VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end et séjour à Milan : Guide voyage

Capitale de la mode, Milan ne cesse de séduire les voyageurs du monde entier. Située au cœur de la région de Lombardie, la ville italienne recèle de trésors. Entre Fashion Week et boutiques de créateurs uniques, cette destination apparaît pour les passionnés de mode comme un véritable paradis. Ce joyau de l'Italie se distingue par sa modernité. Ici, les styles singuliers et colorés défilent fièrement dans les rues. Cité aux multiples facettes, la ville est un véritable musée à ciel ouvert. Son architecture rayonne et scintille. Dans les quartiers de la charmante ville, monuments merveilleux et sites historiques se succèdent. La destination italienne regorge de musées fabuleux, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art. Si l'on ajoute à cela les saveurs de la gastronomie italienne, la capitale lombarde promet de délicieux souvenirs. Les parfums de la délicieuse cuisine nous embaument et invitent à l’évasion. Des restaurants et des bars branchés font vibrer la ville. Nous sommes à la quintessence de l'élégance italienne. Une escapade romantique, une aventure entre amis ou un séjour en famille, votre week-end à Milan se dévoile sous toutes ses coutures !

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Milan. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Milan
Découvrez nos 6 offres :

Quand partir à Milan le temps d'un week-end ?

Un week-end à Rome pour la capitale de l'Italie, un week-end à Florence pour la capitale de la Renaissance et un week-end à Milan, destination culturelle, pour la capitale de la mode présente un patrimoine historique riche qui se laisse découvrir au fil des saisons. Proche des Alpes, la région présente un climat différent des charmantes villes côtières. La ville italienne est caractérisée par des hivers froids, des étés chauds et pluvieux, de splendides printemps et des automnes doux. Avec une température maximale en moyenne de 19°C sur l'année, la meilleure période pour les visites touristiques s'étend d'avril à octobre.

 

Cathédrale Duomo de Milan

 

L'automne, une douce escapade

L'automne est une saison pleine de surprises. Les journées demeurent longues et les températures sont agréables. Septembre et octobre offrent des beaux jours. Cependant, la météo se dégrade rapidement en novembre. Le climat se rafraîchit et des précipitations conséquentes s'installent. Il est bien connu que les mois comportant des vacances scolaires correspondent aux périodes les plus affluentes touristiquement. Pour les passionnés de mode et de Formule 1, le mois de septembre accueille l'une des Fashion Week de Milan les plus prisées et le Grand Prix d'Italie à Monza. Octobre célèbre le Festival du film. À l'affiche ? Un séjour merveilleux.

 

Milan, un hiver enneigé

L'hiver n'est pas la meilleure période pour visiter Milan. Ville la plus froide d'Italie, il n'est pas sans risques de tomber sur un épisode neigeux lors de votre escapade. Les journées sont plus courtes et les températures ne dépassent pas les 3°C par moments. Cependant, si vous êtes férus de découvertes culturelles, décembre saura vous combler. Loin des foules, participez aux fêtes traditionnelles de la cité italienne comme la Saint-Ambroise, autour de la magnifique basilique Sant'Ambrogio.

 

Le printemps, vient le beau temps

Le printemps promet de belles journées ensoleillées. Même si le climat peut-être parfois frais et la météo pluvieuse, le soleil se couche plus tard et sublime le paysage. La fin de cette saison colorée apparaît comme la période parfaite afin de visiter la ville italienne. Si vous êtes de ceux qui souhaitent profiter de la tranquillité lors de votre escapade italienne et des sites touristiques sans la foule, privilégiez la douceur du printemps. En avril, se déroule le Design Week. Un bouquet d'activités s'offre à vous. La saison fleurie, c'est le retour des beaux jours.

 

L'été, la Dolce Vita

L'été est une période idéale pour partir à Milan. Les journées sont magnifiques et ensoleillées. En juillet, les températures sont particulièrement agréables et permettent de visiter la ville agréablement. En août, la chaleur atteint son apogée avec une température maximale moyenne de 32 degrés. Des risques d'orage ne sont pas à négliger. De plus, il est bien de noter que l'affluence de visiteurs est assez importante en raison des festivités culturelles et sportives. La Dolce Vita n'attend plus que vous !

 

Comment s'habiller pour aller à Milan ?

