VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end et Séjour à Rome

Il était une fois, un week-end à Rome. L'Italie, beauté qui ne cesse d'émerveiller les visiteurs du monde entier. Au travers d’une balade romantique en Vespa, d’une exploration des majestueux vestiges, d’une pièce lancée à l’aveugle dans la Fontaine de Trevi, ou d’un délicieux plat de pâtes dégusté en bonne compagnie, la Ville Éternelle se dévoile. Entre Dolce Vita et vie de pacha, la capitale nous émerveille par son architecture sublime. Du Forum au Panthéon, la belle italienne est un véritable musée à ciel ouvert. Le Colisée vous transporte à l'époque de l’antiquité. Autrefois, les gladiateurs y combattaient. Le long des ruelles orangées, les palais et les églises sont somptueux. La douceur de vivre de cette charmante destination envoûte les vacanciers.  La piazza Navona s’anime. Les marchands de glaces proposent saveurs et couleurs. Tous les chemins de Rome mènent au bonheur. Un week-end au cœur de la ville aux sept collines réalise votre voeu d'un séjour parfait. Voici quelques-uns de ses trésors.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Rome. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Rome
Découvrez nos 6 offres :

Que faire un week-end à Rome ?

Un week-end à Rome, le temps d'une escapade chaleureuse et festive. Véritable joyau de l'Italie, la ville est réputée pour ses églises de la Renaissance, ses places merveilleuses, ses fontaines au style baroque, ses jardins oniriques et ses vestiges antiques. Muse des artistes depuis le XVIIIe siècle, la  capitale est une véritable ville-musée. Passionnés des fresques de Michel-Ange ou des œuvres de Caravage, férus d'histoire et d'archéologie, ou tout simplement curieux de nature, cette merveilleuse destination vous invite à un voyage à travers les époques. À quelques heures de vol de la France, cette destination de rêve est parfaite pour un week-end en amoureux, en famille ou bien avec amis. La cité des sept collines livre ses secrets. En voici quelques-uns.

 

Pourquoi visiter Rome le temps d'un week-end ?

Rome et ses délices. Passer son temps libre à flâner dans son décor esthétique et fascinant. S'imprégner de sa culture chaleureuse et de ses saveurs. Partir à l'aventure et explorer les trésors de la capitale le temps d'une journée. Se balader en amoureux et déguster une glace exquise. Boire un délicieux café en terrasse entre amis. Une soirée rythmée par la frénésie de la ville. Une escapade en famille dans les charmantes boutiques de la ville. La cité italienne créé les plus doux souvenirs. Voici les raisons de séjourner dans cette destination magnifique.

 

Panthéon à Rome

 

 

Quand partir à Rome le temps d'un week-end ?

L'Italie bénéficie du climat méditerranéen célèbre pour sa douceur. Rome se visite toute l'année. Un séjour sous le signe de la tranquillité, une aventure dans la frénésie de cette fabuleuse destination, une Dolce Vita sous le soleil, découvrez la période idéale pour partir un week-end dans la Ville Éternelle.

 

La douceur d'un hiver romain

Au cœur de la Ville Éternelle, l’hiver est une belle découverte. De décembre à mars les températures demeurent agréables. Le soleil est au rendez-vous et les journées sont plus longues que dans les pays plus au nord. Cette période de l'année est idéale pour les vacanciers qui désirent un séjour sous le signe de la sérénité. Janvier et février représentent la basse saison. La capitale retrouve son rythme de vie paisible. En hiver, vous pouvez explorer le Colisée et la basilique Saint-Pierre sans être dérangé par la foule touristique. Comme désertée, cette destination romantique appelle à l'évasion. En février, la ville italienne se révèle festive et colorée lors du carnaval. Il est bien de noter que certaines fêtes religieuses ont lieu et attirent la foule.

 

L'automne, une saison idéale

À Rome, la saison automnale est douce. En septembre, le climat est agréable et permet d'apprécier les beaux jours de la cité. Le mois d'octobre est idéal pour les vacanciers qui veulent profiter de leur séjour afin de multiplier les visites tout en bénéficiant de l'ambiance calme de la capitale. Il est toutefois recommandé de prévoir un parapluie pour explorer cette fabuleuse destination dans les meilleures conditions.

