VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Sicile : ce que vous devez visiter

Envie d’un voyage en Sicile ? La situation de la plus grande île de la Méditerranée, entre l’Italie et la Tunisie, se retrouve dans sa culture et son patrimoine. Au carrefour de sociétés orientale et occidentale, l’île jouit d’un héritage et d’une architecture particulièrement riches. En effet, bien qu’italienne, elle possède une culture qui lui est propre. Par exemple, que vous vous trouviez dans la capitale fortement marquée par l’occupation arabe ou à Syracuse, au milieu de vestiges grecs, vous ne serez pas face aux mêmes inspirations architecturales. Alors, découvrez un avant-goût de votre séjour en Sicile ainsi que quelques conseils avant de vous envoler vers de nouvelles aventures et profiter au maximum.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Sicile en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Que faire en Sicile côté nature ?

En Sicile, volcan, plage, mer et paysages verdoyants se côtoient. Alors partez à la découverte de ces trois facettes de l’île en plongeant au cœur de la nature sicilienne.

L’Etna

L’Etna est le plus grand volcan d’Europe et est l’un des plus actifs et dangereux au monde. Du haut de ses 3 350 mètres, il rythme la vie de ceux situés à ses pieds. Ils sont tous très liés à ce cratère tant il délivre des merveilles. Les minéraux du sable volcanique ont une capacité incomparable de rendre les terres fertiles. Ils font en effet pousser des végétaux en abondance sur les terres sicilienne. Vous commencerez votre ascension par des terrains plutôt agréables. Les pentes commenceront à 1000 mètres. Faites un arrêt au cratère Silvestri, inactif et ouvert aux visites. Vous vous arrêterez ensuite au refuge Sapienza (1910 mètres). Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faut afin de vous équiper encore mieux pour la suite de cette inoubliable randonnée en Sicile. Car plus vous vous approcherez du sommet, plus les pentes seront raides. Alors soyez prêt !

 

 

Les plages de Sicile

En Sicile, les plages sont clairement le joyau de l’île. En voici quelques-unes à ne pas manquer :

  • La plage de San Vito Lo Capo est située à la pointe du Capo San Vito. Des eaux cristallines bordent la plage de sable fin en forme de croissant de lune. Le tout est surplombé par l’incroyable Monte Monaco.
  • Les plages de Stromboli, et notamment celle de Forgia Vecchia, sont épatantes. Cette dernière est constituée de superbes galets noirs situés au pied d’un versant du volcan où une nature verdoyante s’est installée. De quoi donner envie de se plonger dans les eaux bleutées !
  • La Spiaggia dei Conigli, aussi connue sous le nom de plage des lapins, est certainement l’une des plus belles de la mer Méditerranée. Elle fait d’ailleurs partie d’une réserve naturelle. Unique en son genre, elle est l’une des raisons pour lesquelles les gens se ruent sur l’île de Lampedusa.

 

Faire de la plongée en Sicile

Des envies de grand bleu ? Alors rendez-vous dans les eaux où certaines scènes du film Le Grand Bleu de Luc Besson ont été tournées. Car oui, si vous ne le saviez pas, les eaux siciliennes ont servi de décor à ce grand classique. Rejoignez des millions de plongeurs dans les centres de plongées en Sicile ou du côté des îles environnantes. En voici quelques-uns à ne pas manquer :

  • Isola Bella, idéale pour découvrir la baie de la Grotte bleue.
  • Secca Del Bagno, un des plus beaux sites des îles Éoliennes.
  • Secca Della Colombara adaptés à tous les niveaux.
  • Orca Diving Ustica pour découvrir le premier parc marin d’Italie.
  • Posidonia Blu Diving Center pour découvrir les îles Egades.

Ici, la plongée est praticable toute l’année avec des eaux à environ 15 degrés en hiver et 25 degrés en été. Alors profitez-en !

 

Que faire en Sicile côté ville ?