Dans votre valise, il y a... Une touche d'élégance, un soupçon d'originalité, une pincée de confort, le tout agrémenté d'un style unique. Il apparaît parfois difficile de faire son sac de voyage pour partir un week-end. Quelles chaussures prendre ? Quel temps va-t-il faire ? Tant d'incertitudes qui se posent avant votre départ. Voici quelques conseils afin de vous guider :

  • En été, les températures sont élevées et le soleil se fait ressentir. Des vêtements légers et confortables sont alors recommandés afin de visiter la ville en toute sérénité. N'oubliez pas d'emporter des pièces élégantes pour faire honneur au style italien.
  • En hiver, le climat est froid. Il arrive que Milan vête son sublime manteau blanc. Afin de prévenir les périodes enneigées, il est préférable d'emporter une doudoune ou un manteau chaud, des bottes adaptées, des pulls, et des accessoires d'hiver afin d'arpenter les rues de la ville au chaud. Le style ? Classe, à l'image de la cité.
  • En automne, septembre et octobre demeurent ensoleillés. Une veste tendance, et des pulls légers sont parfaitement adaptés. En novembre, la saison des pluies commence et la température baisse radicalement. Votre parapluie et vos bottes de pluie seront vos meilleurs amis !
  • Comme dit la citation, en avril ne te découvre pas d'un fil ! Le printemps signe le retour des beaux jours. Des baskets en toile et des vêtements légers promettent des journées formidables. Une veste légère est recommandée pour les soirées dans la cité.

 

Est-ce que Milan vaut le coup ?

Milan est une ville exceptionnelle. La Lombardie est une région riche de l'Italie et promet des séjours uniques. La métropole représente merveilleusement les traditions et l'histoire italiennes. Bercée par la mode et la culture, cette destination est parfaite le temps d'un week-end en amoureux, en famille ou entre amis. La grande cité est une pépite de la botte européenne.

 

Bosco verticale de Milan

 

Pourquoi visiter Milan ?

Indémodable, Milan tient un rôle majeur dans l'univers de la haute couture et du design. Capitale de la mode, la ville recèle de boutiques et d'adresses prestigieuses. Temple du chic et de l'élégance, la cité italienne pétille et fait vibrer les visiteurs du monde entier. Terre d'accueil de la célèbre Fashion Week, la mode rythme la vie milanaise. Aussi chic que délicieuse, la gastronomie italienne connaît un véritable succès. Restaurants et bars branchés vous invitent à bord d'une expérience gustative unique que vous ne saurez oublier. Découvrez avec nous quelques trésors milanais.

 

Où faire son shopping à Milan ?

Le shopping peut paraître anodin, et pourtant. C’est une expérience qui vous ramène dans la magie de l’enfance et dans le monde fabuleux des grands. Reine de l'élégance et du style, Milan est la destination idéale pour faire les boutiques et vous évader de votre quotidien. Ici, vous aurez la chance d'y retrouver de nombreuses enseignes de luxe tels Louis Vuitton ou Dolce & Gabbana, et des grandes marques internationales. Voici quelques-unes des adresses incontournables promettant des virées shopping magiques :

  • Le Carré d’or, centre de la mode italienne. Des escarpins Prada et de divines pièces Gucci sont exposés, tel des œuvres d'art dans un musée. Autour de la Via Montenapoleone, cette adresse est un véritable paradis des créateurs !
  • La Galleria Vittorio Emanuele II et son style Belle Époque. Boutiques, restaurants et bars haut de gamme sauront vous combler. Somptueuse, la galerie commerçante émerveille les visiteurs du monde entier par ses arcades et sa divine coupole. Piazza del Duomo, 20123 Milan, Italie
  • Le marché aux puces de Milan. Fortement apprécié, vêtements disco, chaussures originales et lainages sud-américains sont au rendez-vous. Rue Alzaia Naviglio Grande, Via Valenza, Milan.
  • Spazio Armani, un magasin multi-concept de la célèbre marque Giorgio Armani situé sur la charmante Via Manzoni. Cet espace créatif est une expérience magique. 31 Via Manzoni, 20121 Milan, Italie

 

Gallerie Vittorio Emanuele à Milan

 

 

Quels sont les restaurants et les bars branchés de Milan ?

Milan se distingue également par son savoir-faire reconnu dans le monde entier : la gastronomie italienne. Escalope milanaise, pâtes et pizzas délicieuses, ne cessent de séduire les visiteurs. La cité italienne a du goût et les saveurs de sa cuisine promettent de voyager. En vogue, l'« aperetivo » émerveille votre palais. À la carte de multiples bars, les arômes de l'Italie aspirent à l'évasion. Au menu ? Un buffet à volonté appétissant (sandwichs, crostinis, charcuterie, fromages...) servi entre 18 et 21h, accompagné d'un divin cocktail. L'occasion idéale pour se retrouver en amis ou en famille. Cela vous met-il l'eau à la bouche ?

