Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Annecy : quelles sont les activités à ne pas manquer ?

Pour un week-end rafraîchissant, partez en Haute-Savoie, à Annecy. L’été, l’hiver ? Toutes les saisons siéent à merveille à la perle des Alpes, dont les sommets tantôt enneigés, tantôt verdoyants, dressés en toile de fond se reflètent dans les eaux translucides du lac. Ce dernier se déverse dans le Thiou dont les ramifications pénètrent la vieille ville aux maisons couleurs pastel, créant un décor de carte postale. On goûte à l’air pur en grimpant au château médiéval ou en s’aventurant pour une randonnée dans les alentours. Un séjour enchanteur à vivre grâce à nos hôtels VeryChic. Mais quelles sont les activités ? Nous allons vous donner nos conseils d’experts pour ne rien manquer le temps d’un week-end à Annecy.

Découvrez nos 14 offres :

Notre guide de voyage Annecy :

Quelles activités choisir pour visiter Annecy en 2 jours ?

Celle que l’on surnomme la Venise des Alpes n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’activités. Entre lac et montagne, il y a vraiment de quoi faire ! Nous allons vous partager les incontournables de cette jolie ville, à commencer par le lac d’Annecy. On ne voit que lui, et pour cause : son dégradé de turquoise et de bleu ainsi que la pureté de son eau valent réellement le détour. Selon nous, il est inenvisageable de passer un week-end à Annecy sans opter pour une activité sur le lac.

Le plus beau point de vue en plein centre-ville d’Annecy est situé sur le Pont des Amour, un pont magnifique qui surplombe l’embouchure du Thiou (une petite rivière qui découle du lac). Pour des activités sur le lac en lui-même, il y en a pour tous les goûts :

  • Le paddle : qui consiste à pagayer sur une gigantesque planche de surf. De quoi profiter du paysage en se laissant porter par le peu de courant présent sur le lac. Vous aurez la possibilité de louer une planche à divers endroits autour du lac.
  • Le bateau : si vous souhaitez une activité plus reposante, optez pour un tour en bateau. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le navire : le Libellule (sur lequel il est possible de manger midi et soir), ou les autres embarcations (Savoie, Cygne, Allobroges…), plus petites, qui vous offriront des visites guidées de 1 à 2h.
  • Le pédalo : pour des fous rires garantis !

Enfin, la Fête du Lac est à ne pas manquer le temps d’un séjour Annecy. Ce spectacle pyrotechnique fait partie d’un des plus grand d’Europe. Vous serez émerveillés par ces jeux d’eaux et de lumières.

lac-annecy

 

Quelles sont les visites immanquables ?

Annecy est une ville qui peut être visitée intégralement à pied. Avez-vous déjà visité son château ? Il surplombe la ville et offre une visite rapide et peu coûteuse. Beaucoup d’évènements y sont organisés tout au long de l’année : expositions, concerts, cours de yoga… autant d’activités pour rythmer votre fin de semaine .

De plus, ne manquez pas le charme de la vieille ville, également appelée le « Vieil Annecy », et est à ne pas confondre avec Annecy-le-Vieux, qui est une ville à part entière, située en banlieue ! Nous vous conseillons de vous y rendre en empruntant tout d’abord le Pâquier, le pont des amours puis les Jardins de l’Europe, le tout à proximité de la mairie de la ville. La vue sur le lac y est formidable, et la balade vous guidera jusqu’au Palais de l’Île (appelé Vieilles Prisons par les locaux) puis à la vieille ville en elle-même. Baladez-vous sur les canaux, flânez dans les ruelles et profitez du marché du dimanche matin, situé autour de la Porte Sainte Claire. Vous pouvez également opter pour un circuit à bord d’un Segway, qui vous permettra de découvrir tous les recoins de son centre-ville aux bords du lac.

Enfin, si vous êtes de passage en juin, découvrez l’ambiance conviviale du festival d’Annecy : découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents. Car oui, il s’agit d’un évènement incontournable puisque depuis 1960, la commune est devenue la capitale mondiale du film d’animation.

 

Les activités montagnardes

Côté montagne, il y a également plein d’activités plus ou moins sportives à faire : randonnée, parapente, rafting sans oublier les stations de ski, il y en a pour tous les goûts !

Pour commencer, nous vous conseillons une randonnée à Annecy, dans les Gorges du Fier. Classées parmi les plus grandes curiosités géologiques des Alpes et découvertes il y a 150 ans, ces gorges sont impressionnantes. On y découvre d’étonnants paysages façonnés par la force de l’eau et on s’amuse à essayer d’identifier des visages ou des créatures dans ces rochers sculptés par l’érosion.

Le parapente est également une activité phare car il est né dans cette région. Au-delà de ce contexte historique, la vallée d’Annecy reste encore aujourd’hui l’un des principaux centres de vols en parapente au monde. En effet, l’aérologie y est particulièrement favorable. Vous pourrez également faire du rafting : vous apprécierez descendre une belle rivière à bord d’un raft. Si vous venez quelques jours en hiver, rendez-vous dans les stations de ski proches de la ville, ouvertes généralement de décembre à fin mars. Profitez de la vue et du soleil, sans oublier d’aller boire un vin chaud, ou de déguster une fondue savoyarde, sur la terrasse d’un bar ou d’un restaurant.

 

Que voir autour d’Annecy ?

Toutes les villes qui bordent le lac ont aussi leur intérêt et valent le coup d’être visitées. Certaines offrent un panorama incroyable sur le lac, ou des restaurants les pieds dans l’eau qui vous offriront une expérience inoubliable. Si vous venez en plein été et souhaitez piquer une tête dans le lac, nous vous conseillons d’opter pour ces villes : Saint Jorioz, Talloires, Veyrier-du-lac, Duingt, Menthon Saint Bernard… où se cachent de petites plages moins fréquentées des touristes et au charme fou. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour la voiture mais également pour la location de vélos, tandems… En effet, la quasi-intégralité du lac est bordée par une piste cyclable : idéal pour une balade en famille.

 

Où loger pendant son week-end à Annecy ?

Il existe de nombreux hôtels et hébergements au cœur de la Venise des Alpes. Découvrez notre sélection d’hôtel à Annecy pas cher :

black-bass-annecy

  • Notre coup de cœur se tourne vers le Black Bass Annecy, hôtel cinq étoiles d’exception sur les bords du lac
  • Vous serez également séduit par le Palace Annecy, qui vous accueillera pour une parenthèse idyllique
  • Il existe également de nombreux hôtel spa, tel que Les Tresoms Annecy et ses airs de cartes postales savoyardes