VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage au Costa Rica : bien préparer son séjour

Qu’est-ce qu’un voyage au Costa Rica ? Il s’agit d’une escapade au cœur de l’Amérique centrale. De vacances entre la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. De la découverte du pays le plus heureux et le plus pacifique du monde. De la pratique d’activités respectueuses de l’environnement dans des zones protégées. De la découverte de 6% de la biodiversité mondiale. Et bien plus encore ! Ainsi, il y a donc certainement plusieurs questions qui entourent un séjour au Costa Rica. Voici les réponses aux plus importantes d’entre elles pour des vacances réussies.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Costa rica en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Costa Rica quand partir selon le climat ?

La météo au Costa Rica se divise en deux saisons : une saison sèche et une saison humide. La saison sèche s’étend de décembre à avril et sa caractéristique principale est la présence de fortes chaleurs. En effet, les températures dépassent souvent les 35 degrés. La saison humide s’étend quant à elle d’avril à novembre. Elle se caractérise par des fortes pluies en après-midi. Il faut cependant noter que le climat tropical du pays varie selon la région concernée. Ainsi, les saisons sèches et humides ne sont pas identiques partout. On peut distinguer trois zones : la côte Caraïbe, la vallée Centrale et la côte Pacifique. Voici leurs caractéristiques principales qui ne varient que très peu au cours de l’année :

  • La côte Caraïbe est humide toute l’année et les températures y sont assez stables. Elles avoisinent en général les 30 degrés. La saison sèche est plus courte qu’à l’intérieur des terres.
  • Sur la côte Pacifique, la saison sèche est particulièrement remarquable car les pluies sont vraiment très peu présentes. Comme sur la côte Caraïbe, la saison sèche est plus courte. Les températures varient entre 30 et 35 degrés.
  • Dans la vallée du Costa Rica et à San José, la capitale, les températures sont plus fraîches qu’ailleurs toute l’année. Elles sont en moyenne autour de 20 degrés.

Vous l’aurez peut-être compris, il est possible d’affirmer que le climat au Costa Rica est assez agréable toute l’année. Par ailleurs, le fait que le climat dans chaque région soit très peu sujet aux variations permet d’anticiper assez bien le schéma de ses vacances. Enfin, sachez que la période la plus prisée par les vacanciers est la saison sèche. La haute-saison se situe donc entre décembre et avril alors pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible si vous envisagez cette période.

 

Quelles sont les plus belles plages du Costa Rica ?

Maintenant que vous savez quelle côte choisir selon le moment où vous vous rendez au Costa Rica, vous vous demandez certainement quelles sont les belles plages à ne pas manquer.

 

plage-manuel-antonio-costa-rica

 

Découvrez notre sélection des plus belles plages du Costa Rica et laissez-vous guider :

  • La plage Manuel Antonio est très populaire dans le pays. Vous pourrez vous détendre sur son sable blanc, vous baigner dans les eaux de l’océan Pacifique, avant de partir pour une randonnée dans la forêt tropicale du parc national qu’elle borde.
  • Après le sable blanc, place au sable brun de la plage du Corcovado. Cette dernière borde aussi un parc national et vous permet d’apprécier une nature sauve. Elle se situe sur la péninsule d’Osa, au sud de la côte Pacifique.
  • La plage Conchal se situe dans la région de Guanacaste, au nord-ouest du pays. Ses eaux claires offrent de superbes découvertes sous-marines, alors pensez à prendre votre matériel de plongée. Le récif coralien vous réserve de superbes surprises !
  • La playa Dominical est particulièrement apprécié par les surfeurs confirmés. Elle a la prétention de promettre les meilleures vagues de la côte Pacifique. Et si vous êtes débutant dans le domaine ou que vous voulez seulement vous baigner, la plage Dominicalito à proximité est aussi là pour vous accueillir.
  • Enfin, nous terminons notre sélection en beauté avec non pas une mais deux plages : la plage Uvita et la plage Hermosa. Elles forment toutes les deux la fameuse queue de baleine à Punta Uvita. Ici, vous pourrez vous baigner, vous reposer, surfer et admirer… Des baleines bien sûr !

