VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage au Pays Basque : comment organiser votre visite ?

Niché entre la côte Atlantique, les Pyrénées et le Béarn, à cheval entre la France et l’Espagne, le Pays Basque se démarque par son authenticité. Langue, culture, traditions, toutes ses spécificités font de cette contrée une destination très prisée ! Entre les pittoresques maisons rouges et blanches, les nombreuses festivités qui promeuvent la culture basque, les sports typiques et la gastronomie singulière, cette destination saura vous combler. Les paysages variés, tout comme le climat tempéré, très agréable, constituent d’autres arguments pour plier bagages. L’océan vous appelle pour dompter ses vagues sur une plage de Biarritz, mais en arrière-plan, le décor verdoyant et vallonné vous invite aussi au dépaysement. Que chercher de plus pour profiter d’un merveilleux séjour au Pays Basque ?

Découvrez nos 2 offres :

Notre guide de voyage Pays basque :

Vacances en Pays Basque pour les amoureux de la nature

Amoureux du grand air, pour vos prochaines vacances en Pays Basque, VeryChic vous propose des expériences inoubliables pour votre hôtel au Pays Basque.

 

Grimper jusqu’au sommet de La Rhune

Montagne emblématique du Pays Basque, La Rhune offre un incroyable panorama sur l’Atlantique, les Landes, les contreforts pyrénéens et la vallée de la Bidassoa. Le sommet culmine à environ 905 mètres d’altitude. Pour le rejoindre sans effort, embarquez dans le Petit Train de La Rhune. Au départ du col de Saint Ignace, il vous fera vivre une expérience unique !

Vous aurez d’une part le privilège de monter dans un train qui a circulé depuis 1924. D’autre part, vous profiterez du spectacle étonnant offert par le défilé des paysages tout au long de la montée (forêts, alpages, champs, et même des plages au loin). Vous pourrez évidemment reprendre le même moyen de transport pour redescendre La Rhune. Toutefois, il est possible de faire le chemin inverse à pied, jusqu’à Sare. Ce sera l’occasion pour vous d’observer de plus près les scènes naturelles et aussi la faune. Parfois, des pottoks basques passent nonchalamment le long du chemin…

 

Partir en randonnée dans les Gorges de Kakuetta à Sainte-Engrâce

Ce magnifique canyon, taillé à pic dans le calcaire force l’admiration de ses visiteurs. Le site protégé est d’ailleurs un des plus prestigieux d’Europe. La végétation luxuriante et les falaises abruptes surprennent les randonneurs qui traversent les gorges sur des sentiers, parfois très proches du torrent, ou sur des passerelles menant à l’autre bout de la rivière.

Après un parcours d’environ deux kilomètres, vous débouchez sur la fameuse cascade chutant d’une hauteur de 20 mètres. Clou du spectacle, une grotte ornée de stalactites et de stalagmites fera partie de votre récompense après un tel parcours ! C’est un incontournable pour vos prochaines vacances en Pays Basque.

 

Vous éberluer devant les merveilles de l’aquarium de Biarritz

Entre Biarritz et l’Océan, il existe une symbiose qui ne date pas d’hier. Cet aquarium hors du commun est d’ailleurs nettement représentatif du biotope marin. Il renferme entre autres une galerie entièrement dédiée à différents squelettes de cétacés qui auraient évolué dans la région. L’aquarium permet aussi d’observer d’autres spécimens tels que des phoques, ou encore des murènes vertes originaires des Caraïbes. Vous pourrez aussi y observer les fameux requins marteaux qui s’adaptent très difficilement au type de climat de la région. C'est une vraie prouesse technique qui y a été réalisée dans cet immense bassin. En effet, c'est le seul aquarium de France qui a su comment s'y prendre pour permettre à ces rarissimes squales de prospérer.  De plus, la visite offre une superbe vue sur le rocher de la Vierge !

 

Un voyage au Pays Basque pour les amateurs de culture et de traditions

Les passionnés d’histoire et de culture auront plaisir à sonder les traditions colorées du Pays Basque à travers des visites et des sorties bien ciblées.

