VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage au Mexique : tout ce que vous devez savoir

Le Mexique est à 9 000 kilomètres de la France, l’ambiance festive, la variété des paysages et la richesse du patrimoine culturel, feront de votre voyage au Mexique une expérience inoubliable.

Détendez-vous dans à Cancun et l’une de ses plages paradisiaques, ou encore Playa del Carmen et profitez des nombreux hôtels au Mexique en all-inclusive. Explorez les trésors des temples mayas du Mexique. Parcourez les villes coloniales du Nord. Laissez-vous embarquer par la folie de Mexico et enflammez vos papilles en dégustant un michelada à la tombée du jour. 

Avant de réserver votre séjour et de prendre la direction des terres mayas, assurez-vous que la météo sera de votre côté. En effet, le pays est si vaste que le climat varie grandement d’une région à l’autre.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Mexique. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Mexique
Découvrez nos 5 offres :

Notre guide de voyage Mexique :

Séjour au Mexique : à quel climat s’attendre ?

Durant votre voyage au Mexique, la météo devrait être au beau fixe. En effet, les journées sont ensoleillées et les températures agréables presque tous les jours de l’année. Cela dit, le Mexique connaît deux saisons : la saison sèche, entre novembre et mai, et la saison humide, entre juin et octobre. Lors de cette dernière, les pluies peuvent être diluviennes, même si elles sont généralement de courte durée.

N’oubliez pas que l’altitude peut grandement influencer les températures. En montagne, il peut faire très froid, notamment la nuit dans les villes telles que Zacatecas, Guanajuato ou San Cristóbal de las Casas. Au contraire, le sud du pays connaît une chaleur constante tout au long de l’année.

C’est donc entre novembre et avril que l’on profitera au mieux de son séjour au Mexique. Entre juin et octobre, vous aurez sans doute davantage de pluies. Mais elles ne devraient pas vous empêcher de découvrir la plupart des régions du Mexique. L’affluence, notamment dans les temples du Yucatán, peut également être importante. Au mois de mai, le temps est bien plus chaud et sec à cette période. Vous pourrez vous prélasser au soleil et parfaire votre bronzage pendant votre séjour.

 

Quand partir au Mexique : tour d’horizon des régions

Voyage au Mexique : quelle est la meilleure période pour visiter Mexico?

Mars-avril et octobre-novembre sont, sans conteste, les périodes les plus agréables pour visiter l’une des plus grandes villes du monde. En cette période, les températures sont idéales et le climat est sec. Vous profiterez pleinement de cette ville atypique et folklorique, devenue une destination incontournable en Amérique centrale.

Avec ses marchés animés, ses espaces verts et ses musées, Mexico ne manque ni de charme, ni d’activités. Vous y trouverez de somptueux monuments historiques et de nombreux sites archéologiques. Ne manquez surtout pas celui de Teotihuacan, situé non loin de Mexico.

 

Quand réserver un voyage pour le Yucatán au Mexique ?

La région du Yucatán fait partie des incontournables de vos vacances. De décembre à mars, c’est la période idéale pour découvrir les traces des civilisations précolombiennes. C’est ici que vous visiterez les plus belles pyramides du Mexique. Nichées au cœur d’une jungle luxuriante ou surplombant la mer, ces vestiges d’un passé glorieux vous offriront une expérience unique. Ne manquez pas, non plus, l’incontournable Chichén Itzá et les cénotes, rivières souterraines aux eaux cristallines. Venez également admirer les étonnantes plages roses, des paysages sublimés par les eaux roses du lagon de las Coloradas.

 

La Riviera Maya, un endroit idyllique à découvrir sur la péninsule du Yucatán

Grâce à un temps sec et doux, les amateurs de détente profiteront des plus belles plages de sable blanc, notamment sur la Riviera Maya. Les eaux translucides de la mer des Caraïbes et ses coraux somptueux sont propices au snorkeling et à la plongée sous-marine. Poissons multicolores et tortues géantes cohabitent au milieu d’une barrière de corail éblouissante.