Les paysages de Sicile sont certes d’une beauté incomparable, mais ses villes méritent aussi de s’y attarder. De Palerme à Taormine en passant par Catane et Syracuse, elles n’auront plus de secrets pour vous !

 

Palerme, la capitale de la Sicile

Oubliez les clichés et partez à la découverte de Palerme, la capitale de la Sicile. Au bord de la mer Tyrrhénienne, cette cité aux multiples contrastes vous réserve un voyage d’une beauté qui sera, quant à elle, on ne peut plus uniforme. Grecs, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols… Tous ont laissé leurs traces dans cette ville inscrite à l’Unesco en 2015 et nommée capitale de la culture en 2018. Commencez ainsi votre itinéraire par les suivre dans le centre historique, où les monuments sont peu à peu restaurés. Poursuivez par les palais, dont le Palazzo dei Normanni (palais des Normands). Les premières fondations de ce dernier datent du IXe siècle. Vous passerez ensuite par des bâtisses religieuses dont l’église Saint-Jean-des-Ermites et la chapelle Palatine avant de rejoindre la Piazza Pretoria et la Piazza Bellini. Ne manquez pas non plus les musées et galeries d’art de la ville en flânant dans les ruelles.

 

Catane, au pied de l’Etna

Située au pied de l’Etna, Catane est une ville portuaire au passé antique. Depuis sa fondation en 729 av. J.-C., elle vit au rythme du volcan. Ce sont ses plaines fertiles qui lui permettent d’être la ville la plus dynamique de l’île mais aussi d’être sa capitale économique. La beauté de son patrimoine lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Faites une promenade dans la ville en commençant par longer la Viale Vittorio Emanuele II. Vous serez ainsi au cœur du passé de la ville, entre les ruines antiques, les églises et les palais baroques. La Via Crocifieri est quant à elle l’une des plus anciennes avenues de Catane et abrite de nombreux vestiges baroques. La Via Etna vous mènera pour sa part à la Piazza del Duomo où se trouve une cathédrale célèbre mais aussi la fontaine de l’Eléphant et son théâtre gréco-romain.

 

Syracuse et ses ruines anciennes

Syracuse est une cité maritime située sur la côte ionienne et s’étendant le long d’une baie. Mêlant moderne et ancien, il s’agit d’une ville riche en histoire et elle est de ce fait classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ressentirez ici une atmosphère reposante qui vous permettra de la découvrir tout en tranquillité. Le centre historique se trouve sur la petite île d’Ortygie. Cette dernière est séparée du reste de la ville par un canal étroit appelé Darsena. En vous baladant dans ses ruelles, vous découvrirez que les styles principaux de la ville sont médiévaux et baroques. De la piazza del Duomo au palais Beneventano en passant par la fontaine Aretusa, tout sera réuni pour que vous vous imprégniez de l’atmosphère mythologique de Syracuse. Elle était en effet l’une des plus importantes villes de l’Antiquité, comme en témoignent les vestiges du passé grec de la ville.

 

 

Taormine et son théâtre antique

Dominée par l’Etna, Taormine est une ville médiévale offrant l’un des plus beaux panoramas de Sicile. Tel le « balcon de la Méditerranée », elle surplombe la mer du haut de ses 200 mètres d’altitude. Commencez votre visite par son théâtre antique. Il a été construit par les grecs puis réaménagé par les romains afin de recevoir les jeux du cirque. Une fois le haut des gradins atteint, vous profiterez d’une superbe vue sur l’Etna et sur la côte. Et si vous vous rendez à Taormine l’été, vous pourrez en plus assister aux festivals internationaux Taormina Film Fest et Taormina Arte. Poursuivez votre visite de la ville par une balade le long du Corso Umberto et dans le quartier historique. Rendez-vous ensuite dans l’arrière-pays, par exemple du côté du bourg médiéval de Castemola. Enfin, terminez par la superbe côte afin de profiter du sublime front de mer.

 

Quand partir en Sicile ?

