VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Indonésie : bien préparer son séjour

Bienvenue sur une terre où se côtoient des peuples à la fois distincts et complémentaires. Des îles dispersées dans l’océan Indien, prêtes à vous offrir une escapade inoubliable. Des terres aux traditions millénaires et aux talents multiples. Des paysages sauvages entre volcans, plages, et rizières. Vous l’avez compris, nous nous apprêtons à vous préparer pour votre futur voyage en Indonésie. Ensemble, parcourant l’archipel d’est en ouest, à travers ses principales îles. De Sumatra à Célèbes en passant par Java, Bali et Lombok, vous aurez toutes les clés en mains afin de créer un séjour en Indonésie à votre image.

Découvrez nos 5 offres :

Que faire en Indonésie lors d’une escale à Sumatra ?

Sumatra, une île au passé assombri par une grande catastrophe naturelle survenue en 2004 possède pourtant un présent tout à fait merveilleux qui pourrait en faire la première étape de votre futur circuit en Indonésie. Cette terre est particulièrement vaste, la sixième plus grande île de la planète, et offre ainsi un grand nombre d’expérience à ne pas rater.

Commencez par la côte nord de l’île car c’est ici que se trouve la plus grande ville : Medan. Prenez ensuite la direction de Bakit Lawang et les 26 000 kilomètres carrés du parc national du Gunung Leuser. Portant le même nom que le mont culminant à 3 381 mètres sur lequel il se situe, cet espace est inscrit à l’Unesco. Une fois sur place, vous pourrez partir pour un trek à la découverte des orangs-outans, entre montagnes et rivières. C’est sur ces mêmes rivières que vous pourrez pratiquer des sports nautiques riches en sensations. Et pour un moment inoubliable de plongée, enfilez votre masque, votre tuba, et prenez la direction de l’île de Weh. De retour sur la terre ferme, montez sur le dos d’éléphants non-exploités à Tangkahan. Enfin, terminez votre séjour en Indonésie par une note de douceur en goûtant aux spécialités de l’île dans un restaurant local.

 

Pourquoi inclure Java dans son itinéraire indonésien ?

Vous vous demandez que faire en Indonésie ? Les habitants qui font de Java l’île la plus peuplée d’Indonésie pourront certainement vous répondre. Reconnue pour son authenticité, l’île saura satisfaire les voyageurs en quête de dépaysement au cœur de la nature. Près du tiers de l’île est en effet occupée par une forêt que vous devriez découvrir sans plus tarder. Toutes aussi dense que cette forêt, les villes que comptent l’île sont réputées pour leur bouillonnement. Jakarta, la plus connue d’entre elles et la capitale de l’île, est connue pour ses paysages pleins de contrastes. Surabaya et Bandung présentent quant à elles un mélange étonnant entre passé et présent. Vous retrouverez en effet des bâtisses datant de l’époque coloniale situées à proximité de gratte-ciels modernes.

Une fois les villes explorées, découvrez cette fameuse nature authentique qui rend Java si attirante. Commencez par partir à l’aventure au cœur de la forêt équatoriale. D’une densité incroyable, elle comprend des zones qui n’ont encore jamais été foulées par les hommes. En plus de donner naissance à cette nature verdoyante, la fertilité des sols permet aussi de pratiquer des cultures variées. Riz, thé, canne à sucre, café… Autant de lieux à ajouter à la liste de votre itinéraire. Ne manquez pas aussi le temple de Borobudur. Classé à l’Unesco, il est un des plus grands temples d’Indonésie, si ce n’est du monde. Enfin, ne manquez pas les traditions qui font que l’île parvient à rester si authentique. De l’artisanat à la danse en passant par le théâtre, chaque moyen de participer à la culture de l’île est bon à prendre.

 

Où aller en Indonésie ? À Bali bien-sûr !

Bali fait partie de ces terres mythiques dont la réputation n’est plus à faire. Charmante et envoutante, elle évoque immédiatement des paysages sublimes. Paradis du farniente, paradis des surfeurs, paradis naturel… Une fois sur place, vous vous demanderez certainement si vous n’avez pas tout simplement atterri au paradis tout court, notamment si vous logez dans un de nos hôtels à Bali.