 

Le printemps, un parfum d'évasion

Le printemps présente des températures clémentes tout comme en automne. Rome se visite essentiellement à pied, la saison printanière est donc parfaite pour une balade dans ses ruelles fleuries. Visiter la cité italienne durant cette saison est la meilleure option que vous pouvez choisir. Les beaux jours reviennent et la fréquentation est basse. Parc, jardins et villas arborent des tonalités sublimes. Certains événements ajoutent du charme à votre séjour. En avril, la cité attire de nombreux visiteurs. Lors des fêtes de Pâques, de nombreux touristes viennent entendre la bénédiction du pape sur la place Saint-Pierre. Le 21 avril, assistez à un merveilleux feu d'artifice en commémoration de la fondation de la Ville Éternelle.

 

L'été, un soleil rayonnant

L'été est chaud et sec. En août, le mercure frôle les 25°C. Durant la période estivale, la belle italienne est très convoitée. Musées et terrasses sont fréquentés afin d'éviter les températures un peu trop élevées qui peuvent rendre les promenades parfois peu agréables. Cette saison ensoleillée vous permet de profiter des plages voisines. Notre recommandation ? Bien s'équiper et réserver vos visites à l'avance.

 

Dolce vita, dans un jardin de Rome

 

 

Quels sont les meilleurs restaurants de Rome ?

L'Italie, terre des saveurs et des senteurs. La capitale du goût et se distingue par sa gastronomie reconnue. Un savoir-faire unique aux arômes exquis. Pâtes, pizzas, glaces ou tiramisus invitent à voyager. Rome se déguste avec finesse et offre une pléthore de plats traditionnels et authentiques. Une expérience qui sollicite vos sens et ravit votre palais. En cette délicieuse aventure, explorez ses meilleurs restaurants.

  • Le Rione XIV, réputé pour ses plats de pâtes délicieux. Un véritable concert pour vos papilles. Borgo Pio, 21, 00193 Roma RM, Italie
  • Osteria da Fortunata. Sa cuisine de saison promet de combler votre palais. La suggestion du chef ? Les Strozzapreti carbonara et les tagliolini Cacio Pep. Via del Pellegrino, 11/12, 00186 Roma RM, Italie
  • M. 100 Tiramisu et ses savoureux plateaux de fromage et de charcuterie. La cerise sur le gâteau ? Son délicieux tiramisu. Via dei Sediari, 11/12, 00186 Roma RM, Italie
  • Enoteca Corsi, célèbre pour ses délicieux vins et sa cuisine moderne. Laissez-vous surprendre par le caractère novateur de ses plats. Via del Gesù, 87/88, 00186 Roma RM, Italie
  • Da Enzo et ses murs ornés de bouteilles de vin et ses nappes à carreaux disposées sur les tables. Son décor est tout droit sorti d'un film. Via dei Vascellari, 29, 00153 Roma RM, Italie

 

Quelles sont les plus belles places de Rome ?

Siroter un verre et se relaxer. Observer les passants et s'imprégner de l'ambiance des lieux. Admirer la magnifique architecture et se laisser bercer par le doux bruit d'une fontaine. Rome abrite de nombreuses places merveilleuses qui méritent le détour. Ici, des trésors à ne pas manquer :

  • La Place Navone, célèbre pour ses fontaines somptueuses, ses statues fabuleuses et ses bâtiments historiques. C'est l'un des endroits les plus visités de la cité.
  • La Place d'Espagne et ses escaliers monumentaux. La fontaine Barcaccia donne du charme à cet endroit fortement convoité. Dans le quartier de Trinité-de-Monti, contemplez son point de vue imprenable sur la capitale.
  • La Place de la Concorde, l'une des plus grandes de la ville. Elle abrite le Palais Farnèse et le ministère de l'Agriculture.
  • La Place Campo de Fiori. Animée, elle se distingue par son fabuleux marché et ses divers bars et restaurants.
  • L'emblématique Place Saint-Pierre. Célèbre mondialement, elle accueille les bénédictions du pape. Levez les yeux et admirez les 140 statues de saints réalisées par les disciples de Bernini. Une véritable expérience spirituelle.

 

Place d'Espagne, Rome

 

 

Où faire du shopping à Rome ?

