VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Algarve : bien préparer son séjour

Envie d’un séjour en Algarve ? Rien de plus compréhensible ! Cette région située à l’extrémité sud du Portugal est réputée pour ses villes à la fois historiques et animées, ses plages représentant une invitation au farniente et ses superbes paysages. Alors avant de partir, découvrez quelles sont les visites à ne pas manquer ainsi que quelques conseils concernant le meilleur moment où partir et les endroits où séjourner. En résumé, tout ce qu’il faut pour un voyage en Algarve réussi !

Découvrez nos 6 offres :

Que voir en Algarve du côté des villes ?

L’Algarve compte beaucoup de villes et de villages présentant un intérêt. Il est donc difficile de déterminer lesquels sont incontournables. Pour vous aiguiller, découvrez notre sélection :

 

Faro

faro-algarve

 

Faro est la capitale de l’Algarve. La ville est réputée pour son art de vivre préservé et son patrimoine historique. Commencez sa découverte du côté de cidade velha (la vieille ville). Elle est entièrement piétonne, ce qui facilite les balades à l’intérieur des remparts qui l’entourent. Vous apercevrez des bâtisses d’inspirations mauresques qui vous feront voyager à travers le temps mais aussi des cigognes ayant élu domicile sur leurs toits. Au cours de votre promenade le long des ruelles pavées, vous découvrirez une cathédrale gothique et un palais épiscopal. Partez ensuite en direction de l’Arco da Vila (l’Arc de la ville), l’une des portes d’entrée médiévales, puis de la Sé, la cathédrale de la ville. Terminez vos visites historiques par l’église du carmel de Faro. Enfin, une fois la nuit tombée, profitez de l’ambiance festive des bars et restaurants situés de l’autre côté des remparts.

 

Lagos

lagos-algarve

 

Lagos, à l’ouest de l’Algarve, fut la capitale de la région entre 1576 et 1756. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su conserver les vestiges de son riche passé. Tout comme Faro, Lagos est réputée pour sa vieille ville charmante. Une fois ses murailles traversées, vous passerez par la place de l’Infant Don Henrique. C’est ici que se trouve un ancien marché aux esclaves, le premier d’Europe, mais aussi une église paroissiale. Visitez ensuite le fort da Ponta da Bandeira, construit au XVIIe siècle et présentant des expositions temporaires. Puis admirez la porte de São Gonçalo avant de visiter le Centro Ciência Viva de Lagos.

Côté mer, Lagos propose aussi différentes options. Vous aurez en effet le choix entre des plages de sables fin et des criques parsemées de formations rocheuses. Ce qui est sûr, c’est que ce sont dans les deux cas des eaux claires qui accueilleront vos baignades dans l’océan. Le soir, vous pourrez profiter de la vie nocturne animée des bars et restaurants de la ville.

 

Albufeira

albufeira-algarve

 

Située à l’extrémité sud des côtes portugaises, Albufeira est la plus grande des stations balnéaires de l’Algarve, et possède de multiples facettes. Côté culture, vous pourrez vous balader dans les ruelles du centre-ville. Ici, vous admirerez l’architecture conservée des cinq siècles de l’occupation Arabe et serez attiré par la blancheur des maisons ainsi que par les couleurs des carreaux de céramique. Apprenez-en plus sur l’histoire de la région en vous rendant ensuite au musée municipal d’archéologie et au musée d’Art Sacré.

Côté activités, vous serez face à un large choix en vous rendant à Albufeira. Les plages, dont la Praia dos Pescadores accessible à pied depuis la vieille ville, accueilleront vos envies de farniente ou vos envies plus sportives. Vous pourrez en effet y pratiquer des activités comme le surf ou le jet ski. Vous pourrez aussi travailler votre swing sur l’un des parcours de golf ou partir avec toute votre famille à Zoomarine, un parc à thème situé à 15 minutes de route. Enfin, profitez-en pour visiter le petit village d’Olhos de Água situé à 20 minutes et connu pour sa belle Praia da Falésia.

 

Quelles sont les plus belles plages de l’Algarve ?

