VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Santorin : Quels sont les incontournables de cette île aux multiples facettes ?

Ah Santorin… Cette île où ciel et mer se mêlent dans un camaïeu de bleus, où les plages se déclinent en sable noir, rouge, jaune ou blanc, et où le jour s’évanouit dans un dégradé de teintes chaudes… En voilà un bien joli apanage de couleurs qui s’ajoute à la dualité blanche et bleue qui fait le renom de l’île. Santorin, également appelée Thira fait partie des Cyclades et attire chaque année bon nombre de voyageurs, séduits par la spécificité de ses moulins, ses maisons troglodytes mais également par son climat méditerranéen. Si les hôtels de Santorin sont souvent luxueux, vous pourrez également trouver des bons plans pour découvrir Santorin pas cher.

Découvrez nos 19 offres :

Notre guide de voyage Santorin :

Week-end à Santorin : Que faire et que voir ?

Un week-end en Grèce et Santorin en particulier, est une escale idéale située à moins de 3h de Paris, pour se détendre le temps d’un week-end. En effet, il est possible de visiter Santorin en 3 jours et d’en découvrir la diversité des paysages. En quelques kilomètres vous pourrez passer d’une mer cristalline à des terres arides, à un champ de vignes, puis atteindre l’autre extrémité de l’île. Avec une superficie de 76 kilomètres carrés, il sera aisé d’atteindre vos destinations en une trentaine de minutes.

santorin

 

Les villes incontournables à découvrir

Que faire à Santorin le temps d’un week-end ? Sur l’île, nombreuses sont les activités. Quad, farniente, détente, visites de villages idylliques… Ruelles blanches et dômes bleus sont sûrement les points qui définissent le mieux ces villages si envoûtants.

Le plus connu d’entre eux est Oia. Situé au Nord de l’île, c’est de ce lieu qu’est tirée la majeure partie des clichés si propres à Santorin. Ce village, comme agrippé à flanc de falaise, offre une vue panoramique sur la caldeira. Lorsque le jour s’évanouit dans des teintes orangées, c’est à Oia que le coucher de soleil est le plus somptueux.

oia-santorin-coucher-de-soleil

À l’Ouest de l’île vous trouverez Fira, capitale de Santorin, c’est le plus grand village de l’île. Ce village offre une vue panoramique sur le volcan de Santorin, submergé. En son sein, vous aurez l’occasion de vous balader dans les ruelles pavées, et de descendre les 588 marches, à pied, accompagné d’un âne ou en téléphérique, qui vous séparent de l’ancien port de l’île. C’est de ce point que partent des excursions en mer, notamment des excursions qui vous permettent de vous rendre sur les parties émergées du volcan de Santorin. Cette excursion dure trois heures et comprend la visite de l’île Nea Kameni, où se trouve le volcan actif, ainsi qu’une baignade dans les eaux chaudes sulfureuses.

Les plages à Santorin : Entre farniente & dolce vita…

L’avantage à Santorin, c’est que vous pourrez choisir votre plage en fonction de la couleur du sable. Du rouge, du noir, du blanc, il y aura forcément une couleur qui s’accordera avec celle de votre serviette. Cette diversité est le résultat de la constitution volcanique de l’île.

Voici une petite sélection des plus belles plages de Santorin :

  • Red Beach est la plage incontournable de Santorin. Cette plage est surplombée de falaises rouges et débouche sur des eaux limpides.
  • White Beach est, selon les dires, la plus belle plage de Santorin. En effet, elle se trouve loin de l’effervescence habituelle régnant sur les plages de Santorin puisqu’elle n’est accessible que par la mer depuis Red Beach.
  • Kambia Beach est une petite plage isolée dans une crique. La plage idéale pour une journée détente et farniente.

Pour en profiter au maximum, certains hôtels se sont installés à proximité. C’est le cas du Nikki Beach Santorini. Séjour les pieds dans l’eau sur des plages colorées. Voilà ce qui vous attend à Santorin, le petit paradis de la mer Egée.

nikki-beach-resort-spa-santorin

L’île qui se découvrait à pied…

Un voyage à Santorin peut se découvrir de multiples manières, et notamment à pied, à travers diverses randonnées. La plus célèbre d’entre elles relie Fira à Oia en longeant la caldeira de Santorin. Vous trouverez votre point de départ au niveau du port de Fira. Vous vous sentirez comme seul au monde face à des paysages grandioses. Vous découvrirez également quelques édifices religieux que vous pourrez visiter. Enfin, vous arriverez au point le plus photogénique de l’île à Oia. C’est une randonnée idéale pour un week-end à Santorin.

Akrotiri ou la cité antique

Détruite lors de l’éruption du volcan Santorin vers 1500 avant JC, la cité d’Akrotiri est une escale incontournable lors d’un week-end à Santorin.  Vous y découvrirez de très belles fresques et les vestiges d’une ancienne cité antique. C’est un site idéal pour les amoureux de la Grèce antique.

Au-delà de son site archéologique, Akrotiri est un charmant village se trouvant non loin de la Red Beach. Vous y trouverez l’une des plus belles églises de l’île, l’église Agios Nikolaos, qui vous offre une vue panoramique sur la caldeira de Santorin. Vous y découvrirez également l’un des plus vieux phares de Grèce qui s’admire lorsque le soleil laisse place au crépuscule.

Où se restaurer à Santorin ?

Santorin compte de nombreux restaurants pour déjeuner où la gastronomie grecque est à l’honneur. Vous y dégusterez d’excellents poissons frais, de délicieuses moussakas et autres plats traditionnels. Ce qui est remarquable avec les restaurants à Santorin, c’est que la majeure partie d’entre eux vous offre une vue imprenable sur la nature et sur la caldeira. Un régal pour les yeux et les papilles !

A notre avis voici quelques adresses qui méritent le détour :

  • Sphinx
  • Petra
  • Lombranos
  • La colline restaurant

Vous pourrez accompagner ces délicieux plats d’un vin local. Pour en découvrir le procédé de fabrication, vous pourrez vous rendre au village de Pyrgos et déguster au sein du restaurant, le Santo Wines, différents vins et admirer la vue.

Dans quel hôtel poser ses valises à Santorin ?

À la recherche d'un hôtel à Santorin, en all inclusive ou de luxe où passer vos nuits ? Ou bien les deux peut-être ? Il est vrai que l'île possède un véritable panel de suites d’hôtels luxueux, offrant une vue incroyable sur la mer Egée. Souvent vous logerez dans des établissements troglodytes renforçant le charme du lieu. Cèderez-vous à l’appel de ces chambres atypiques le temps d’un week-end à Santorin ?