 

Des paysages extraordinaires

Il existe de nombreux lieux hors du commun à visiter à Bali, et cela pour tous les types de voyageur. Les randonneurs seront ravis de se lancer dans l’ascension du mont Gunung Agung, en français le « mont suprême ». Les fans d’animaux pourront se rendre dans un parc national, tel que le Bali occidental. Ils pourront aussi pratiquer de la plongée, l’activité phare de l’île. Et pour ceux qui ne sont pas à une heure d’avion près, rendez-vous sur l’île de Komodo. Vous découvrirez alors la seule plage rose d’Indonésie.

 

Des grandes villes également stupéfiantes

Afin de vous imprégner de l’atmosphère de l’île, commencez par sa capitale : Denpasar. Après tout, c’est très probablement ici que vous mènera votre billet d’avion pour l’Indonésie. Vous pourrez y admirer un mélange d’architectures hollandaise et chinoise. Vous pourrez ensuite arpenter le pasar Badung afin de dénicher des objets traditionnels. Le soir, prenez la direction du marché de nuit afin de goûter aux spécialités locales. Pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de l’île, rendez-vous au musée de Bali.

Autre grande ville de l’île, Kuta ravira les amateurs de surf. Vous pourrez aussi vous imprégner de l’atmosphère festive de l’île en arpentant ses rues. Et pour les personnes avides de visites culturelles, le Tanah Lot vous rendra heureux. Il s’agit d’un temple hindouiste construit sur l’eau, l’un des plus populaires et légendaires sur l’île. Enfin, ne manquez pas l’immanquable, c’est-à-dire les plantations de Kopi Luwak. Nous vous laissons la surprise quant à la méthode de fabrication étonnante de ce café, l’un des plus chers au monde.

Enfin, Ubud est l’étape incontournable à Bali. Considérée comme étant la capitale culturelle de l’île, vous serez au cœur de l’art balinais. Dans cette ville, des représentations et spectacles traditionnels viendront rythmer votre séjour en Indonésie. Vous pourrez en plus explorer la campagne balinaise aisément, celle-ci entourant la ville de manière luxuriante. Terminez votre visite en vous rendant dans l’un des nombreux musées de la ville.

 

ubud-bali-indonesie

 

Les Îles Gili pour un séjour en Indonésie complet

Trawangan, Air et Meno sont les trois terres qui constituent ce que l’on appelle communément les îles Gili. Assez petites pour que vous puissiez en faire le tour à pied, leurs tailles contribuent certainement à leur charme et à leur atmosphère accueillante. Au programme de vos vacances sur ces îles ? Tout dépendra de celle vers laquelle votre cœur va pencher.

Gili Air attire beaucoup les familles. Ceci est certainement dû en partie à sa proximité avec Lombok qui la rend facilement accessible. Sans oublier de souligner que l’île possède de nombreuses infrastructures, des choix variés de restauration et bien entendu des paysages de rêve. Il s’agit ainsi d’une destination idéale pour s’offrir un voyage pas cher en Indonésie accompagné de sa tribu. Gili Trawangan est pour sa part connue pour son ambiance festive et son animation. La plus grande des trois îles n’attire donc pas du tout la même population que Gili Air. Si votre souhait est de profiter de votre voyage à un rythme effréné, vous savez désormais où vous rendre ! Enfin, Gili Meno est la plus calme et petite de toutes. Peuplée par environ 300 habitants, l’île permet de s’offrir une retraite à la fois sereine et paisible, tout comme une escapade romantique en Indonésie.

À elles-seules, les îles Gili pourraient donc constituer une croisière en Indonésie complète et hors-normes. Offrant chacune sa personnalité, elles ont cependant toutes les trois un point commun : des paysages paradisiaques de toute beauté.

 

Découverte d’une des îles de la Sonde : Lombok

 

plage-de-kuta-lombok-indonesie

 

Lombok en Indonésie est une île à la fois charmante et authentique. Souvent dans l’ombre de Bali, elle est pourtant toute aussi attirante Ses plages invitent également à la détente et ses eaux, contrairement à sa voisine, sont très propices à la baignade. L’île est aussi connue pour son artisanat très riche, alors ne manquez pas de vous procurer un petit souvenir. Sculpture sur bois, petit accessoire en cuir, tissu… Ici, vous aurez aussi accès à une grande variété culinaire. En plus de la savoureuse cuisine locale, vous goûterez aisément à des spécialités du monde entier.

