VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage sur la Côte Amalfitaine : Tout savoir avant de partir

Jardin d’Eden de l’Italie, la côte Amalfitaine ne cesse de charmer les visiteurs. Premier amour de certains artistes, inspiration de certains poètes, celle-ci s’apparente à un coin de paradis. Au loin, des montagnes merveilleuses dévalent vers la mer Tyrrhénienne. Puis, une route majestueuse mène les aventuriers vers le sublime Positano, le magnifique Amalfi et le merveilleux Ravello. Ces villages perchés entre ciel et mer affichent une somptueuse palette de couleurs pastel. Des citrons et orangers exhalent un doux parfum. Des bougainvilliers couvrent joliment les murs des villas. La brise maritime se fond harmonieusement avec ceux des pins. Les saveurs de la délicieuse cuisine italienne invitent à l’évasion. Destination de rêve, vos sens s’émerveillent. Située dans la région de Naples, l’histoire raconte que c’est en ces terres que le héros Ulysse, selon Homère, rencontra autrefois les Sirènes. Dignes des plus beaux paysages de la mythologie antique, la côte Amalfitaine est une véritable œuvre d’art de la nature. Classée depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, des visiteurs du monde entier viennent admirer les vues époustouflantes de la Campanie. Nous sommes à la quintessence de la Dolce Vita. Une escapade romantique, une aventure entre amis ou un séjour en famille, découvrez avec nous les trésors de la côte Amalfitaine.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Cote amalfitaine. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Cote amalfitaine
Découvrez nos 2 offres :

Quand partir sur la côte Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine bénéficie du climat méditerranéen célèbre pour sa douceur. La température maximale étant en moyenne de 21°C dans l’année, la météo demeure agréable au fil des saisons. Un séjour sous le signe de la tranquillité, des bains de soleil exceptionnels, des villages animés, choisissez la période que vous préférez selon vos envies d’évasion.

 

Voyage Amalfi

 

Automne et Printemps, saisons idéales

Partir sur la côte Amalfitaine en automne et au printemps permet aux visiteurs de profiter de tous les avantages de l’été sans l’afflux important de vacanciers. En mai, septembre et octobre, les températures demeurent agréables. Les vacances de Pâques et la Toussaint sont les saisons idéales pour les voyageurs à la recherche de soleil qui désirent profiter de leur séjour afin de multiplier les visites tout en profitant du calme de la côte italienne. La quiétude qui règne sur les plages promet des farnientes inoubliables.

 

Hiver, paisible escapade

Sur la côte Amalfitaine, l’hiver est une belle découverte. Le climat méditerranéen est doux. En janvier et février, la température est en moyenne de 13°C. Cette période de l’année est idéale pour les vacanciers qui désirent un séjour sous le signe de la sérénité. Le sud de l’Italie retrouve son rythme de vie paisible. Il est bien de noter que certains restaurants et hébergements sont fermés lors de cette saison. Comme désertée, cette destination est parfaite pour s’évader.

 

L’été, le charme italien

En été, place à la Dolce Vita. Il est bien de savoir que la côte Amalfitaine est très fréquentée. Malgré sa popularité, celle-ci garde tout son charme. Les villages pittoresques sont animés. De juin à août, la côte italienne est courue pour sa vie nocturne et ses plages. À 32°C, août est la période idéale pour une baignade dans les eaux turquoise de la mer Tyrrhénienne. Le soir, flânez dans les jolies rues des bourgades, une glace à la main.

