VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Crète : bien préparer son séjour

Un voyage en Crète a plus d’une raison d’attirer. En effet, se rendre sur la cinquième île de la mer Méditerranée, c’est être au cœur de la civilisation minoenne, de paysages splendides, et d’établissements incroyables. Alors, qu’attendez-vous pour vous offrir un séjour en Crète ? Notre liste d’immanquables ? La voici !

Découvrez nos 8 offres :

Que faire en Crète ? Les villes à ne pas manquer !

Si vous ne savez pas où aller en Crète, alors cette liste des villes à ne pas manquer devrait vous aider.

Héraklion

 

heraklion-crete

 

Capitale de la Crète, Héraklion est souvent la première escale prévue lorsqu’on décide de visiter la Crète. Située sur la côte nord, la ville est aussi le premier port de l’île. Au cœur de la civilisation minoenne, vous trouverez de nombreux sites historiques pour en témoigner. Depuis son port vénitien, dont l’entrée est gardée par la forteresse de Koulès et qui a été finalisé au XVIe siècle, vous pourrez admirer les impressionnants bassins vénitiens. Une balade sur les murailles de la ville vous permettra de profiter d’une vue à couper le souffle. Le musée archéologique d’Héraklion vous permettra quant à lui de profiter d’une vision d’ensemble sur l’histoire minoenne. Rendez-vous ensuite sur l’une des plages à proximité, comme par exemple celle d’Ammoudara. Enfin, vous profiterez du large choix de restauration et de divertissement afin de prolonger les plaisirs.

 

La Canée en Crète

La Canée, aussi connue sous le nom de Hania, est la capitale de la région du même nom. Considérée comme étant l’une des plus belles de Crète, elle vous réserve bien des surprises. Pas étonnant que de nombreuses civilisations se sont succédé ici. Les Romains, les Byzantins, les musulmans, les Vénitiens, les Ottomans… Tous se sont laissé charmer par La Canée en Crète, et y ont laissé leurs traces, pour notre plus grand plaisir. Lors de votre visite, commencez par vous rendre dans la vieille ville. Vous flânerez ainsi entre les maisons vénitiennes et néoclassiques, les fortifications, et les traces de l’occupation turque. Ses ruelles séduisantes vous mèneront enfin au phare du port de La Canée, l’attraction immanquable de la ville. En résumé, se rendre dans l’ancienne capitale de la Crète, c’est faire un voyage dans le temps.

 

Agios Nikolaos

Calme hors saison et beaucoup plus animée l’été, il y de nombreuses raisons pour lesquelles Agios Nikolaos attire. Tout d’abord, la ville permet d’allier plage en Crète et excursions en tout genre. Située dans le Golfe de Mirabello, vous serez au cœur de paysages incroyables, parmi les plus beaux de l’île. Après une balade sur son port charmant, vous pourrez prendre la direction du lac Voulismeni. Une fois sur place, profitez du cadre particulièrement agréable pour déguster un déjeuner en terrasse ou pour y boire un verre. Reprenez ensuite votre balade du côté des boutiques typiques afin de faire le plein de souvenirs. Enfin, profitez des nombreuses excursions, souvent proposées par les hôtels ou les offices de tourisme, pour partir à la découverte des environs. L’église de Panagia Kera, les ruines de Gournia ou bien pourquoi pas la quatrième de nos villes à ne pas manquer : Elounda !

 

Elounda

À quelques kilomètres au nord d’Agios Nikolaos, Elounda vous permettra d’accéder aisément à l’île de Spinalonga. Après une quinzaine de minutes de bateau, vous arriverez sur cette terre qui vous surprendra par son histoire. Elle a abrité dans un premier temps une forteresse Vénitienne, l’une des plus imposantes de Crète, avant de devenir un lieu d’isolement pour les personnes atteintes de la lèpre. Une fois votre visite terminée, retrouvez la ville d’Elounda afin de vous offrir un séjour en Crète de luxe. C’est en effet ici que se trouvent certaines des plus belles adresses, non pas de Grèce mais du monde. Plongez aussi dans les eaux bordant la ville afin d’observer la riche faune sous-marine. Enfin, flânez dans les rues de la ville, accordez-vous une pause shopping, puis profitez du cadre en sirotant un verre en terrasse avant de passer une nuit étoilée à L'Elounda Beach Crète.