 

Quels sont les meilleurs aperetivo de Milan ?

  • Le légendaire Bar Basso. Lieu de rencontre animé, cet endroit est le précurseur du Negroni Sbagliato. Cette fabuleuse adresse, datant de 1947, revendique être le premier bar milanais à avoir proposé l'aperetivo. Via Plinio, 39, 20133 Milano MI, Italie
  • Le Mag Café, situé à La Ripa di Porta Ticinese, l'une des rues les plus animées du quartier Navigli. Cette ancienne pharmacie transformée en charmant bar sert certains des meilleurs cocktails de la ville. Son ambiance old-school offre un aperitivo particulier. Ici, une savoureuse assiette de charcuterie et de fromages vous est servie. Ripa di Porta Ticinese, 43, 20143 Milano MI, Italie
  • La Cantine Isola. Les amateurs de vins fins seront comblés. Cette cave est un vrai trésor. Millésimes et vins pétillants italiens sont au rendez-vous. Cet aperetivo gustatif émerveille vos papilles. La Cantine Isola vous accueille dans une ambiance rustique et confortable.

 

Quels sont les restaurants incontournables de Milan ?

  • Des pâtes exceptionnelles au somptueux Pasta Fresca Da Giovanni. Son cadre chic et relaxant, promet de vous séduire. Notre recommandation ? Les raviolis aux épinards accompagnés d'un délicieux vin italien. Via Comune Antico, 1, 20125 Milano
  • L'Osteria propose des spécialités typiques de la cuisine milanaise. L'ambiance rétro de ce lieu invite à l'évasion. La suggestion du chef ? L'escalope milanaise et le risotto au safran. Délicieux, n'est-ce pas ? Alzaia Naviglio Grande, 12, 20144 Milano
  • Le Peck n'est pas vraiment un restaurant, mais c'est une adresse incontournable en terme de gastronomie italienne. Depuis 1883, l'enseigne propose une sélection de hauts produits gastronomiques. Café, apéritif ou brunch, Preck promet de passer un moment fabuleux. Goutez des produits de terroirs dans un cadre élégant. Via Spadari, 9, 20123 Milano MI, Italie

 

Que faire un week-end à Milan ?

Milan et son art de vivre légendaire. Véritable joyau de la Renaissance, la cité italienne est souvent réputée pour son élégance prononcée, ses boutiques de grands couturiers et sa Fashion Week. Elle réserve bien des surprises. Si vous êtes amateurs d'histoire et d'art, la charmante cité va vous séduire. Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir des merveilles. Chefs d'œuvres et monuments majestueux annoncent des souvenirs magiques. À quelques heures de vol de la France, cette destination de rêve est parfaite pour un week-end en amoureux, en famille ou bien entre amis.

 

Quels sont les musées incontournables de Milan ?

Avec plus de 60 musées et galeries d'art, Milan dépeint certainement le portrait d'un séjour parfait. Dotée d'un patrimoine riche, la ville recèle de perles à découvrif. Haut lieu culturel, son architecture unique et ses musées ne cessent d'attiser la curiosité des voyageurs. Véritable paradis pour les amateurs d'art, voici quelques pépites de la ville italienne.

  • La célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ partagea avec les douze apôtres le soir du jeudi saint. Il est possible d'admirer cette fresque singulière à quelques pas du Dôme de Milan, à l'église Santa Maria delle Grazie. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu est réputé dans le monde entier. L'une des activités les plus enrichissantes et magiques de la ville !
  • Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Installé dans un monastère construit au XVIe siècle, ce lieu surprenant expose une trentaine de maquettes du génie italien. D'autres collections sur les sciences aéronautiques ou l'ingénierie navale, sont disponibles. Nous vous conseillons de réserver une demi-journée de votre séjour afin d'arpenter l'intégralité du musée. Via San Vittore, 21, 20123 Milano MI, Italie
  • La sublime pinacothèque. Située au cœur du quartier de Brera, ce musée expose les plus importantes collections d'art d'Italie. Le cadre ? Tout simplement magnifique ! Le palais baroque fut construit sur un ancien monastère et abrite à présent les merveilleuses oeuvres des célèbres peintres Rubens, Raphaël, Federico Barocci ou bien Giovanni Bellini. De belles surprises !

 

Statues de marbre, place del Duomo, Milan

 

 

Quels sont les monuments à visiter à Milan ?