Rome est une ville cosmopolite qui regorge de boutiques de toutes sortes. Une sélection éclectique et pointue, des centaines de marques de luxe iconiques et de trésors, des concepts stores fabuleux, elle offre une expérience de shopping unique. Voici quelques adresses à ne pas manquer :

  • La Via del Corso, l'une des plus populaires de la capitale. Ici, vous y trouverez de nombreuses boutiques de marques internationales. Le paradis des passionnés de mode !
  • Le quartier de Trinité-de-Monti, quartier chic de la métropole. Lieu d'exception pour les avant-gardistes et grands connaisseurs des tendances d’aujourd’hui et de demain, il abrite des boutiques de mode de créateurs et des concepts stores.
  • Le marché de Porta Portese, marché hebdomadaire qui a lieu tous les dimanches. De l'artisanat aux vêtements en passant par les meubles, une grande variété de produits s'offre à vous.
  • Le quartier de Campo de Fiori, zone animée célèbre pour ses marchés et ses boutiques d'antiquités. Une fabuleuse découverte !
  • Le quartier de San Giovanni. Férus de chaussures et de maroquinerie, sont comblés.

 

Quels sont les meilleurs musées de Rome ?

La Ville Éternelle et son art de vivre singulier. Avec plus de 40 musées, Rome dépeint certainement le portrait d'une escapade exceptionnelle. Véritable paradis pour les amateurs d'art et d'histoire, la cité italienne recèle de pépites à découvrir. Haut lieu culturel, son patrimoine riche ne cesse d'attiser la curiosité des visiteurs. Voici quelques musées. L'histoire ne fait que commencer.

  • La Galerie Borghese. Elle expose une collection unique d'antiquités, de peintures et de sculptures divines. Caravaggio, Rubens, Sanzio Raphael et Leonardo da Vinci sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des passionnés d'art. Piazzale Scipione Borghese, 5, 00197 Roma RM, Italie
  • Les musées du Capitole, un ensemble de musées situés sur le Capitole, l'une des sept collines de la capitale. Admirez les peintures et les statues étroitement liées à la cité. Piazza del Campidoglio, 1, 00186 Roma RM, Italie
  • Les musées du Vatican situés dans la Cité du Vatican. Ils sont un ensemble de musées d'art chrétiens. Contemplez les œuvres de Carlo Carrà, Van Gogh, Gauguin, Salvador Dalí et Pablo Picasso.  00120 Vatican City, État de la Cité du Vatican
  • La galerie nationale d'art moderne de Rome présente la plus grande exposition d'art Moderne en Italie. Les 55 salles exhibent de nombreux artistes italiens comme Giacomo Balla, Umberto Boccioni, ou Giorgio de Chirico. Viale delle Belle Arti, 131, 00197 Roma RM, Italie
  • Le MAXXI, le premier musée national dédié aux arts et à l'architecture contemporaine. Via Guido Reni, 4a, 00196 Roma RM, Italie
  • La majestueuse Villa Farnesina. Construite dans le quartier du Trastevere, cette magnifique bâtisse surprend par sa décoration singulière. Via della Lungara, 230, 00165 Roma RM, Italie

 

Place Saint Pierre, Vatican

 

 

Quels sont les monuments à visiter à Rome ?

Des envies d’évasion. Une soif de découverte. Des désirs d’escapade, Rome vous réserve un week-end monumental. Des promenades pleines de charme sur les rives du Tibre. Des bâtisses connues dans le monde entier. Une architecture extraordinaire. La Ville Éternelle vous raconte son histoire, le temps d'un séjour. Découvrez avec nous quelques-unes de ses perles.

  • Le Colisée, emblème de la ville. Il est le plus grand amphithéâtre romain datant de l'antiquité. Un véritable voyage dans le passé.
  • La sublime Fontaine de Trevi, une étape incontournable lors de votre visite. Joyau de la fin de la période baroque, elle charme les vacanciers du globe. Jetez une pièce de monnaie et faites un vœu. Serait-ce le souhait d'y retourner ?
  • La Basilique Saint-Pierre, église principale du Catholicisme. Construite selon les traditions, elle arbore une architecture de style renaissance merveilleuse.
  • La Chapelle Sixtine et la fresque légendaire de Michel-Ange. Levez la tête et contemplez les détails de son plafond exceptionnel. Un instant magique.
  • Le Panthéon de Rome, l'un des chefs-d'œuvre architectural de la capitale italienne. Ici, ciel et terre se rencontrent. Ce temple est situé au cœur  historique de la cité. Une halte à ne pas manquer lors de votre week-end.
  • L'historique Forum Romain et ses nombreuses ruines de l'époque romaine. Embarquez pour une aventure dans le passé.

