VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Dubrovnik : Que faire et voir lors de votre séjour à Dubrovnik ?

Envie d’un voyage à Dubrovnik ? Pas étonnant. « La perle de l’Adriatique » a tout pour séduire. Une vieille ville sublime, des maisons charmantes couvertes de tulles roses, des petites places fleuries… Elle dégage une atmosphère aux influences latine et slave par laquelle on se laisse volontiers emporter. Elle représente par ailleurs le point de départ idéal pour aller à la découverte des plus belles îles bordant la côte Adriatique. Cependant, avant de partir, laissez nous vous révéler les visites et les escapades à ne pas manquer lors de votre séjour à Dubrovnik, les mets à gouter, et enfin quelques conseils pour une escapade plus que réussie.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Dubrovnik. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Dubrovnik
Découvrez nos 2 offres :

Notre guide de voyage Dubrovnik :

Que visiter à Dubrovnik ?

La fontaine d’Onofrio, le palais du Recteur, l’église et le monastère des Franciscains, le couvent des Dominicains, l’église Saint-Blaise… Il y a tant de choses à visiter à Dubrovnik. Sans oublier les nombreux musées et galeries, dont le musée archéologique permettant de retracer l’histoire de la ville ou le musée de la Guerre d’Indépendance revenant sur l’impact de la guerre yougoslave dans la ville et la manières dont les civils ont défendu leur terre. Cependant, si votre temps est limité, découvrez la visite à ne pas manquer selon nous et une manière insolite de visiter les lieux les plus importants de Dubrovnik.

 

Les murs de Dubrovnik

 

dubrovnik

 

Les murs de Dubrovnik sont les remparts de la ville. Ils symbolisent Dubrovnik et les rivalités entre l’ancienne République de Raguse et d’autres puissances méditerranéennes. On les considère même comme les remparts les mieux conservés d’Europe, car rares sont les villes où quasiment tous les remparts sont encore debout. En vous promenant le long de ces près de deux kilomètres, vous ferez le tour de la vieille ville, passerez par le port et profiterez d’une vue imprenable sur les toits de tuiles rondes typiques de Dubrovnik et sur la mer. Leur utilité était en effet d’agir en complément de la mer qui protège naturellement des attaques ennemies. Soyez aussi prêt à monter et descendre à plusieurs reprises. En raison des particularités du terrain, les murs sont élevés sur plusieurs niveaux.

Pour y accéder, trois entrées s’offrent à vous : la porte Pile (la porte principale), la porte Ploče et le fort Saint-Jean. Une fois l’une d’entre elles franchie, vous pourrez admirer les forteresses, bastions, canons et autres constructions de défense. La Tour Minčeta et ses allures de pièce d’échec vous surprendra. La forteresse Revelin vous plongera au cœur de l’époque où la ville souhaitait se protéger des attaques turques. Vous verrez ensuite le fort Saint Jean protégeant le port avant de passer par le fort Bokar, l’un des plus anciens d’Europe.

 

Sur les pas de Game of Thrones

Dubrovnik et Game of Thrones sont très liés. Depuis la saison 2 de la célèbre série, la perle de l’Adriatique a en effet servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes. L’atmosphère médiévale qui se dégage de la ville semble idéale pour incarner Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes dans le livre de G.R.R. Martin. De nombreux tours opérateurs présents sur place proposent de vous faire visiter les lieux les plus cultes. Cependant, si vous souhaitez le faire seul et découvrir la vieille ville autrement, voici les lieux à ne pas manquer :

  • La Porte Pile. C’est ici que le roi Joffrey fait face à une révolte des citoyens.
  • La forteresse de Lovrijenac. L’attaque de Port-Réal a échoué ici.
  • La tour Minceta devenue l’Hôtel des Nonmourants dans Game of Thrones.

Vous pourrez aussi monter les marches du Grand Septuaire de Baeros, suivre les pas de Daenerys Targaryen sur des fortifications pavées, ou vous rendre sur le lieu de prêche des Moineaux. En revanche, ne soyez pas déçu si vous ne croisez aucun dragon

 

Sur quelle île se rendre au départ de Dubrovnik ?

