VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Lisbonne : tout ce que vous devez savoir !

Vous voulez connaitre les raisons pour lesquelles Lisbonne est considérée comme l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe ? En plus de sa beauté intrinsèque, la capitale portugaise regorge d’activités à faire, à découvrir, voire « à déguster ».

Découvrez nos 5 offres :

Notre guide de voyage Lisbonne :

Un hôtel au Portugal sollicitera tous vos sens et encore plus au sein de la capitale. En parcourant la ville, vous serez agréablement surpris par la diversité des sons, des saveurs et des couleurs. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Lisbonne est surnommée « La Cité aux mille couleurs ». Alors, voici ce que vous devez ajouter à votre « to do list » pour un voyage à Lisbonne.

Que peuvent faire les amoureux du luxe lors de leur séjour à Lisbonne ?

Lisbonne est une destination connue pour accueillir et divertir les amateurs d’art et les fins gourmets. Les amateurs de luxe ne sont pas en reste. Dans le passé, les sites luxueux se trouvaient dans deux quartiers précis de la ville : Chiado et Avenida da Liberdade. Aujourd’hui, les concept-stores, restaurants étoilés inscrits et boutiques-hôtels sont installés un peu partout dans la ville. Pour des vacances de luxe à Lisbonne, voici quelques propositions d’endroits à visiter et les incontournables de la ville.

L’hébergement

Pour un voyage à Lisbonne, le choix d’un bon hôtel fera toute la différence. Lisbonne regorge de structures hôtelières pouvant répondre à toutes les envies et tous les goûts : hôtels historiques grandioses, hôtels modernes et chics, ou encore hôtel avec spa à Lisbonne.

Le Four Seasons Hotel Ritz : cet hôtel à Lisbonne cinq étoiles est le symbole du luxe au Portugal. Construit vers la fin des années 1950, cette adresse est située sur le côté sud-ouest du parc public Eduardo VII. Ce fleuron de l’hôtellerie mondiale se trouve à quelques mètres seulement des monuments les plus populaires de la Cité aux mille couleurs, comme la statue du Marquis de Pombal. Le Four Seasons Hotel Ritz est également proche des galeries marchandes luxueuses de la célèbre Avenida da Liberdade. Sur l'Avenida da Liberdade, retrouvez deux autres adresses cinq étoiles, le Sofitel Lisbonne et l'Altis Grand Hotel Lisbonne.

Dans un cadre quatre étoiles, pour un séjour sous le signe de la quiétude et de la sérénité, le Palacio Belmonte est l’établissement idéal. Cet ancien palais du XVe siècle a été magnifiquement rénové et transformé en complexe hôtelier de luxe. Il se trouve près des murs médiévaux du Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge). Conçu plus comme une maison qu’un hôtel, le Palacio Belmonte se présente comme un lieu de retraite paisible. La décoration intérieure des lieux est particulièrement somptueuse, mettant en valeur la tradition locale comme les incroyables mosaïques d’Azulejos. Dans la même idée de séjour quatre étoiles pour ce détendre, rendez-vous au Bessa Hotel Lisbonne.

Toujours dans le cadre d’un séjour à Lisbonne dans un hôtel de luxe, vous pouvez vous rendre au boutique-hôtel cinq étoiles Santiago de Alfama. Situé au cœur du plus vieux quartier de Lisbonne, le Santiago de Alfama abrite un magnifique restaurant, l’Audrey's Café, qui vaut vraiment le détour, même si vous ne séjournez pas dans cet hôtel. C’est d’ailleurs là que vous trouverez sans doute le plus beau rooftop de Lisbonne.

La gastronomie

La cuisine portugaise est un subtil mélange entre les produits de la mer et de la terre. Vous retrouverez dans les plats portugais des fruits de mer, des viandes, et bien sûr des légumes cultivés localement avec des épices. Vous aurez un large choix de restaurants pour déguster les spécialités locales dans la capitale portugaise. Lors de votre séjour à Lisbonne, vous pourrez vous laisser tenter par l’un des cinq restaurants étoilés de Lisbonne.