Quels sont les espaces protégés à ne pas manquer ?

La nature au Costa Rica est si précieuse qu’une grande partie est protégée. Voici notre sélection de zones protégées à ne pas rater.

 

Le parc National Corcovado

Le parc National Corcovado se situe sur la péninsule d’Osa, au sud-ouest du Costa Rica. Il s’agit certainement du plus beau parc national du pays, mais a aussi sa place parmi les plus beaux au monde ! Il réunit en effet une incroyable biodiversité et 13 écosystèmes majeurs. Il a obtenu son statut en 1975, ce qui lui permet aujourd’hui de regrouper de nombreuses espèces protégées. On trouve notamment parmi elles le Tapir de Baird, des Jaguars, des Aras Macao, ou le Fourmilier géant. Ici, vous vivrez certainement LA randonnée de votre vie. Entre les centaines espèces d’arbres, d’oiseaux et de mammifères, tout sera réuni pour que vous en ressortiez émerveillé.

 

Le parc National Manuel Antonio

 

parc-national-manuel-antonio

 

Le parc National Manuel Antonio est certes l’un des plus petits parcs du Costa Rica mais il est aussi l’un des plus célèbres. Et cela s’explique par la richesse des découvertes à faire sur ses 1 625 hectares. Tout d’abord, une forêt tropicale abritant une vie sauvage surprenante. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, de lézards, de serpents, et bien plus encore. Ensuite, le parc permet de se rendre sur de superbes plages bordées à la fois par la forêt et des eaux cristallines mais aussi par de superbes falaises. Le tout vous offrant un cadre à couper le souffle et des explorations sous-marines.

 

La réserve biologique de Monteverde

reserve-biologique-monteverde-costa-rica

 

La réserve biologique de Monteverde offre un spectacle qui semble tout droit sorti d’une autre dimension. Cette « forêt de nuages » se situe à 1 400 mètres d’altitude et représente l’un des symboles du pays. C’est d’ailleurs grâce à ses nuages stagnants qu’un superbe écosystème a pu se développer. Elle abrite en effet plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux, des dizaines de milliers d’espèces d’insectes et 2 500 espèces de plantes. Vous pourrez aussi visiter un jardin de papillons, un Serpentarium et un Ranarium. Enfin, après avoir arpenté la réserve, vous pourrez vous rendre dans la forêt ombrophile de Santa Elena située à proximité.

 

Quels sont les volcans à découvrir ?

Le Costa Rica est aussi une terre volcanique. Voici trois d’entre eux à ne pas manquer.

 

Le volcan Irazu

Le Volcan Irazu est le volcan actif le plus élevé du Costa Rica. Le parc national qui l’entoure et qui a été conçu en 1955 a donc pour but premier de protéger les espaces autour. Lors de votre visite, vous découvrirez des paysages lunaires et un sommet culminant à 3 432 mètres d’altitude. Et ce n’est pas tout. Vous apercevrez aussi des cratères (quelques-uns sont même devenus des lacs) dont le fameux Diego de la Haya Crater. Ce dernier mesure plus de 1 000 mètres de diamètres et risque de vous laisser bouche bée.

 

Le volcan Arenal

 

volcan-arenal-costa-rica

 

Le parc national du Volcan Arenal se situe entre la Cordillère de Tilarán et les plaines de San Carlos, au pied de la petite ville de Fortuna. Il a été créé en 1995 afin de préserver la beauté rare du site naturel. Le parc abrite en effet une riche biodiversité et regroupe plus de la moitié des espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux pouvant être trouvées au Costa Rica. En plus du majestueux volcan à la forme parfaite et culminant à plus de 1 600 mètres, vous pourrez profiter de la vue à couper le souffle sur le lac Arenal. Vous pourrez aussi emprunter l’un des sentiers afin de rencontrer la faune et la flore qu’abrite le parc.