Dubrovnik est le point de départ idéal pour s’aventurer dans la mer Adriatique. Découvrez notre sélection des petits bouts de terre bordant les côtes croates à ne pas manquer lors de votre séjour.

 

L’île de Lokrum

L’île de Lokrum est idéalement située dans la baie de Dubrovnik. Elle est accessible en seulement dix minutes de bateau au départ du Vieux Port de la ville. Sur cette terre de seulement deux kilomètres carrés, la végétation est reine et en fait un véritable havre de paix. C’est d’ailleurs pour cette raison que Lokrum est déclarée réserve naturelle depuis 1962. Lors de votre découverte de l’île, entre les pins, les cyprès, et les plantes exotiques, ne soyez pas surpris de croiser des animaux en liberté, comme par exemple des paons ou des lapins. L’île est aussi l’endroit parfait pour plonger dans la mer Adriatique. En effet, les eaux sont particulièrement belles, surtout du côté de la « piscine naturelle », au nord de l’île. Ne manquez pas non plus le fort royal situé sur le sommet de l’île, souvenir de l’occupation française par l’armée napoléonienne.

 

Les îles Elaphites

Les îles Elaphites sont un archipel situé dans la mer Adriatique, au nord-ouest de Dubrovnik. Elles sont composées de trois îles habitées : Šipan la plus grande et la plus tranquille, Lopud la plus traditionnelle et la plus fréquentée, et Koločep la plus petite et la plus proche du littoral. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre. Vous pourrez partir à bord d’un des ferries ou catamarans partant du port de Gruz. Vous pourrez aussi vous offrir une croisière d’une journée dans l’archipel. Mais que découvrir aux îles Elaphites ? Voici la réponse :

  • Šipan mesure 16,5 kilomètres carrés et se partage en deux villages charmants, Sudurad à l’est et Sipanska Luka à l’ouest. Vous y trouverez les vestiges de somptueuses villas patriciennes. En empruntant la route reliant les deux, vous traverserez une nature splendide où se côtoient vignes et oliviers. Vous pourrez aussi vous baigner au bord des rochers ou des plages de galets après avoir suivi l’un des sentiers qui y mènent.
  • Lopud attire pour son petit village dans lequel on trouve les vestiges d’un monastère franciscain du XVe siècle et du Palais des Recteurs ainsi que des villas d’aristocrates ragusains des XVe et XVIe siècles. Sa plage de Sunj est aussi populaire car particulièrement agréable. Vous y trouverez une plage de sable, fait assez rare le long des côtes croates.
  • Koločep ne mesure qu’un peu plus de deux kilomètres carrés. On y trouve de très belles criques et elle s’avère donc idéale pour la baignade. Notez tout de même que beaucoup d’entre elles sont nudistes.

 

L’île de Korčula

 

korcula-dubrovnik

 

Située à seulement un kilomètre du continent, au sud de la Dalmatie, l’île de Korčula attire pour de multiples raisons. Ses airs de Dubrovnik en miniature, sa beauté naturelle et son authenticité ont tout pour séduire. Ses paysages verdoyants en font l’une des îles les plus vertes bordant la Croatie. Vous aurez ainsi tout le loisir de vous ressourcer entre ses montagnes et ses forêts de vignes. N’en oubliez pas pour autant les eaux cristallines qui la bordent. Que ce soit du côté des criques ou de celui des plages, ce sont des baignades inoubliables qui vous y attendent. Vos balades entre les ruelles de la vieille ville fortifiée de Korčula vous permettront quant à elles de vous imprégner de l’ambiance médiévale régnant dans les lieux. Enfin, la grande ville de Vela Luka, le patrimoine riche de Blato et les petits villages bordant des routes sinueuses finiront de vous charmer.

