le meilleur moment pour profiter des plages

Le meilleur moment pour bronzer à la plage et profiter de l’eau, c’est l’été, surtout en juillet, août et septembre, où le temps est généralement chaud et sec (les températures peuvent atteindre les 34 °C).

Le meilleur moment pour profiter de la neige

Bien que la Turquie ne soit pas toujours recouverte de neige en hiver, dans les endroits plus au nord comme Kartalkaya, dans les montagnes de Koroglu, le ski est généralement possible entre décembre et mars lorsque la hauteur de la neige dépasse les trois mètres.

Que faire en Turquie ?

Que vous souhaitiez vous imprégner des monuments Byzantins et Ottomans d’Istanbul, vous prélasser sur la plage, vous plonger dans l’histoire en vous promenant dans des ruines antiques telles qu’Éphèse, ou voir certains des panoramas les plus surréalistes du monde en visitant Pamukkale ou en faisant de la montgolfière à Cappadoce, la Turquie est un pays qui ne manque pas d’attractions. Pour avoir une vision globale sur les choses à voir et à faire, voici les incontournables d’un séjour en Turquie.

Visitez Istanbul, la cité cosmopolite par excellence

Découvrez comment choisir un hôtel à Istanbul, la ville la plus peuplée de Turquie, destination de rêve.  Elle est située aux confins de l’Europe où l’Est rencontre l’Ouest. Reliant deux continents (Europe et Asie), la ville cache des trésors d’histoire, de culture, de couleurs et de senteurs. Tout à Istanbul raconte une histoire ; que ce soit l’architecture, la nourriture ou encore la population. La ville déborde de vie, ne s’arrête jamais, mais quand vous avez besoin d’une pause, il y a toujours un joli jardin ici, un petit salon de thé là, où vous pouvez vous asseoir, respirer, une mosquée plus loin ou encore un bain turc pour vous détendre.

Istanbul regorge de points d’intérêts, pour ne citer que les ruines antiques, les palais, les mosquées de renommée mondiale, les bars à narguilés et les milliers de boutiques à l’intérieur du Grand Bazar. Il y a tant de choses à faire et à voir à Istanbul que vous aurez besoin de temps et d’énergie pour tout visiter. Pour vous aider à organiser votre premier voyage à Istanbul, voici une liste de certains endroits à ne pas manquer à Istanbul :

  • La Mosquée Bleue
  • Sainte-Sophie
  • Le Palais de Topkapı
  • Le Grand Bazar
  • Le Marché aux épices
  • La Mosquée de Suleymaniye
  • La Tour de Galata
  • Le Palais de Dolmabahçe
  • Une excursion en bateau sur le Bosphore
  • Le Coucher de soleil à Uskudar

Visitez Antalya, la Méditerranée incarnée

Cette ville turque profondément méditerranéenne, et donc très animée, a quelque chose à offrir pour chacun d’entre nous. Les deux plages à l’extérieur de la ville sont de véritables paradis en été et attirent les vacanciers de toute l’Europe. La vieille ville, bien au cœur du centre-ville, avec ses ruelles pavées bordées de demeures rustiques de l’époque ottomane, est un endroit merveilleux à explorer. De plus, elle regorge de sites historiques époustouflants. Le musée d’Antalya est reconnu comme l’un des plus importants du pays, avec une étonnante collection de statues de marbre hellénistique et romaine.

Si vous voulez vous concentrer sur le tourisme historique, vous trouverez de quoi vous occuper à Antalya. Cette ville est également un endroit idéal pour bronzer sur les plages de sable blanc et profiter des eaux turquoise de la Turquie. Autant les amoureux de la plage, que les passionnés d’histoire trouveront leur compte lors de leur séjour en Turquie, notamment en séjournant à l'Hotel Letoonia Golf Turquie ou au Bosphorus Hotel Turquie.

Visitez Bodrum, le Saint-Tropez de Turquie

Il ne fait aucun doute que visiter la péninsule de Bodrum vous fera découvrir l’un des endroits les plus pittoresques du pays. Souvent représentée dans des brochures de voyage avec des images de maisons en cubes sur les collines verdoyantes, elle couvre un grand espace sur la côte égéenne de la Turquie juste en face de l’île grecque de Kos.

En plus du centre-ville, de nombreux petits villages côtiers environnants constituent la grande péninsule qui a une solide réputation dans l’industrie de la voile et du yachting, à tel point que des célébrités turques ou internationales s’y rendent souvent pour une pause détente. En réalité, Bodrum propose une atmosphère nettement plus européenne que méditerranéenne.

