VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Hamammet : bien préparer son séjour

En Tunisie, sur la côte sud-est du cap Bon, un voyage à Hammamet semble réunir tout ce qu’il faut pour enchanter. Malgré son grand pouvoir d’attraction, la ville a su garder une authenticité et une identité qui lui sont propres. Pas étonnant que des artistes tels que Klee, Cocteau, Gide ou Sophia Loren y ont vu une véritable source d’inspirations. À votre tour d’être inspiré le temps d’un séjour à Hammamet. Partez à la découverte de celle qu’on appelle la Saint-Tropez de l’Afrique du Nord. Que ce soit pour ses attractions culturelles, les activités qu’elle offre, son large choix d’hébergements, sa gastronomie, ses températures idéales, ou tout cela à la fois, vous ne résisterez pas à l’envie de vous envoler vers cette destination à la fin de votre lecture.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Hammamet. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Hammamet
Découvrez nos 8 offres :

Hammamet : que faire pour en savoir plus sur la culture tunisienne ?

Hammamet n’est pas qu’une destination qui plairait aux personnes en quête d’animation et de grand hôtels tout compris. Les voyageurs à la recherche d’histoire et de culture seront aussi ravis. De la médina à ses alentours en passant par quelques pauses gourmandes, découvrez cette autre facette d’Hammamet.

 

La médina

À proximité du port d’Hammamet, la médina est la plus ancienne structure de la ville. Sa construction date de la domination arabo-musulmane. On comprend alors pourquoi son organisation reprend tous les codes organisationnels de l’époque. Entourée de remparts, vous pourrez y accéder par l’une des entrées voutées. À l’intérieur, vous retrouverez des quartiers résidentiels et d’autres publics, la fameuse kasbah, mais aussi un souk dans lequel il fait bon flâner. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles, entre les maisons aux façades éclatantes et aux portes colorées. Votre balade dans la médina terminée, vous pourrez la poursuivre près de la mer. En effet, sa situation entre le port et la Méditerranée est une des particularités de cette médina.

 

Le souk

À Hammamet, le souk et ses nombreuses boutiques éveilleront votre sens de la négociation. Ouvrez aussi grand les yeux afin de repartir avec des pièces de qualité et d’éviter de tomber sur un vendeur malhonnête. En effet, il serait dommage de passer à côté du superbe artisanat tunisien. Vous pourrez ensuite vous offrir une tenue en vous rendant au sein de l’iconique boutique Fella. Vous suivriez ainsi les traces de grands noms, comme par exemple Grace de Monaco.

 

La Kasbah

Dominant la médina de Hammamet, la Kasbah est un fort érigé par les habitants de la ville il y a plusieurs siècles. Son but étant de contrer les attaques ennemies, notamment celles des pirates, et d’offrir un lieu sûr où se réfugier. Longez ses remparts pour admirer d’un côté la Méditerranée au loin et de l’autre la ville. Un panorama unique et époustouflant ! Vous pouvez aussi boire un verre sur l’une des terrasses aménagées le long de la promenade en bord de mer. Notez que vous devrez payer l’entrée mais cela se justifie ne serait-ce que grâce à la vue incroyable dont vous jouirez et à l’excellente conservation du fort. Enfin, un musée se trouve à l’intérieur.

 

Monastir

Monastir est une petite ville située dans le golfe de Hammamet. Elle est reconnue pour son charme et son fort passé historique. Elle a été fondée en 960 avant J.-C. par les Carthaginois et doit son nom à son organisation autour d’un monastère. C’est ici que Jules César a débuté sa conquête de l’Afrique face aux partisans de Pompée. Le symbole de la ville est appelé le Ribat (citadelle). Il est considéré comme étant la plus ancienne mais surtout la plus impressionnante des constructions défensives érigées par les arabes le long de la côte du Maghreb. Après la découverte de ce monument, vous pourrez vous rendre dans son quartier historique et terminer par sa superbe médina. La ville possède aussi de superbes plages qui pourront vous permettre d’alterner avec celle de Hammamet. Enfin, profitez de votre escale à Monastir pour pratiquer de la plongée, du golf ou de l’équitation.