Parmi eux, le Belcanto est le seul doublement étoilé proposant le meilleur de la cuisine traditionnelle portugaise. Son chef, José Avillez, est d’ailleurs un chef célèbre qui a déjà dirigé d’autres restaurants de renom à Lisbonne. Le menu proposé par l’établissement rassemble les meilleurs plats traditionnels portugais. On vous conseille l’une des options de dégustation spéciales pour avoir un aperçu de tout ce que la gastronomie portugaise a à vous offrir.

Au Palácio Chiado, c’est un savant mélange d’histoire et de gastronomie qui vous attend. Ce restaurant offre une expérience culinaire unique, qu’il vous sera difficile de trouver ailleurs au Portugal. Par son cadre, un ancien palais du XVIIIe siècle, c’est une expérience authentique qui vous y attend. À cela s’ajoute les spécialités de l’établissement dont un délicieux buffet composé de plats variés.

Pour la touche d’originalité, rendez-vous au Time Out Market de Lisbonne. Ce hall alimentaire situé dans le quartier de Cais do Sodre compte environ 35 kiosques proposant des plats régionaux typiques. Le Time Out Market de Lisbonne abrite également cinq restaurants de grands chefs.

Les magasins de luxe

Un séjour à Lisbonne, c’est aussi une belle occasion pour faire des emplettes. Découvrez les marques les plus connues sur l’Avenida da Liberdade. En la parcourant, ne manquez pas de vous arrêter au « JNcQUOI ». Il s’agit d’un concept-store de luxe original où magasin de vêtements pour hommes, boulangerie française, restaurant et bar à vin sont réunis !

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Lisbonne ?

Même si Lisbonne se visite quasiment toute l’année, la meilleure période pour profiter au maximum de toutes les merveilles de la Cité aux mille couleurs va de mars à juin, et de septembre à novembre. Le mois d’août est à éviter au vu de la forte affluence en cette période.

Voyager à Lisbonne en hiver

Souvent on considère que l’hiver n’est pas la période idéale pour se rendre à Lisbonne. Pourtant, tant qu’il ne pleut pas, vous profiterez de températures douces et d’une atmosphère paisible. Ce peut être le meilleur moment pour une escapade culturelle à travers la ville. Il peut parfois y avoir quelques averses en décembre et en janvier. Néanmoins, il y aura nettement moins d’affluences, ce qui vous permettra de profiter d’une expérience plus intimiste. Vous pourrez notamment profiter du tramway de Lisbonne sans encombre.

Visiter Lisbonne au printemps

Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour un voyage à Lisbonne. Les averses commenceront à se raréfier. Si vous avez de la chance, vous pourrez déjà ressentir les prémices de l’été.

À partir de la fin du mois d’avril ou début mai, la ville de Lisbonne porte très bien son surnom de « Cité aux mille couleurs ». Les jacarandas commencent à fleurir et ce sera le violet qui dominera sur les places et les avenues de la ville. Les activités en plein air recommencent à occuper les rues.

Partir à Lisbonne en été

L’été est une belle saison, surtout si vous avez envie de profiter de la plage à Lisbonne. Le principal atout des plages de Lisbonne est que leurs eaux restent très fraîches même en été. La température extérieure en journée, quant à elle, peut atteindre les 35 °C.

Comme dans beaucoup de villes touristiques en Europe, il est recommandé d’éviter le mois d’août autant que possible, au risque de vous retrouver sur des plages particulièrement bondées.

L’été est surtout le moment idéal pour visiter la ville de Sintra, non loin de Lisbonne. Dans le centre historique, les jardins de Quinta de Regaleira sont plus photogéniques que jamais grâce aux couleurs chatoyantes des lieux en cette période.

Passer des vacances à Lisbonne en automne

L’automne peut aussi être une très bonne période pour passer des vacances à Lisbonne. Vous pouvez avoir des journées ensoleillées et agréables jusqu’en octobre et même en novembre. Vous pouvez même vous promener avec seulement un t-shirt ou un pull léger.

Que faire à Lisbonne?

Imprégnées d’histoire, les rues vallonnées et pavées de Lisbonne auront beaucoup à vous raconter. Ces dernières années, une grande partie de Lisbonne a subi un réaménagement urbain sans pour autant altérer sa beauté et son authenticité. Chez VeryChic, nous vous proposons de découvrir Lisbonne à travers son architecture impressionnante, sa vie nocturne animée, sa cuisine de renommée mondiale et ses plages sublimes. Lisbonne a tout pour plaire, et nous allons vous aider à remplir votre « to do list » pour un voyage à Lisbonne.