 

Réthymnon


rethymnon

 

Capitale de l’un des quatre départements de l’île, Réthymnon est sans aucun doute l’une des plus belles villes de Crète. Sa vieille ville, entourée par la Fortezza, est un véritable labyrinthe plein de surprises. Une fois que vous aurez grimpé ces fortifications construites par les Vénitiens, vous pourrez profiter du panorama unique face à la mer. Toujours dans la vieille ville, vous trouverez aussi des charmantes maisons vénitiennes et turques, des mosquées, des églises… Tout ce patrimoine témoignant du passage de ces deux civilisations dans la ville. Arpentez ensuite les petites ruelles en direction du petit port où s’alignent les bateaux colorés. Se rendre à Réthymnon, c’est aussi saisir l’occasion de flâner sur les belles plages en Crète. La plage d’Adelianos Kampos est par exemple idéale pour ceux souhaitant alterner entre farniente et sports nautiques.

 

Que faire en Crète ? Les sites à ne pas manquer !

Pour bien visiter la Crète, il est impossible de passer à côté de certains sites. Qu’ils soient naturels ou historiques, faites-nous confiance, ceux qui suivent valent le détour !

 

Knossos en Crète

À proximité d’Héraklion, Knossos en Crète nécessite un arrêt obligatoire. La plus ancienne cité de Grèce est connue pour ses différentes ruines. Les premières sont celles d’un palais construit vers 1900 av. JC. Elles auraient été détruites 200 ans après par un tremblement de terre. Les suivantes sont celles d’un palais détruit en raison de l’éruption du volcan de Santorin et d’un incendie. Les dernières ruines sont celles du palais de Minos, de maisons de prêtres, d’habitations plus modestes du peuple et de cimetières. Venir ici, c’est aussi être face à l’une des découvertes majeures dans la connaissance de la civilisation minoenne. Ne soyez donc pas étonné si vous ressentez l’ambiance mystique qui habite les lieux. Après tout, il s’agit quand même de l’antre du minotaure, ce monstre mi-homme mi-taureau, et du lieu qui aurait donné naissance au mythe du labyrinthe !

 

Les gorges de Samaria en Crète

Si le but de votre venue en Crète était de découvrir la nature incroyable de l’île, alors les gorges de Samaria en Crète sont tout simplement incontournables. Naturelles et sauvages, elles nécessitent quatre à sept heures de marche intensive afin d’être arpentées dans leur totalité. Afin d’y accéder, rejoignez dans un premier temps le village d’Omalos. C’est ici que vous trouverez le point de départ de la descente. Sur ses 16 kilomètres, vous croiserez une faune surprenante, une flore particulièrement riche (on compte 450 espèces végétales et animales), vous passerez par l’ancien village de Samaria et par d’autres villages abandonnés, vous vous accorderez des pauses fraîcheurs dans l’une des sources d’eau potable, vous apercevrez des églises délaissées… En bref, vous profiterez d’une randonnée unique et inoubliable. Veuillez noter que les Gorges de Samaria ne sont ouvertes qu’en saison, c’est-à-dire de mai à octobre.

 

Le site archéologique de Phaistos

Phaistos est situé sur une colline, au nord-est de Matala. Ici, vous trouverez l’un des palais minoens les plus anciens, le deuxième en importance après Knossos en Crète. Après sa construction vers 1900 av. J.-C., il a été détruit par le même tremblement de terre que celui de Knossos, en 1700 av. J.-C. Ce palais n’ayant pas été reconstruit, vous découvrirez des ruines particulièrement intéressantes. Cependant, un autre palais fut construit afin de le remplacer. La plupart des bâtiments reconstruits que vous visiterez appartiennent d’ailleurs à ce palais. À noter que pendant 17 siècles, Phaistos a été une cité rayonnant sur l’ensemble de la Crète.