Les plages de Tulum et Bacalar, préservées et à l’écart du tourisme de masse, vous dévoileront tous leurs charmes. Le soir venu, les restaurants, les bars décontractés et les boîtes de nuit abondent : de quoi passer des soirées endiablées, porté par la musique folklorique et la gastronomie locale. C’est le lieu idéal pour vous offrir un séjour de luxe au Mexique et passer une nuit exceptionnelle dans un hôtel à Tulum.

 

 

Quand organiser un séjour au Nord du Mexique?

Deux périodes sont idéales pour découvrir le Nord du Mexique : d’octobre à janvier et d’avril à juin. En réalité, cette région bénéficie d’un climat relativement doux. Vous pouvez donc le visiter toute l’année. Cela dit, entre juillet et septembre, les pluies sont fréquentes, ce qui peut rendre votre voyage au Mexique un peu plus compliqué. Entre février et mars, les températures peuvent descendre jusqu’à cinq degrés dans la région. Une période à éviter impérativement, si vous n’aimez pas le froid !

 

Évadez-vous lors de votre voyage au Nord du Mexique

Le Sud du Mexique, et notamment le Yucatán, est la principale zone touristique du pays. Pourtant, le Nord du pays n’a rien à lui envier. Cascades, rivières, cratère de météorites, désert, et nature luxuriante, la diversité des paysages attire les adeptes de l’écotourisme. Les villes de Guadalajara et Monterrey regorgent de perles culturelles et gastronomiques. Grâce au train Chepe, vous pourrez même rejoindre le plus grand canyon du continent américain à hauteur des Barrancas del Cobre dans l’État de Chihuahua. Dépaysement assuré !

 

Quand partir au Mexique à Bajio, sur la côte pacifique et la Basse-Californie ?

Vous pouvez visiter ces régions presque toute l’année, de novembre à mai. Seule la saison des pluies, entre juin et octobre, sera à éviter.

 

Visiter la plaine de Baijo

Partez à l’aventure dans l’immensité de la plaine de Baijo. Cette région mêle plaines fertiles, jungle humide et déserts arides. Faites une pause dans la superbe ville de Querétaro. Dans son centre historique, vous déambulerez parmi les plus beaux monuments du Mexique. Certains, comme l’aqueduc de la ville, sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous tomberez sous le charme de cette belle ville coloniale et de ses fontaines baroques. L’architecture de la capitale de l’État, Guanajuato, devrait également vous enchanter. Avec ses petites maisons colorées, il règne dans cette ville une atmosphère de joie et de fête. Cette région se situe tout de même à 1 500 mètres d’altitude. Il est donc vivement conseillé d’éviter la saison des pluies pour s’y rendre. Le mois de mai est particulièrement chaud et les balades peuvent, dans certains cas, s’avérer difficiles.

 

Sur les plages du Pacifique

Les amoureux de plages paradisiaques et de nature préféreront sans doute celles de la côte pacifique. Elles regorgent de petits villages de pêcheurs et baies désertes. Les couchers de soleil y sont absolument somptueux. Aux alentours, de nombreuses cités balnéaires accueillent les vacanciers en quête d’hivers doux et d’étés chauds et ensoleillés. Découvrez la ville de Mazatlán et son célèbre carnaval ou encore la très animée Guadalajara, où vous pourrez déguster un paloma au son de la musique mariachi.

 

Partir à l’aventure en Basse-Californie

Reste à découvrir la Basse-Californie et la mythique ville de Tijuana. Aux alentours, de multitudes petites routes mènent à de minuscules villages nichés au creux des montagnes. Vos yeux seront nécessairement éblouis par les paysages splendides et hors du commun de cette région qui s’étend sur plus de 1 200 kilomètres de long. Les passionnés de plongée seront comblés : dauphins et autres baleines évoluent dans les eaux froides du Pacifique. À La Paz ou Cabo, ou encore l’île de Guadalupe, les palmes et tubas sont de rigueur. Si vous souhaitez visiter la Basse-Californie en été, prenez garde aux températures parfois caniculaires. Il n’est pas rare qu’elles dépassent les 50 degrés !