Le climat en Sicile est de type méditerranéen et se caractérise par une longue période estivale. C’est à cette période que souffle le sirocco, un vent saharien très sec et très chaud. Il est présent environ 20 à 25 jours par an et est alourdi par le sable du désert. Mais c’est aussi à cette période que vous pourrez effectuer de superbes randonnées en montagne, et que se déroulent les meilleurs festivals, notamment à Taormine, Palerme ou Piazza Armerina. Afin de profiter au mieux, faites comme les siciliens et évitez cependant de sortir entre 13h et 17h, lorsque la chaleur atteint son maximum.

Pour un voyage en Sicile pas cher, il vaut mieux que vous privilégiez les saisons intermédiaires, c’est-à-dire entre avril et juin ou pendant les mois de septembre et octobre. Vous profiterez en plus d’un temps agréable, idéal pour les randonnées. Au printemps, vous découvrirez les paysages verdoyants dans lesquels les odeurs de fleurs guideront vos promenades. Si vous partez pendant la semaine de Pâques, pensez à réserver au maximum à l’avance car les demandes augmentent à cette période.

Lors de la basse saison, autrement dit de novembre à mars, vous rencontrerez un hiver assez doux. En effet, les températures tournent en général autour de 10 degrés et le soleil reste majoritairement présent, même s’il pleut de manière irrégulière entre fin octobre et fin mars. Notez cependant que cela ne vaut pas pour les montagnes, où les températures avoisinent en général les quatre degrés. Ici, il arrive même que la neige recouvre les sommets de l’Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. C’est le moment parfait pour découvrir l’île dans le calme et pour profiter des meilleurs tarifs.

 

Que manger en en Sicile ?

Vous vous demandez que faire en Sicile ? Déguster les spécialités de sa gastronomie peut être une bonne réponse à cette question. En plus des pizzas et des pâtes que l’on retrouve aussi partout ailleurs en Italie, la Sicile possède sa propre cuisine aux nombreuses influences. Le poisson et les fruits de mer sont très présents dans les plats principaux. Le couscous de poisson est d’ailleurs très répandu sur la côte ouest et à Catane. Les viandes sont quant à elles souvent accompagnées de sauces piquantes et de pâtes, riz ou légumes. Pour le dessert, les influences arabes l’emportent généralement sur les inspirations italiennes. Beaucoup sont donc réalisés à base d’amande et d’agrumes confits, mais vous trouverez aussi les célèbres cannolis (petits cylindres de pâte feuilletée fourrés à la crème) et les gelatis (glace) italiens.

 

Où séjourner en Sicile ?

Vous en êtes désormais certain, vous souhaitez vous envoler vers la plus grande île de la mer Méditerranée. Cependant, vous ne savez pas quel hôtel en Sicile choisir pour votre escapade ? Voici un aperçu des différents types d’adresses que vous pourrez trouver en réservant sur une vente privée VeryChic :

  • Une adresse en Sicile All Inclusive vous permettant de goûter aux délices cités précédemment sans même avoir besoin de quitter votre adresse. Vous pourriez en plus profiter de votre week end en Sicile ou de votre plus long séjour en toute insouciance et ainsi vivre l’expérience pleinement.
  • Une adresse cinq étoiles luxueuse et discrète à l’image de l’Hotel Costanza Sicile, idéalement située à proximité de sites incroyables comme l’archipel des Egades, proposant une chambre avec balcon et vue sur la campagne environnante et possédant un spa à l’ambiance intimiste.
  • Un hôtel en Sicile en bord de mer afin de profiter pleinement du superbe littoral de l’île. Vous pourrez ainsi faire de la plongée ou rejoindre aisément les plages et abuser du farniente avant de vous enfoncer dans les terres.
  • Un hôtel à Syracuse en Sicile afin de découvrir cette cité entre mer et ruines historiques. Vous serez alors idéalement situé pour visiter cette ville au patrimoine riche et son centre historique situé sur la petite île d’Ortygie.