VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Fuerteventura : À savoir avant visiter l'île

Pourquoi visiter Fuerteventura ? Pour ses paysages volcaniques, ses grandes étendues désertiques, ses dunes, ses plages… Il y a bien plus d’une raison de vouloir profiter d’un séjour à Fuerteventura, aux îles Canaries. Après vous avoir révélé quelle est la meilleure période pour découvrir l’île, laissez-vous guider à travers les lieux d’intérêt principaux. Vous ne le regretterez pas !

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Fuerteventura. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Fuerteventura
Découvrez nos 5 offres :

Quand partir à Fuerteventura ?

A 300 km à l'Est de Tenerife et alternative aux autres destinations phares de l'Espagne, vous vous demandez quand partir à Fuerteventura ? Tout comme les autres îles des Canaries, Fuerteventura jouit du fameux « printemps éternel ». Ainsi, bonne nouvelle, l’île est agréable tout au long de l’année ! Notez cependant les informations qui suivent afin d’éviter quelques possibles mauvaises surprises :

  • Fuerteventura est considérée comme la plus africaine des îles en raison de sa proximité (100 kilomètres) avec le continent. Son climat est par ailleurs plus chaud et plus sec que ses voisines en raison de l’influence de l’harmattan, un vent sec du Sahara.
  • Les précipitations sont rares et surviennent généralement en automne.
  • L’hiver est un peu frais (surtout la nuit) mais reste doux et agréable. Les eaux restent assez chaudes pour se baigner.
  • L’automne et le printemps sont considérés comme étant les saisons les plus agréables. L’automne permet par ailleurs de découvrir l’île sans une grande affluence touristique, excepté pendant les fêtes et festivals.
  • C’est généralement en été que le thermomètre affiche ses plus hautes températures. Cependant, grâce à l’océan atlantique, ces dernières dépassent rarement les 30 degrés. Les mois de juillet et août sont les plus prisés. Donc pensez à votre hébergement bien à l’avance si vous voyagez durant cette période de l’année.

Maintenant que vous savez tout sur la météo à Fuerteventura, et à quelle période visiter l’île, il reste à savoir comment vous allez occuper votre temps. Pour vous aider à faire votre programme, découvrez ci-après une sélection d’immanquables pouvant satisfaire toutes vos envies.

 

Quelles sont les plus belles plages de Fuerteventura ?

 

plage-fuerteventura

 

Si on aime tant Fuerteventura, c’est principalement pour ses superbes plages. Voici notre sélection des plus belles à ne pas manquer :

  • À l’extrême sud de l’île, la playa de Cofete s’étend sur 20 kilomètres. Complètement isolée, elle est bordée par les montagnes Jandia. Uniquement accessible par une piste en terre, vous pourrez monter à bord d’un 4x4 pour vous y rendre. Elle est considérée comme étant l’une des plus belles plages de tout l’archipel.
  • Sur la Costa Calma, la playa Esmeralda est aussi l’une des plus belles de l’île. Ses eaux se déplacent au rythme de douces vagues et mettent en avant le côté tranquille de l’océan Atlantique. Cette étendue de sable emblématique permet de s’adonner au snorkeling dans un décor de carte postale.
  • La playa de la Concha se situe dans le nord-ouest de l’île. Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, elle fait honneur à la beauté des plages de l’île. Malgré ses petites dimensions, elle est rarement surpeuplée et reste donc agréable. Elle est idéale pour a plongée sous-marine.
  • Les plages de Corralejo valent le détour. Situées près d’un parc naturel, elles présentent de belles étendues de sable blanc bordées d’eaux turquoise. Au loin, vous pourrez donc observer les dunes du parc naturel. N’hésitez pas à prendre la direction du sud et de Playa Grande afin de jouir d’un peu de tranquillité.

 

Quels sont les meilleurs spots de surf à Fuerteventura ?

