VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Venise : bien préparer son séjour

À la recherche d’une escapade en amoureux, d’un week-end culturel ou d’une échappée gourmande ? Partez pour un voyage à Venise ! Bien que la capitale de la Vénétie soit connue comme étant une destination prisée par les couples, tous les types de voyageurs seront certainement ravis de découvrir les décors enchanteurs de la capitale de la Vénétie, avec ses canaux, ses maisons sur pilotis et ses ponts mythiques. Vous vous demandez comment profiter au maximum de votre séjour à Venise ? Alors, découvrez les visites, les activités et les excursions à ne pas manquer ainsi que nos conseils.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Venise. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Venise
Découvrez nos 6 offres :

Que faire à Venise comme visites incontournables ?

Si Venise est une ville incontournable d’Italie, c’est parce que des lieux dont la renommée n’est plus à faire se nichent ici. Par lequel allez-vous commencer ? La place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges, ou le musée Guggenheim ?

 

La place Saint-Marc

La place Saint-Marc est le cœur de la ville. Bordée des plus grands édifices de la ville (la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le Campanile…), elle semble s’en inspirer pour être majestueuse à son tour. Sa superficie est de 180 mètres de long et 70 mètres de large. Construite au IXe siècle, elle a été agrandie deux siècles plus tard et pavée il y a seulement une centaine d’année. Elle est située au niveau le plus bas de la ville, ce qui signifie qu’elle est la première touchée en cas d’« acqua alta » (marée haute). Si vous visitez la place en période de marée basse, vous serez au cœur de la vie vénitienne, entre marchés et cortèges. Idem si vous vous rendez sur la place le soir, lorsque des groupes de musique sont présents pour vous divertir jusqu’au bout de la nuit.

 

La Basilique Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc est la bâtisse religieuse la plus importante de Venise. La construction d’une première basilique a débuté en 828 dans le seul but d’accueillir le corps de Saint-Marc, l’évangéliste ayant donné son nom à la bâtisse. Cependant, cette dernière a été détruite et la basilique de style byzantin que nous connaissons aujourd’hui a été construite au XIe siècle selon un plan en croix grecque. Cinq dômes la couvrent. Sous ces dômes, la façade est composée de cinq portails. Les « chevaux de Saint-Marc », des statues de bronze, se tiennent fièrement au-dessus de la façade principale. L’intérieur se divise en trois nefs et six piliers. Le doré et les mosaïques sont les principaux éléments de décoration utilisés. Cela vaut à la basilique le surnom de Basilique d’or. Sur place, vous pourrez visiter le musée et accéder à la terrasse offrant une superbe vue sur la place Saint Marc.

 

 

Le campanile est la tour campanaire de la basilique Saint-Marc. Elle mesure près de 100 mètres et est ainsi la plus haute construction de Venise. Tout en haut de la tour se trouve une statue dorée de l’archange Gabriel. Montez à son sommet pour avoir une superbe vue sur toute la région !

 

Le palais des Doges

Le palais des Doges est le plus célèbre palais de Venise. Il est aussi connu sous le nom de palais des Ducal. Situé sur la place Saint-Marc, il a eu plusieurs usages dont résidence des Doges, siège du gouvernement et palais de justice. Bien qu’un palais existât déjà au IXe siècle, celui que l’on connaît aujourd’hui a été édifié entre les XIVe et XVIe siècles, l’ancienne bâtisse ayant été détruite par un incendie. Le style de sa façade est gothique. À l’intérieur vous découvrirez la « Scala d’Oro », un escalier d’or menant aux salles où résidaient les doges, aux salles de scrutin, à la salle d’armes, aux cours et à la prison. Vous traverserez également un pont au style baroque du XVIIe siècle : le Pont des Soupirs. Ce dernier vous mènera aux cachots du palais. Il était anciennement emprunté par les condamnés à mort, d’où son nom.

 

Le musée Guggenheim à Venise

Marguerite « Peggy » Guggenheim est un mécène américain. Le musée Guggenheim à Venise vous permettra de découvrir sa collection personnelle, l’une des plus belles d’art moderne d’Europe. Tous les courants artistiques du XXe siècle y sont présents. Il est situé sur le Grand Canal, dans l’ancienne maison de Peggy Guggenheim : le Palazzo Venier dei Leoni. Le musée présente des chefs-d’œuvre de nombreux artistes dont Picasso, Dalí, Hannelore B. et Rudolph B. Schulhof, un jardin de sculptures ainsi que des expositions temporaires. Vous pourrez aussi vous rendre sur la terrasse où se trouve la sculpture de Marino Marini « L’ange de la cité ». Cette terrasse vous offrira une vue splendide sur le Grand Canal. Le musée propose enfin des programmes éducatifs, ce qui en fait une ressource accessible à un public diversifié, ainsi qu’un lieu d'interaction et de croissance.

 

Que faire à Venise comme activités ?

En plus de ses lieux culturels à visiter, elle accueille des évènements et propose des activités ainsi que des excursions uniques. En voici un aperçu.

 

Le carnaval de Venise

Si pour vous le mois de février est synonyme de grisaille, de pluie et de froid persistant, c’est que vous n’avez jamais visité la Sérénissime à cette période de l’année. Au cours du mois, la ville change de visage pendant dix jours et affiche des couleurs qui à elles seules font voyager. La raison de ce changement ? Le mythique carnaval !

