VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Cagliari : bien préparer son séjour

C’est en Italie, dans le Sud-Ouest de la Sardaigne, en bord de Méditerranée que se trouve Cagliari, cité au charme intemporel. Entre héritage antique, patrimoine médiéval parfaitement conservé et décors naturels multicolores, la ville offre son lot de nostalgie, de panoramas idylliques et de péripéties trépidantes.

On ne s’étonne donc pas qu’aujourd’hui, Cagliari attire les vacanciers tous azimuts. Les uns retraçant son passé millénaire, certains explorant les trésors naturels et les autres se promenant de plage en plage pour farnienter. La balade urbaine est aussi très appréciée pendant votre week-end à Cagliari. La ville s’est en effet dotée des plus belles infrastructures pour dorloter ses visiteurs.

Quand partir à Cagliari ? Que voir, que faire à Cagliari ? Où aller ? Dans quel hôtel de Cagliari dormir ? Les questions que vous pourriez vous poser avant votre séjour à Cagliari sont nombreuses. VeryChic tente d’y répondre dans cet article.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Cagliari en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Vacances à Cagliari : quand partir ?

Le choix des dates, parfois cornélien, est inévitable dans tout projet de voyage. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a la météo : ensoleillement, chaleur ou fraîcheur, pluviométrie, etc. Pour un week-end à Cagliari, le climat est primordial, car les activités en plein air, notamment les sorties à la plage en dépendent. Il sera aussi judicieux de connaître les périodes d’affluence touristique selon qu’on veuille éviter les foules de vacanciers ou au contraire, être sûr de s’y mêler. Ou encore savoir si réserver en All Inclusive à Cagliari.

 

cagliari_italie

 

Séjour à Cagliari : météo et climat

Comme partout en Sardaigne, le climat à Cagliari est agréable une grande partie de l’année. Toute sa province jouit d’un climat de type méditerranéen où se succèdent les quatre saisons boréales : printemps, été, automne et hiver. Si l’alternance des saisons occasionne peu d’écarts de températures (15°C en moyenne en journée toute l’année), la pluviométrie peut jouer des tours.

De juin à août, l’été à Cagliari est une saison magnifique : ciel azur dégagé, ensoleillement parfait et pluies quasi inexistantes. Si le mercure grimpe parfois à 30°C, la chaleur n’est jamais suffocante grâce au souffle marin du sirocco qui tempère. À la plage comme en randonnée dans et autour de Cagliari, le climat est parfait !

À partir de fin septembre, les températures baissent, annonçant l’automne. Cela dit, le climat automnal reste agréable : 20 à 21°C ressentis dans l’eau comme sur la terre ferme jusqu’à la fin novembre. Hors jours de pluie, la baignade est donc possible et même recommandée, car les plages sont plus calmes. De même pour les flâneries dans la nature, qui change de couleurs.

La saison hivernale commence en décembre et se poursuit jusqu’à la fin mars. On ne peut pas vraiment parler de froid, car la minimale de saison en journée est de 10°C. Finalement, le seul obstacle aux excursions extérieures pendant l’hiver, c’est la pluie. Décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux à Cagliari.

Avec des températures oscillant autour de 22°C et la pluie qui se raréfie, le printemps est une saison des plus plaisantes. En avril et en mai, on pourrait même penser que c’est déjà l’été ! Alors, favorisez les sorties découvertes culturelles et sylvestres, quand Dame nature est sur son 31. L’eau de mer étant encore très fraîche, patientez jusqu’à juin pour faire trempette ou réserver un hôtel à Cagliari en bord de mer.

 

Vacances à Cagliari : les affluences par saison

Destination culturelle et farniente accessible à moins de trois heures de vol des plus grandes villes d’Europe, Cagliari est très prisée. Son climat propice à toutes sortes d’activités de plein air trois saisons sur quatre la rend d’autant plus attrayante. Depuis longtemps, les Cagliaritains se sont habitués aux vagues de touristes et les pics d’affluence pendant les vacances scolaires. La fréquentation de Cagliari est particulièrement élevée en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, c’est la haute saison touristique. En août, lorsque l’affluence est à son maximum, on parle même de très haute saison. Le reste de l’année Cagliari est moins bondé, mais pas désert pour autant.

 

Escapade entre amis, que faire à Cagliari ?

