VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à l'Île Maurice : bien préparer son séjour

Vous vous demandez pourquoi un voyage à l’île Maurice attire autant ? Pour ses plages, pour sa culture, pour ses excursions ou pour tout cela à la fois ? Suivez-nous, nous allons répondre à votre question et vous démontrer qu’un séjour à l’Île Maurice est ce qu’il vous faut !

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Ile maurice. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Ile maurice
Découvrez nos 5 offres :

Quelles sont les meilleures plages de l'Île Maurice ?

Pratiquement toutes les côtes de l’Île Maurice abritent de superbes plages de sable blanc. L’unique exception se situe dans le sud de l’île, où des falaises volcaniques ont pris le dessus et donné naissance à un paysage tout aussi splendide. Cela permet de profiter d’un large choix quant au lieu privilégié de ses moments de détente. Il convient alors de se demander quelles sont les plus belles plages à l’Île Maurice et laquelle choisir selon son programme. Découvrez notre sélection et laissez-vous guider !

 

ile-maurice

 

La plage de Mont Choisy

Idéalement située au nord-ouest du pays, là où les plages sont les plus larges et les plus étendues, la plage de Mont Choisy est parfaite pour accueillir vos escapades familiales. Installé sur son sable fin bordant des eaux turquoise, vous pourrez vous baigner sans craindre d’être perturbé par le vent. En effet, la plage profite d’une situation qui lui permet d’en être bien protégé et qui donne aux lagons des allures de piscine extérieure. Autre point fort de la plage : l’absence de rochers et de coraux. Ainsi, vous ne craindrez par pour la sécurité de vos enfants qui se baigneront en toute insouciance. Enfin, la nuit tombée, vous pourrez profiter des animations ou d’un des barbecues organisés sur la plage. En bref, du matin au soir, vous ne regretterez pas de vous être rendu sur la plage de Mont Choisy lors de votre séjour à l’Île Maurice.

 

La plage de La Cuvette : une plage de l’Île Maurice à Grand Baie

Bordant ce village de pêcheurs incontournable à l’Île Maurice qu’est Grand Baie, vous ne pouvez pas rater la plage de La Cuvette. Discrète et préservée, elle est comme cachée au cœur de rochers et offre des conditions de baignade idéales. Son sable blanc aux reflets dorés accueillera vos balades avec finesse. Son climat modéré vous donnera la dose parfaite de vitamine C. Ses eaux turquoise rendront vos baignades agréables. Ses fonds marins vous surprendront par leur richesse. Équipé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez partir à leur découverte. Et pour voir ces derniers plus en profondeur, rendez-vous dans l’école de plongée installée sur la plage. Enfin, pour profiter au mieux de la plage, pensez à privilégier des escapades en semaine. N’étant pas spécialement longue, contrairement à ses voisines que sont les grandes plages publiques de Grand-Baie et Péreybère, elle peut très vite être prise d’assaut.

 

Une des plus belles plages de l’Île Maurice : Trou-aux-Biches

Véritable paradis terrestre à l’Île Maurice, la plage de Trou aux Biches est d’une telle beauté qu’elle vous coupera littéralement le souffle. Vous profiterez ici d’une baignade on ne peut plus agréable. Cela est dû à ses eaux dépourvues de coraux cassés ou de rochers. Sur ses trois kilomètres de longueur, le farniente aura une saveur inédite. Et une fois le tour de la plage réalisé, partez à la découverte des fonds marins. Trou aux Biches est en effet considéré comme étant l’un des meilleurs spots de plongée du pays. Épaves, coraux, poissons tropicaux… L’océan Indien regorge de trésors à vous révéler. Enfin, terminez votre escale sur l’île par un tour du côté de la ville. Cette dernière a la chance d’avoir conservé son charme d’origine et de ne pas avoir été perturbée par un développement de masse. L’idéal pour s’offrir le plus confortable des séjours.

