VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week end et séjour à Amsterdam : notre guide de voyage

Amsterdam, ce mille-feuille de plaisirs. Chacune de ses rues, chacun de ses canaux et chacun de ses quartiers possède sa propre identité. La Venise du Nord, empreinte d'une atmosphère unique au monde, déploie une architecture splendide et d'une délicate cohérence. Au fil de l'eau et des canaux, arpentant ses mille ponts, à pied ou à vélo, les visiteurs s'y baladent dans une tranquille insouciance. En cette citée chargée d'histoire et de culture, les weekends et les haltes brèves sont parfaitement propices. Sous le ciel du nord, la capitale batave recèle de trésors. Et c'est tour à tour Vincent Van Gogh ou quelques Maîtres Hollandais, Frans Hals, Vermeer, Rembrandt et sa célèbre "Ronde de nuit", qui surprennent et laissent béats d'admiration les voyageurs curieux. D'une promenade au Vondelpark à l'immersion dans l'histoire émouvante et prenante d'Anne Frank, les journées seront chargées et intenses. Du quartier rouge en passant par les fameux coffee shops ou au couvent Begijnhof en passant par le Paleis op de Dam ou le parc printanier de Keukenhof, l'escale s'annonce belle, multiple, étonnante. Amsterdam est donc la destinati0n parfaite pour un magnifique City-break, un petit voyage bourré de charme. En guise de préambule, voici notre article qui vous aidera à réussir votre séjour. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir afin de garder un souvenir exceptionnel de cette ville incroyable. Découverte.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Amsterdam. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Amsterdam
Découvrez nos 2 offres :

Pourquoi visiter Amsterdam ?

Nous le disions dans notre introduction : Amsterdam est somptueuse. La pléthore de raisons pour y poser ses valises est impressionnante. En voici les principales.

 

Les canaux d'Amsterdam, une fois la nuit tombée

 

Ses canaux

Pour son Keizergracht, son Prinsengracht, son Herengracht, la Venise du Nord est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. D'autres aussi fameux serpentent la citée. Citons ici le Nieuwmarkt, le Jordaan et bien sûr, le Singelgracht qui serre tendrement la ville en ses bras aquatiques. Et leur délice est double. Ainsi, choisir se promener à pied au fil de leurs eaux promet des journées de détente où l'on admire sans cesse les façades amstellodamoises aussi étonnantes que magnifiques. Et l'on accroît son plaisir en optant pour une croisière, en bateau-mouche ou en pédalos, sur ces artères si spéciales qui dessinent Amsterdam.

 

Son architecture

Aussi unique qu'indéfinissable, aussi charmante que magnifique, l'architecture de la capitale batave captive tant elle brille. Commençons l'admiration par les maisons individuelles qui parsèment nos balades sur les canaux. Poursuivons par le Kraanspoor, un édifice de plus de 270 mètres de long. Passons ensuite devant la beauté du Silodam. À chaque carrefour, chaque rue, sa merveille. Ainsi s'enchainent le Klimmuur Centraal, cube renversé, puis le bâtiment Nemo, puis cette goutte d'eau géante, l'Arcam. Le bâtiment, qui sensibilise le public à l'architecture amstellodamoise ne saurait revêtir forme plus géniale. Et la citée se décline en plaisir pour les yeux, partout et tout le temps.

 

Son art

C'est la logique même. Quand une ville possède une identité si forte et si fastueuse, le corollaire naturel d'une telle Beauté est forcément l'art. Des musées incroyables, véritables trésors lumineux ornent la ville. Le Rijkmuseum et le Van Gogh regorgent de merveilles. Les génies, leurs œuvres intemporelles y abondent. Au FOAM, le Fotografiemuseum, on admire des clichés contemporains. Au Stedelijk, on se laisse séduire par l'art moderne. On plonge dans l'Histoire à la Maison d'Anne Frank. Amsterdam n'a rien à envier aux citées italiennes, étant elle-même un parangon d'excellence pour tout ce qui concerne l'art.

