VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Guide de voyage : Tenerife

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre un voyage de rêve! Au large de l’Afrique, un spectaculaire archipel d’origine volcanique trône dans l’Océan Atlantique: Les îles Canaries. Parmi les sept îles espagnoles, toutes différentes les unes des autres, Tenerife et son célèbre Mont Teide. Capitale de la Communauté Autonome des Canaries jusqu’en 1927, elle partage aujourd’hui cette distinction avec l’autre grande ville : Las Palmas de Grande Canarie. L’île bat tous les records dans l’archipel, puisqu’elle est l’île la plus grande et la plus haute, mais également la plus peuplée d’Espagne.  

Eloignée de la péninsule ibérique, elle a su garder son authenticité marquée par la présence, autrefois, des Guanches, les aborigènes qui peuplaient l’île. On retrouve aujourd’hui cette identité dans les coutumes et traditions de Tenerife, sa cuisine, et son histoire. 

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Tenerife. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Tenerife
Découvrez nos 4 offres :

Quand partir à Tenerife ?

 

Village Costa Adeje à Tenerife

 

L’île au printemps éternel, comme on aime la surnommer, bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Le fort vent qui balaie ses terres et ses côtes a permis le développement sur l’île de nombreuses activités nautiques comme le surf, la planche à voile ou le catamaran. En son centre, le volcan Teide qui promet une vue exceptionnelle sur l’île depuis son pic, est lui-même visible depuis le ciel, dès l’approche en avion.  

Pour un weekend prolongé, quelques jours de vacances ou un séjour de plusieurs semaines, peu importe la durée de votre voyage à Tenerife, celui-ci promet d’être une aventure que vous n’êtes pas près d’oublier! Voici nos conseils pour en profiter au maximum. 

 

Quelle est la meilleure saison pour aller à Tenerife ?

Le climat des îles Canaries est agréable tout au long de l’année. L’hiver bénéficie de températures clémentes avec une moyenne de 20°C. Cela en fait le lieu idéal pour passer Noël dans un climat tempéré. Le mercure peut monter jusqu’à 24°C en août, le mois le plus chaud. Mais la meilleure période pour un voyage à Tenerife est d’avril à octobre. Vous pourrez alors vous promener, visiter l’île et même vous baigner sans problèmes.

 

Partir en voyage à Tenerife pendant le carnaval

Le Carnaval de Tenerife est un évènement immanquable lors d’un séjour aux Canaries. Sur toute l’île, au mois de janvier, les célébrations durent des jours entiers, et la fête se passe dans la rue au son des orchestres locaux, de la musique caribéenne, ou de tout autre style musical. Le carnaval le plus « brésilien» de tous se situe à Santa Cruz de Tenerife. Fête, rythme, musique, couleurs, costumes incroyables, et deux énormes parades traversent la ville, qui se transforme en un véritable spectacle à ciel ouvert.

 

Quand observer les baleines à Tenerife ?

Tenerife est le lieu idéal pour observer les baleines. Cependant, l’observation est plus aisée à la fin du printemps et au début de l’été, précisément pendant les mois de mai et juin. C’est à ce moment-là que l’océan est le plus calme et abonde de plancton et de poissons. Direction Los Gigantes, d’où vous pourrez embarquer pour une croisière à la journée, à la découverte des dauphins et des baleines, dans un décor somptueux de falaises plongeant dans les flots. Dans le même temps, vous pourrez accoster sur l’île voisine de La Gomera pour explorer l’archipel sous un autre angle.

 

Que faire à Tenerife ?

Une chose est sûre: la plus grande île des Canaries saura séduire tout le monde! En quête de nature et détente, dirigez-vous vers l’Ouest et le Nord, loin des lieux bondés de touristes et autres vacanciers. De Los Gigantes à Benijo, en passant par Garachico et La Orotava, c’est la côte la plus charmante et authentique de l’île. Pour les amoureux de la ville, le mieux est de séjourner à Santa Cruz de Tenerife, la capitale. Enfin, si vous orientez votre voyage à Tenerife vers la vie nocturne et le farniente, optez pour le sud, près de Los Cristianos ou Playa de Las Américas.

 

Quel est le plus bel endroit de Tenerife ?

L’île de Tenerife est reconnue pour ses paysages désertiques et son volcan, le Mont Teide. Culminant à 3715 mètres d’altitude, il est le sommet le plus élevé de l’archipel des Canaries, et la plus haute montagne d’Espagne. Impressionnant par sa hauteur et sa puissance, dans un décor désertique, il est incontournable lors d’un voyage à Tenerife. Montez au pic du Teide en téléphérique, ou à pied pour les plus sportifs, et profitez d’une vue spectaculaire sur l’île et l’océan Atlantique. Pour accéder en haut du volcan à pied, il vous faudra tout d’abord une autorisation, puis parcourir les 9 kilomètres et 5 à 7 heures de marche qui mènent au sommet. Les demandes d’autorisation étant nombreuses, nous vous conseillons de faire votre demande à l’avance ! Au crépuscule, c’est à l’ouest de l’île qu’il faudra vous rendre. Admirez le soleil se coucher sur l’île voisine de La Gomera, et appréciez un moment hors du temps dans un cadre magique.

 

Quelle est la plus belle plage de Tenerife ?

 

Plage de Benijo à Tenerife

 

Tenerife est également célèbre pour ses longues plages de sable noir ou doré. Parmi les plus belles plages de Tenerife, El Bolullo, au nord de l’île. Une étendue de sable volcanique incroyable, tout comme celle de Los Gigantes, à l’ouest, surplombée par d’immenses falaises battues par les flots. Au sud-ouest de l’île, les surfeurs trouveront leur bonheur sur la plage de Las Americas, où experts et débutants cohabitent sur les bords de l’océan Atlantique.