Profitez des vents forts pour pratiquer des activités sportives comme par exemple le surf, la planche à voile et le kitesurf lors de votre séjour à Fuerteventura. Voici notre sélection des meilleurs spots pour cela :

  • Les plages d’El Cotillos plaisent énormément aux surfeurs. Ils y retrouvent des conditions idéales et favorables pour glisser sur les eaux turquoise, surtout au sud du village. Les grandes vagues et les plages sauvages permettent de surfer en toute sérénité.
  • La plage de Sotavento se situe au sud de l’île de Fuerteventura. Cette grande plage plaît énormément aux amateurs de planche à voile et de kitesurf. Que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, elle saura vous charmer.
  • La plage d’Esquinzo est située dans le nord de l’île. Avec ses airs d’écrin sauvage, elle offre une parfaite évasion aux sportifs. Elle est baignée de soleil et se compose d’un sable volcanique et d’eaux bleutées.
  • Las Playitas possède une plage de sable volcanique connue pour la pratique de sport nautique, notamment la planche à voile. Profitez-en également pour visiter le village marin, flâner entre les maisons blanches typiques et déguster du poisson frais dans l’un des restaurants.
  • La péninsule de Jandia, au sud-est de l’île, possède de superbes plages. C’est ici que se déroulent les championnats du monde de plusieurs sports dont le surf.

 

Que faire à Fuerteventura pour être au cœur de la nature ?

 

nature-fuerteventura

 

Corralejo côté nature

Corralejo est surtout une ville connue pour ses superbes dunes et son parc naturel. C’est justement grâce à ce dernier qu’on dit que c’est à Fuerteventura qu’on trouve les plus grandes dunes de l’archipel. S’étendant le long de la côte est, vous aurez face à vous une étendue désertique vous rappelant la proximité des côtes africaines et du Sahara. De nombreuses espèces protégées se nichent ici. Depuis la partie nord, vous aurez une vue directe sur l’île de Lobos. Au centre du parc naturel, vous aurez le volcan Montana Roja en guise de toile de fond. Enfin, flânez sur des plus petites plages au sud, cernées de roches volcaniques.

 

Oasis Park Fuerteventura

Oasis Park Fuerteventura est un parc thématique tropical qui plait autant aux petits qu’aux grands. C’est d’ailleurs le seul parc zoologique et botanique de l’île. Vous pourrez y voir 250 espèces animalières venues du monde entier. Parmi les plus de 3000 animaux, on compte des oiseaux exotiques mais aussi des girafes, des hippopotames et des crocodiles. Vous pourrez aussi assister à des spectacles interactifs avec des lémuriens et caresser des reptiles et des amphibiens. Ne manquez pas non plus la faune exceptionnelle des différents espaces du parc et de l’unique jardin botanique de l’île.

 

Los Lobos

Il vous faudra seulement parcourir deux kilomètres depuis le port de Corralejo à Fuerteventura pour rejoindre Los Lobos aux Îles Canaries. Entre ses plages sauvages, ses lagunes et ses paysages volcaniques, cette petite terre promet de découvrir un havre de paix. En effet, ses moins de cinq kilomètres carrés sont déclarés réserve naturelle et ne comptent pas de résidents permanents. Suivez le parcours traversant l’île à travers les petits cônes volcaniques appelés « hornitos » (petits fours). Vous pourrez aussi observer les marais salants de Marrajo et le phare de Martiño d’où vous aurez une vue spectaculaire. Enfin, vous serez charmé par la végétation verdoyante et les petites criques.

 

Le Mont Tindaya

Le Mont Tindaya est considéré comme une montagne sacrée par les Majos, les premiers habitants de l’île. Il se situe au nord-est de Fuerteventura et culmine à 400 mètres d’altitude. Les anciens aborigènes y ont laissé leur trace. Vous pourrez en effet observer plus de 300 gravures en forme de pieds humains. Vous remarquerez aussi des gravures rectangulaires et ovoïdes ainsi que quelques rares dessins géométriques reliés entre eux. Cependant, l’érosion naturelle intense a aussi donné un splendide résultat. En bref, le Mont Tindaya offre à la fois un paysage aux multiples couleurs, une zone archéologique et valeur géologique.

 

Quelles sont les villes et villages à visiter lors d’un séjour à Fuerteventura ?

Puerto del Rosario

Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura et est un point de départ idéal pour découvrir l’île. Elle est bordée par l’océan Atlantique et présente plusieurs lieux d’intérêt. Parmi eux, on compte les sculptures réparties dans la ville et l’église de Nuestra Señora del Rosario. Rendez-vous aussi à la maison-musée de Miguel de Unamuno. C’est ici, dans une demeure du XIXe siècle, que le célèbre écrivain espagnol a vécu. Aussi, baladez-vous entre les maisons blanches conférant à la ville une allure pittoresque. Prenez ensuite la direction du port et du front de mer. Les plages, dont celle de Playa Blanca, vous feront tomber sous leur charme !