Ce dernier se compose d’une succession d’animations. Les plus spectaculaires sont sans aucun doute les différents « vols » qui partent du haut du campanile de la fameuse place Saint Marc. Le premier, appelé le « vol de l’Ange », marque le début du festival et est précédé par le traditionnel défilé des 12 Marie. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui l’effectue. Cet évènement majeur se déroule le premier dimanche du carnaval. Le dernier dimanche, c’est le « vol de l’Aigle » qui lui succède. Le « vol du Lion » marque quant à lui la clôture du carnaval et a lieu le jour de Mardi Gras. Le lion dont il est question ici n’est autre que celui présent sur le drapeau de la ville.

Entre tous ces vols, laissez-vous prendre au jeu du carnaval de Venise. Parez-vous de votre plus beau masque, prenez part aux concours de costumes et profitez de ces fabuleux instants qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

La Mostra de Venise est également un évènement majeur à ne pas rater. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de cinéma au monde. Il est organisé par la Biennale de Venise, une institution culturelle qui organisent différents évènements, qu’ils soient d’art contemporain, de danse, de musique, etc.

 

Les îles de Murano, de Burano et de Torcello

Et pourquoi vous ne profiteriez pas de votre séjour pour monter à bord d’un bateau de croisière à Venise et visiter les alentours ? Après avoir traversé la lagune, vous découvrirez l’une de ces plus grandes îles : l’île de Murano. Rendez-vous dans une verrerie pour voir de plus près ce qui la rend mondialement connue. Que vous soyez curieux ou amoureux de tout ce qui est relatif à l’artisanat du verre, ne manquez pas de vous offrir une excursion privée à la découverte de ce savoir-faire. Vous observerez les souffleurs de verre en plein travail avant de profiter d’une balade dans l’île. De la Basilique Santi Maria e Donato au Musée du Verre, découvrez ses façades hautes en couleurs et laissez le charme opérer.

Idem à Burano. Toujours à bord d’un bateau de croisière au départ de Venise (le trajet dure environ 45 minutes), prenez la direction de cette petite île charmante. Ici, c’est la production de fil de dentelle qui l’a rendue populaire. Cependant, ce qui la rend vraiment charmante, ce sont ses petites maisons de pêcheurs colorées qui doivent être repeintes très fréquemment par les habitants. Enfin, terminez par l’île de Torcello. Avec son paysage rural, cette dernière offre un véritable voyage dans le temps. Sur place, vous aurez en effet du mal à croire que Torcello a été l’île la plus peuplée de la république vénitienne. En souvenir de son passé glorieux, visitez le trône d’Atila situé sur la place du village, la Basilique de Santa Maria dell’Assunta (la plus ancienne bâtisse de la lagune) et le musée de la basilique puis montez au campanaire pour profiter d’une superbe vue.

 

Profiter du romantisme de la Sérénissime

Le lieu reste avant tout la cité des amoureux. Alors quoi de mieux pour s’imprégner de cette atmosphère romantique que de s’offrir une balade en gondole à Venise ? Passez sous les quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Le pont de l’Académia, le pont du Rialto (le plus ancien d’entre eux), le pont des Déchaussés, et enfin le pont de la Constitution. Et pourquoi ne pas vivre cette expérience tout en savourant un délicieux dîner ? En effet, il n’est pas rare de trouver des galions à voiles proposant de découvrir la lagune vénitienne tout en dégustant un repas typiquement vénitien. Le soir, les illuminations de la ville viendront ajouter une touche supplémentaire et faire de cette croisière un rêve éveillé. Alors, qu’attendez-vous pour combiner dîner aux chandelles et soirée romantique à Venise ?

 

 

Quelles informations pratiques dois-je connaître avant mon séjour à Venise ?

Avant de vous imaginer à Venise en gondole en train de passer sous le pont du Rialto, prenez en compte les informations qui suivent et soyez assuré de vivre un voyage à votre image.

 

Où séjourner à Venise pour profiter au mieux ?

VeryChic ne se contente pas de vous proposer des hôtels en Italie, il vous propose aussi des adresses idéales pour un week-end à Venise. Vous pourriez par exemple avoir accès à une adresse :

… et bien plus encore. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’hôtel à Venise qui vous convient parmi nos ventes privées.

 

Que manger à Venise ?

Il serait dommage de faire l’impasse sur la gastronomie italienne lors d’une échappée en Italie. La cuisine vénitienne est basée sur une tradition ancestrale et multiplie les inspirations. Vous y retrouverez ainsi des notes orientales inédites en Italie. Vous pourrez aussi suivre les coutumes des marins de Venise en privilégiant des aliments pas chers. Vous dégusterez ainsi des poissons et des crustacés accompagnés de fruits et légumes frais provenant des fermes de la lagune ou des îles voisines. Et pour trouver les meilleures adresses, rendez-vous du côté du quartier du Castello, ou de San Polo.

 

Quand partir à Venise pour profiter au mieux ?

 

 

Afin d’être certain de voir l’acqua alta, autrement dit la marée haute, il faudra vous rendre dans la région entre le mois de novembre et le mois d’avril. Le printemps est la saison la plus pluvieuse de l’année. L’hiver, il faut vous préparer à combattre le froid et parfois même des chutes de neige. C’est aussi à cette période que vous pourrez assister au carnaval. Sans surprise, la demande est plus grande lors de ce dernier et les prix des hébergements ont tendance à augmenter. Alors, pensez-y à l’avance ! Pour profiter d’un temps doux, faites-en sorte que votre voyage à Venise se déroule entre les mois de mai et d’octobre. L’été est à privilégier si vous voulez vous balader sous le soleil. Par ailleurs, les ruelles sont souvent très étroites et permettent de profiter d’un peu d’ombre.