VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Paris : Quels sont les incontournables de la Capitale ?

« C’est sur la Terre un coin de paradis » déclarait Joséphine Baker dans sa célèbre chanson. Et tous ceux qui l’ont déjà visitée vous dirons la même chose. Une ville dont on ne se lasse jamais, qui regorge d’activités en tous genres, de lieux incontournables, de musées légendaires, d’une architecture typique… Paris pour un week-end, c’est une escapade multisensorielle dans l’histoire de France. Admirez ses bâtiments, goutez à sa cuisine traditionnelle si réputée, écoutez ses airs d’accordéon… Bref, ressentez toute l’atmosphère parisienne au cours de votre séjour. Profitez d’un week-end hivernal pour admirer ses vitrines de Noël et ses rues décorées, au printemps vous vous promènerez dans ses parcs fleuris, en été c’est un Paris plus calme qui s’ouvre à vous, et l’automne venu, vous arpenterez les musées de la capitale de la France. L’une des villes les plus visitées au monde ne manquera pas de vous enchanter. Pour un futur week-end à Paris, laissez-nous vous guider! 

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Paris. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Paris
Découvrez nos 25 offres :

Pourquoi visiter Paris?  

Paris possède de nombreux surnoms. Ville Lumière, on lui donne aussi le nom de ville des amoureux. Idéale pour un week-end romantique, la ville regorge de cafés à l’ambiance cocon et intimiste, et de promenades main dans la main le long des quais.  

Paris abrite également un nombre incalculable de musées et monuments incontournables. Son histoire millénaire fait de la ville un trésor à ciel ouvert. 

La France est le pays de la gastronomie, et la capitale est évidemment un symbole de ce pan de la culture française. Ses rues sont bondées de restaurants traditionnels où se dégustent autant de plats typiques que de divins mets gastronomiques réalisés par de grands Chefs. 

Enfin, Paris porte bien son surnom de «capitale de la mode». Berceau de la haute couture et des maisons prestigieuses telles que Chanel, Dior, Louis Vuitton ou encore Yves Saint Laurent, elle accueille chaque année la Paris Fashion Week

Entre amour, culture, gastronomie ou mode, Paris saura charmer tous ses visiteurs

 

Où aller gratuitement à Paris? 

Si la vie peut paraitre chère dans la capitale, il existe de nombreux bons plans pour visiter Paris gratuitement.  

 

Les musées gratuits  

De nombreux musées à Paris offrent un accès gratuit à leurs collections permanentes. C’est le cas du Mémorial de la Shoah, du musée d’art moderne ou du musée Carnavalet par exemple. Mais bien d’autres sont accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois. Notamment le Centre Pompidou, le musée des Arts et Métiers, ou le Musée d’Orsay.

 

Les parcs gratuits 

Malgré une urbanisation importante, la plus grande ville de France a la chance de disposer de nombreux parcs. En plein cœur de la ville ou en périphérie, ils sont des havres de paix verdoyants dans lesquels on vient se promener, s’allonger et prendre le soleil. Voici les parcs de Paris les plus agréables: 

  • Le parc du Champs-de-Mars: le plus impressionnant, au pied de la Tour Eiffel 
  • Le Jardin des Tuileries et le Jardin du Luxembourg: les plus «à la française» 
  • Le Bois de Vincennes: le plus grand en dehors de Paris intramuros 
  • Le Parc des Buttes-Chaumont: le plus pittoresque, avec ses passerelles et son petit kiosque en haut d’un monticule rocheux 
  • Le Jardin des Plantes: le plus exotique, car le parc abrite de nombreux jardins botaniques différents 
  • Le cimetière du Père Lachaise: le plus intrigant, avec les quelques 250 personnalités enterrées sur 43 hectares 
  • Le jardin du Palais-Royal: le plus artistique, jouxtant la célèbre œuvre à ciel ouvert connue sous le nom de «colonnes de Buren».

