VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Guadeloupe : bien préparer son séjour

Même si Grande-Terre et Basse-Terre sont incontournables, un voyage en Guadeloupe ne peut pas se résumer qu’à ces deux dernières. En effet, saviez-vous que la Guadeloupe compte plusieurs dépendances en plus de ces îles principales ? Alors, suivez-nous à travers les lieux immanquables des différentes terres. Vous saurez alors où aller pour un séjour en Guadeloupe à votre image.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Guadeloupe en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Que faire en Guadeloupe à Grande-Terre ?

Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe et est nichée au cœur de la baie du Petit Cul-de-Sac Marin. La ville a été fondée au XVIIIe siècle et est labellisée « ville d’art et d’histoire » depuis 2002. Ici, vous apprécierez admirer l’architecture éclectique qui caractérise la ville. Dans le style pontois, vous retrouverez un superbe mélange de matières. Vous aurez par exemple face à vous des bâtisses coloniales et des belles maisons créoles en bois. Vous admirerez aussi des constructions en fer ou en béton.

De nombreux édifices emblématiques témoignent du riche passé de la ville. Parmi eux, ne manquez pas le Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage). Il se compose d’un imposant édifice de 240 mètres et d’un jardin de deux hectares offrant une superbe vue. Ce dernier est appelé le Morne Mémoire et vous permettra de voir l’océan, les montagnes de la Basse-Terre et la baie de Pointe-à-Pitre. Vous pourrez admirer l’exposition permanente développée sur 1700 mètres carrés et reprenant l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours.

 

La Pointe des Châteaux et Saint-François

Située à l’extrémité sud-est de Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est une superbe presqu’île offrant des paysages d’une beauté époustouflante. Ici, vous ne trouverez pas de château mais des superbes plages et un lagon idéal pour les activités de glisse. Les amoureux de nature pourront faire une randonnée et profiter des superbes points de vue aux allures de paysages bretons. Ou alors se balader du côté des plages (les baignades y sont fortement déconseillées en raison des vents puissants). Vous pourrez aussi longer les falaises (tout en restant prudent), passer entre les petits bassins et cavernes du platier rocheux, avant de terminer sur les plages de l’Anse Degrat, plus propices à la baignade par temps calme. En bref, pas étonnant que ce site soit le plus visité de Guadeloupe !

Par ailleurs, Sa porte d’entrée, Saint-François, est tout autant incontournable. En effet, il s’agit de l’une des stations balnéaires les plus importantes de la Guadeloupe, et pour causes. Ses plages invitent au farniente. Son vieux port rappelle son passé de village de pêcheurs et s’allie à merveille aux installations plus modernes. Et enfin, ses maisonnettes et ses cases en bois donnant tout son charme au village.

 

Sainte-Anne

 

sainte-anne-guadeloupe

 

Sainte-Anne en Guadeloupe est une ville située au sud de Grande-Terre. Elle est connue et attire principalement pour ses très belles plages. Elle permet en effet de se baigner dans de superbes lagons tels que celui de la plage de Caravelle. Bordé de sable blanc, de cocotiers et d’une barrière de corail, il offre un décor digne d’une carte postale. Vous pourrez donc vous y détendre mais aussi pratiquer des sports comme par exemple la planche à voile. Après avoir joui des plages, vous pourrez vous rendre dans le charmant marché à proximité. Entre épices et artisanat ; cet endroit est l’idéal pour faire le plein de souvenirs ! Profitez-en aussi pour goûter au fameux sorbet-coco, une douceur typiquement guadeloupéenne ! Le soir, direction le marché nocturne. Ouvert tous les jeudis au coucher du soleil, il vous permettra de découvrir des produits locaux, le tout en musique.

 

Que faire en Guadeloupe à Basse-Terre ?