 

Son art de vivre

L'ambiance qui règne à Amsterdam est belle et unique. Partout plane cette agréable impression d'être dans un lieu saupoudré de magie. On s'arrête pour quelques pauses sur les terrasses, on s'amuse à se perdre dans les ruelles, on traverse les ponts nombreux de la ville, on admire les façades, on laisse passer les cyclistes, bref, on déguste une façon de vivre typique. Comment brosser le portrait dans la ville sans parler des coffee shops, ces bars à marijuana, véritables institutions de la ville batave ? Se fumer un petit joint devant un thé est ici aussi habitude courante. Tout comme les balades emmènent souvent dans le célèbre Quartier Rouge, où l'on admire autant les vitrines que leurs jolies dames. À la nuit tombée, l'ambiance monte d'un cran. La ville, en émulsion, est un haut-lieu de la fête en Europe. Et si d'aucun trouvera immanquablement des quartiers calmes, propices aux repos les plus doux, les noctambules compulsifs s'abandonneront aux joies nocturnes dans des bars qui les ramèneront au petit matin, heureux et fatigués, prompts à des sommeils matinaux.

 

Que faire et que voir à Amsterdam ?

Nous avons déjà mentionné le fait que la Venise du Nord est comparable à un coffret qui déborde de trésors. En conséquence, visiter Amsterdam en trois jours ou le temps d'un weekend risque d'être un chouia court pour en faire le tour complet. Voici donc la liste des choses immanquables à faire à Amsterdam, quand l'objectif est d'y passer un séjour de courte durée. Florilège.

  • Le Rijkmuseum bien entendu. Il fait partie des visites immanquables de la ville. Là, les Grands Maîtres étalent, avec une certaine ostentation, leur éternel génie. Ainsi, on passe de Hals à Vermeer, d'Avercamp à Rembrandt, de Steen à Hooch pour découvrir le siècle d'or hollandais. Époustouflant.
  • Le musée Vincent Van Gogh. Comment passer à côté ? Dans l'agenda de vos vacances à Amsterdam, la maison dédiée au peintre de "La Nuit étoilée", des "Tournesols" et de la fameuse "Chambre" est un passage obligatoire.
  • Les canaux. Quel que soit votre moyen de locomotion, en bateau, à vélo ou à pied, il est inimaginable de séjourner quelques jours dans la ville sans en arpenter ses artères fluviales. Pendant une journée ou durant votre temps libre, ces promenades aident à votre immersion complète.
  • La Maison d'Anne Frank. L'histoire de la fillette et auteur du célèbre roman, mais plus généralement celle de la communauté juive durant la seconde guerre mondiale, est bouleversante et tragique. Il est impératif de réserver votre visite sur le site officiel.
  • Le Quartier Rouge d'Amsterdam, aussi nommé le Red Light District ou De Wallen et les coffee shops. Car ces plaisirs nocturnes font partie intégrante du rythme de la capitale. Au cœur de l'un des plus anciens quartiers de la ville, l'architecture, une fois n'est pas coutume, est somptueuse et historique. On y trouve également quelques lieux de culte comme la Oude Kerk et le musée Ons' Lieve Herr op Solder. Quant aux coffee shops, voyons-les, tels que les qualifient les amstellodamois : des cafés alternatifs où l'on se détend en favorisant à l'alcool (interdit), le plaisir de la fumette. Ils relèvent simplement de l'Expérience. L'expérience d'une ville connue mondialement pour son ouverture d'esprit et sa tolérance.
  •  Le Vondelpark. Si Amsterdam est une ville que l'on peut qualifier de ville verte, alors l'un de ses poumons principaux est le Vondelpark. Un espace de nature de plus de 40 hectares. Là, au calme, on savoure des moments de détentes, on bronze lorsque le soleil pointe le bout de ses rayons, on fait du sport et on se balade. C'est également un lieu de culture. Le parc porte en effet le nom du plus célèbre poète d'Amsterdam, Joost Van Den Vondel. En conséquence, c'est un lieu où l'on trouve musée, théâtre et quelques sculptures du meilleur goût.
  • Goûter aux spécialités culinaires hollandaises. Car la cuisine fait partie de l'identité d'un pays ou d'une ville. À Amsterdam, on déguste des croquettes de gouda, de la soupe aux pois cassés ou encore des stroopwafel, sorte de fines gaufres au sirop.
  • Le Bloemenmarkt, soit le marché aux fleurs. En plein centre, la tulipe en est l'absolue vedette. Véritable symbole des Pays-Bas, les admirer fait partie des petites choses à faire absolument lors d'un passage à Amsterdam.

