Depuis le magnifique centre baroque de Catane, il faut longer la côte environ 20 minutes vers le nord pour trouver Aci Trezza, l’une des plus belles « frazioni » (stations balnéaires) de la province. Ce bout de Sicile authentique et tranquille, peuplé de maisons pastel, vit au rythme du soleil et de la pêche traditionnelle. Tous les 24 juin, on y célèbre l’U pisci e mari, en hommage à la célèbre pêche à l’espadon.
Qu’est-ce qui pousse les voyageurs à se rendre s’arrêter là, au bord de la mer Ionienne, plutôt qu’à Taormine, Syracuse ou Messine ? La beauté des Faraglioni, bien sûr ! Ces huit gros cailloux pittoresques qui émergent de l’eau comme des stalactites. Selon la légende, ces « rochers des Cyclopes » auraient été jetés par le géant Polyphème à Ulysse qui venait de lui crever les yeux. Le Grand Hotel Faraglioni **** en a pris le nom. Cet hôtel, qui s’avance comme un balcon sur la mer, est le meilleur endroit pour admirer la beauté du paysage.
À l’intérieur, tout est pensé pour profiter au maximum de cette vue imprenable. La salle élégante et chaleureuse du restaurant se prolonge par une terrasse inspirée avec tables, chaises et transats. Dans l’assiette ? Le meilleur de la gastronomie italienne : arancini, baccalà, gamberoni, spaghetti et ragú. Un délice. Dans les chambres au confort contemporain, les couleurs évoquent les meilleurs paysages de l’île et le panorama sur la mer est à couper le souffle. Inoubliable !