La plage de Malendure

La plage de Malendure est une plage de sable noir d’origine volcanique située au nord de Bouillante. Elle est principalement connue pour ses fonds marins et pour abriter la fameuse « Réserve Cousteau ». Ainsi, elle attire de nombreux voyageurs souhaitant s’initier à la plongée. En effet, après avoir parcouru seulement quelques mètres, vous arrivez au cœur de l’un des plus beaux spots de l’île. Tortues de mer, coraux et poissons aux mille et unes couleurs… Vous n’en croirez pas vos yeux ! Sinon, vous pourrez aussi rester au-dessus des eaux et les parcourir à bord d’un kayak de mer ! Ou alors, profiter des nombreuses infrastructures de l’île, dont des restaurants et des boutiques de souvenirs. Ou enfin observer la faune sous-marine depuis un bateau à fond de verre ! En bref, vous l’avez compris, la plage de Malendure vous réserve de nombreuses expériences !

 

Le Parc National de la Guadeloupe

Le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989 et est le premier parc national français d’outre-mer. Il s’étend sur près de 22.000 hectares (17.300 hectares de forêt tropicale et 3.700 hectares en milieu humide et marin). Ses espaces terrestres se divisent ainsi :

  • La soufrière. Avec ses 1467 mètres de hauteur, il s’agit du point culminant des Petites Antilles. Toujours en activité, ce volcan est surnommé la Vieille Dame. Les amateurs de randonnée tomberont sous le charme de ses pentes ensoleillées. Par temps clair, vous profiterez de superbes points de vue sur le littoral et la mer des Caraïbes.
  • La traversée : une route de 17 kilomètres de long. Il s’agit de l’unique route traversant le massif de la Basse-Terre, de part en part. Elle vous permettra de découvrir la forêt à travers différents sites.
  • Les chutes du carbet, qui sont probablement les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles. Provenant de la rivière du Grand Carbet qui prend sa source dans la Soufrière, elle se jette sur 11 kilomètres dans la mer. Elles sont au nombre de trois, la deuxième étant la plus connue.

 

L’espace maritime du parc s’étend sur 135.000 hectares. Il regroupe trois écosystèmes : les milieux humides, les herbiers de phanérogames marines et les récifs coralliens. On y trouve aussi de nombreux îlots.

 

Le jardin botanique de Deshaies

Découvrez l’incroyable flore des Antilles lors d’un voyage sensoriel au jardin botanique de Deshaies ! S’étendant sur sept hectares, ce parc vous permettra de suivre les senteurs d’une grande diversité de plantes et d’arbres. Grâce au grand paysagiste Michel Gaillard, vous serez face à un surprenant spectacle de couleurs. Face à vous, rose de porcelaine, gingembre rouge, bougainvilliers, hibiscus, orchidées, et bien plus encore. Le tout accompagné de magnifiques oiseaux tropicaux. Votre visite terminée, prenez la direction du restaurant. Sa carte variée et la superbe vue qu’il offre vous charmeront sans aucun doute ! En bref, on comprend pourquoi ce jardin botanique était si cher à Coluche, qui en avait même fait sa propriété.

 

Que faire en Guadeloupe sur l’île de La Désirade ?

La Désirade est une petite île guadeloupéenne de 11 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. Connue pour être peu exploitée et encore sauvage, elle n’est parcourue que par une seule route goudronnée. Elle n’est peuplée que de 1700 habitants et dégage donc une atmosphère digne d’un village. On la visite généralement en une journée, à bord d’un scooter ou d’un 4x4. Lors de votre découverte de l’île de la Désirade, vous pourrez observer les maisons créoles, ainsi que les autres bâtisses typiques. Vous pourrez aussi apprécier le spectacle qu’offre la nature, entre falaises, paysages verdoyants et étendues désertiques.

 

Que faire sur les îles de la Petite Terre en Guadeloupe ?