Belem

Belem est un quartier situé dans la banlieue ouest de Lisbonne sur les rives du Tage. Il s’agit avant tout d’un quartier résidentiel verdoyant doté de magnifiques parcs et jardins colorés. À Belem, on retrouve une très forte concentration de lieux et de bâtiments historiques et culturels immanquables lors d’un séjour à Lisbonne.

  • Le monastère des Hiéronumites : il figure parmi les monuments les plus célèbres du Portugal. Ce monastère possède une église adjacente considérée comme l’un des derniers témoins de l’architecture manuéline au Portugal. Vous apprécierez notamment le portail sud de l’église orné avec pas moins de 40 statues en filigrane. À l’intérieur, la nef est impressionnante tout comme la voûte sculptée qui ressemble à un palmier géant.
  • La tour de Belem: le symbole de Lisbonne. L’intérieur de la tour est organisé sur plusieurs niveaux. Lors d’une visite guidée, vous passerez de la terrasse inférieure, qui servait de donjon, vers la terrasse supérieure où vous profiterez de la vue du plus beau mirador de Lisbonne.
  • Le Musée d’art, d’architecture et de technologie. Conçu par des architectes londoniens, son design impressionne du fait de sa façade. Celle-ci ressemble en effet à la proue d’un navire. Aussi, les carreaux réfléchissants qui ornent le musée évoquent une peau de serpent argentée. Le musée accueille régulièrement des expositions nationales et internationales d’artistes et d’architectes contemporains de renoms.
  • Déguster un Pasteis de Nata. C’est une pâtisserie feuilletée fourrée de crème pâtissière. La recette originale de ces tartelettes vient des cuisines du monastère des Hiéronumites et est tenue secrète depuis toujours. On en retrouve partout au Portugal. Cependant, c’est la Pastelaria Antiga Confeitaria de Belem à Lisbonne qui cuisine le meilleur et le plus authentique Pasteis de Nata du pays. Alors, n’hésitez pas à y faire un tour !

Visitez le quartier de Bairro Alto

Bairro Alto est l’un des quartiers les plus anciens de Lisbonne. Il date du XVIe siècle. Ses rues pittoresques sont calmes durant la journée, mais très animées la nuit. Si vous cherchez la meilleure ambiance nocturne de Lisbonne, c’est à Bairro Alto qu’il faut se rendre. Vous y trouverez notamment des restaurants, des bars et des magasins qui restent ouverts jusque tard dans la nuit. Du lundi au dimanche, vous trouverez des gens de tous les âges, de toutes les nationalités et de toutes catégories sociales parcourant les ruelles pavées avec un verre à la main. Profitez avec eux des nuits douces de la « La cité d’Ulysse ».

Faites une virée à Sintra

Située à 40 minutes en train du centre-ville de Lisbonne, Sintra est une ville merveilleusement romantique. Sa localisation est très particulière. En effet, cette vieille ville historique du Portugal est entourée par les montagnes de Sintra. Dans ce paysage de conte de fées, vous pourrez admirer le Palais de Pena, un parterre de maisons colorées et fleuries, des cafés exagérément décorés ou encore des restaurants traditionnels qui ont gardé toute leur authenticité.

Visitez LX Factory

Au sein de Lisbonne, comme de nombreuses capitales dans le monde, on peut retrouver de vieilles zones industrielles désaffectées. LX Factory, une ancienne usine abandonnée située au bord du Tage, à mi-chemin entre le Cais do Sodre et Belem, est l’une d’entre elles. Ce lieu bénéficie désormais d’un nouveau souffle et ce qui était autrefois une ancienne usine est maintenant un complexe commercial et artistique. Il regroupe des restaurants, des bars, des galeries, des librairies et différents concept-stores.

Vous vous promènerez à LX Factory comme dans un centre commercial à ciel ouvert. Tous les jours, des milliers de personnes, aussi bien des locaux que des touristes, se retrouvent à LX Factory pour manger, boire, faire du shopping et s’amuser. C’est également le lieu privilégié de l’art, de la culture urbaine et le lieu de rencontre de la jeunesse Lisboète.