 

Assister à une féria à Bayonne

Les fêtes de Bayonne font la renommée des ferias au Pays Basque. Celles-ci débutent le mercredi précédant le premier weekend du mois d’août et ne s’achèvent que le dimanche suivant ou le premier dimanche du mois d’août. Durant cette période, les « festayres » tous vêtus de blanc avec un foulard et une ceinture rouge, inondent les rues de Bayonne au Pays Basque.

Au programme : courses de vaches, pelote basque, danses traditionnelles, défilés, feux d’artifice, concerts et bien plus encore ! À noter que les fêtes de Bayonne font partie du patrimoine culturel immatériel français. Rien d’étonnant puisqu’elles marquent toujours les esprits de ceux qui y assistent.

 

Visiter le Musée basque et de l’Histoire à Bayonne

Pour découvrir la culture du pays, le Musée basque et de l’Histoire de Bayonne est un passage obligé. Celui-ci est installé au Petit Bayonne, dans la maison Dagourette, une charmante demeure bourgeoise datant du XVIe siècle. Vous y trouverez une riche collection historiographique et ethnographique entièrement dédiée au Pays Basque français, à savoir : tableaux, objets traditionnels, outils du quotidien, etc.

Outre ces objets et œuvres d’arts répartis dans 20 salles thématiques, le musée accueille aussi conférences, concerts et projections mettant en scène l’identité basque à travers les âges.

 

Vous aventurer dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Sites emblématiques de l’histoire de l’Humanité, ces singulières grottes du Pays Basque font partie des monuments historiques de la France. Situées sur la colline de Gaztelu, dans la vallée de l’Arberoue, ces gouffres naturels superposés étaient fréquentés par l’homme de Neandertal puis de Cro-Magnon durant la Préhistoire. Ceux-là laissèrent évidemment de véritables trésors, plus tard aménagés et classifiés dans plusieurs salles. Les plus remarquables sont la salle des objets préhistoriques (silex, os taillés et travaillés) et celle des dessins, peintures et gravures rupestres.

La beauté naturelle de ces cathédrales de calcaire formées par les concrétions vaut vraiment le détour.  D’ailleurs, ces grottes ornées sont l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe. Un vrai régal pour les yeux des amateurs d’art pariétal !

 

Savourer la gastronomie basque

Le Pays Basque réserve également beaucoup de surprises aux fins gourmets. Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux jambon de Bayonne, du porc des Aldudes ou encore du délicieux poulet basquais ! Ces spécialités locales sont un vrai régal pour les sens… Pour de gourmandes vacances au Pays Basque, ne ratez pas le chocolat de Bayonne ou encore le gâteau basque si vous êtes friands de douceurs. En revanche, si vous êtes plutôt salé, il y aura aussi au menu le fromage de brebis, véritable institution dans la région.

Pourquoi ne pas opter pour un roadtrip gourmand sur la route du fromage ? En partance de Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez rejoindre Espelette ou Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de terminer votre voyage à Gourette dans les Hautes-Pyrénées. Le périple promet paysages fantastiques et rencontres singulières, notamment avec les fromagers et les bergers de la région.

 

saint-jean-de-luz

 

Dégustation de cidre basque

La cidrerie au Pays Basque est un fleuron régional qui en plus d’être fascinant, saura vous désaltérer. Le cidre, cette boisson issue de la fermentation du jus de pomme, se déguste idéalement avec une omelette à la morue, du bon fromage ou en accompagnement de la fameuse txuleta. Cette côte de bœuf cuite à la braise est appréciée pour son odeur irrésistible et son goût exquis. À accompagner bien sûr d’un bon verre de cidre basque ! Le tout, dans un décor chaleureux tout en bois (tables et tonneaux) et des effluves de txuleta qui flottent dans l’air.

Si le parcours initiatique vous tente, lancez-vous dans un marathon de cidrerie au Pays Basque en visitant tour à tour :

  • La cidrerie Ttipia, située au cœur de Bayonne
  • Chez Txopinondo, du côté d’Ascain
  • La cidrerie Aldakuria de Lasse, à deux pas de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Sagardotegia, une cidrerie basque côté espagnol sis aux pieds du massif des Trois Couronnes à Irun
  • La cidrerie Mina, à San Sebastian

 

Passionné de sport : comment profiter d’un séjour au Pays Basque ?

Que ce soit seulement pour garder la forme ou vivre des sensations inédites, le Pays Basque propose un florilège de loisirs et sorties en plein air. Amis sportifs, voici quelques idées pour occuper vos vacances au Pays Basque.