 

L’île de Mljet

 

mjlet-dubrovnik

 

Mljet est la plus méridionale des îles croates. Elle est surtout connue pour son parc national couvrant les deux tiers de l’île. En plus d’abriter une faune et une flore particulièrement riches, ce dernier englobe plusieurs villages charmants qui méritent une visite. Vous y trouverez aussi les lacs salés Malo jezero et Veliko jezero. La température de leurs eaux aux vertus thérapeutiques est généralement deux à trois degrés au-dessus de celle de la mer. Autre attraction de Mljet : le monastère bénédictin du XIIe siècle, isolé sur un îlot. Ne manquez pas également de vous balader sous les pins et de profiter des superbes points de vue de la route panoramique. Partez enfin vous relaxer sur son littoral découpé formant des baies bordées d’eaux cristallines. Un conseil, prenez la direction de la plage perdue de Blace. Un vrai petit coin paradisiaque !

 

Que manger à Dubrovnik ?

Difficile d’évoquer la Dalmatie sans parler de sa gastronomie, surtout en prenant la direction du sud de la région. Ici, les habitants sont en effet connus pour être des bons vivants. Sans surprise, la capitale de la région ne fait pas exception à la règle. Et il vous suffira de vous rendre dans un restaurant de Dubrovnik pour en rendre compte. Que ce dernier soit spécialisé dans la restauration rapide ou dans la haute gastronomie, il vous proposera des spécialités locales à déguster. Pour un maximum de choix, rendez-vous dans le centre-ville. Une fois l’établissement de votre choix trouvé, il vous faudra passer à l’étape suivante : goûter à la cuisine locale. Vous dégusterez alors des plats à base de fruits et légumes locaux, de viande et de poisson cuisiné à l’huile d’olive. Pour un meilleur aperçu, voici une liste de plats à découvrir :

  • Les huitres fraîchement pêchées dans l’Adriatique
  • Menestra Zelena, un ragoût de choux et de pommes de terre
  • Le risotto noir à la sauce aux calamars inspiré de l’Italie
  • La Rozata de Dubrovnik, une sorte de crème brûlée
  • La kotonjata, un gâteau de coings

 

Quand visiter Dubrovnik ?

On trouve deux climats différents sur le territoire croate : continental dans les terres et méditerranéen sur le littoral. Même si à l’intérieur des terres l’hiver peut être rude et froid (on observe souvent quelques chutes de neige et des températures passant souvent dans le négatif), l’été, les températures sont à l’inverse très élevées. À Dubrovnik, sur le littoral, et du côté des îles, le climat méditerranéen rend le temps agréable une majeure partie de l’année (environ neuf mois sur douze). Les hivers sont doux, tandis que l’été les températures grimpent rapidement. Les eaux de la mer viendront alors vous rafraîchir.

 

Où séjourner à Dubrovnik ?

 

sun-gardens-dubrovnik

 

Le programme de votre escapade est prêt. Il reste cependant un gros détail à régler. Celui de trouver un hôtel à Dubrovnik qui vous correspond. Grâce à nos ventes privées extraordinaires, trouvez un hôtel en Croatie à votre image et profitez d’une offre correspondant à vos recherches. En attendant que vous fassiez votre choix, découvrez cet aperçu de ce qui peut vous attendre :

  • Un hôtel cinq étoiles, moderne et luxueux à l’image du Sun Gardens à Dubrovnik. Vous bénéficierez ainsi de prestations d’exception et pourrez profiter d’un immense centre sportif. Sans oublier le spa et le panorama sublime sur la côte Adriatique.
  • Une adresse dans laquelle vous ressentirez l’histoire de la ville, comme par exemple l’Hotel Lapad à Dubrovnik. Dès le franchissement de sa façade victorienne, vous serez séduit pas cet établissement inauguré en 1914 et parfaitement rénové.
  • Un hôtel idéalement situé dans le centre historique de Dubrovnik. Vous aurez ainsi le point de départ parfait pour suivre les pas de toutes les civilisations s’étant succédées ici.
  • Un hôtel face à la mer à Dubrovnik. Vous apprécierez alors pleinement le charme de cette ville située entre mer et montagnes. L’endroit idéal pour répondre à l’appel de la sublime côte Adriatique.