D’ailleurs, en parlant de cuisine, savez-vous que « Lombok » signifie piment en indonésien ? Et une fois ses paysages sauvages découverts, vous comprendrez pourquoi l’île a été surnommée ainsi. En effet, si vous ne saviez pas encore où partir en Indonésie afin de profiter d’un voyage surprenant, Lombok est certainement ce qu’il vous faut. En plus des superbes plages que nous évoquions précédemment, l’île possède aussi des paysages luxuriants. Pour vous en rendre compte, vous pouvez vous lancer dans l’ascension du mont Rinjani, le deuxième plus haut volcan du pays. Ensuite, prenez la direction de la Vallée de Sembalun. Une fois son sommet atteint, la vue vous laissera sans voix. Près de Kuta Lombok, notamment dans la baie de Mawun et de Mawi, les fans de surf seront ravis de chevaucher leurs planches et d’ajouter du piment à leur séjour.

Vous l’avez compris, l’île est une destination qui vaut plus que le détour. Alors plutôt que de comparer Lombok en Indonésie et Bali, rendez-les plutôt complémentaires en faisant de chacune de ces îles une étape de votre escapade.

 

Entre paysages de rêve et découvertes culturelles à Sulawesi

Appelée Sulawesi en indonésien, Célèbes est une île très peu connue et pourtant capable de vous offrir un voyage de luxe en Indonésie que vous n’êtes pas près d’oublier. Tout d’abord, vous pourrez vous relaxer sur les plages de sable fin bordant les côtes de l’île ou dans l'un des spas d'Indonésie. Vous pourrez ensuite partir à la découverte des riches récifs coraliens que les eaux face à vous abritent. Vous vous retrouverez ainsi face à des espèces inconnues et de toute beauté. Une fois prêt à vous enfoncer dans les terres, vous découvrirez une île équatoriale aux paysages superbement variés. Vous tenterez de vous enfoncer dans la végétation dense des montagnes. Vous laisserez s’exprimer le Tarzan ou la Jane qui sommeille en vous dans la jungle luxuriante. Le tout face à une faune et une flore d’une richesse comparable à celle que vous aurez pu apercevoir dans la mer.

Vous complèterez ensuite votre séjour en Indonésie par des rencontres locales. Pourquoi pas en arpentant les rizières ? En participant à une cérémonie traditionnelle ? En goûtant aux spécialités de l’île directement chez l’habitant ? En apprenant l’histoire des différentes ethnies qui occupent l’île ? Sulawesi possède en effet une grande diversité ethnique que vous pourrez en partie découvrir sur place. Les Minahasa, les Gorontalos, les Bugis, les Toraja et leurs cérémonies funéraires particulières… Plus de 100 langues sont parlées sur l’île, ce qui signifie autant de peuples prêts à échanger (tant bien que mal) avec vous !

 

Indonésie : quand partir à la découverte de l’archipel ?

Maintenant que l’itinéraire est fait et que vous êtes prêt à vous envoler vers l’Indonésie, « quand partir ? » est certainement la question que vous vous posez et quel hôtel en Indonésie choisir. Tout d’abord, malgré un climat tropical présent sur la majorité des îles de l’archipel, des différences peuvent survenir d’une île à une autre. Le plus important afin d’éviter les fortes pluies de la saison humide est de toujours chercher à partir pendant la saison sèche.

À Sumatra, le meilleur moment pour partir se situe entre les mois de mai et de septembre. À Java, les mois les plus favorables sont juillet, août et septembre. Pour assurer au maximum ses arrières, l’idéal est de se rendre à Bali entre les mois de juin et septembre. Idem pour Lombok et les l’archipel des Gili. Enfin, il est préférable de se rendre à Sulawesi entre juillet et octobre. Vous l’avez compris, effectuer votre tour de l’Indonésie en août serait une très bonne idée et vous seriez quasi-certain d’éviter les pluies.

 

Vous savez maintenant quand et où aller en Indonésie pour un séjour à votre image. Et pour que ce dernier soit en plus réussi, ne manquez pas les offres extraordinaires de VeryChic. Vous ne le regretterez pas !