Tout le littoral de l’Algarve est sublime. Cependant, certaines plages se démarquent par leur beauté. Découvrez notre sélection des plages à ne pas manquer.

 

La Praia da Rocha

La Praia da Rocha est l’une des stations balnéaires les plus importantes de l’Algarve. Ce statut est en partie dû à sa vaste plage. Cette dernière se prolonge par des criques aux eaux turquoise. L’occasion de profiter d’un spectacle magique face aux falaises rouge et ocre. La plage est aussi un point de départ idéal pour faire une balade en bateau sur la côte. Vous pourrez ainsi vous aventurer dans les grottes mystérieuses. Enfin, visitez les attractions culturelles et historiques aux alentours et pratiquez les activités proposées avant de vous accorder une pause dans l’un des bars ou restaurants bordant la plage.

 

La Praia da Falésia

Le Praia da Falésia se situe à Olhos de Agua, à 20 minutes d’Albufeira. Considérée comme une des plus belles plages de l’Algarve, elle est bordée de falaises aux multiples couleurs ponctuées ci et là de pins. Ces dernières confèrent au lieu un charme unique et vous donneront certainement l’impression d’être au cœur d’une carte postale. La plage est aussi connue pour son superbe coucher de soleil alors n’hésitez à vous y rendre en fin de journée. Ses eaux calmes sont propices aux activités sportives. Enfin, notez que la plage offre la possibilité de jouir d’encore plus d’intimité en s’éloignant légèrement.

 

La Praia dos Pescadores

La Praia dos Pescadores est accessible à pied depuis la vieille ville d’Albufeira et est donc la plus populaire de la ville. Son sable fin invite à la détente tandis que ses eaux chaudes sont propices aux activités. L’occasion rêvée de faire du jet ski à Albufeira ! Des concerts sont souvent organisés ici par la mairie donc n’hésitez pas à vous renseigner afin de pouvoir espérer assister à l’un d’entre eux. Lors de votre balade vers l’est, vous serez charmé par les petits bateaux de pêcheurs donnant à la plage un aspect pittoresque et qui lui ont conféré son nom qui se traduit par « plage des pêcheurs ».

 

La Praia da Marinha

La Praia da Marinha quant à elle est considérée non seulement comme l’une des plus belles plages du Portugal mais aussi du monde. Elle est préservée d’une exploitation trop importante grâce aux falaises au cœur desquelles elle est nichée. Ces superbes formations rocheuses résultant de l’érosion vous permettront aussi de faire quelques excursions surprenantes. Profitez enfin de la richesse de ses eaux pour aller à la découverte de ses fonds marins, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore. Anémones, hippocampes, poulpes, seiches... N’oubliez pas votre masque et votre tuba !

 

Que faire en Algarve pour découvrir les plus beaux espaces naturels ?

Découvrez les espaces naturels incontournables en vous rendant dans les lieux suivants :

  • Le Parque Natural da Ria Formosa est un ensemble de lagunes situé près de Faro. Ce parc naturel s’étend sur 60 kilomètres du littoral de l’Algarve et couvre une surface de 60 hectares. Reconnu internationalement pour sa beauté, il présente aussi une riche diversité d’écosystèmes dont des oiseaux, des mollusques et des crustacés. La zone est principalement composée d’îles, de marécages et de canaux.
  • Le mont Fóia est le point culminant de l’Algarve. Il est situé dans la serra (montagne) de Monchique. De là, vous aurez une superbe vue sur toute l’Algarve, des forêts aux villages.
  • Le Percurso dos Sete Vales Suspensos alias « le sentier des 7 vallées suspendues » est un sentier pédestre. Ses balises vous guident à travers des paysages sublimes. Vous marcherez entre les falaises calcaires témoignant de l’érosion, la verdure et les grottes karstiques, le tout face à l’océan et accompagné des oiseaux marins qui se nichent ici.
  • La Ponta de Piedade est un superbe site naturel situé près de Lagos, dans l’ouest de l’Algarve. Il s’agit de sublimes falaises occupant une partie du littoral. Bien qu’accessible par voie terrestre et maritime, privilégiez cette dernière pour une immersion complète. La voie terrestre vous permettra cependant d’emprunter les escaliers vous menant au pied des falaises et d’apprécier le spectacle autrement.
  • Les falaises du Cabo de São Vicente (Cap Saint-Vincent) dominent l’Atlantique de 75 mètres et correspondent au point le plus au sud-ouest de l’Europe. En plus de vous offrir des vues impressionnantes, ce site classé réserve naturelle abrite un grand nombre d’espèces, dont des loutres, des aigles et des hérons. Le phare de Sagres et le monastère sont aussi deux visites à ne pas manquer.