 

Superbe plage en Crète : Sitia & la palmeraie de Vaï

Situé dans le district régional de Lassithi, Sitía est une ville située à l’est de la Crète. Connue pour son soleil omniprésent, ses plages de sable fin, et sa mer qui donnent envie d’y plonger, elle donne aussi l’occasion de profiter de nombreuses attractions aux alentours. Prenez par exemple la direction de la palmeraie de Vaï. Recouvrant une surface d’environ 200 hectares, elle donne un côté tropical à la Crète et rappelle que l’île n’est qu’à quelques kilomètres des côtes africaines. La légende raconte d’ailleurs que cette palmeraie, la seule en Europe, est née en raison de noyaux de dattes jetés ici par des soldats égyptiens. Vrai ou faux ? On ne le saura certainement jamais. En revanche, ce qui est certain, c’est que Sitia et la palmeraie de Vaï sont des sites de toute beauté qu’il faut visiter à tout prix lors d’un séjour en Crète.

 

Que faire en Crète ? Les hôtels à ne pas manquer !

Vos lieux favoris sélectionnés parmi notre liste d’immanquables ci-dessus, vous souhaitez savoir où vous allez séjourner ? Alors découvrez notre sélection d'hôtels en Crète et créez votre propre circuit en Crète.

 

Le Grecotel LUX.ME White Palace pour un séjour en Crète de luxe

 

grecotel-lux-me-white-palace

 

Les cinq étoiles du Grecotel LUX.ME White Palace ***** annoncent la couleur d’un séjour en Crète de luxe. Première caractéristique de taille : sa localisation. Perché dans les hauteurs de la Riviera crétoise, à proximité de Réthymnon, vous profiterez de vues époustouflantes sur la mer. Deuxième point majeur de l’hôtel : son design. On ne peut plus élégant, il vous permettra de passer vos nuits dans des chambres et suites raffinées décorées élégamment. Certaines d’entre elles sont même adaptées aux familles car après tout, il n’y a pas d’âge pour apprécier le bon goût. Partout, la blancheur immaculée vous rappellera le choix d’un style épuré. Enfin, les différents restaurant proposant une cuisine gastronomique avec vue sur la Riviera crétoise et des menus internationaux vous permettront de savourer votre formule All Inclusive en Crète et de profiter pleinement.

 

Un voyage en Crète pas cher au Arina Beach Resort ****

En vous rendant au Arina Beach Resort ****, vous ne profiterez pas seulement d’un voyage en Crète pas cher. Vous serez aussi au cœur de tout ce que l’on cherche lors d’une échappée à la plage. Tout d’abord vous aurez de l’espace. Beaucoup d’espace. Réparti sur 40 hectares, vous ne verrez pas les limites de cette adresse. D’autant plus qu’elle est également située à proximité des eaux turquoise de la mer. L’hôtel offre aussi la possibilité de se détendre de plusieurs manières. Vous pourrez faire quelques brasses dans la piscine extérieure d’eau de mer. Vous aurez aussi la possibilité de lézarder au bord de la plage. Et afin de rester actif, faites votre choix parmi les différentes activités disponibles sur et autour de l’Arina Beach Resort ****. Tennis, tennis de table, beach-volley, beach soccer… C’est à vous de voir.

 

5 étoiles & All Inclusive en Crète

Situé dans la baie de Mononaftis, le Sea Side Resort & Spa ***** possède tout ce que l’on attend d’un séjour crétois. Au cœur du quartier calme d’Agia Pelagia et au sommet d’une colline, vous profiterez de vues imprenables et d’une atmosphère sereine. D’ailleurs, vous profiterez de cette vue depuis le balcon ou la terrasse de votre adresse. Vous pourrez aussi vivre une expérience de bien-être relaxante au sein du spa offrant une large gamme de services tels que massages, sauna, hammam, soins du visage, manucure, pédicure, et piscine hydropool intérieure pour adultes uniquement. Enfin, vous profiterez de votre formule All Inclusive en Crète grâce au restaurant buffet à thème principal nommé Veranda. Pour une autre option cinq étoiles, vous pourrez aussi opter pour le Sentido Blue Sea Beach Crète en Grèce.

 

Maintenant que vous connaissez les immanquables d’un séjour sur la plus grande île grecque, il ne vous reste plus qu’à déterminer quand partir en Crète et à vous envoler avec VeryChic, avec pourquoi pas un combiné en Crète à l'Est ou l'Ouest dans cette merveilleuse partie de la Grèce.