 

Pourquoi visiter Tenerife

L’archipel des Canaries regorge d’activités en tous genres pour profiter d’un séjour exceptionnel. Prenez le temps d’essayer les activités aquatiques et nautiques de Tenerife, qui profitent de la présence d’un vent puissant, telles que le surf, le kitesurf, la planche à voile ou la plongée sous-marine. Un autre avantage de l’île est sa nature omniprésente, notamment grâce aux trois parcs nationaux. Découvrez-les à travers de nombreux chemins de randonnée, circuits de vélo, ou voies d’escalade, dans le décor des parcs du Teide, de Teno et du massif d’Anaga. Ne manquez pas une expédition à Benijo pendant vos vacances à Tenerife : un écrin de verdure exceptionnel près de la côte nord de l’île.

 

Village d'Orotava, à Tenerife

 

Manger local dans les "Guachinches" de Tenerife

Outre l’ascension du Teide ou l’observation des baleines, découvrez la culture canarienne et ses fameux guachinches. Leur histoire est fortement liée à celle de la viticulture canarienne : les producteurs de vin s’étant installés sur le bord des routes pour faire déguster leur vin aux commerçants anglais, leurs femmes se sont chargées de cuisiner pour les faire rester plus longtemps. Aujourd’hui, ces petits restaurants locaux sont devenus incontournables pour découvrir la gastronomie des îles Canaries lors d’un voyage à Tenerife. Goutez aux papas arrugadas, ces petites pommes de terre bouillies dans une eau très salée, et accompagnées des mojos, des sauces vertes et rouges aux saveurs délicieuses. La morcilla dulce est un mélange étonnant de boudin noir et de saveurs sucrées telles que des amandes et des raisins secs, qui lui confèrent l’adjectif « doux ».

Terminez votre repas en dégustant l’almagrote. Provenant de l’île voisine de La Gomera, ce fromage à la texture friable et crémeuse à la fois, agrémenté de tomate, d’ail, d’huile d’olive et de paprika ravira toutes les papilles ! Mais attention ! Les véritables guachinches se doivent de respecter plusieurs règles, notamment celles de ne commercialiser que le vin de leur propre production, de ne proposer que trois plats à la carte, et de n’exercer son activité de restaurant que quatre mois par an, et de cesser celle-ci lorsque leur propre récolte de vin est épuisée. Vous trouverez les meilleurs guachinches de Tenerife autour de La Orotava, au nord de l’île, notamment le Guachinche Los Gómez ou le Guachinche El Ramal. Bon appétit !

 

Se baigner dans l’une des piscines naturelles de Tenerife

L’île de Tenerife exhibe un décor volcanique, formé de lave cristallisée et de sable noir longeant l’azur de l’océan Atlantique. Ces anciennes coulées de lave ont donné naissance à de nombreuses piscines naturelles, appelées les «charcos», dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Le Charco de la Laja et le Charco de Mareta se situent au nord de l’île, et sont accessibles via un petit sentier ou un escalier. À l’ouest de Puerto de la Cruz se trouve le Charco del Viento, une autre piscine naturelle où vous pourrez profiter d’une baignade paisible à l’abri des vagues, protégés par les digues naturelles formées par la lave.

 

Quelles sont les visites incontournables à Tenerife ?

 

Route de Masca, Tenerife

 

Riche d’un passé historique, la région possède une culture évidente, que vous pourrez retrouver dans certaines villes. Partez à la découverte de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, et admirez ses ruelles colorées et ses bâtiments à balcons typiques. Ne manquez pas la visite de l’église San Francisco de Asis, datant de l’époque coloniale, une pause au parc Garcia Sanabria, et un détour par l’auditorium de Tenerife, de l’architecte Santiago Calatrava. Toujours au nord, à 10km de Santa Cruz se trouve la magnifique ville de San Cristobal de la Laguna, aussi appelée La Laguna. Celle qui fut la capitale jusqu’en 1823 est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est restée le centre religieux et culturel de l'île. Elle abrite la toute première université de l’archipel des Canaries, que fréquentent encore 30000 étudiants. Enfin, dirigez-vous vers Masca et son petit village pittoresque perché sur les hauteurs. Un décor authentique et une vue époustouflante vous attendent. Pour les plus motivés, partez en direction des Gorges de Masca, pour une randonnée qui pourra vous mener jusqu’à l’océan.

 

Comment voyager à Tenerife ?

Deux aéroports sont présents sur l’île, un au Nord et un au Sud. Le premier recevant plutôt des vols espagnols, vous arriverez probablement à l’aéroport de Tenerife Sud - Reina Sofia, et sans escale depuis Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, entre autres. La meilleure option pour se déplacer une fois sur l’île est de louer une voiture et de construire votre propre itinéraire. Vous aurez alors toutes les possibilités pour parcourir le territoire à votre rythme. Les autres îles de l’archipel sont également des destinations incontournables. Si vous souhaitez combiner la visite de plusieurs îles et que vous ne savez pas comment aller à Tenerife depuis Grande Canarie par exemple, il vous suffira de prendre un ferry, opérant tous les jours entre Las Palmas de Grande Canarie et Santa Cruz de Tenerife. Il est également possible de se déplacer en avion entre les îles.

 

Combien de temps partir à Tenerife ?

Nous vous conseillons une semaine. Un weekend à Tenerife serait trop court pour avoir le temps de parcourir toute l’île, de visiter plusieurs villes et d’admirer les magnifiques paysages naturels.