VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Lanzarote : Guide de voyage

Lanzarote. Dans l’archipel des Canaries, elle est la plus ancienne des sept îles. Terre de feu composée de paysages lunaires et d’emblématiques volcans, la beauté de sa nature est phénoménale et unique à tel point qu’elle est faite partie du cercle fermé des réserves classées à l’Unesco. En effet, Lanzarote se voit ici récompensée par quelques choix stratégiques poussant à une démarche de préservation de son environnement et de ses ressources. Choix payants! Ce joyau, sublimé encore par les contrastes d’un océan Atlantique sauvage qui l’entoure, méritait bien quelques sages décisions. Comme de subtils diamants posés sur de la lingerie fine, les maisons blanches dont l’architecture et le bâtis respectent Dame Nature se regroupent en petits village dont la typicité rassure. La cohérence est totale. Que de charmes à extraire d’une identité aussi nette et assumée. Il existe une culture «lanzaroteña» marquée, propre et superbe. Proche des côtes africaines qu’elle toise, cette île espagnole coule sa vie sous les auspices d’un climat très doux ou la pluie ne s’invite que très rarement. Un vent délicieux rafraichit en permanence les heureux visiteurs qui parcourent ici, les sublimes champs de lave figée, ici les panoramas époustouflants et là quelques plages dont le naturel est tout simplement somptueux.  

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Lanzarote. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Lanzarote
Découvrez nos 5 offres :

Quand partir à Lanzarote? 

 

Voyage à Lanzarote et ses routes

 

En raison d’un climat subtropical très doux, les Canaries possèdent cet avantage de pouvoir y prendre des vacances toute l’année. Ainsi, on peut visiter Lanzarote tant l’hiver que l’été, y séjourner tant au printemps qu’en automne. Les températures moyennent y oscillent entre 20 degrés et 30 degrés. On préfèrera les joies de la baignade durant la période estivale, qui s’étend du mois de juin au mois de novembre. Pour ces raisons, une expédition ici peut vraiment s’envisager douze mois sur douze.  

 

Pourquoi visiter Lanzarote ? 

Pour sa nature omniprésente et son lien avec l’architecture  

Plus verte que Fuerteventura, moins volcanique que Tenerife. Lanzarote est la meilleure île des Canaries pour profiter d’une nature omniprésente, souvent associée à une forme d’art ou d’architecture. Sauvage et minérale à la fois, aride et verdoyante, désertique et peuplée par endroits, Lanzarote est un véritable paradoxe. C’est dans ce paradoxe que l’on retrouve la fusion de l’art et de la nature, des œuvres de César Manrique et des paysages incroyables de Lanzarote. C’est grâce à cet artiste, qui a su percevoir l’importance de la préservation des espaces naturels de son île natale, que celle-ci reste encore aujourd’hui peu urbanisée. Les panneaux publicitaires sont bannis, seules les constructions traditionnelles sont autorisées, et sans bâtir plus de deux étages. Une raison de plus pour visiter Lanzarote et ses magnifiques paysages. 

 

Pour la multitude d’activités en plein air à essayer 

Avis aux amateurs de sensations fortes: Lanzarote est votre paradis! Avec une météo clémente toute l’année et des températures agréables, un vent puissant et l’océan à proximité, les îles Canaries sont parfaites pour profiter d’activités en plein air. Les plus classiques et faciles, course à pied, vélo ou snorkeling, sont idéales pour découvrir l’île et son environnement grandiose. Mais durant votre séjour à Lanzarote, essayez-vous à des sports tels que le surf, le kitesurf ou la plongée sous-marine. Et pour encore plus de sensations fortes: direction la playa Quemada pour un tour en parapente au-dessus des volcans. Effet garanti! 

 

Que faire/voir à Lanzarote? 

Visiter le Parc national de Timanfaya 

 

Parc national de Timanfaya et ses montagnes colorées

 

L’île est réputée pour sa nature exceptionnelle. Explorez-la au cœur du Parc national de Timanfaya, l’incontournable visite de Lanzarote. Un paysage lunaire, formé de cratères volcaniques teintés de noir, de brun, d’ocre, de jaune et fleuri d’un rouge vif. La marche est malheureusement interdite au sein du parc, mais celui-ci se visite aisément à bord d’un bus, qui comprend également la visite guidée du lieu. Pour 12 euros, l’accès au parc vous promet un rêve éveillé dans un décor fascinant. 

 

Se balader dans les villages typiques de Teguise, Yaiza et Tenesar 

Teguise, en plein cœur des terres, fut autrefois la capitale de Lanzarote. Arpentez ses ruelles à l’architecture authentique, parsemées de petites maisons immaculées. Au centre du village, l’église Nuestra Señora de la Guadalupe au clocher remarquable et datant du XVème siècle est incontournable.  