 

Comment se déplacer sur la côte amalfitaine

La côte Amalfitaine possède l’une des routes les plus connues au monde. Entre terre et mer, celle-ci dessert les hameaux côtiers se situant dans la région de Campanie. Ses falaises sont abruptes, ses plages sauvages sont exceptionnelles, ses villages perchés colorent subtilement les paysages. Au plus proche de Salerne, il est possible de contempler des citronniers et des vignobles. Ce spectacle authentique ne cesse de séduire les voyageurs. Voici quelques conseils sur vos déplacements sur la côte italienne :

 

La voiture, un road trip en Italie

Autrefois, seule la mer permettait aux visiteurs de se rendre dans les magnifiques villages de la côte Amalfitaine. Au cours de votre épopée, il est possible de découvrir ces sublimes paysages lors d’un road trip le long de la côte italienne. De Salerno à Sant’Agata, les routes à flanc de montagne promettent des panoramas dignes des plus belles toiles. Le plus grand danger est certainement de vous laisser distraire par la beauté des environs qui défilent lors de votre déplacement. La solution ? Un jeu afin de déterminer qui sera le conducteur de la journée. Pile vous conduisez, face vous admirez.

 

Le bus, que la montagne est belle

L’un des moyens de transport facile d’accès est le bus. SITA Blue Line Buses exécute des trajets plusieurs fois par jour entre Sorrente et Amalfi ou Salerne. Si vous souhaitez contempler les profondeurs marines, nous vous conseillons de vous installer côté gauche du véhicule (si vous partez de Sorrente). Une fois à Amalfi, d’autres bus vous emmèneront à Ravello ou Salerne. Le bus est une option idéale si vous désirez observer le décor et voir les différents sites sans vous soucier de la conduite.

 

Scooter, une aventure à l’italienne

En Vespa, les cheveux dans le vent, vivez la Dolce Vita, la vraie. Entendez-vous ce doux son de liberté ? Il y a comme un air de vacances et d’aventure à l’italienne. Les paysages sont singuliers. Faites une escale afin de prendre des photos et d’immortaliser sa beauté. Le scooter présente de nombreux avantages telles que la facilité de se garer et la possibilité d’éviter les embouteillages. Des tours guidés sur la côte Amalfitaine au départ de Naples sont disponibles.

 

Pourquoi visiter la côte Amalfitaine ?

 

Fiordo di Furore

 

Terre de légende que nous retrouvons dans l’Odyssée d’Homère, La côte Amalfitaine est un véritable joyau de l’Italie. Au sud de la baie de Naples, celle-ci surplombe la mer dont la couleur azur invite à une baignade. Les voyageurs ne cessent de vanter les louanges de cet endroit enchanteur. Montagnes majestueuses, villages pittoresques, plages somptueuses, bâtisses hautes en couleurs, la côte italienne promet un séjour unique. Désignée comme la plus belle côte d’Italie, ses panoramas exceptionnels sont célèbres dans le monde entier. Pourquoi visiter la côte Amalfitaine ? Nous vous dévoilons les secrets qui lui valent ce titre.

 

Quelles sont les plus belles plages de la côte Amalfitaine ?

Un bain de soleil. Un farniente maitrisé. Des eaux cristallines. La mer Tyrrhénienne est splendide. Ses paysages marins sont époustouflants. Au loin, ses eaux transparentes laissent entrevoir les fabuleuses faune et flore qui habitent les lieux. Des plages les plus convoitées aux plus intimistes, la côte Amalfitaine regorge de merveilles où il fait bon de se relaxer. Majoritairement plages de galets, ces havres de paix promettent des instants d’oisiveté. Ici, le temps s’arrête. Certaines criques demandent un peu d’exercice puisqu’elles ne sont accessibles qu’en empruntant des marches. Vous ne regretterez pas ce petit effort.

Voici quelques bonnes adresses où s’abandonner le temps d’une journée :

