VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Costa Brava : Pourquoi choisir la Catalogne pour vos vacances ?

Un soleil omniprésent, des petits villages typiques, des paysages variés, des activités diverses… Il y a plus d’une bonne raison de s’offrir des vacances sur la Costa Brava. Suivez-nous à travers quelques destinations et laissez la magie opérer. Vous serez alors prêt à réserver votre séjour sur la Costa Brava !

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Costa brava. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Costa brava
Découvrez nos 13 offres :

Notre guide de voyage Costa brava :

La Costa Brava, c'est 255 kilomètres de littoral rocheux et morcelé, avec plages de sable fin et falaises accidentées d'où l'on plonge dans les eaux claires de la Méditerrannée. Situé entre Lloret del Mar et la frontière Franco-Espagnole, vous aussi plongez le temps d'un week-end dnas la chaleur des ces côtes grâce à nos meilleurs hôtels VeryChic ! L'intérieur des terres possède également plus de 200 sites historiques, entre art, église et monastère à découvrir pour un voyage au coeur du passé de cette région, une alternative culturelle au farniente.

Alors que faire sur la Costa Brava ? Nous allons vous donner nos conseils d'experts pour ne rien manquer le temps de votre séjour !

 

platja-d-aro-costa-brava

 

Pourquoi Platja de Aro devrait vous convaincre de vous rendre sur la Costa Brava ?

La commune de Castell-Platja d'Aro est géographiquement située au cœur de la Costa Brava et se divise en trois entités : Castell d'Aro, S'Agaró et Platja d'Aro. Commençons par cette dernière, la plus connue de toutes. Sa population se multiplie par neuf en été. Et cela n'est pas dû au hasard. Tout d'abord, comme le reste de la commune, elle bénéficie d'un climat méditerranéen qui la rend très agréable tout l'année. De plus, des attractions touristiques de qualité ainsi que des hôtels sur la Costa Brava prestigieux offrent la promesse d'un voyage on ne peut plus doux. Vous aurez donc de nombreuses options commerciales, de logements, de loisirs et de restaurations. Sur sa plage de deux kilomètres, le long de la Costa Brava, des criques vous inviteront à vous nicher dans leurs eaux claires et viendront compléter le paysage.

Pour une escapade culturelle, vous pourrez visiter la ville romaine du Pla de Palol, l'une des plus importantes colonies romaines de la Costa Brava. Visitez aussi le centre historique de Castell. Les rues et les ruelles qui l'entourent ont conservé leur atmosphère d'origine et vous accueilleront en août, lors de la fête médiévale qui y est organisée : le marché médiéval de Castell d'Aro. Enfin, profitez des plages de la Costa Brava à S'Agaró. Cette charmante station balnéaire vous offrira la possibilité de pratiquer des sports nautiques, de partir en excursions dans les terres, ou de profiter de son programme complet d'évènements. Enfin, vous pourrez terminer par vous balader le long des vieux ports de pêche, dans les villages pittoresques, ou en dégustant des plats typiquement catalans, ou encore en séjournant dans un hôtel avec spa.

En résumé, chaque entité se complète parfaitement dans la commune de Castell-Platja d'Aro pour un week end sur la Costa Brava ou plus.

 

 

Pourquoi Cadaqués et Figueres devraient vous convaincre de vous rendre sur la Costa Brava ?

Le village marin de Cadaqués est entouré de montagnes. Il possède une nature contrastée qui le rend unique et charmant. Connu pour la beauté de ses paysages, il l'est aussi pour son église Santa Maria, ses petites maisons blanches à l'allure pittoresque et son atmosphère particulière. Figueres, au sud de Cadaqués est quant à elle connue comme étant la ville qui a vu naître Salvador Dalí. Elle possède un centre charmant, et vaut aussi le détour pour son musée du jouet et le Castell de Sant Ferran. Cependant, deux attractions attirent chaque année du beau monde : la maison de Salvador Dalí et le musée Dalí.

À Cadaqués, la maison de Dalí et de Gala, sa femme et muse, était à la fois l'unique résidence et le seul atelier sédentaire de l'artiste. également appelé maison-musée de Port Lligat, elle est formée d'une série de cabanes de pêcheurs que le couple a racheté puis lié tel un labyrinthe. Sur place, vous pourrez visiter l'atelier du peintre, la bibliothèque, les chambres et le jardin.

Le musée Dalí, aussi appelé théâtre-musée Dalí est quant à lui situé à Figueres. Il a été pensé et conçu par l'artiste lui-même avant d'être inauguré en septembre 1974. Son but est d'offrir au visiteur une immersion dans son monde. Face à un nombre impressionnant d'œuvres, vous serez au cœur de la pensée de l'artiste. Peintures, sculptures, installations monumentales complexes… Laissez-vous porter par ce lieu qui est aussi considéré comme étant la dernière grande œuvre de l'artiste. Puis admirez aussi les œuvres d'autres artistes tels que Antoni Pitxot, Evarist Vallès, Greco, Marià Fortuny, et Marcel Duchamp.

 

 

Comment se rendre à Cadaqués ?