 

Les jolies rues de Paris 

Outre d’imposants monuments, la ville tient aussi sa renommée des ses charmantes places et rues typiquement françaises. Lors de votre week-end à Paris, arpentez la ville à pied et ne manquez pas: 

  • La place Vendôme 
  • La place de la Concorde 
  • La rue Crémieux 
  • La place du Tertre 
  • La rue Sainte-Marthe

 

Les monuments et les musées incontournables de Paris

Si vous cherchez ce que vous pouvez visiter pendant votre week-end à Paris, nombreux sont les lieux et les monuments emblématiques de la ville à découvrir. Les amoureux de l’histoire et de l’art y trouvent leur bonheur :

 

La Tour Eiffel

 

tour-eiffel-paris

 

Emblème de la Ville Lumière, la Tour Eiffel est évidemment un immanquable. Si vous voulez y monter, vous devez faire une réservation en ligne à l’avance pour avoir votre ticket et pour éviter une longue file d’attente.

 

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est aussi un monument parisien à ne pas manquer. Situé à l’ouest des Champs Elysées, il est devenu le lieu de ralliement après les grandes victoires sportives. Vous pourrez admirer le plus beau panorama de la ville si vous y montez au coucher du soleil. Vous pouvez aller sur le toit de ce majestueux édifice et jouir d’un double panorama. En effet, depuis cette bâtisse, vous verrez d’un côté les Champs-Élysées et la place de la Concorde, et de l’autre côté, vous apercevrez l’avenue de la Grande Armée et La Défense.

 

Le Musée du Louvre

 

musee-du-louvre-paris

 

Pour les amateurs de Paris et ses musées, on vous conseille également de faire un tour dans le Musée du Louvre dans lequel vous observerez des œuvres d’art exceptionnelles comme :

  • La Joconde
  • Les Tuileries
  • La Pyramide

 

Le Musée Rodin

Vous pouvez également visiter le Musée Rodin qui fut créé en 1916. Auguste Rodin y offrit ses travaux, sa collection et sa librairie : Vous pouvez y admirer des sculptures originales telles que :

  • Le Penseur
  • Le Baiser

 

Comment profiter des plaisirs qu’offrent Paris ?

Vous devez savoir que la capitale ne se résume pas seulement à ses monuments historiques. C’est également une ville qui nourrit la curiosité et qui vous surprendra jour après jour. Dans la Capitale française, vous aurez l’occasion de faire des rencontres. En effet, vous pouvez profiter de nombreuses découvertes en visitant Paris en 2 jours. Passer un week-end romantique à Paris est une expérience unique que votre couple n’oubliera pas.

En allant dans les petites rues près de l’ancien marché de Saint-Germain-des-Prés, vous trouverez des bars et des restaurants qui sauront satisfaire les plus gourmands avec la gastronomie parisienne, et où vous pourrez goûter à diverses sortes de vins en entamant des conversations animées avec de nouveaux amis. Vous pouvez aussi passer par le kiosque à musique à proximité de l’entrée du Jardin du Luxembourg pour voir des événements musicaux.

On vous recommande également de prendre l’air au quai Saint-Bernard pour observer les gens passer, lire au soleil, ou voir les danseurs de la rue. À l’origine, ce quai fut l’une des entrées de la ville fortifiée de Paris et le lieu où était organisé le marché au vin. Au cours des siècles, il est devenu progressivement un parc public.

En outre, Le fameux parc d’attraction Disneyland Paris est très apprécié par les petits mais aussi les plus grands. Pour les amateurs de sensations fortes, de nombreux types de manèges s’offrent à vous. Divers restaurants à thème y sont également disponibles vous permettant de vous restaurer sur place tout en vous amusant.

 

Où faire une sortie à Paris ?

Afin de pouvoir découvrir le maximum d’endroits en quelques jours, il est plus judicieux d’utiliser un moyen de transport. Il faut savoir qu’il existe des Paris tour bus qui permettent aux touristes de visiter les principales attractions de la ville. De plus, un guide peut être sollicité pour commenter les déplacements. Ce type de circuit en groupe est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez traverser la ville en longeant Paris et sa Seine. Vous passerez par les quais modernes de Bercy jusqu’à la Tour Eiffel. En court de route, vous verrez la Conciergerie, de nombreux ponts, le Grand Palais, la Bastille. Et si vous êtes fatigué pendant votre promenade, vous pouvez vous reposer sur l’une des péniches transformées en bars, ou voir les vieux livres d’un bouquiniste.