  • Arienzo Beach Club, à Positano. Vous devrez emprunter 300 marches afin d’atteindre cette plage paradisiaque. Véritable havre de paix, ce coin de paradis aspire à la détente et à la relaxation. En fin de journée, le coucher de soleil offre un spectacle unique. Via Arienzo, 16, 84017 Positano SA, Italie
  • Il Fiordo di Furore, joyau caché de Praiano. Cet endroit est idéal pour les baigneurs matinaux, le soleil étant présent en début de journée. Découvrez cette étroite étendue d’eau au fond d’une vallée abrupte. Via Marina di Praia, 84010 Furore SA, Italie
  • Spiaggia della Gavitella, trésor de la côte Amalfitaine. Au cœur de Praiano, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur Positano, Capri et Li Galli. Ce cocon de douceur saura vous combler lors d’une journée de détente. Via Gavitella, 1, 84010 Praiano SA, Italie
  • Marina Grande, plage principale de la côte amalfitaine. Située au bout de la Piazza Duomo, celle-ci borde le centre-ville. Les parasols et les chaises longues colorent subtilement le magnifique panorama. Vous la retrouverez dans la ville d’Amalfi. Viale della Regione, 84011 Amalfi SA, Italie
  • Marina Cantone, une oasis entre terre et mer. Ancien bourg de pêcheurs, cette plage se situe à l’endroit où la côte Amalfitaine et le golfe de Sorrente se rencontrent. 80061, Marina del Cantone NA, Italie

 

Quels sont les plus beaux spots de la côte Amalfitaine ?

Dans ma valise, il y a… Des jumelles, des chaussures de marche, un argentique et une envie de découverte. Praiano, Amalfi ou Nocelle, d’innombrables endroits où immortaliser vos souvenirs inoubliables. La côte Amalfitaine est célèbre dans le monde entier pour ses vues à couper le souffle. Une touche de jaune citron, une nuance orangée, une pincée de vert, les tonalités vives des demeures habillées d’une végétation luxuriante et le bleu azur de la mer s’apparentent à un décor de carte postale. Découvrez quelques-uns de ses trésors :

  • Un sublime coucher de soleil à Praiano, ravissant village. Ses ruelles labyrinthiques et ses teintes pastels invitent à la flânerie. Baladez-vous jusqu’à la Piazza San Gennaro, où vous pourrez admirer une vue magnifique sur Capri. Puis, explorez La Cala Gavitella pour observer le merveilleux spectacle.
  • Le Franco’s Bar, suspendu au-dessus de la mer, est un toit-terrasse à Positano. Élégant et luxueux, ce bar propose une carte de boissons exquises. Contemplez la vue époustouflante lors d’une dégustation.

 

Quels sont les meilleurs restaurants sur la côte Amalfitaine ?

Des saveurs exquises et colorées, de délicieuses senteurs, la cuisine de la côte Amalfitaine ne cesse de séduire. Les visiteurs qui passent quelques jours dans ce domaine ne peuvent manquer de s’attabler afin de découvrir les mets typiques de la région napolitaine. Dans les rues des sublimes villages, de nombreux restaurants proposent de somptueux plats traditionnels. Des pâtes Ndunderi, au Limoncello en passant par les Calamars alla praianese, un festival d’arômes s’offre à vous. Au menu, une fabuleuse aventure gustative. Trinquez à cette magnifique escapade. Voici quelques restaurants d’exception :