Derrière ses remparts, Cagliari peut paraître minuscule. Il suffit pourtant de s’éloigner du centre de Cagliari, jusqu’aux limites de sa province, pour découvrir un territoire vaste et florissant. Une multitude de paysages s’y côtoient : monuments séculaires, forêts, montagnes, cascades, grottes, étang à flamands rose, plages... Promesses d’expériences variées qui se vivent mieux à plusieurs que seul.

 

Vacances à Cagliari, idéales pour les routards

Plus que les autres villes sardes, Cagliari se découvre au fil de ses routes, mais pas avec n’importe quel véhicule. La voiture, bien qu’idéale pour longer le littoral, est déconseillée pour les incursions urbaines, surtout en haute saison. À cette période, la circulation automobile est paralysée et trouver des places de parking relève d’un exploit.

Les deux roues sont l’alternative idéale pour explorer les rues sinueuses. À l’aéroport et partout en ville vous trouverez facilement des agences de location scooter à Cagliari. Au guidon de leurs montures mécaniques, pilotes et passagers découvriront les joies du « bike road trip ». En même temps que vous enchainerez plats, côtes, pentes et virages, vous vous délecterez du magnifique défilé des paysages.

Au sommet de la plus haute colline, le quartier historique Il Castello est un spectacle unique. Longez ses fortifications et arrêtez-vous aux tours dell'Elefante et San Pancrazio. L’ascension vous fera profiter d’une vue à 360° sur le « golfe des Anges ».

Sillonnez les ruelles du Castello pour y contempler l’impressionnant patrimoine pisan : le Bastione Saint Remy, la Cathédrale Sainte-Marie de Cagliari, le Palazzo Viceregio ou l’ancien Pallazo di Città.

Passionné de culture ? Offrez-vous un voyage dans le temps dans Castello, en visitant le musée del Duomo, la Pinacothèque Nationale, le musée d’art oriental, le théâtre Civico et bien sûr la Citadelle des Musées intégrant le Musée Archéologique national.

Le tour des sept collines en scooter est idéal pour dénicher des pépites de l’Antiquité : amphithéâtre romain dans le quartier de Stampace, nuraghe Antigori à Sarroch, nécropole de Tuvixeddu, basilique Notre-Dame de Bonaria, château de San Michele, etc.

 

Séjour à Cagliari entre nature et découvertes

Cagliari est reconnu comme étant l’une des villes les plus vertes de Sardaigne et même d’Italie. Entre les grands espaces et les décors naturels sublimes, les vacances à Cagliari réservent de belles rencontres et aventures. Trails, safaris photos ou loisirs nautiques, il y en a pour tous les goûts !

La pérégrination 100% nature débutera au parc du Monte Urpinu, un écrin de verdure de 25 hectares où les tours sylvestres sont illimités. Jouxtant les forêts de pin et de chêne vert, un épais maquis y dévoile une flore luxuriante de mastic, genévrier, chêne kermès, olivier sauvage et euphorbe arborescente. L’aventure à Monte Urpinu sera l’occasion de pique-niquer au bord d’un lac artificiel, et d’apprécier les superbes panoramas depuis le belvédère.

De belles excursions vous attendent également au parc régional Molentargius Saline, 1600 hectares de territoire protégé et pour le moins atypique. En effet, les étangs salés — incluant les anciennes salines de Cagliari — et étangs d’eau douce s’y confondent. D’où la végétation généreuse et diversifiée, attirant une avifaune extraordinaire et faisant de Molentargius Saline un site privilégié pour l’observation des oiseaux ! Vous pourrez y voir des flamands roses, goélands, hérons garde-bœufs, échasses blanches, aigrettes garzette, canards colvert, poules sultane et bien d’autres.

Enfin, votre séjour à Cagliari sera ponctué de sessions glisses qui mêlent plaisirs de l’eau et adrénaline. Le littoral cagliaritain, de Quartu Sant’Elena jusqu’à la Sella del Diavolo, recèle des spots de kitesurf et de windsurf qui se prêtent au surftrip entre amis. Il y a évidemment Il Poetto, la plage de Cagliari la plus populaire et où la glisse se pratique exclusivement en hiver. Plus loin, Chia, Costa Rei, le lagon de Punta Trettu — Sant'Antioco et Villasimius sont les terrains de jeux des planchistes.

 

Week-end à Cagliari en amoureux

Les couples en escapade trouveront facilement de quoi étoffer un séjour à Cagliari sous le signe de la romance. Il suffit pour cela de s’immerger dans l’ambiance de la ville et se perdre le long de la route panoramique littorale. Entre le farniente à la plage, les couchers de soleil au sommet d’une falaise, les dîners aux chandelles en terrasse et les séances de spa à deux, impossible de s’ennuyer !