 

La plage de Belle Mare

La plage de Belle Mare est considérée comme l’une des plus belles et des plus importantes de l’Île Maurice. Située sur la côte est, vous serez surpris par son caractère particulièrement sauvage. Elle est encore, et on l’espère pour toujours, préservée des grandes infrastructures touristiques. Ainsi, une fois le sable fin dépassé, vous serez au cœur d’une végétation verdoyante. Les hauts filaos vous appelleront à profiter d’une randonnée ou d’une simple balade. Côté mer, les eaux calmes dépourvues de vagues vous permettront de vous initier au snorkeling en toute sérénité. Enfin, puisqu’à l’île Maurice une plage n’est pas complète sans les petits restaurants qui la bordent, faites une pause gourmande dans ceux qui longent la plage de Belle Mare. La cuisine locale inspirée des anciennes colonies, mais aussi d’Afrique et d’Asie, vous enivra sans aucun doute.

 

L’île Maurice : quand partir à la découverte de sa culture ?

Si un voyage à l’Île Maurice est synonyme de si belles promesses, c’est aussi en raison de la richesse de sa culture. Son peuple à l’identité culturelle unique est en effet le résultat d’une mixité ethnique sans pareille. Cela a donné naissance à un patrimoine historique inégalable. Découvrez ces incontournables qui vous convaincront de vous rendre sur l’île.

 

Les musées

Comme partout ailleurs, les musées sont un bon moyen d’avoir un aperçu de l’Histoire du pays. Et cela tombe bien car l’Île Maurice en compte beaucoup qui valent le détour. Le musée Frederik Hendrik à Vieux Grand Port retrace par exemple l’histoire des premiers colons ayant vécu sur l’île. Le Blue Penny Museum à Port Louis expose plusieurs œuvres, dont l’un des timbres les plus chers au monde. Ce dernier rappelle que l’Île Maurice a été la première colonie britannique à fabriquer des timbres. L’Aventure du sucre, un écomusée installé dans une ancienne usine sucrière à Pamplemousse, vous offrira des découvertes historiques tout en gourmandise. Les musées du Thé, de la Photographie, d’Histoire Naturelle, le musée naval de Mahébourg… Vous n’avez aucune excuse pour ne pas revenir en étant incollable sur l’histoire mauricienne.

 

Les secrets de la rhumerie à l’Île Maurice

Pour une immersion au cœur de la culture mauricienne, impossible de faire l’impasse sur le rhum. Alors découvrez les secrets de cette boisson typique de la région en visitant la Rhumerie de Chamarel. Créée par l’architecte mauricien Maurice Giraud, elle a été pensée afin d’offrir la meilleure expérience à ses visiteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission est réussie ! Ses espaces à taille humaine vous permettront d’en apprendre davantage dans une atmosphère sereine et paisible. À 300 mètres d’altitude au sud-ouest de l’île, vous trouverez un domaine de 300 hectares comprenant logiquement des cultures de cannes à sucre, mais aussi de plantations de fruits et légumes. Vous pourrez terminer votre visite par une pause à L’Alchimiste, le restaurant de la rhumerie. En résumé, la Rhumerie de Chamarel possède tout ce que l’on peut attendre d’une rhumerie à l’Île Maurice.

 

Le village de Cap Malheureux

Lieu privilégié des cartes postales représentant le pays, le village de Cap Malheureux est un incontournable lors d’un voyage à l’Île Maurice. Surtout, ne vous fiez pas à son nom peu enchanteur ! Ce dernier est lié à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes dans le passé et au débarquement des navires anglais en 1810. Cependant, il s’agit aujourd’hui d’un lieu pittoresque à dix minutes de Grand Baie. Le village est souvent symbolisé et représenté par son église au toit rouge. De là, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’îlot du Coin de Mire. Passez ensuite par le petit port de pêche aux allures de carte postale. Les lecteurs du roman « Paul et Virginie » de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre pourront y revivre la scène du naufrage du voilier ramenant Virginie sur l’île. Enfin, terminez en beauté avec la petite plage aux dégradés bleutés.

 

ile-maurice

 

Quelles excursions faire à l’Ile Maurice ?