Les aéroports les plus proches se trouvent à Perpignan et Gérone. Il y a environ une heure de route depuis ces deux derniers. Si vous partez de Perpignan, nous vous conseillons de passer par Collioure, Banyuls Sur Mer, Cerbère, Port Bou en continuant jusqu'à Llança,. De Gérone, vous rejoignez de Bergur et longez la route côtière.

 

cadaques-costa-brava

 

Pourquoi Blanes devrait vous convaincre de visiter la Costa Brava ?

Blanes, cette place bordée par une plage de sable fin, est une commune de la province de Gérone. Témoin de plus de 1 000 ans d'histoire, elle vous permettra de profiter d'un séjour sur la Costa Brava culturel. Commencez par flâner dans la vieille ville, le centre historique de Blanes. Vous serez alors transporté tantôt à l'époque où l'endroit n'était qu'un village de pêcheurs et tantôt au temps où la bourgeoisie catalane venait passer ses étés ici. Vous pourrez ensuite vous rendre au Convent de Blanes, construit en 1583, et reconnu pour son unicité. Les fans d'Antoni Gaudí pourront visiter la Casa Saladrigas. Construite par l'architecte Isidre Puig Boada, un disciple de Gaudí, cette bâtisse abrite aujourd'hui une salle d'exposition municipale. Le château Sant Joan, l'église Santa Maria, la Casa Tordera, les Ermitages de Blanes, la Fontaine gothique… Faites le plein de culture !

Profitez ensuite de toutes ces attractions qui font de Blanes une ville très appréciée par les familles. Des aires de jeux aux parcs aquatiques en passant par des activités culturelles, il y a de quoi répondre à toutes les envies. Idem pour les restaurants qui proposent très régulièrement des menus adaptés aux plus jeunes. L'idéal pour profiter d'un hôtel sur la Costa Brava en All Inclusive ! Blanes est par ailleurs la première commune de la région à avoir reçu le Certificat de Destination de Tourisme Familial (DTF), ce qui montre son implication dans ce domaine. Enfin, vous pourrez profiter des plages et des différentes « calas », dont la Cala Bona entourée de pins ou la Cala Treumal, la plus au nord de Balmes. Et pour rester actif, pratiquez des activités sportives ou flânez dans le jardin botanique tropical « Pinya de Rosa ».

Pourquoi un séjour à Begur est ce qu'il vous faut ?

Située dans la province de Gérone, Begur est une ville au cœur de l'Empordà et à proximité des frontières françaises. Connue sur la Costa Brava pour ses criques, considérées comme étant les plus belles de la côte, la première chose à faire sur place est de partir à leur découverte. Entre falaises escarpées et plages de sable fin, c'est un paysage unique qui vous attend. D'autant plus que sa variété ne s'arrête pas là. De l'autre côté de la commune, vous apercevrez des collines appelées Massís de Begur.

Vous ne savez pas par où commencer votre itinéraire ? Commencez par l'emblématique plage de Sa Riera, au nord. Baignez-vous ensuite au large de la Cala Sa Tuna, l'un des plus beaux lieux de Begur. Terminez par une séance de plongée dans les criques de Fornells. Votre tour terminé, arpentez les ruelles si typiques de la Costa Brava dans le centre historique de Begur (Esclanyà). Vous découvrirez alors un lieu où l'histoire se ressent à chaque coin de rue. Le château médiéval est LA visite à ne pas manquer. Il vous offrira en plus une vue imprenable sur toute la région. Vous pourrez ensuite flâner entre les maisons indiennes, les tours de défense édifiées contre les pirates, l'église de style gothique dédié à Saint Père ou encore le Casino Cultural.

Enfin, profitez de l'atmosphère paisible, admirez les cultures de vignes et d'oliviers, avant de repartir vers l'animation de Begur. Animée et festive, il faut croire que la ville a tout ce qu'il faut pour vous convaincre de vous y rendre.

Pour visiter Tossa de Mar

Situé au nord de Barcelone, Tossa de Mar est un ancien village de pêcheurs au passé riche. Considérée comme étant l'une des plus belles villes d'Espagne, elle a été surnommée le « paradis bleu » par le peintre Marc Chagall. Et ce surnom ne lui a pas été trouvé sans raison. Au cœur d'une nature sublime, ses falaises verdoyantes bordées de pins et de chênes sont ponctuées de belles plages de sable fin. L'idéal pour vous détendre pendant vos vacances.

Pour votre itinéraire, commencez par exemple à Playa Gran, la plus connue des plages de la ville. Ensuite, découvrirez la richesse des fonds marins lors d'une séance de plongée. Et comme toutes ces activités vous auront certainement ouvert l'appétit, faites une halte gourmande afin de goûter à la fameuse « Simitomba », cette spécialité régionale à base de poisson et de pommes de terre.