 

Découvrir les plaisirs du surf au Pays Basque

Les côtes basques comptent quelques-unes des plus belles plages de France. Celles-ci attirent chaque année des milliers d’amoureux du farniente et de planchistes venus taquiner vagues et vent. La passion du surf au Pays Basque est en effet une tradition de longue date. Dans les années 1950, voyant les meilleures conditions souvent réunies, les pionniers Georges Hennebutte (Français) et Peter Viertel (Américain) ont été les premiers à dompter les vagues basques et ont inspiré par la suite des dizaines de générations de surfeurs. Aujourd’hui, les spots de surf de Biarritz ou d’Anglet sont le repaire de planchistes tous azimuts, amateurs et surfeurs pro parmi l’élite internationale. Découvrez nos meilleurs hôtels à Biarritz !

Parmi les spots à ne pas rater lors d’une aventure surf au Pays Basque :

  • La Grande Plage de Biarritz, autrefois appelée Plage des Fous, puis plage de l’Impératrice où vous pourrez vous initier aux sports nautiques et au surf avec la fabuleuse Emmanuelle Joly, et aussi vous offrir une nuit à l'Hôtel du Palais Biarritz.
  • La plage des Cavaliers à Anglet, particulièrement appréciée des surfeurs expérimentés.
  • Guéthary où vous pourrez affronter la fameuse vague de Parlementia ou Avalanche.
  • La plage des Cent-Marches à Bidart pour surfer à mi-marée ou simplement profiter du calme de cette crique préservée de la côte basque.

 

anglet

 

Vous initier à la pelote basque

Issue du Jeu de Paume, la pelote basque fait aussi la renommée du Pays Basque. Différentes spécialités (une quinzaine environ) ont progressivement vu le jour depuis sa création vers le XVIIe siècle. Mais par essence, le jeu consiste à envoyer la balle contre un mur appelé fronton afin qu’elle retombe sur une aire de jeu appelée cancha. L’équipe gagne des points jusqu’à ce qu’elle commette une faute ou n’arrive plus à relancer la pelote avant qu’elle ne rebondisse une deuxième fois.

Pour vos vacances au Pays Basque en haute saison, vous pourrez assister au championnat de pelote basque en trinquet ou alors, sur les frontons des villes et des villages de la région. De plus, apprendre les rudiments de ce jeu de balle sera aussi une excellente idée d’activités à faire en famille ou entre amis.

 

Skier à La Pierre Saint-Martin

Mis à part le surf, le Pays Basque est aussi une destination très prisée pour s’adonner aux sports d’hiver. La station de ski de La Pierre Saint-Martin permet aux passionnés et aux débutants de tester la glisse sur neige, sur le massif montagneux des Pyrénées françaises.

La station, familiale avant tout, dispose d’un domaine skiable de 55 hectares avec une variété de pistes qui s’adapte à tous les niveaux. Différentes activités annexes sont également au rendez-vous comme la luge, le traîneau à chiens, ou plus sensationnel, l’airboard ! Si vous êtes un féru de montagne et de chalets d’altitude, cette destination est parfaite pour vos vacances d’hiver au Pays Basque.

 

Où se ressourcer durant son séjour au Pays Basque ?

Si entre toutes ces activités, vous préférez de loin vous détendre sur une plage ou dans une thalasso au Pays Basque, la région recèle de coins de paradis et bonnes adresses pour prendre soin de soi et se relaxer. Côté plage, VeryChic vous recommande de poser votre serviette à :

  • La plage de Port Vieux à Biarritz
  • La plage des Sables d’Or à Anglet
  • La Grande Plage d’Hendaye
  • La plage de Cénitz, à cheval sur Guéthary et Saint Jean de Luz.

Pour une escapade thalasso au Pays Basque, les incontournables sont :

  • Le centre thalasso Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz
  • Les thermes marins à Biarritz
  • Le Sofitel Biarritz Miramar Thalassa sea & spa
  • Bulle d’Eden Massages à Bayonne
  • Le Spa Cénoteplaisir à Anglet

 

Vous savez maintenant quoi voir, que faire et où aller donner une dimension plurielle à vos prochaines vacances en Pays Basque !