 

Fontaine de Trevi, Rome

 

 

Comment visiter Rome en 3 jours ?

Un week-end à Rome est toujours une excellente idée. Capitale de l'Italie, elle ne cesse de séduire par son riche patrimoine historique et son rythme de vie trépidant. Tant de trésors sont à explorer, tant de merveilles sont à découvrir. Elle dévoile ses secrets. Voici un itinéraire de 3 jours :

Jour 1 : Vos vœux se réalisent

Pour cette première journée, nous vous conseillons de commencer par une visite du Colisée. À quelques pas, le Forum Romain et le Palatin racontent une histoire. L'après-midi, flânez le long de la Via Appia Antica, l'une des routes les plus importantes de l'Empire romain. Visitez l'Aqua Felix, aqueduc romain exceptionnel. Afin de clôturer cette journée en beauté, faites un vœu sur la Fontaine de Trevi avant de vous attabler dans l'un des nombreux somptueux restaurants de la capitale.

 

Jour 2 : Une escapade spirituelle

Pour cette deuxième journée, découvrez le Panthéon, temple romain devenu église catholique. Ensuite, rendez-vous au Vatican.  Ici, vous y retrouverez la célèbre basilique Saint-Pierre et le musée du Vatican. Puis, une balade dans le quartier de Trastevere vous envoûte par ses rues pavées et ses restaurants typiques. Le soir, profitez d'un spectacle de musique classique dans l'un des divers théâtres de la ville. Abandonnez-vous le temps d'un instant.

 

Jour 3 : un art de vivre unique

Pour cette dernière journée, cap sur le Capitole et le Musée national romain qui expose une collection riche d'art et d'antiquités. Perdez-vous dans les rues de la Ville Éternelle et explorez le Circo Massimo, l'un des cirques romains les plus connus. Des étoiles pleins les yeux, flânez le long des rives du Tibre le temps d'une évasion. L'après-midi, découvrez le château Saint-Ange et le Mausolée d'Auguste. En fin de journée, un merveilleux coucher de soleil s'offre à vous depuis la Janicule, une somptueuse colline.

 

Temple d'Escuade dans le parc de la Villa Borghèse

 

 

Comment se déplacer pour visiter Rome ?

Simples et efficaces, les réseaux de transports publics de Rome sont économiques et les horaires de services sont assez flexibles. Selon l'emplacement de votre hôtel à Rome, vous pourrez même tout faire à pied.

  • Le métro dispose d'un réseau assez étendu qui relie les principaux points de la ville. Les tickets peuvent être achetés dans les stations de métro, dans certains kiosques et tabacs et certaines épiceries.
  • Le bus bénéficie d'un réseau qui relie les différents quartiers. Les tickets peuvent être également achetés dans les stations de métro, dans certains kiosques et tabacs et certaines épiceries.
  • Les taxis sont disponibles dans les principaux points de la ville.
  • La marche, une option agréable. C'est un excellent moyen de découvrir la capitale et de profiter de son somptueux décor.
  • Le vélo, une option écologique et pratique pour se déplacer. De nombreuses stations de vélos en libre-service sont à votre disposition.

 

Comment se rendre au centre de Rome depuis l'aéroport ?

Il existe plusieurs options pour se rendre au centre de Rome depuis l'aéroport. Voici les meilleures options :

  • Le train Leonardo Express part de l'aéroport de Rome-Fiumicino et vous emmène directement à la gare Termini, le cœur du centre-ville. Le trajet dure environ 30 minutes.
  • Le bus de l'aéroport de Rome-Fumicino vous emmène au centre-ville et à la gare Termini. Le trajet dure environ 1 heure.
  • Le trajet en taxi dure environ 45 minutes et coûte approximativement 50 euros.
  • Plusieurs compagnies proposent des services de navette. Un moyen de transport efficace !

 

Quels sont les papiers pour aller à Rome ?

Pour se rendre à Rome, il est recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité en cours de validité, comme un passeport ou une carte d'identité.