 

Que manger en Algarve ?

Lors de la découverte du menu d’un restaurant en Algarve, vous comprendrez que la gastronomie se base principalement sur les produits de la mer. Commencez par exemple par déguster le plat phare : la cataplana. Ce ragout est cuisiné à partir de bouillon, de légumes et de poissons ou de fruits de mer. Il arrive aussi que la cataplana soit cuisinée avec de la viande et accompagnée de riz. Le nom de ce plat provient du récipient dans lequel il est cuisiné, une petite casserole généralement en cuivre ou aluminium. Goûtez ensuite à ces autres spécialités tout aussi délicieuses :

  • Un risotto au poulpe. Très savoureux, il est cuisiné à base de riz, de poulpe, de tomates, d’oignons. Le laurier et la coriandre viennent ensuite le rendre encore plus savoureux.
  • Du poisson grillé sur la braise. Les sardines grillées sont notamment une spécialité de Portimao. Elles sont servies sur une tranche de pain ou accompagnées d’une salade.
  • N’importe quelle douceur sucrée servie dans une pastelaria (l’équivalent d’une boulangerie). Des beignets fourrés à la crème aux pâtisseries aux amandes, vos papilles seront ravies !

 

Quand partir en Algarve ?

Avec environ 2 700 heures de soleil par an, l’Algarve fait partie des régions les plus ensoleillées au monde. Ainsi, le choix du moment auquel vous déciderez d’effectuer votre voyage en Algarve dépendra davantage d’autres facteurs. Voici quelques éléments que vous pourrez prendre en compte :

  • Le climat de l’Algarve en été est sec et chaud, avec des températures en moyenne entre 20 et 30 degrés. Cependant, le vent marin vient rendre le tout plus agréable. La région est plus prisée à cette période de l’année ce qui peut provoquer une hausse dans le prix des hébergements.
  • L’hiver est la saison la plus pluvieuse de l’année mais les précipitations restent relativement faibles et les journées ensoleillées. Les températures passent rarement en dessous de 10 degrés. Durant cette basse saison, les prix des hôtels diminuent mais certains sites touristiques peuvent fermer.
  • L’automne et le printemps présentent des conditions climatiques idéales. Ces deux saisons sont synonymes de longues journées ensoleillées, de douceur, et d’activités extérieures.

 

Où séjourner en Algarve ?

 

vidamar-resort-algarve

 

 

Il est maintenant temps pour vous de trouver un hôtel en Algarve. Comme il faut que ce dernier soit adapté à vos envies et vos besoins, les ventes privée VeryChic vous propose différentes adresses extraordinaires dans lesquelles séjourner. Vous souhaitez un aperçu des offres proposées ? En voici un :

  • Un hôtel cinq étoiles à l’image du Vidamar Resort Algarve. Idéalement situé, il vous permettra d’accéder en quelques minutes à une superbe plage, à de prestigieux parcours de golf, et aux merveilles naturelles de la région.
  • Un établissement proposant une formule All Inclusive en Algarve. Imaginez ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit si ce n’est profiter de l’instant présent et des trésors de la région… De quoi satisfaire toute la famille !
  • Une adresse idéalement située à Portimao, comme par exemple l’Hotel Jupiter Algarve. Inspiré de la mer et de la biodiversité de la région, il est prêt à vous offrir une escapade mémorable.
  • Un hôtel en Algarve en bord de mer. Cette localisation est idéale pour profiter de l’atout principale de la région : les plages. Profitez donc de cette expérience unique en choisissant une adresse au bord de l’océan Atlantique.