 

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter Amsterdam ?

Amsterdam compte parmi les villes qui se visitent tout au long de l'année. Ainsi, elle se laisse parcourir en été, proposant ses terrasses nombreuses et les balades au fil des canaux se voient accompagnées d'un air délicieux. Amsterdam rayonne en automne. Les températures chutent mais les couleurs naturelles subliment l'architecture. En hiver, malgré le froid, on se réfugie volontiers dans ses cafés, ses restaurants chaleureux. La ville se pare parfois d'un léger manteau blanc qui agrémente son apparence d'une beauté toute particulière. Aux jours du printemps, on baguenaude dans les rues de la ville et l'on respire les senteurs des tulipes et le parfum d'optimisme qui traîne. Oui, Amsterdam accueille donc ses visiteurs toute l'année et multiplie, au fil des saisons, ses charmes variés. Et si la capitale dévoile des facettes différentes en fonction de la période de l'année à laquelle vous la visiterez, on trouve pour chaque saison des plaisirs bien distincts.

 

Tulipes à Amsterdam

 

Quand partir à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville qui dévoile une facette différente au fil des saisons, alors la réponse à cette question dépend de ce que vous cherchez. Pour un temps idéal, visitez Amsterdam entre le printemps et le début de l’automne. Pour profiter des meilleurs prix, privilégiez le mois de janvier et évitez les périodes de vacances. Pour une ambiance effervescente, les mois d’avril, de mai et d’août sont parfaits. Et pour visiter la ville en toute tranquillité, c’est l’automne qu’il faut favoriser. Notez aussi qu’en avril, les Pays-Bas se parent d’un manteau de fleurs. Et pour admirer ce superbe spectacle, il suffit de se rendre à seulement une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, entre les villes de Haarlem et Leiden.

Comment se rendre à Amsterdam ?

Autant vous le dire tout net : il est fortement déconseillé de se rendre à Amsterdam en voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que les autorités locales luttent, depuis plusieurs années, contre le trafic automobile en son centre. il en résulte une tranquillité parfaite pour se balader à pied ou à vélo mais également des difficultés réelles pour y circuler en voiture. Si toutefois, vous comptez vous y rendre avec votre véhicule, nous vous conseillons de vous garer en périphérie et rejoindre le centre via les transports en commun. Les parkings du centre sont particulièrement bondés et chers. Pas de panique, il existe des solutions pratiques comme les parkings "P+R" (comprenez Park & Ride). Ces parkings, ouverts 24h sur 24 se trouvent à moins de 20 minutes du centre-ville et leurs tarifs sont avantageux (comptez de 1 euro à 8 euros la journée). Voici le lien où vous trouverez la liste complète de ces parkings : https://www.amsterdam.nl/en/parking/park-ride/. Du reste, la ville est excellemment bien desservie par les transports en commun. Ainsi, partir à Amsterdam en avion est un jeu d'enfant. La plupart des compagnies (low-cost et traditionnelles) y atterrissent quotidiennement. Par le train, c'est également possible et aisé.

 

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Commençons par le moyen le plus courant : le vélo. En effet, lors de votre escapade dans la Venise du Nord, vous constaterez que tout le monde roule à vélo. Pourquoi ne pas adopter pour votre séjour, le moyen de transport le plus répandu ? Pour louer votre bicyclette, rien de plus simple. Les agences de locations sont nombreuses dans la ville. Le mot en néerlandais est "fiet". Vous pouvez également vous déplacer à pied dans le centre-ville. Du reste, le réseau de transport en commun est dense et moderne. Ainsi, on trouve des lignes de métro, de bus, de tram, de train et de ferry pour se déplacer dans la capitale batave. Avec la Amsterdam City Card, vous pouvez profiter de tous les transports publics en accès illimité et gratuitement pour des durées qui varient de 24 heures à 96 heures. Bonus : cette carte contient également  l' entrée gratuite de nombreux musées et nombreuses attractions dans la ville.  Vous pouvez réserver votre carte quelques jours à l'avance 

 

Quels sont les différents quartiers d’Amsterdam à découvrir ?