« Que faire à l’Ile Maurice ? » n’est pas une question qui reste longtemps sans réponse. En plus de ses côtes bordées de plages paradisiaques et de ses vestiges témoignant de son passé, le pays possède des îles nichées dans ses lagons et bordant les côtes mais aussi des parcs et des jardins dont la richesse est reconnue mondialement. L’ennui ne fera clairement pas parti de votre vocabulaire lors de cette escapade.

 

L’île aux Cerfs

Joyau niché au sein du lagon de Trou d’Eau Douce, l’île aux Cerfs est très justement considérée comme étant l’un des plus beaux sites du pays. Fréquentée aussi bien par les locaux que par les voyageurs, elle offre de multiples expériences. Ne serait-ce que le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète, ne manquez pas d’en profiter ! Après être arrivé en bateau-taxi depuis Trou d’Eau Douce, vous serez face à un choix cornélien. Allez-vous vous prélasser sur les plages de sable fin ? Vous diriger vers l’une des activités nautiques proposées sur l’île ? Ou alors pratiquer votre swing sur le Touessrok Golf Course, l’un des parcours les plus connus au monde ? À vous de voir ! Ce qui est certain, c’est qu’un fois votre journée terminée, vous ne devrez pas manquer de faire voyager vos papilles dans un des restaurants aux saveurs locales.

 

L’île d’Ambre

Après l’île aux Cerfs, l’île d’Ambre vous permettra de découvrir une facette plus sauvage de l’Île Maurice. Située au large de la côte nord-est, elle s’avèrera être idéale pour s’offrir une randonnée inoubliable. Ses 140 hectares protégés par le gouvernement mauricien à travers le statut de parc national vous garantissent un dépaysement extraordinaire. Dès votre arrivée, après seulement 15 minutes de pirogue depuis les côtes, vous serez surpris par l’environnement extérieur. Mangroves, rochers et eaux claires entourent ce petit bout de terre où la végétation est reine. Au cours de votre balade, vous découvrirez également des ruines historiques qui vous permettront de vous accorder un retour au XVIIIe siècle, lorsque l’île était une colonie française. Vous terminerez enfin par une halte au cratère volcanique rempli d’eau. Enfin, tout au long de cette randonnée, vous pourrez admirer les plantes indigènes et la faune sauvage, dont des papillons et des lézards.

 

Le jardin de Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses, aussi connu sous le nom de jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, est reconnu mondialement pour la richesse de ses espèces. Il recouvre une surface de 37 hectares. Ses espèces sont originaires de régions diverses et variées. Créé à l’origine par François Mahé de la Bourdonnais qui souhaitait un simple potager, il a ensuite été racheté par Pierre Poivre, alors intendant de l’île, qui a commencé à y introduire des espèces végétales en provenance des quatre coins du monde. On trouve alors principalement des arbres et épices des Antilles, d’Inde, d’Afrique, et de Chine… De nombreux botanistes viendront par la suite poursuivre les efforts de Pierre Poivre et ajouteront de nouvelles espèces année après année. Palmiers bouteilles, lotus, baobabs, fougères, orchidées… Vous aurez l’impression de pénétrer une autre dimension tant les espèces sont nombreuses. Laissez-vous transporter par les effluves qui émanent et faites voyager vos sens.

 

Alors, convaincu ? Maintenant, vous n’avez plus qu’à réserver votre échappée à l’Île Maurice pas cher avec VeryChic puis à vous laisser transporter vers de nouvelles aventures. Aussi, n’oubliez pas de compléter vos visites et vos escapades par les autres merveilles dont l’île regorge. Le parc marin de Blue Bay, la baie de Tamarin, les cavernes de Roches Noires, les chutes de Tamarin… Il y a tant à visiter. Sans oublier que si vous réservez votre hébergement grâce aux ventes privées VeryChic, que votre choix se tourne vers un combiné, un hôtel à l'Île Maurice de luxe, ou un hôtel à l’Île Maurice en all inclusive, les installations de votre hôtel ne vous donneront peut-être pas envie de le quitter.