La péninsule dispose de toutes les infrastructures touristiques nécessaires. Il existe notamment de nombreuses options d'hôtels en Turquie à Bodrum, de restauration, de shopping et de divertissement. Mais vous pouvez tout aussi bien faire de la randonnée, explorer les ruelles ou observer la vie quotidienne des habitants.

Visitez Ankara, la capitale moderne de la Turquie

Ankara, la capitale et deuxième plus grande ville de Turquie, n’a peut-être pas de palais ottomans clinquants ou de façades royales, mais elle vit également à un rythme effréné et juvénile.

Ankara est une grande ville, mais vous pouvez visiter ses principaux sites touristiques en seulement une demi-journée si vous êtes pressé. Une journée complète, avec une nuitée, vous permettront toutefois de profiter d’un séjour plus détendu.

La principale concentration de sites historiques se trouve sur ou autour de la haute colline surmontée de l’ancienne citadelle d’Ankara, où vous pourrez notamment visiter le Musée des civilisations anatoliennes. Installé dans un caravansérail historique conservant une richesse artistique de 7500 ans, cet excellent musée est particulièrement riche en art et artefacts de l’ère hittite (2600 à 1300 avant notre ère).

Lors de votre séjour à Ankara, n’oubliez surtout pas de passer par Samanpazarı, le quartier d’Ankara connu pour ses magasins d’antiquités. Les acheteurs d’antiquités sérieux et avertis savent que vous trouverez les meilleures affaires à Ankara plus qu’à Istanbul.

Allez à la plage

La Turquie est l’une des principales destinations balnéaires du continent. Si vous aimez la plage, cette partie du monde va vous épater. Les meilleures plages de Turquie se trouvent sur la côte Sud-Ouest du pays. Ce littoral incroyable, où les montagnes du Taurus rencontrent la mer, possède des centaines de criques spectaculaires et de baies pittoresques. Pas étonnant que les plaisanciers l’adorent. Et vous allez aussi l’adorer !

Plus haut sur la côte, les plages de la mer Égée sont plus plates, sablonneuses et développées, tandis que les âmes aventureuses voudront peut-être découvrir les plages du littoral de la mer Noire, qui sont plus difficiles d’accès, mais tout aussi magnifiques.

Voici une liste des meilleures plages de Turquie :

  • Oludeniz: la plage la plus célèbre de Turquie.
  • Butterfly Valley ou Vallée des Papillons : elle tient son nom des centaines d’espèces de papillons qui y ont élu domicile, dont des espèces endémiques.
  • Olympos et Cirali: la plage hippie de Turquie. Elle abrite de jolies ruines anciennes et des cabanes en bois. Laissez vos téléphones et toute autre technologie derrière vous, car c’est l’endroit idéal pour une déconnexion totale. Plus bas sur la plage se trouve Cirali, qui est un peu plus développé et adapté aux couples, aux yogis et aux voyages en famille discrets.
  • Patara: longue plage de 17 kilomètres, idéale pour ceux qui aiment les étendues de plages sablonneuses, Patara sera votre coin de paradis.
  • La plage de Cléopâtre, à Alanya: la meilleure plage de Turquie en milieu urbain. C’est une plage très encadrée dans la ville d’Alanya. Elle est célèbre pour son sable blanc très fin et ses eaux turquoise.

 

Les clients VeryChic partis dans nos adresses témoignent :

10 / 10

Istanbul, Turquie

Quand le savoir-faire suisse rencontre le raffinement turc au cœur d’Istanbul.

10

/10

Qualité parfaite, grand professionnalisme. Amabilité de l'ensemble des personnels. Installations irr... Lire la suite

Posté le 1 janv. 2020, 20:18
par Pascal B.

9 / 10

Antalya, Turquie

Séjour familial en pleine nature sur la côte d’Antalya. Formule All Inclusive !

9

/10

Votre hôtel est exceptionnel :un cadre magnifique , un restaurant superbe et très confortable avec ... Lire la suite

Posté le 15 nov. 2019, 20:10
par Michel R.

10 / 10

Istanbul, Turquie

Quand le savoir-faire suisse rencontre le raffinement turc au cœur d’Istanbul.

10

/10

La qualité des prestations et la disponibilité du personnel, sans oublier le roof top avec une vue s... Lire la suite

Posté le 27 oct. 2019, 19:33
par michel V.