Aussi, n’hésitez pas à faire un tour à l’opéra Garnier qui est une véritable institution accueillant divers spectacles chorégraphiques ou lyriques chaque saison. Elle a été inaugurée en 1875 et a été classée au titre des monuments historiques depuis 1923. On peut découvrir l’envers du décor de Paris opéra en effectuant une visite privée des coulisses.

 

sacree-coeur-montmartre-paris

 

Parmi les principaux lieux touristiques de Paris, vous pouvez vous rendre à la butte de Montmartre, dominée par le Sacré-Cœur. Vous pouvez prendre le funiculaire, ou bien monter les centaines de marches d’escaliers pour atteindre ce point culminant de la ville.

 

Comment visiter Paris en 2 jourscomme un local 

Si vous connaissez déjà la ville, nul besoin de visiter à nouveaux les lieux touristiques. Alors si vous ne savez pas quoi faire à Paris, voici le programme que nous vous proposons pour profiter de votre week-end: 

Jour 1

  • 9h : prenez un café au Café de Flore et flânez sur les quais de Seine. De nombreux bouquinistes arborent des classiques de la littérature française autour de l’île de la Cité
  • 12h : attablez-vous dans un «bouillon» parisien. Datant du XXe siècle, ces restaurants populaires sont renommés pour proposer des menus traditionnels et copieux à prix modestes. 
  • 14h : arpentez les boutiques de luxe de la Place Vendôme à la rue de Rivoli, en passant par la rue Saint Honoré. Une pause au Jardin des Tuileries est toujours la bienvenue après toute cette marche! 
  • 18h : sirotez un verre dans le quartier latin. Rendez-vous sur la Place de la Contrescarpe et ses terrasses typiquement parisiennes. 
  • 21h : assistez à une représentation au Théâtre Edouard VII, à un spectacle de stand-up au Paname Art Café ou à un ballet à l’Opéra Garnier

Jour 2

  • 8h : enfilez vos baskets et partez pour un jogging au parc. Vous rencontrerez de nombreux autres coureurs! 
  • 11h : dégustez un brunch dans le 10ème ou 11ème arrondissement. Farandole de plats colorés vous attendent, mais soyez prêts à patienter! 
  • 13h : Baladez-vous près du Canal Saint Martin jusqu’au Canal de l’Ourcq. Une promenade agréable au bord de l’eau. 
  • 16h : profitez-en pour visiter l’un des nombreux musées gratuits le dimanche. 

 

Quelle est la meilleure période pour un week-end à Paris?  

Paris bénéficie d’un climat doux et tempéré toute l’année. Mais les températures peuvent descendre près de 0°C en hiver, et dépasser les 30°C en plein été. La meilleure période pour visiter Paris est donc de mai à octobre, lorsque les terrasses de café sont les plus animées et les évènements en extérieur les plus fréquents. 

 

Comment se déplacer à Paris ?  

Bien que se balader à pied dans Paris soit une merveilleuse idée pour découvrir son charme, il vous faudra des jours entiers pour la parcourir. Le moyen le plus pratique de visiter Paris est sans hésitation d’utiliser les transports en commun. Avec son vaste réseau très bien organisé, la RATP vous mène partout là où vous souhaitez en métro, bus ou tramway

Avec un côté plus éco-responsable, un autre moyen de se déplacer dans Paris est d’utiliser un Vélib’, les vélos en libre-service. Il vous suffit de vous identifier sur une borne (1400 dans tout Paris) pour bénéficier de 30 minutes gratuites pour visiter Paris à vélo. 

 

Où passer un weekend à Paris? 

Envie de vous relaxer ? Optez pour unweek-end spa à Pariset trouvez l’adresse qui saura vous chouchouter et vous permettre de vous ressourcer en toute sérénité. Par ailleurs, certains hébergements offrent des sorties et des excursions ainsi que des visites guidées à leurs clients pour leur permettre de visiter les sites touristiques en Île de France. Découvrez vite tous nos hôtels à Paris !