VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Séjour en Savoie : Comment visiter cette région magnifique ?

Qu’est-ce qu’un séjour en Savoie a de particulier ? Si c’est la question que vous vous posez, l’article qui suit est fait pour vous. De ses meilleures stations de sport d’hiver à ses merveilleux espaces naturels en passant par ses fameux grands lacs, nous vous avons préparé une sélection de visites incontournables qui devraient vous convaincre de faire de la Savoie votre prochain séjour.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Savoie. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Savoie
Découvrez nos 9 offres :

Notre guide de voyage Savoie :

Où séjourner en Savoie ?

Lors de votre week-end dans les Alpes, vous vous demandez dans quel genre d’hôtel en Haute-Savoie vous allez séjourner ? Voici un aperçu des offres proposées sur les ventes privées VeryChic :

  • Un hôtel à Chamonix. Le moyen idéal de maximiser l’apaisement apporté par la nature environnante et de se ressourcer à la fois le corps et l’esprit.
  • Une adresse étoilée au cœur de la nature comme l’hôtel La Croix de Savoie. En effet, cette adresse offre un superbe cadre verdoyant que vous passerez sans doute des heures à admirer.
  • Une adresse située au cœur de la station Les Arcs, en Savoie. Peu importe lequel des quatre villages piétonniers vous avez choisi, l’expérience s’annonce incroyable !
  • Un hôtel à Annecy. Que ce soit pour un weekend ou plus, en été ou hiver, la perle des Alpes est prête à vous accueillir dans l’un de ses établissements.

Quelles sont les stations de ski incontournables lors d’un séjour en Savoie ?

Courchevel

Courchevel est une station de sport d’hiver de la vallée de la Tarentaise appartenant au plus grand domaine skiable au monde : les 3 Vallées. Son domaine offre des myriades de paysages. Courchevel est d’ailleurs considérées comme la station ayant ouvert la voie à l’art de la préparation des pistes. Rien que ça ! L’hiver, vous aurez donc accès à des pistes impeccables et magnifiquement entretenues. Par ailleurs, son architecture élégante met à l’honneur les matériaux typiques de la montagne, tels que la pierre et le bois, conférant au lieu un charme unique et une capacité à se fondre parfaitement dans la nature. Enfin, vous pourrez profiter de prestations sans pareilles. En effet, des navettes gratuites sont mises à disposition et vous permettront de rejoindre différents lieux d’intérêt. Et côté gastronomie, sachez que l’offre qualitative de la station lui permet de se distinguer et d’être renommée.

Si sur place vous hésitez entre vous amuser et vous détendre, l’Aquamotion de Courchevel est fait pour vous. Il s’agit du plus grand centre aquatique d’Europe construit en montagne et il a été conçu pour accueillir petits et grands. De sa rivière sauvage à sa pataugeoire en passant par son espace bien-être et son restaurant, tout semble réuni pour vivre des moments uniques.

Val Thorens

Val Thorens est une station née il y a 40 ans et située dans la Vallée des Belleville. Ses plus de 3 000 mètres d’altitude en font une des plus hautes stations d’Europe et le point culminant du domaine des 3 Vallées. Elle est réputée pour sa bonne ambiance familiale et festive. D’ailleurs, si vous voyagez avec votre tribu, vous bénéficierez de tous les engagements qui accompagnent son label « station Famille Plus Montagne ». Parmi ces derniers, on trouve notamment un accueil personnalisé ou des animations et des activités adaptées à tous les âges. Son autre atout est la proximité immédiate de toutes les pistes avec les lieux de résidence. De plus, son relief varié permet à tous les niveaux d’être les bienvenus. En effet, au plus près de la station le pistes sont faciles puis, plus vous vous éloignez, plus il vous faudra être technique.