Prenez ensuite la direction du cnetre historique. Derrière ses murailles du XIIe siècle se cache l'un des villages les plus pittoresques d'Espagne. Trois tours de guet, dont la Torre d'en Jonàs, dominant la baie. Le Far de Tossa, un phare situé au point le plus élevé de la muraille. Enfin, rendez hommage à l'actrice Ava Gardner, anciennement envoutée par la beauté de la ville. Pour ce faire, commencez par déguster des « Besos de Ava Gardner », des pâtisseries créés en son honneur. Puis passez aux abords de sa statue édifiée par les habitants. Enfin, regardez le film Pandora et le Vaisseau Fantôme. C'est lors du tournage de ce dernier, en 1950, que l'actrice est tombée sous le charme de Tossa de Mar. En résumé, un séjour ici permet de profiter du meilleur de la Costa Brava.

 

 

Quelles activités sont populaires dans la province de Gérone ?

Aquatiques ou terrestres, deux activités se démarquent : le parc aquatique Aquabrava et le jardin Butterfly Park Empuriabrava. Toutes les deux situées dans la province de Gérone, découvrez ce qu'elles ont à vous offrir.

Aquabrava est un parc aquatique de la Costa Brava offrant des expériences à vivre en famille ou entre amis. Situé dans la baie de Roses, il est considéré par certains comme étant le meilleur parc d'attractions de la Costa Brava. Ses attractions sont adaptées à tous les âges. Ce parc est aussi un bon moyen de combiner activités aquatiques et nature grâce aux 150 espèces végétales qu'il abrite.

Cependant, si vous vous demandez que faire sur la Costa Brava pour une réelle pause nature, le Butterfly Park Empuriabrava est certainement l'endroit où vous devez vous rendre. Ce jardin tropical extraordinaire vous permettra d'observer des papillons tropicaux s'épanouir dans un environnement naturel, mais ce n'est pas tout. Vous pourrez aussi croiser d'autres espèces telles qu'un cerf aboyeur, un iguane vert, un ibis rouge ou un wallaby de Bennet. L'occasion de découvrir un monde fascinant !

 

Que faire sur la Costa Brava pendant la « Semana Santa » ?

Découvrir la région pendant la « Semana Santa » a une saveur particulière. Les vacances de Pâques accueillent en effet l'une des célébrations les plus importantes d'Espagne, si ce n'est LA plus importante. Comme dans toutes les provinces de ce pays aux racines catholiques, des grandes processions sont organisées et se déroulent dans une ambiance conviviale et familiale. D'ailleurs, si vous effectuez votre voyage avec votre tribu, chaque membre pourra prendre part à ces grandes marches. Tout en vous mêlant aux locaux, vous pourrez agiter et distribuer des longues branches de palmiers ou d'oliviers.

De Lloret del Mar de Mar à Cadaqués, les célébrations qui ont lieu lors de la « Semana Santa » sont très symboliques et respectent grandement les traditions ancrées. La plus connue est celle de Tarragone. Cette notoriété est due à son cortège, appelé la Procession de l'Enterrement Sacré, considéré comme étant le plus long qui est fait lors de cette semaine. Depuis maintenant plusieurs siècles, des milliers de personnes se retrouvent lors du vendredi saint et défilent tout autour de la ville. Cette marche dure plusieurs heures et est rythmée par le bruit des tambours.

En résumé, la « Semana Santa » donnera une saveur particulière à vos vacances sur la Costa Brava. Vous découvrirez une autre facette de la région et de nombreux divertissements susceptibles de plaire à toutes les générations vous seront proposées.

 

Costa Brava : plages et criques de rêve

Connue pour la beauté légendaire de ses côtes, la Catalogne est une destination qui attire beaucoup de touristes. L'eau est d'une clarté incroyable et présente toutes les nuances de turquoise. Des cactus et des plantes grasses poussent sur le bord des falaises.  En effet, derrière l'image de plages bondées se cachent des paysages à couper le souffle et des calanques extraordinaires, disséminées sur toute la côte. Nous avons sélectionné les trois plus belles criques de la Costa Brava :

  • Cala Culip, à côté du cap de Creus : si vous vous baladez autour du Cap de Creus, vous pourrez longer les alentours de Tuleda, un des plus impressionnants paysage d'un point de vue géologique du Cap de Creus.
  • Cala Montgo, à L'escala : une crique bien abritée du vent par la colline de Montgo. Cette crique urbaine est la plus accessible du massif du Montgri et vous pourrez profiter d'une baignade entourée par les collines.
  • Sa Tuna : située à Begur, cette crique abrite de nombreuses maisons de pêcheur colorées. Sa plage de galets est bordée par quelques restaurants et bars et les bateaux de pêcheurs sont toujours présents.

Si vous souhaitez faire de la plongée, direction Tossa de Mar, une petite ville située sur la côte au sud de Girona. Son centre historique est charmant, un enchevêtrement de petites ruelles pavées, de maisons aux belles façades, de restaurants et de boutiques. Et surtout, sa muraille surplombent la côte : du haut du chemin de ronde, on aperçoit une succession de calanques où il s'avère très agréable de faire de la plongée.

 

Où loger sur la Costa Brava ?

 

park-hotel-san-jorge-costa-brava

 

Il existe de nombreux hôtels de luxe et l'offre en all inclusive sur la Costa Brava est riche. En bors de mer ou dans les terres, tous les établissements hôteliers ont leur singularité pour répondre parfaitement à vos attentes. Profitez d'une nuit dans l'un des établissements suivants :