 

Que pouvez-vous déguster à Hammamet ?

Vous souhaitez faire une pause après vos visites de sites historiques ? Goûter à la gastronomie tunisienne est une option à envisager quand on se demande que faire à Hammamet. Cette dernière est à l’image de l’histoire et de l’héritage du pays. Un peu berbère, un peu andalouse, un peu turque, un peu italienne, ou plutôt tout cela à la fois. En effet, les saveurs et les épices de la cuisine tunisienne feront voyager vos papilles. Les ingrédients principaux sont bien entendus l’incontournable harissa, mais aussi le blé, élément principal du fameux couscous, le poisson ainsi que les fruits de mer, et enfin les olives desquelles on extrait une huile reconnue pour ses multiples vertus.

Commencez par un des mets les plus consommés du pays (et cela risque certainement de vous surprendre) : les pâtes. Celles qu’on appelle « Makrouna Bel Salsa » sont cuisinées avec de la viande, une sauce tomate bien relevée grâce à la harissa et des épices savoureuses. Ensuite, vous ne pourrez pas passer à côté du couscous. Cuisiné différemment d’un pays à un autre, il l’est aussi d’une région à une autre. À la viande, au poisson, sucré, salé… Il y en a pour tous les goûts. Pour vous rafraîchir, pensez à une bonne salade « méchouia » réalisée à partir de légumes grillés. Et pour au contraire vous réchauffer, la chorba, une soupe délicieusement gourmande, est idéale. Alors, prêt à vous lancer ? Après tout, qui a dit que manger n’était pas une activité à Hammamet ?

 

Quelles activités est-il possible de faire à Hammamet ?

Vous vous demandez que faire à Hammamet pour s’occuper et jouir pleinement de la ville ? Commencez par vous renseigner sur les activités proposées. De la plage aux activités aquatiques en passant par s’octroyer des soins relaxants, le choix est large.

 

Aller à Hammamet pour ses plages…

Il y a de fortes chances que votre venue à Hammamet ait été motivée par les plages de sable fin. Alors, commencez par vous rendre sur la plus connue (et certainement la plus belle) d’entre elles : la plage de Yasmine Hammamet. En plus de vous relaxer, cette dernière vous permettra aussi de prendre un bon repas ou de boire une boisson rafraîchissante. En effet, de nombreux bars et restaurants longent la plage et vous permettront de prolonger votre escapade. Vous pourrez ensuite vous promener le long de la promenade bordée de palmiers.

 

…Faire le plein de sensations fortes…

Pourquoi ne pas vous rendre dans un parc d’attractions pour faire le plein de sensations fortes ? Carthage Land, un parc à thème sur la Carthage antique, permettra aux petits comme aux grands de se divertir. Entre les jeux d’aventure, les montagnes russes, et les attractions aquatiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. D’ailleurs, en parlant d’activités aquatiques, pourquoi ne feriez-vous pas du jetski à Hammamet ? Que ce soit sur la plage de Yasmine ou dans une base nautique, ne manquez pas cette activité phare ! Surtout si vous êtes un amoureux d’adrénaline, de vitesse ou de vagues ! Vous ferez le plein de sensations et avant tout de plaisir !

 

…Puis se détendre

S’il y le mot hammam dans Hammamet c’est certainement lié à la réputation de ses eaux thermales. Depuis l’époque romaine, un thermalisme de qualité est reconnu dans la ville. Il vous permettra de soigner votre corps ou votre esprit de manière naturelle. Grâce à des eaux de source minérale, vous pourrez faire voyager vos sens et vous relaxer en toute sérénité. Une fois sur place, vous entendrez sûrement l’histoire de personnes ayant guéries de leurs maux, et peut être même que vous deviendrez l’un d’entre eux. Enfin, rendez-vous dans un hammam traditionnel et découvrez des rites orientaux. Gommage, soins, détente… Le tout dans un décor digne de vos plus beaux rêves, entouré de marbres, niché sous des voutes tenues par des superbes colonnes. Que demander de plus ? D’en apprendre plus sur l’histoire tunisienne ? C’est justement ce qui suit.

