VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Sardaigne : bien préparer son séjour

Un voyage en Sardaigne réuni tout ce dont vous pouvez rêver d’une escapade réussie. Des côtes bordées par des eaux cristallines, des plages plus ou moins sauvages, une capitale pleine de lieux à découvrir. Sans oublier les terres à explorer, ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, son temps idéal et sa gastronomie savoureuse. De Cagliari à Olbia, en passant par la Costa Smeralda, découvrez notre liste des lieux à visiter ainsi que nos conseils pour un séjour en Sardaigne à votre image.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Sardaigne. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Sardaigne
Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Sardaigne en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Que visiter à Cagliari, la capitale sarde ?

 

Vue sur Cagliari

 

Les choses à voir dans la ville de Cagliari

Capitale de la Sardaigne, Cagliari est connue pour son atmosphère particulière et son riche patrimoine historique. Elle est étendue sur plusieurs collines et est clairement tournée vers le Sud. Son cœur historique est d’ailleurs situé sur l’une de ces collines. Perché sur le Castello (Château), il a été grandement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce quartier fortifié vaut malgré tout une visite. En plus du château qui lui a valu ce nom, vous découvrirez le Bastione di Saint Remy, les tours de l’Elefante et de San Pancrazio et la Cathédrale Santa Maria, située sur la magnifique Place Palazzo. C’est aussi sur cette place que se trouve le Palazzo Regio.

Une fois ce quartier quitté, vous pourrez visiter l’Amphithéâtre et la Villa di Tigellio, tous les deux d’époque romaine, les centaines de tombes de la Nécropole de Tuvixeddu, la Grotta della Vipera érigée au Ve siècle et la Basilica di San Saturnio fondée au VIe siècle. Terminez par les quartiers de Stampace, Marina et Villanova, avant de retrouver votre hôtel à Cagliari en Sardaigne signé VeryChic.

 

Les choses à voir dans la province de Cagliari

La province de Cagliari représente à elle seule 19% du territoire sarde, soit près d’un cinquième. Cela vous donne un aperçu de l’étendue des choses à découvrir. En dehors de la ville portant le même nom, vous trouverez des terres assez hétérogènes, à l’image du reste de l’île. Vous serez face à des paysages montagneux mais aussi à une grande variété de roches et de minéraux, à des grottes mystérieuses, et à des côtes où il fait bon se délasser. Vous pourrez découvrir le Parc naturel régional Molentargius-Saline et son écosystème d’une rareté éblouissante. Les vedettes ici sont surtout les flamants roses. L’autre parc régional à ne pas manquer est celui de Sette Fratelli – Monte Genis. Il abrite le cerf sarde et le légendaire promontoire de la Sella del Diavolo. Terminez par la région sauvage de Sarabus e Gerrei où sont nichés des petits villages charmants.

Pour vous détendre, vous pourrez vous rendre sur l’une des plus belles plages de Sardaigne, voire d’Italie : le Poetto. Ses huit kilomètres de sable fin ne peuvent que vous charmer !

 

Que visiter en Sardaigne à Olbia ?

Considérée comme étant la porte d’entrée du nord de la Sardaigne, Olbia est une ville ancienne, florissante et populaire proposant un large panel d’activités. Olbia (qui signifiait « heureuse » chez les grecs qui l’ont nommée ainsi) est le moteur économique de la Gallura. À divers endroits de la ville, vous pourrez trouver des vestiges du passé. Nombreux d’entre eux sont conservés au Musée archéologique situé sur l’îlot de Peddone. C’est ici que se trouve la Basilique de Saint-Simplice, la plus importante des bâtisses religieuses du Nord-Est. Saint-Simplice est d’ailleurs considéré comme étant le saint patron de l’île et est célébré tous les ans au mois de mai.

Olbia compte aussi de nombreux vestiges témoignant des premières traces de l’homme. Alors si vous vous demandez que faire en Sardaigne, vous pouvez partir à la découverte des établissements nuragiques qui remontent à l’âge de Bronze. Parmi eux, on trouve la tombe des Géants de su Monte de s’Aba, le nuraghe riu Mulinu, le village de Belveghile et le puits sacré de sa Testa.