Enfin, ne manquez pas de vous intéresser à toutes les activités proposées sur place en toute saison. Par exemple, de la tyrolienne à 100 kilomètres heure, un téléphérique depuis lequel vous profiterez de splendides vues, une piste de luge, un centre sportif couvert de 7 500 mètres carrés, et bien plus encore.

p>

La Plagne

La Plagne est une station de sport d’hiver familiale assurant sa renommée internationale depuis plus de 50 ans. Cela s’explique par son vaste domaine skiable adapté à tous les niveaux et ses plus de 200 kilomètres de pistes. En effet, le village regroupe en réalité dix stations, six d’altitude et quatre stations villages. Vous tomberez donc sous le charme de la diversité de ses infrastructures et de ses hébergements. Entre forêts et glaciers, vous découvrirez un territoire dont 70% se situe au-dessus de 2 000 mètres d’altitude. L’assurance d’avoir un superbe taux d’enneigement durant toute la saison hivernale ! Vous pourrez en plus profiter de superbes vues sur les Alpes françaises dont l’inévitable Mont-Blanc. Par ailleurs, les particularités de la station de La Plagne ne s’arrêtent pas là puisque vous profiterez d’une tour de glace inédite en Europe et de l’unique piste de bobsleigh française. Enfin, sachez que La Plagne ne perd absolument pas son attrait en été. Elle vous offre de très belles randonnées à faire à pied ou à vélo et un magnifique cadre verdoyant.

Les Arcs

Les Arcs est une station de ski en Savoie située face au Mont-Blanc et regroupant cinq sites d’altitudes différentes. Toute l’année, ils vous accueillent et vous proposent différentes expériences qui feront de votre séjour une succession de moments uniques. En hiver, vous apprécierez la qualité d’enneigement de la station et le superbe cadre. Vous aimerez aussi la diversité des pistes qui vous permettront de passer de 1 200 à 3 250 mètres d’altitude en très peu de temps. Amateurs de freeride, vous pourrez partir explorer des endroits encore inconnus. Les familles ou les skieurs plus prudents pourront quant à eux profiter des nombreuses infrastructures proposées. Du snowpark au bordercross en passant par la piste de luge, l’ennui ne ferai certainement pas partie du voyage !

L’été vous pourrez profiter d’un séjour en montagne rythmé par les activités en plein air. Suivez l’un des 40 sentiers de randonnée tout en contemplant le panorama. Pratiquez votre swing au golf. Rafraîchissez-vous le temps d’une balade en canoë ou en rafting. Ou alors participez à des activités ludiques avec vos enfants. En bref, profitez du meilleur de vacances d’été à la montagne !

Quels sont les espaces naturels dans lesquels se rendre ?

En dehors de ses stations, la Savoie possède des paysages naturels d’une beauté à couper le souffle. Et ce ne sont pas ceux qui suivent qui vous feront penser le contraire.

Le Parc National de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise se situe entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il s’étend sur 535 kilomètres carrés et propose 400 kilomètres de sentiers balisés. Grâce à cette situation idéale et la protection assurée par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, il est très peu sujet aux précipitations. Vous découvrirez ici des roches particulièrement variées, comme par exemple du calcaire, du grès, des schistes, et bien plus encore. Une richesse géologique, floristique et faunistique surprenante ! C’est donc dans le but de protéger cette richesse que le parc a été créé. Il a aussi pour but de sensibiliser ses visiteurs et de faire découvrir cette nature incroyable à travers des animations et activités.

Le massif du Beaufortain

Le massif du Beaufortain est un massif situé entre lac et montagne regroupant à lui seul quatre communes. Vous devinez ainsi que les possibilités de randonnées sont nombreuses ! Adaptées à tous les niveaux, elles occuperont pleinement vos vacances, que ces dernières soient en famille ou entre amis. Commencez vos découvertes à Arêches-Beaufort. Ce village-station est situé entre 700 et 2 300 mètres d’altitude et permet de découvrir une commune pleine d’authenticité. Poursuivez à Hauteluce, village surnommé le « balcon du Mont-Blanc ». Son patrimoine préservé vous fera sans doute tomber sous son charme ! Rendez-vous ensuite à Queige, un village faisant office de point de départ pour des balades estivales ou des activités hivernales. Terminez par Villard-sur-Doron, un village au caractère montagnard indéniable. Entre petites maisons et chalets en bois, vous sentirez pleinement l’atmosphère savoyarde. Enfin, notez que le massif du Beaufortain comporte également un domaine skiable éco-responsable à proximité du Mont-Blanc. Une bonne nouvelle pour les amateurs de sport d’hiver souhaitant pratiquer des activités tout en respectant cette superbe nature !