 

Où séjourner pour être certain de profiter d’un séjour à Hammamet réussi ?

Vous souhaitez vous rendre à Hammamet mais vous ne savez pas quelle facette de la ville choisir ? Tout dépend de ce que vous avez l’intention de faire une fois sur place. Traversez les remparts de la médina à proximité du centre-ville et du souk de Hammamet. En séjournant ici, vous pourrez aisément flâner dans les ruelles à la recherche de souvenir rendant hommage à l’art tunisien. Puis profiter de la vue imprenable sur la Kasbah, un fort du XIIIe siècle. Vous serez aussi à une distance idéale du port de plaisance Yasmine Hammamet et de ses bateaux de pêcheurs.

Si ce que vous souhaitez c’est profiter de la mer et de la plage, alors tournez-vous vers l’un des hôtels à Hammamet situés au bord de la Méditerranée et dont le nom commence souvent par « Hammamet beach ». D’ailleurs, c’est ici que se trouve la majorité des établissements de la ville car séjourner ici représente le meilleur moyen de jouir du soleil. Il ne faut pas oublier que ce dernier est là pour vous accueillir une grande partie de l’année. Chambre, suite ou ville ? À vous de voir ce qui vous convient le mieux pour profiter de l’air marin !

Enfin, sachez que si vous êtes à la recherche de calme et de quiétude, mais que vous souhaitez tout de même être à proximité de Hammamet, vous pouvez aussi faire le choix d’une ville aux alentours. Découvrez par exemple les vestiges de la civilisation carthaginoise sur le site antique de Kerkouane. Laissez le sable blanc et les eaux turquoise de la plage de la Mansourah vous détendre. Sinon, la station thermale de Korbous vous fera presque oublier les hammams de Hammamet et vous permettra d’apprécier le meilleur du Cap Bon.

 

Quand profiter des meilleures températures à Hammamet ?

Les températures à Hammamet ont la particularité d’être agréables toute l’année. Les conditions climatiques du nord-est de la Tunisie sont tout de même plus favorables à certaines périodes selon le type de climat que vous cherchez. Si votre souhait est de voyager pendant les mois les plus chauds, alors vous devriez réaliser votre séjour pendant les mois de juillet, août ou septembre. Si au contraire vous souhaitez éviter les grosses chaleurs, alors privilégiez les mois de janvier, février et mars. Pour la baignade et les autres activités aquatiques, le mois d’août est le plus favorable. Les températures atteignent en moyenne entre 35 et 40 degrés tandis que la température de la mer est en moyenne de 25 degrés. Enfin, notez qu’en dehors de l’été, des petites pluies peuvent vous surprendre.

 

Pourquoi choisir un hôtel ou une villa à Hammamet ?

Hammamet a été et est toujours considérée par beaucoup d’artistes comme étant une ville inspirante. Alors choisissez un hôtel ou une villa à Hammamet, suivez leurs pas et laissez la magie opérer. Face à une plage de sable fin et à la mer Méditerranée, vous ne pouvez que vous laisser séduire par La Badira Hammamet. D’autant plus que les hébergements proposés sont pensés pour faire de votre voyage une succession de moments privilégiés, tout comme le Radisson Blu Hammamet. Un séjour tunisien en toute intimité, des plages privées, des centres de bien-être, des équipes d’animation, des adresses en en All Inclusive en Tunisie… Tout pour vous rendre heureux et vous satisfaire ! Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix sur le type exact d’hébergement que vous souhaitez et en route vers de nouvelles aventure !