 

Betancuria

Betancuria est ville coloniale fondée en 1404. Elle est nichée dans une vallée où une végétation luxuriante s’est développée. Au-delà de la flore qui s’y développe, vous pourrez également vous imprégner de son atmosphère coloniale. Pour ce faire, deux lieux sont à privilégier : l’église Santa María de Betancuria et le musée archéologique. L’église Santa María de Betancuria a été édifiée au XVIe siècle. Elle plaît pour son balcon de bois et le plafond « artesonado » (à caissons) de sa sacristie. Le musée archéologique de Betancuria est quant à lui un petit musée exposant des objets d’origine guanche. Le terme guanche désigne le peuple autochtone des îles Canaries qui vivait encore à l’âge de pierre au XVe siècle.

 

El Cotillo

El Cotillo à Fuerteventura est un petit village situé au nord de l’île. Son port de pêche lui donne une allure de carte postale. Ici, le temps semble s’être arrêté, ne serait-ce qu’avec ses habitants semblant être épargnés par le stress. Plusieurs lieux d’intérêt sont à visiter. Commencez par l’église avant de vous rendre à l’ermitage de Nuestra Señora del Buen Viaje. Vous pourrez ensuite visiter l’écomusée de la Pêche et El Tostón, une tour-forteresse du XVIIe siècle. Enfin, direction les superbes plages. On retrouve parmi elles, la fameuse plage de la Concha citée précédemment.

 

Corralejo côté ville

Nous avons déjà évoqué Corralejo côté nature mais il y a aussi beaucoup de lieux à découvrir côté ville. Commencez par arpenter les ruelles sinueuses du vieux centre-ville. Très vite, vous arriverez près de la longue plage en plein centre. Arrivé sur la promenade, vous pourrez décider vers laquelle des plages vous diriger. Si vous y êtes très tôt, profitez de l’orientation est des plages pour assister à un coucher de soleil. Place ensuite à une session shopping. Pour cela, rendez-vous soit du côté des magasins de la rue principale, soit au centre commercial Las Palmeras. Enfin, le soir venu, profitez de la vie nocturne animée.

 

La Oliva

La Oliva est l’ancienne capitale de Fuerteventura. En vous rendant ici, vous découvrirez un village charmant où se dressent les fameuses maisons blanches typiques de l’île. Côté histoire, ne manquez pas de visiter la Casa de los Coroneles. Cette construction du XVIIIe siècle n’est autre que l’ancienne demeure des gouverneurs de l’île. Ne manquez pas non plus la Casa del Capellán (maison du Chapelain). Cette petite maison à deux toitures aurait été habitée par des prêtres.

 

Dans quel hôtel à Fuerteventura séjourner ?

À la recherche d’un hôtel à Fuerteventura ? Ne cherchez plus grâce aux ventes privées VeryChic. Nous vous proposons régulièrement des adresses extraordinaires qui rendront votre escapade unique. Voici un aperçu de ce qui vous attend :

 

suite-hotel-atlantis-fuerteventura-resort

 

  • Une adresse étoilée offrant une formule All Inclusive à l’image du Suite Hotel Atlantis Fuerteventura Resort. Cette formule idéale combinée aux clubs pour les enfants saura satisfaire toute la famille !
  • Un établissement situé au bord d’une mer turquoise et à l’architecture coloniale tel que l’Hotel Rio Calma Fuerteventura. Baignée de lumière naturelle, il offre par ailleurs un superbe cadre avec ses 16 000 mètres carrés d’espaces paysagers.
  • Un hôtel 5 étoiles à Fuerteventura en All Inclusive. Vous êtes ainsi assuré de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit et de jouir de prestations luxueuses. Le tout, pourquoi pas au bord d’une des superbes plages de l’île pour rendre l’expérience encore plus incroyable.

 

Du climat aux principaux lieux d’intérêt en passant par les hébergements, vous savez désormais tout pour partir un week end à Fuerteventura.