 

 

Quand faire un voyage pas cher au Mexique ?

Un séjour au Mexique pour partir en hors saison

Les vacances de Noël et d’hiver sont les périodes les plus chères au Mexique. Le mois de janvier est généralement beaucoup plus attractif en termes de prix. Si vous souhaitez malgré tout voyager pendant les vacances scolaires, prévoyez votre voyage suffisamment tôt. Vous serez certain de bénéficier de meilleurs tarifs.

Si vous aimez les ambiances festives, sachez qu’au mois de mars, de nombreux étudiants américains viennent passer leur « spring break » sur les plages paradisiaques d’Acapulco et de la Riviera Maya. Le mois d’avril est, quant à lui, marqué par la Semana Santa. Ces festivités sont aussi la période de congé des Mexicains, qui aiment se retrouver dans les différentes stations balnéaires du pays.

 

Un voyage au Mexique pendant la saison des pluies

Évidemment, c’est un risque au niveau climatique. Mais c’est aussi pendant cette période que vous trouverez les séjours au Mexique les moins chers. Évitez néanmoins juillet et août, qui restent une période très demandée.

 

Que faire au Mexique tout au long de l’année ?

La meilleure période pour faire une croisière au Mexique

Une croisière au Mexique est une formidable opportunité de découvrir ce pays mythique d’Amérique centrale.

En Basse-Californie, les petits bateaux de croisière explorent les trésors de cet aquarium naturel et les îles inhabitées, où de nombreuses variétés d’espèces d’animaux sauvages se regroupent. La meilleure période pour une croisière dans la région court de septembre à novembre. Le temps est plus frais et il y a moins de monde. Pour observer les baleines grises, réservez votre croisière au Mexique de mi-janvier à début mars. Pour les requins-baleines, vous devriez les apercevoir de novembre à mi-janvier ainsi qu’en mars.

Pour une croisière dans la mer des Caraïbes, préférez la période de décembre à mars. Vous éviterez les ouragans et les pluies diluviennes. Même s’il y a plus d’affluence à cette période, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre voyage au Mexique.

 

À quelle période de l’année faire une randonnée au Mexique ?

Le Mexique est idéal pour tous les amoureux de randonnée. À pied, à vélo ou à cheval, de merveilleuses aventures vous attendent !

Le Canyon de Cuivre, au nord du pays, composé d’une vingtaine de gorges spectaculaires, est un site naturel d’une beauté spectaculaire. Les montagnes d’Oaxaca ou encore la Sierra de la Laguna en Basse-Californie vous offriront également une expérience incroyable.

Pour profiter pleinement de vos randonnées au Mexique, partez plutôt entre novembre et avril. Vous éviterez ainsi les pluies intenses et la chaleur caniculaire.

 

Quand faire de la plongée au Mexique ?

Avec ou sans bouteilles, immergez-vous dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Coraux, poissons multicolores, requins et raies manta s’offriront à vous lors d’un bal majestueux.

Sur la côte Est, la plongée sous-marine se pratique toute l’année dans les eaux claires de la mer des Caraïbes. Pour des conditions idéales, évitez de partir pendant la saison des pluies, entre juin et octobre. Vous pourrez également plonger dans les magnifiques cénotes, ces trous d’eau naturels et translucides. Une expérience insolite !

Sur la côte Ouest, se trouve l’île de Guadalupe, l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Avec une mer plus profonde, plus froide et plus agitée, il s’agit d’un spot réservé aux plus aguerris. L’île est accessible d’août à octobre. Quant aux îles Socorro et au reste de la Baja California, les mois d’été sont en général les plus favorables.

 

 

Au Mexique, tous vos sens seront en éveil ! Aventure dans les plaines désertiques, découverte des cultures précolombiennes, virée dans les villes animées du pays, détente sur les plages paradisiaques, votre séjour au Mexique sera forcément inoubliable.