Côté nature, profitez de la superbe baie et de la côte où des criques mystérieuses sont nichées. Vous pourrez aussi vous baigner sur certaines des plus belles plages de Sardaigne. Que vous fassiez le choix de vous rendre à La Playa, la préférée des locaux, à la plage du Squalo, au Pellicano ou sur les plages jaune-ocre du Lido del Sole ou de Saline, vous ne regretterez pas votre choix. Et pour terminer en beauté, pensez à vous offrir une excursion sur les îles de la Maddalena, Olbia étant le point de départ idéal pour les découvrir; avant de retrouver votre adresse VeryChic, le Porto Rotondo Sardaigne.

 

Plage de Sardaigne

 

L’archipel de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena compte une soixantaine d’îles granitiques et schisteuses s’étendant sur près de 12 000 hectares. Les côtes escarpées sont dessinées par l’érosion et rendent le paysage d’une beauté sans pareille. Protégée par un parc naturel, vous serez au cœur d’une nature à l’état pur. À pied, en bateau, sous l’eau… Il y a plus d’une manière de découvrir les trésors de l’archipel. Les deux îles les plus connues sont La Maddalena et Caprera. Sur ces îles, tout est fait pour rendre vos balades plus agréables. Vous pourrez aussi explorer les fonds marins, visiter les lieux culturels et admirer les paysages.

Vous trouverez sur cet archipel la fameuse plage rose de Sardaigne, aussi connue sous les noms de « Spiaggia Rosa » ou « plage rose de Budelli ». Cette dernière fait partie du parc national de la Maddalena, et on comprend très vite pourquoi elle est autant protégée. Sa beauté surréaliste et cette couleur rosée provient de fragments de coquillages et de coraux. Les restes calcaires de micro-organismes de couleur rose, nommés « Myriapora Truncata », sont aussi à l’origine de la couleur de cette plage. Des eaux turquoise et une végétation verdoyante viennent s’associer au rose du sable afin de composer un paysage de carte postale. Dans le but de conserver et de préserver cette beauté, la plage a été fermée au débarquement et à la baignade. Vous pourrez donc l’observer seulement en rejoignant un point de vue à pied ou lors d’une excursion en bateau.

 

Que visiter en Sardaigne sur la Costa Smeralda ?

Située sur la côte nord-est de la Sardaigne, la Costa Smeralda doit son nom à la couleur de ses eaux. Variant entre le vert et le bleu, ses couleurs nuancées se présentent telle une véritable invitation à se plonger dedans. Cette côte est tout simplement synonyme de plages aux allures paradisiaques, de petites criques, et d’une ambiance jet-set. D’ailleurs, l’expansion qui lui a conféré cette atmosphère a commencé dans les années 1960, lorsque le prince Aga Khan a investi massivement sur 50 kilomètres de côte. Il y fait construire des marinas, des hôtels en Sardaigne de luxe, des terrains de golf et des résidences. Le tout a été fait dans le respect du paysage. Les bâtisses érigées sont donc faites de lignes subtiles, affichent des couleurs pastel, et se fondent parfaitement dans le décor. Entourées de granit et de maquis méditerranéen, le résultat est tout simplement merveilleux.

 

Porto Cervo, le joyau de la Costa Smeralda

Capitale de la Costa Smeralda, Porto Cervo ne compte qu’une centaine de résidents permanents. Le village a été construit autour d’un port naturel et son architecture reprend le même critère principal que le reste de côte : se fondre parfaitement dans la nature pour ne faire qu’un avec elle. Au milieu du village se trouve la Piazzetta. Il s’agit d’un point de rencontre célèbre mais aussi d’un endroit où il fait bon se balader. De là, vous pourrez flâner entre les petites rues, vous rendre dans les boutiques les plus exclusives, et admirer les façades colorées. L’été, le petit village paisible change complètement de visage. Bateaux, yachts et personnalités internationales se donnent rendez-vous chaque jour pour faire la fête et participer à des évènements. En dehors de cette période, vous pourrez profiter des sublimes paysages typiques de la Sardaigne pour faire des randonnées, ou de la plongée.