Des envies de découvertes, des désirs d'exploration, Milan est une aventure monumentale ! Flânez dans ses grandes avenues et ses rues et admirez ses bâtisses célèbres. L'architecture de ses monuments mêle parfaitement les différents styles d'époque. Celle-ci raconte une histoire et attisent la curiosité des voyageurs. 

  • Le Duomo, l'une des plus grandes cathédrales catholiques au monde. Durant sa construction, de nombreux artistes, sculpteurs et architectes ont ajouté leur pierre à l'édifice. Sa structure singulière la distingue de toutes les autres églises de Milan et la rend unique. À son point culminant, se trouve la Madonnina, symbole de la cité italienne. Montez jusqu'au toit de la cathédrale et admirez la vue imprenable sur la ville. Ce lieu extraordinaire est un véritable trésor.
  • Le Château des Sforza, sublime monument représentatif de la ville. L'un des principaux centres touristiques de la ville, il était autrefois le domicile de Galeazzo II Visconti. Actuellement un somptueux musée, le château vous invite à voyager 500 ans dans le passé. Une collection d'art magique qui va vous séduire.
  • Le Teatro alla Scala, prestigieux théâtre d'opéra. Admirez sa beauté lors d'une visite de la place ou profitez d'un divin spectacle. L'endroit a accueilli diverses représentations comme Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Il est également possible d'explorer le musée du théâtre qui expose un grand nombre de collections de tableaux et de costumes. Aux loges de ce magnifique endroit, entendez-vous cette mélodie du bonheur ?

 

Comment visiter Milan en 3 jours ?

Un week-end à Milan est toujours une excellente idée afin de vous évader de votre quotidien. Capitale de Lombardie, elle ne cesse de charmer par sa modernité et son rythme de vie trépidant. Tant de merveilles sont à explorer, tant de trésors sont à découvrir. Laissez-vous transporter par ce petit air de Dolce Vita. Voici un itinéraire de 3 jours :

 

Jour 1 : Une visite avec style

Pour cette première journée, nous vous conseillons de contempler les tours végétalisées "Bosco Verticale", dans le quartier Porta Nuova. À quelques pas, le centre commercial vous séduit. Plus tard, découvrez le cimetière monumental de Milan. Sur le chemin, une charmante promenade se profile. Les colonnes de Saint Laurent et la Basilique Saint-Ambroise subliment le décor. L'après-midi, flânez dans les rues du quartier Brera avec la visite de la célèbre pinacothèque.  Afin de clôturer cette journée en beauté, une virée shopping s'impose. Direction la via Torino ou Corso di Porta Ticinese. Dans le fabuleux quartier de Navigli, dégustez un délicieux Aperol et trinquez à la santé de ce séjour parfait.

 

Jour 2 : une balade dans le centre historique

Pour cette deuxième journée, arpentez le centre historique de Milan. Des chefs-d'œuvre de la ville dévoilent leurs secrets. Ici, vous y retrouverez la cathédrale, la Galleria Vittorio Emanuele II, et la merveilleuse Scala. Si l'occasion se présente, nous vous recommandons de passer par l'église San Bernadino alle et d'admirer l'oeuvre L.O.V.E sur la piazza Affari. Puis, le parc Sempione témoigne d'un instant de poésie. Abandonnez-vous le temps d'un instant. En fin de journée, dégustez un délicieux Aperetivo sur la piazza Duomo.

 

Jour 3 : Sous le signe de l'art

Pour cette dernière journée, cap sur Santa Maria Delle Grazie afin d'admirer la divine Cène de Léonard de Vinci. Si vous souhaitez en découvrir plus sur le grand-maître italien, optez pour une visite du musée des sciences et des techniques de Léonard de Vinci. Perdez-vous dans les rues de la cité italienne et explorez la fondation Prada. L'appareil photo en main, n'oubliez pas d'immortaliser ces instants de bonheur.

 

Comment se déplacer à Milan ?

 

Se déplacer dans Milan

 

Efficaces, les réseaux de transports publics de Milan sont économiques et les horaires de services sont assez flexibles. Si votre hébergement est dans le centre, il est probable qu'il ne soit pas nécessaire d'emprunter les transports souvent.

  • Le métro : comptant 4 lignes, son réseau est le plus étendue d'Italie
  • Le tramway : avec 18 lignes qui parcourent la cité, il est en service jusqu'à après minuit
  • Le bus : la ville compte plus de 80 lignes
  • Le taxi : bien que la ville italienne soit relativement petite, le taxi apparaît parfois pratique