Cette capitale a beau avoir une taille modeste, elle n’en est pas moins diversifiée. Et ce n’est pas la visite des différents quartiers qui vous prouvera le contraire. En effet, les rues d’Amsterdam ont tant à offrir. Alors sans plus tarder, découvrez les différents quartiers où aller à Amsterdam :

  • Le centre-ville d’Amsterdam. Connu pour ses musées, ses cafés et ses boutiques charmantes. On y trouve la grande majorité des monuments d’architecture gothique ou classique. Préparez-vous à vivre un véritable voyage dans le temps dans la Vieille ville d’Amsterdam !
  • Le Ringvaart (ou la ceinture de canaux). Ce quartier représente l’essence même d’Amsterdam. Avec ses nombreux canaux, il est idéal pour s’offrir une croisière romantique le temps d’un weekend à Amsterdam en amoureux. Sinon, vous pourrez aussi vous attabler au bord du canal et admirer le spectacle des barques.
  • Le quartier des musées. Tout est dit. Des 200 tableaux et 500 dessins du musée Van Gogh aux œuvres de Rembrandt ou Vermeer exposées au Rijksmuseum, la visite de ce quartier vous permettra de faire le plein de culture. Et même les amateurs d’art contemporain trouveront leur bonheur, notamment au Stedelijk Museum.
  • Le Jordaan. Avec ses vieilles maisons et ses ruelles étroites, on pourrait croire que ce quartier mise tout sur son charme ancien. Pourtant, il présente aussi une facette plus branchée, avec ses boutiques vintages et ses galeries. Un vrai repère pour les artistes !
  • Le quartier De Pijp. Il s’agit DU nouveau quartier en vue de la capitale hollandaise. On y trouve un grand nombre de cafés, bars et restaurants, le tout dans une ambiance bohème populaire où les touristes se font rares.

 

Visiter Amsterdam en 3 jours

Maintenant que vous avez une idée des activités à faire, il ne reste plus qu’à déterminer dans quel ordre faire vos découvertes. Afin de vous aiguiller, voici notre itinéraire et nos conseils pour un séjour de 3 jours à Amsterdam :

Jour 1 

Commencez par visiter le centre-ville. Baladez-vous ensuite le long des canaux avant de visiter le quartier Jordaan. Pour une pause gourmande, rendez-vous dans un des cafés bruns. On les reconnaît à leur patine brune résultant de siècles de tabagie et vous propulsant des siècles en arrière. Vous pourrez y boire un verre ou y manger aux côtés des amstellodamois et y revenir le soir pour profiter de leur ambiance. Le soir, vous pourrez découvrir d’où la ville tient sa réputation de fêtarde en vous rendant dans l’un de ses clubs mythiques, comme le Paradiso ou le Melkweg.

Jour 2

Parcourez les canaux à vélo si le temps le permet. Ensuite, visitez la maison d’Anne Frank, le quartier des musées ainsi que le marché aux fleurs. Et pour votre pause déjeuner, après les cafés bruns de la veille, il est temps de découvrir les cafés blancs, plus modernes, plus clairs et plus spacieux. Une petite pause branchée qui vous fera du bien ! Enfin, si vous passez votre weekend à Amsterdam à deux, offrez-vous une soirée cinéma au Tuschinski, l’un des plus beaux cinéma Art déco d’Europe.

Jour 3

Pour ce dernier jour, perdez-vous dans les ruelles de la ville au départ de votre hôtel. Et si vous avez le temps, prenez la direction d’un des eetcafés afin de déguster un petit plat traditionnel.

 

Les célèbres moulins à vent d'Amsterdam

 

Vous l'aurez compris, Amsterdam possède toutes les qualités qui font les grandes villes. Ces villes qui se visitent avec un plaisir énorme et dont les souvenirs restent à jamais incrustés dans les mémoires. Les escapades dans la capitale néerlandaises sont le moyen idéal d'en découvrir les charmes nombreux. Nous vous souhaitons un merveilleux séjour à Amsterdam. Merveilleux comme les trésors que compte cette ville magnifique.