VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Les Pouilles : À savoir avant de les visiter

Que vous ayez des envies de culture ou de farniente, un voyage dans Les Pouilles peut être fait pour vous. Entre ses stations balnéaires où il fait bon se reposer, ses paysages d’une beauté à couper le souffle et son riche patrimoine historique, il semble clair que le talon de la botte italienne a tout pour lui. Il est malgré tout normal de se demander ce qu’il y a à visiter dans cette région de l’Italie. C’est pour cela que nous vous emmenons aujourd’hui à sa découverte. De ses sites historiques à ses paysages naturels en passant par ses plus grandes villes, soyez prêt à vivre cette escapade inoubliable.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Pouilles. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Pouilles
Découvrez nos 2 offres :

Quels sont les sites historiques et naturels à ne pas manquer dans Les Pouilles ?

Entre histoire et nature, les Pouilles regorgent de merveilles. Voici les plus belles d’entre elles.

 

Le Castel del Monte

Le Castel del Monte est un château italien situé à Andria et classé à l’Unesco. Construit vers 1240 sous les ordres de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen, son caractère unique intrigue depuis des années. En effet, le Castel del Monte mélange des styles architecturaux à la fois gothique, antique classique et oriental. Aussi, tout laisse croire que sa construction a été pensée autour du chiffre huit, symbole de l’infini et de l’équilibre parfait entre le ciel et la terre. Tout d’abord sa forme octogonale, mais aussi celle de ses huit tours. Au premier étage et à l’étage d’au-dessus, on trouve par ailleurs huit salles donnant sur une cour octogonale. Culminant à 540 mètres au sommet d’une colline, il vous permettra de profiter de superbes vues sur les campagnes.

 

Le Parc National du Gargano

Le Parc National du Gargano est le plus grand parc national d’Italie. Plus qu’un simple parc, il s’agit en réalité d’une presqu’île plongeant dans l’Adriatique. La diversité de son offre permet de satisfaire tous types de voyageurs. En effet, que vous soyez en quête de plage, de nature ou de visite de villages typiques, vous trouverez votre bonheur. Voici notre sélection des visites à ne pas manquer sur place :

  • La ville de Manfredonia. Elle marque l’entrée dans le parc et abrite quelques lieux à visiter, dont le château souabe-angevin et des édifices religieux.
  • La baie de Zagare, une sublime plage de galet nichée entre des falaises.
  • Peschici, un village typique perché au sommet d’une falaise et surplombant la mer. Qu’il fait bon se perdre entre les ruelles de son centre historique.
  • Le lac de Varano, l’un des plus grands lacs du sud de l’Italie. Ici, les amoureux d’ornithologie seront ravis !

 

Les grottes de Castellana

 

Les grottes de Castellana

 

Les grottes de Castellana sont l’une des plus grandes curiosités de la région des Pouilles. Ce joyau naturel à la valeur inestimable est situé à l’entrée de la vallée d’Itria. Pour remonter à ses origines, il faut revenir 90 millions d’années en arrière. Arrivé sur place, vous serez invité à suivre un parcours de trois kilomètres de long ou un autre d’un kilomètre. Vous pourrez alors découvrir la fameuse grotte noire et ses parois recouvertes de champignons. Ou alors la grotte blanche, considérée comme étant l’une des plus belles au monde ! Aussi, ne manquez pas d’admirer les draperies, fossiles, stalactites et stalagmites aux multiples couleurs.

 

Alberobello et les trulli

Alberobello est un village unique en son genre et principalement connu pour ses trulli. Les trulli (pluriel de trullo) sont des habitations atypiques construites à partir de pierres non jointes couvertes de chaux. On trouve sur son toit en forme de cône un symbole devant apporter paix et abondance dans la famille. Leur origine remonte à la préhistoire mais elles sont apparues dans les Pouilles au début du XVe siècle. Une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et permet à ce petit village de maintenir son activité principale, à savoir le tourisme. Voici les différents lieux à découvrir si vous vous demandez que faire dans les Pouilles :

  • Monti est le quartier principal. Il est particulièrement réservé aux visites car on y compte plus de 1000 trulli.
  • Aia Piccola est un petit quartier qui accueille encore aujourd’hui quelques habitants. Ses ruelles étroites lui confèrent tout son charme.
  • Le Trullo Sovrano, la seule bâtisse de ce type à deux étages. Il abrite désormais un musée.