Au sud cette fois, Yaiza est l’un des villages à ne pas manquer, et souvent considéré comme la plus belle ville de Lanzarote. À l’orée du Parc de Timanfaya, ce petit bourg au charme unique est un paradis blanc et vert dans sur fond noir volcanique. 

Enfin, ne manquez pas de passer par Tenesar, ce hameau connu seulement des locaux et d’une beauté sans pareil. Au bout d’une piste qui ondule au milieu d’une ancienne coulée de lave, découvrez ce merveilleux petit port de pêche où l’Atlantique érode le littoral volcanique, dans un sublime ensemble. 

 

Se reposer sur la plage de Papagayo 

 

Plage de Papagayo à Yaiza, Lanzarote

 

Souvent reconnue comme la plus belle plage de Lanzarote, la plage de Papagayo est un diamant brut au sud de l’île. Entre deux falaises brunes se trouve une petite plage qui fait face à une eau turquoise. Ideal pour se baigner avec les enfants, cette crique est isolée du vent et l’eau est calme. Aucun coin d’ombre cependant! Le meilleur moment pour apprécier la plage de Papagayo, c’est alors en fin de journée, pour voir le soleil se coucher sur l’île de Fuerteventura juste en face. 

 

Quelles sont les activités à ne pas rater à Lanzarote ? 

 

Village à Lanzarote

 

Découvrir les vignobles de Lanzarote 

Les Canaries sont des terres arides où la végétation se fait rare. Pourtant, sur les pentes volcaniques, au milieu d’une route qui joint Teguise à Yaiza, vous apercevrez des pieds de vigne à perte de vue. Un vert qui contraste avec le noir de la terre, où le vignoble est formé de manière circulaire ou linéaire par de petits murets. Avis aux photographes: le vignoble offre un spectacle époustouflant à capturer à tout moment de la journée.  

Sur cette route des vins, nombreuses sont les bodegas, les caves où vous pourrez déguster le vin de La Geria et acheter quelques bouteilles du fameux vin de Lanzarote pour faire découvrir à vos proches. 

 

Randonner dans les cratères de Lanzarote 

Terre volcanique par excellence, Lanzarote offre des chemins de randonnée exceptionnels dans les cratères formés par les éruptions. L’une des plus belles randonnées : la Caldera Blanca, forme une boucle de 6 à 9 kilomètres dans un champ de lave de autour du cratère. La randonnée de Monte Colorada est, elle, plus accessible, sans dénivelé et longue de 4 kilomètres seulement. C’est le chemin idéal à faire à Lanzarote avec des enfants.  

Pour sortir des sentiers battus et découvrir un canyon spectaculaire, direction Las Grietas. Cette version miniature de Antelope Canyon aux États-Unis promet un voyage sensoriel inouï, et loin des attractions touristiques.  

 

Quelles sont les visites incontournables à Lanzarote ? 

Les œuvres de César Manrique  

L’artiste natal a largement influencé l’environnement naturel et culturel de son île. La Fondation César Manrique à Tahiche, et la Maison-musée éponyme à Haria, sont deux espaces lui rendant hommage. Découvrez son œuvre à travers ces deux lieux, dont l’architecture est typique de Manrique. Bénéficiez d’un tarif combiné de 17 euros pour la visite de ces deux endroits. 

Œuvre de Manrique à nouveau, à Jameos de Agua découvrez les tunnels de lave magnifiés par l’architecte, dans lesquels il a créé un univers unique et féerique.  

 

En prendre plein la vue au Mirador del Rio 

Le Mirador del Rio, c’est tout d’abord un point de vue exceptionnel sur l’île de La Graciosa et le volcan de Corona, culminant à 640 mètres. C’est également un lieu hors du commun, où César Manrique a apposé sa touche caractéristique. Sur ce promontoire, un espace aux allures futuristes se dévoile, à moitié caché dans la roche volcanique. Entre murs blanchis à la chaux, hublots et baies vitrées panoramiques, c’est sans conteste le plus beau point de vue de Lanzarote. Profitez d’une pause au Mirador del Rio pour boire un verre derrière les immenses vitres. Un moment hors du temps! 

Non loin de là se trouve le Mirador del Guinate. Moins connu, et donc moins fréquenté, il offre la même vue exceptionnelle sur l’archipel de Chinijo. Cela peut être un bon moyen d’apprécier la vue sans la foule. 

 

Combien de temps partir à Lanzarote? 

On prend volontiers des vacances à Lanzarote d’une durée qui varie selon les envies. La belle se laisserait dompter lors d’un simple weekend comme plusieurs semaines. Vous aurez alors tout le temps de découvrir l’île de part en part, et de profiter de quelques moments de farniente salvateurs.