 

Que manger en Sardaigne ?

En Sardaigne comme partout en Italie, la gastronomie occupe une place très importante. En plus de trouver les classiques, vous pourrez goûter à des spécialités locales lors de votre séjour en Sardaigne. La plus connue est probablement la poerceddu, du cochon de lait à la broche. Ce plat est aussi connu sous le nom de maialino sardo. Vous pourrez aussi découvrir l’artichaut sous toutes ses formes, des sortes surprenantes de pâtes, ou vous offrir une bonne soupe. Une fois la cuisine di terra connue, vous pourrez déguster la cuisine di mare. En effet, sur les côtes, il y a de fortes chances que le poisson soit fréquemment présent dans votre menu. Espadon, maquereau, dorade… Tous cuisinés avec des ingrédients qui amèneront le soleil dans votre assiette. Enfin, les vins sardes tels que le cannonau permettent quant à eux de se rafraîchir et les desserts sardes concluront vos repas en douceur.

 

Quand partir en Sardaigne ?

Vous vous demandez quand partir en Sardaigne pour profiter au mieux de votre voyage ? Cela dépend de ce que vous recherchez. Pour éviter les nombreux voyageurs eux aussi attirés par l’île, l’automne et le printemps sont les saisons idéales. Elles ont aussi l’avantage de proposer des températures douces et parfaites pour vos balades. Au printemps, l’avantage est que vous serez aussi face à des paysages verdoyants et fleuris. Si votre souhait est de plonger dans les eaux claires, sachez que ces dernières sont propices à la baignade dès le mois de mars et jusqu’au mois d’octobre. Pour faire le tour des évènements et festivals, le mois d’août saura vous satisfaire. Enfin, sachez qu’en hiver, les sommets peuvent s’enneiger.

Concernant le climat, la grande taille de l’île lui permet de profiter d’un climat mixte. Sur les côtes, le climat reste doux une grande partie de l’année. À l’intérieur des terres, le climat est plus continental. La variété des climats ne s’arrête pas là. Tandis que le littoral sud a son pic de chaleur en août, c’est en juillet que les températures de la plaine du Campidano se réchauffent le plus. Sur le massif de Gennargentu, les températures peuvent passer en dessous de zéro degré en hiver. Le nord de la Sardaigne est quant à lui connu pour ses vents forts. Avec le mistral et le ponente qui soufflent, ce sont les fans d’activités aux sensations fortes qui sont ravis. Enfin, c’est aussi dans le nord que les pluies tombent le plus.

 

La vie quotidienne en Sardaigne, en scooter Vespa

 

 

Dans quels types d’hébergement séjourner lors de votre voyage en Sardaigne ?

Sur la côte ou dans les terres, la Sardaigne possède des paysages à couper le souffle. Alors pour en profiter au mieux, faites le bon choix d’hébergement. Voici un aperçu de ce à quoi vous aurez accès en cherchant une escapade en Sardaigne pas cher avec VeryChic :

  • Des adresses cinq étoiles tels que le Falkensteiner Resort Capo Boi *****
  • Des hôtels avec spa tels que l’Ea Bianca Luxury Resort *****
  • L’exigence de grands groupes comme par exemple au Pullman Timi Ama Sardegna *****
  • Une adresse proche du centre de Cagliari comme le Miramare Luxury Boutique Hotel ****
  • Une atmosphère romantique en bord de mer comme à l’Arbatax Park Resort – Cottage ****
  • Un point de départ idéal pour multiplier les activités comme depuis le Lu’ Hotel Carbonia Sardaigne ****

 

Paysage et hébergement en Sardaigne

 

Et qui sait, peut-être aurons-nous réussi à vous négocier des avantages exclusifs qui vous permettront de jouir pleinement de votre échappée en Sardaigne telle qu’une formule All Inclusive ?