 

Quelles sont les villes à visiter absolument dans les Pouilles ?

Les villes des Pouilles sont des merveilles abritant elles-mêmes des merveilles. Voici celles à ne pas manquer :

 

Bari

Bari est la capitale des Pouilles. Grâce à sa position stratégique, elle a toujours été un centre important dans le commerce et les échanges culturels entre l’Europe et le Moyen-Orient. D’ailleurs, elle est encore aujourd’hui un grand port commercial et possède le plus grand port de passagers de la mer Adriatique. Ce riche passé fait que la ville concentre un grand nombre de sites et de monuments à visiter. Commencez par sa vieille ville, appelée « Bari Vecchia ». Vous serez d’emblée charmé par l’aspect pittoresque de ses rues sinueuses. Poursuivez avec les lieux incontournables suivants :

  • La Basilique Saint-Nicolas de Bari. C’est par la présence de cette bâtisse que Bari est considéré comme un haut lieu de l’Église orthodoxe. Elle abrite les reliques de Saint-Nicolas.
  • Le Château Normand-Souabe, restructuré au XIIe siècle par Frédéric II de Hohenstaufen (ou de Souabe) durant son règne.
  • La Cathédrale San Sabino. Construite sur les ruines de l’ancien dôme byzantin, vous trouverez à l’intérieur un musée aux œuvres d’art intéressantes.

Enfin, ne manquez pas ses 40 kilomètres de plage bordant l’Adriatique.

 

Monopoli

Monopoli en Italie est une ville unique située dans la province de Bari. Les grandes rues de sa ville moderne renferment en réalité un centre médiéval charmant et un port de pêche tourné vers l’Adriatique. Avec ses petites barques et ses maisons couvertes de chaux, ce dernier a d’ailleurs des allures pittoresques. En longeant le port, vous atteindrez ensuite de très jolies plages. Pour encore plus de magie, vous pouvez même faire cette balade à bord d’un bateau. De retour dans la ville, allez découvrir les monuments du centre historique. Son château médiéval surplombant la mer vous transportera directement au Moyen-Âge.

 

Lecce

 

lecce-les-pouilles

 

Lecce est une ville souvent surnommée « la Florence du Sud » ou la « Florence baroque ». Considérée comme l’une des plus belles villes du sud de l’Italie, elle charme par ses allures de musée à ciel ouvert. En flânant dans ses rues, vous découvrirez sa superbe architecture baroque du XVIIe siècle, mais ce n’est pas tout. Son atmosphère joviale et sa proximité avec les plages de l’Adriatique rendront aussi votre escapade encore plus magique. Voici notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans cet ancien pôle intellectuel d’Italie :

  • La Basilique Santa Croce. Édifiée aux XVIe et XVIIe siècles, elle est la fière représentante du style baroque à Lecce.
  • La Piazza del Duomo, une place entourée de bâtisses baroques. Elle est considérée comme étant l’une des plus belles places du sud de l’Italie.
  • Le centre historique anciennement renfermé derrière des murailles. En parcourant ses rues, le château et quelques vestiges vous rappelleront le passé de cette ancienne ville baroque.
  • Le Museo Provinciale Sigismondo Castromediano. Avec sa section préhistorique et sa collection de céramiques anciennes, il vous promet un voyage dans le temps.

 

Brindisi

Souvent mise de côté lors des circuits touristiques, Brindisi est pourtant pleine de surprises. En effet, cette vieille cité portuaire est intéressante pour sa double facette. D’un côté son patrimoine, de l’autre ses plages. Alors, suivez les pas de Philéas Fogg, héros du Tour du monde en 80  jours de Jules Verne qui embarque ici. Imprégnez-vous de l’atmosphère que dégage la ville en vous baladant dans ses ruelles et le long du port naturel. Vous serez au cœur d’une ambiance mélancolique amplifiée par les superbes couchers de soleil et les façades colorées des bâtisses. Terminez par profiter du superbe panorama offert depuis la colonne romaine située face à la mer.