Petite Terre en Guadeloupe désigne plusieurs îles au large de Saint-François. Elles ont obtenu depuis 1988 le statut de réserve naturelle marine et terrestre. En effet, lorsqu’on sait ce qui se niche ici, on comprend pourquoi cela doit être préservé. Du côté de la faune terrestre, vous trouverez par exemple plus de 10.000 iguanes, totalement inoffensifs et végétariens. Vous pourrez aussi rencontrer la mascotte de l’île : le Bernard l’ermite. De côté de la faune marine, ne manquez pas de découvrir les merveilles que cache le lagon de Petite Terre. Des poissons tropicaux, des crustacées, des mammifères… Enfin, faites une halte historique en vous rendant au phare de l’île.

 

Que faire en Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante ?

L’île de Marie-Galante est la troisième île des Antilles françaises en ce qui concerne la superficie. On considère certaines de ses plages comme étant parmi les plus belles de toute l’archipel. Ce que vous apprécierez sans doute ici, c’est le caractère authentique de l’île. En effet, rare sont les touristes qui envisagent un arrêt sur l’île dans leur itinéraire, et pourtant, les attraits ne manquent pas. Elle offre un voyage dans le temps et donne un aperçu de ce qu’était la Guadeloupe d’antan.

 

Que faire sur Les Saintes en Guadeloupe ?

Les îles des Saintes sont situées au sud de la Guadeloupe. Il s’agit d’un archipel d’îlots volcaniques bordés par la mer des Caraïbes et découvertes par Christophe Colomb. Présentant un décor typique d’île tropicale, elles ont tout pour vous faire tomber sous leur charme. Commencez par arpenter sa végétation verdoyante. Grâce aux nombreux circuits pédestres, vous serez au cœur d’une faune et d’une flore incroyable. Poursuivez par des visites historiques du côté du fort Napoléon et de son jardin botanique. Enfin, direction le bord de mer pour pratiquer de nombreuses activités. Kite surfing, wind surf, paddle, pêche au gros, plongée sous-marine… Le choix est vaste ! Sinon, vous pourrez tout simplement vous relaxer sur les belles plages, comme par exemple celle du Pain au Sucre. Ses eaux claires, ses cocotiers, son sable doré et son soleil omniprésent vous feront tomber sous son charme.

 

Quand partir en Guadeloupe ?

Si votre décision sera faite en fonction de la météo en Guadeloupe, notez que le climat de la région est tropical. La saison sèche (également appelée carême) s’étend de décembre à avril et correspond à la haute saison. C’est la saison la plus conseillée pour visiter la Guadeloupe en raison des journées ensoleillées et des températures agréables. La basse saison (également appelée hivernage) s’étend de mi-juin à novembre. Le taux d’humidité est plus élevé et les pluies plus fréquentes, mais les températures restent agréables. D’ailleurs, un petit conseil, si votre souhait est d’éviter l’humidité, prenez la direction des hauteurs ! Cependant, ne restez pas perché trop longtemps, vous rateriez les eaux chaudes dont les températures oscillent entre 25 et 30 degrés. Enfin, notez que l'île est sujette aux microclimats. La météo peut fortement varier d’un lieu à un autre.

 

Où séjourner en Guadeloupe ?

Vous êtes à la recherche d’un hôtel pour votre escapade ? Pensez aux offres VeryChic ! Vous pourrez trouver un hôtel spa en Guadeloupe à l’image du Mahogany Guadeloupe. Cette adresse étoilée vous propose de séjourner au cœur de jardins tropicaux sur la Pointe de la Verdure. Vous pourrez par ailleurs vous détendre au spa ou vous rafraîchir dans la piscine.

 

mahogany-hotel-spa-residence-guadeloupe

 

Grâce à nos ventes privées en Guadeloupe, vous pourrez aussi profiter de votre voyage autrement. Pourquoi pas en liberté et à bord de votre véhicule ? C’est ce que vous propose notre autotour. Votre point de départ sera l’Oasis du Levant, une adresse mêlant confort, calme et art de vivre à la créole. De là, vous pourrez non seulement découvrir l’authentique village de pêcheurs Saint-François et ses superbes lagons mais bien plus encore. Et pourquoi ne pas le combiner à un hôtel pas cher en Guadeloupe à Saint Anne afin de prolonger l’expérience ?