 

Plages et criques romantiques

La plage Il Poetto est le paradis du farniente à Cagliari avec son sable blanc qui s’étire sur huit kilomètres et s’enfonce dans les ondes turquoise de la Méditerranée. Longeant le front de mer, équipements balnéaires et kiosques à gourmandises se succèdent pour offrir aux amateurs de plages le meilleur confort. Les amoureux pourront alors faire quelques pas, main dans la main, sur les sympathiques promenades aménagées ! Poetto est la plus célèbre et la plus fréquentée des plages de Cagliari. Il y règne une atmosphère vibrante qui plaît généralement aux jeunes couples.

Pour ceux qui recherchent une ambiance plus intimiste, c’est à Calamosca beach qu’il faut se rendre. Bordée d’un côté par une falaise et de l’autre, par la colline Colle Sant'Elia, cette ravissante crique sera votre havre de paix ! Ici, les plaisirs simples sont aussi les plus beaux : contempler le coucher de soleil, plonger dans les eaux transparentes, pique-niquer face à l’océan... Dans le même style, Cala Regina à Quartu Sant'Elena est un autre recoin paisible où les amoureux aimeront à se retrouver. La crique offre un superbe décor de maquis méditerranéen, coiffé de pins et d’eucalyptus.

Notre conseil : la croisière à Cagliari est une façon originale et résolument romantique de découvrir la région. Les panoramas de la ville vus du large sont absolument superbes !

 

Promenades et escales gourmandes

Pour être inoubliable, une échappée romantique doit s’accompagner de plaisirs gourmands, à savourer dans l’atmosphère envoûtante de Cagliari. Oubliez les bonnes adresses et autres top 10 que vous trouverez sur internet. Laissez-vous simplement surprendre par les écriteaux, les pancartes de menu ou les endroits qui vous interpellent au cours de vos flâneries.

Car une chose est certaine : quel que soit le cadre, le décor cossu d’un grand restaurant de Cagliari ou l’ambiance décontractée d’une pizzeria à Cagliari, la cuisine y est exquise ! Via Giuseppe Manno, Viale Regina Margherita et Viale Pula sont les « sentiers culinaires » de Cagliari avec leurs cafés, bistrots, bars et restaurants attenants. À travers cette épopée gustative, ne manquez pas :

  • Le fregula cun cocciula, une sorte de couscous aux palourdes
  • Le sa cassola, soupe au poisson cagliaritaine traditionnelle
  • La pasta alla bottarga, plat de pâtes à la poutargue (œufs de mulet ou de thon rouge séchés)
  • Les Angiulottus, raviolis garnis de ricotta, légumes et viande
  • Les malloreddus, succulent plat de gnocchis au safran, accompagné de légumes, sauce tomate, pecorino râpé et saucisse hachée.

 

Côté dessert, les glaces à l’italienne, pardulas à base de fromage et autres candelaus (pâtes d’amande feuilletée et aromatisées à l’écorce d’orange) raviront les fins palais !

Un séjour à Cagliari sera également l’occasion de plonger dans les traditions viticoles italiennes. Les nombreuses balades bucoliques au cœur du Campidano, plaine viticole traversant Cagliari, vous conduiront jusqu’aux vignobles où est produit le célèbre Monica di Sardegna. L’initiation à ce rouge typé et au bouquet aérien est d’autant plus plaisante à deux.

 

Parcs aménagés et jardins cagliaritains

Pour se détendre et prendre du bon temps, les parcs et jardins de Cagliari sont à inclure absolument dans la « to do list » des tourtereaux en vacances à Cagliari. Vous aimerez admirer la nature vivante du parc de Terramaini, où les échassiers et les flamands roses ont élu domicile. Ensuite, grimpez jusqu’au manoir perché — reconverti en bibliothèque — du parc provincial du Monte Claro. Pour finir, vivez la bohème dans les allées de Jacaranda mimosifolia du Giardini Pubblici.

 

Notre conseil : profitez du cadre verdoyant et fleuri des jardins pour improviser un pique-nique typiquement cagliaritain. Pour remplir votre panier, rendez-vous au mercato di San Beneditto, marché de Cagliari le plus animé et emblématique. Vous y trouverez mille et un commerces de bouche : fruits, légumes, viandes, poissons, pain, gâteaux et confiseries.