Le Mont Thabor

Le Mont Thabor se situe à la frontière entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Il appartient au massif des Cerces, ou plus précisément au chaînon du Thabor, et culmine à plus de 3 100 mètres d’altitude. Il vous promet une superbe randonnée avant d’arriver à son sommet. Et si cela peut vous motiver, sachez qu’une fois en haut vous profiterez d’une vue imprenable sur les environs. Notez tout de même que cette marche ne sera pas de tout repos. Non pas en raison de difficultés physiques qui l’accompagneraient mais parce qu’il vous faudra près de neuf heures de marche pour la compléter. Cependant, vous ferez de belles découvertes lors de votre parcours qui ne vous feront pas regretter ce défi. On trouve parmi elles le petit Lac Caspi, calme et paisible ou encore un lac à grenouilles. Sans oublier les magnifiques paysages qui défilent.

Quels sont les lacs à découvrir lors d’un séjour en Savoie ?

Lors d’un séjour en Savoie, il serait dommage de passer à côté des grands lacs de la région sans s’y arrêter. Voici donc notre sélection de ceux à ne pas manquer.

Le lac du Bourget

Tout près de Chambéry, avec ses 18 kilomètres de long, le lac du Bourget est l’un des plus grands lacs de France. Maintenant qu’il a inspiré les plus grands poètes, comme Alphonse de Lamartine, c’est à votre tour de le découvrir et de comprendre que ce qui le rend si attrayant. Votre regard commence par se déposer sur ses reliefs escarpés. Il sera très vite attiré par la végétation aux multiples couleurs qui les recouvre. Viendra ensuite l’envie de surplomber ce paysage fantastique. Vous grimperez alors jusqu’au Belvédère de la Chambotte.

Le lac Léman

Le lac Léman a beau être situé à 372 mètres d’altitude, son décor a des airs de Riviera française. Situé entre la France et la Suisse, il recouvre une superficie de 58 000 hectares et 167 kilomètres de rives franco-suisses. Une véritable mer intérieure ! Côté français, vous trouverez de nombreux ports où vous détendre dont Évian-les-Bains. Cette dernière, ville thermale mondialement connue, a su malgré tout conserver sa simplicité et son authenticité. Appréciez aussi la beauté des maisons de style colonial et la richesse des écosystèmes.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est la star de celle qu’on surnomme la « Venise des Alpes ». En plus de son allure pittoresque plus que charmante, on le considère comme étant le plus pur d’Europe. Vous pouvez par ailleurs vous y rendre toute l’année. L’été, vous flânerez sur l’une de ses 12 plages et vous vous baignerez dans ses eaux pouvant atteindre une température de 24 degrés. Vous pourrez aussi pratiquer des activités nautiques comme par exemple le kitesurf ou le paddle. L’hiver, vous pourrez vous contenter d’une balade en bateau, l’idéal pour s’imprégner pleinement de son atmosphère.

Aiguebelette

Aiguebelette est le plus secret des lacs savoyards. Son espace est classé réserve naturelle régionale depuis 2015 et sa nature sauvage explique parfaitement ce statut. Ici, vous pourrez vous ressourcer face à des panoramas exceptionnels. Vous pourrez aussi pratiquer des activités que ce soit dans les eaux du lac, sur terre ou dans les airs. Enfin, ne manquez pas de profiter des expériences gourmandes proposées qui raviront vos papilles.