 

Le Volcan Poas

Fermé au public un temps, le parc national du Volcan Poas a finalement réouvert ses portes et permet de découvrir un site incroyable. Une zone protégée de plus de 6 000 hectares s’étend autour du volcan culminant à 2 704 mètres d’altitude. On trouve à l’intérieur de ce grand espace l’un des plus grands cratères au monde. Ce dernier mesure environ 1,3 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur. Sachez que le volcan est toujours en activité mais ne présente pas de menace pour le moment. Enfin, lors de votre visite, ne manquez pas le petit musée sur la vulcanologie situé à l’entrée.

 

Quelles sont les villes et villages à découvrir au Costa Rica ?

Le Costa Rica possède certes des paysages sauvages d’une beauté éblouissantes mais ses villes et villages n’en demeurent pas moins intéressants. Voici notre sélection de ceux à ne pas manquer.

 

Tortuguero

 

tortuguero-costa-rica

 

Le village de Tortuguero est certes petit, mais il est très agréable à visiter. Vous serez immédiatement séduit par son ambiance décontractée et ses habitants accueillants. Ils vous feront immédiatement ressentir cette philosophie de Pura Vida qui règne dans le pays. Vous pourrez faire le plein de souvenirs dans les boutiques créées à cet effet, profiter d’un repas dans l’un des restaurants, ou découvrir des produits locaux dans l’une des épiceries. Enfin, profitez-en aussi pour visiter le parc national du même nom et arpenter les nombreux canaux de la région.

 

Montezuma

Montezuma au Costa Rica est un ancien village de pêcheurs. Connu pour ses sublimes plages, il dégage une atmosphère à la fois paisible et festive. C’est sans doute pour cette raison qu’on peut y trouver une grande communauté de hippies, d’artistes et de back packers. Ici, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance du pays, faire le plein de créations traditionnelles, et découvrir des produits locaux. Enfin, profitez de la proximité avec de nombreuses réserves naturelles pour découvrir la faune et la flore qui l’entoure.

 

San José

San José est la capitale du Costa Rica. Elle se situe entre volcans et montagnes, à 1 200 mètres d’altitude et est très étalée. Ne soyez pas des voyageurs qui la négligent. San José a de quoi vous surprendre ! En plus de ses deux monuments emblématiques que sont la poste centrale et le Teatro Nacional, d’autres activités vous attendent. Vous pourrez arpenter les allées de son marché central, visiter ses musées, et admirer ses belles bâtisses du XIXe siècle. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Puerto Viejo de Talamanca

Puerto Viejo de Talamanca, plus communément appelé Puerto Viejo, est un séduisant petit village de pêcheurs situé sur la côte Caraïbe. Il est principalement connu pour ses superbes plages aux eaux cristallines. Ces dernières sont très appréciées par les surfeurs qui affluent du monde entier, principalement entre décembre et mars. En vous rendant ici, vous pourrez aussi découvrir les réserves des cultures Bribri et Cabecar. Venez profiter de son animation, de son ambiance décontractée, et de restaurants typiques.

 

Quelle offre choisir pour son séjour au Costa Rica ?

Maintenant que vous savez quand partir et quelles sont les activités à faire sur place, il reste à déterminer laquelle de nos offres d'hôtels au Costa Rica correspond le mieux à vos envies. Voici un aperçu qui devrait vous plaire :

  • Un circuit permettant de découvrir les incontournables du pays. En plus de commencer chaque journée par le petit-déjeuner offert, vous la terminerez dans un établissement sélectionné avec soin pour son confort. Et entre les deux, vous découvrirez des trésors naturels à couper le souffle.
  • Un voyage All Inclusive au Costa Rica. Imaginez ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, si ce n’est profiter des merveilles qui vous entourent… Magique, n’est-ce pas ?
  • Un circuit avec extension balnéaire. Il s’agit du meilleur moyen de combiner découvertes et détente dans le pays. Après avoir arpenté les plus beaux paysages à travers des activités variées, vous pourrez vous détendre sur de magnifiques plages ou poursuivre votre programme d’activités dans les paysages environnants.
  • Un voyage de luxe au Costa Rica. Grâce à nos sélections d’adresses de prestige, vous aurez le choix parmi nos plus belles offres et vous pouvez être sûr de profiter de services exemplaires.