 

Matera

Matera en Italie est une ville classée à l’UNESCO et nommée capitale européenne de la culture en 2019. Située sur le plateau de la Murgia, elle est à proximité de grottes ayant été occupées par l’homme dès le néolithique. En vous rendant ici, vous découvrirez l’une des plus anciennes villes au monde. Elle doit principalement cette renommée culturelle et ses statuts à ses sassi troglodytiques. Cet ensemble d’habitations creusées dans le tuf, à flanc de montagne, vous fera voyager dans le temps. Après être passé par des périodes prospères grâce à l’aristocratie qui s’y était installé, les conditions de vie dans les sassi se sont fortement dégradées lorsque ces derniers ont quitté ces habitations. Ils ont finalement été complètement abandonnés au milieu du XXe siècle. Reliés entre eux par des escaliers et des galeries, ce sont maintenant des sassi réhabilités que vous pourrez visiter.

 

Quand partir dans Les Pouilles ?

Vous vous demandez quand partir dans Les Pouilles ? Sachez que le talon de la botte italienne est prêt à vous accueillir toute l’année. Cependant, quelques périodes sont à privilégier selon les conditions dans lesquelles vous souhaitez découvrir cette région d’Italie. En effet, le climat est méditerranéen. Ainsi, même si la météo dans Les Pouilles reste agréable et ensoleillée, on distingue quatre saisons dont voici les principales caractéristiques :

  • L’été, chaud et sec. Cette saison est idéale si vous souhaitez découvrir le visage balnéaire des Pouilles, participer à de grands festivals de musique ou pratiquer des sports aquatiques. Les mois de juillet et août correspondent aussi à la haute saison touristique. Ainsi, soyez prévoyant afin de réserver votre hébergement avant qu’ils n’affichent tous complets.
  • L’hiver, doux et peu pluvieux. Les matinées sont particulièrement plus fraîches que le reste de la journée. De novembre à mars, la région est dans sa basse saison touristique ce qui signifie que les prix des hébergements sont plus bas mais aussi que beaucoup d’établissements ferment leurs portes.
  • L’automne et le printemps, considérés comme des saisons intermédiaires. Plus calmes que l’été, elles sont idéales pour la pratique de sports extérieurs. En effet, les routes et les pistes cyclables sont beaucoup moins empruntées mais le temps reste agréable. Cela se vérifie surtout d’avril à juin et de septembre à octobre. Le printemps vous permettra en plus de voir les paysages verdoyants et fleuris.

 

Où séjourner dans les Pouilles ?

Les Pouilles maintenant connus, vous êtes certainement à la recherche d’un hôtel dans Les Pouilles. Les ventes privées VeryChic ont très certainement quelque chose qui pourrait vous correspondre. Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Cet aperçu des offres proposées devrait vous aider :

  • Une adresse adaptée pour que vous passiez un week end dans Les Pouilles. À l’image par exemple de l’hôtel Masseria dans Les Pouilles, profitez d’une localisation idéale entre mer et campagne. Vous jouirez également d’une chambre spacieuse, et de nombreuses activités proposées pour découvrir le meilleur de la région en peu de temps.
  • Un séjour All Inclusive dans Les Pouilles en Italie. Grâce à cet avantage, vous pourrez découvrir cette sublime région sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.
  • Un circuit dans Les Pouilles pour être certain que vous ne manquez rien. Que l’itinéraire vous soit proposé ou que vous le fassiez vous-même (pourquoi pas en vous aidant de notre sélection d’incontournables ci-dessus), cela semble être l’une des meilleures façons de savourer son séjour.
  • Faire vos découvertes en toute liberté le temps d’un autotour dans Les Pouilles. Depuis une ou plusieurs adresses exceptionnelles, vous profiterez de la location incluse dans votre réservation pour admirer tout ce que les Pouilles ont à offrir.