  • Baglio Amalfi Italian Bistrò Cucina, Vino & Drinks : Depuis le début de l’année 1971, ce restaurant est dirigé par la même famille. Plats traditionnels et cuisine savoureuse régalent votre palais. Un verre de vin à la main, admirez la sublime vue panoramique sur une magnifique terrasse. Via Giovanni Augustariccio, 82, 84011 Amalfi SA, Italie, +39 368 527933
  • Sensi Restaurant : Une cuisine avant-gardiste créée par le célèbre cuisinier et architecte d’intérieur Andrea Viacava. Le chef vous invite à un voyage des sens. Saveurs et produits rendent hommage à la cuisine italienne, célèbre dans le monde entier. Via Pietro Comite, 4, 84011 Amalfi SA, Italie - +39 089 871183
  • Adamo ed Eva by Eden Roc : Un véritable temple du goût. Le menu est inspiré de la tradition locale, comprenant des ingrédients biologiques cultivés dans leurs propres jardins. Les parfums de la méditerranée comblent vos papilles tandis que la vue sur la mer est unique. Via Guglielmo Marconi 110, 84017, Positano Italie
  • Melchiò : Vivez une expérience comme à la maison. Presque suspendue entre ciel et mer, l’ambiance de ce restaurant aspire à la sérénité. Ici, chaque invité se sent chez soi. Viandes italiennes, poissons frais locaux et pâtes faites maison émerveillent vos sens. Via Santa Maria Vecchia, 5, 84010 Furore SA, Italie - +39 089 097 7744
  • Le Bonta Del Capo : L’amour pour la cuisine, un voyage en Italie, voici ce qui définit ce somptueux restaurant. Dégustez un verre de vin devant un paysage singulier. Le cadre romantique aspire à la poésie. Les arômes typiques, combinés à la passion de Salvatore Criscuolo vous invitent à bord d’une expérience inoubliable. Via I Maggio, 14, 84010 Conca dei Marini SA, Italie - +39 089 831515
  • Da Ciccio Cielo Mare E Terra : Restaurant familiale, les plats de Marco Cavaliere expriment un lien fort avec la côte Amalfitaine. La saisonnalité des cultures, la fraîcheur de la pêche et les techniques traditionnelles rendent hommage à l’Italie. Clôturez en beauté votre délicieux repas par un savoureux Limoncello. Via Giovanni Augustariccio, 21, 84011 Amalfi SA, Italie - +39 089 831265

 

Que voir sur la côte Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine regorge de trésors. Sa beauté naturelle envoûte les voyageurs du monde entier. Muse de divers artistes, ses paysages sont dignes des plus belles peintures. Les villages perchés dans la forêt sont pittoresques et uniques. Au loin, des randonneurs arpentent ses merveilleuses collines. Des villas luxueuses se dressent fièrement le long de la côte. Comment ne pas être émerveillé par tant de splendeur ? Aux portes de Naples, la côte Amalfitaine ne cesse de nous surprendre. Celle-ci nous expose ses plus beaux décors. Découvrez quelques-uns de ses trésors.

 

Quels villages visiter sur la Côte Amalfitaine ?

 

Plage de Positano

 

Sorrento, jardin d’Eden

Située au sud de Naples, la ville portuaire de Sorrento charme par ses paysages fabuleux. Adossé sur une falaise, ce havre de paix est une véritable œuvre d’art. Depuis la mer, monts et merveilles offrent un spectacle unique. Majestueux, le volcan surplombe la baie. Panoramas et vues à couper le souffle promettent de tendres moments d’évasion. Sa célèbre végétation méditerranéenne et ses maisons perchées annonce une escapade haute en couleurs. Au port, des visiteurs dégustent un café en terrasse tandis que les barques jouent une douce mélodie. Le matin, le soleil se lève derrière le Vésuve tandis que le soir les derniers rayons brillent sur Capri. Les citronniers révèlent de divines tonalités jaunes. C’est ici même que la liqueur de Limoncello trouve son origine. Au cœur de la ville, de nombreux monuments historiques tel que le monastère Saint-François sont à visiter. Cap sur Capri. Il est possible de s’y rendre en bateau. L’aventure continue !

 

Ravello, village merveilleux

Loin de l’agitation, visiter Ravello est l’une des étapes les plus incontournables lors d’une escapade sur la côte Amalfitaine. Perché au-dessus de la mer, ce village regorge de merveilles. Du haut de la vallée des Dragons, des habitants veillent tendrement sur la bourgade. De charmantes maisons sont dispersées sur les pentes de la colline. Les ruelles étroites offrent un spectacle singulier sur les flots. Ici, les visiteurs s’y perdent avec joie. Sa nature rayonne tout comme son soleil. Entre bougainvilliers, palmiers et pins parasol, les senteurs et les couleurs du paysage émerveillent vos sens. Au fil des ruelles, des palais anciens et authentiques racontent leur histoire. La Villa Rufolo dévoile son jardin secret. Son panorama est splendide. Les fleurs embaument les visiteurs de leur doux parfum. La Villa Cimbrone invite à la flânerie dans un univers hors du temps. Véritable havre de paix, la tranquillité gouverne. Niché dans les hauteurs, Ravello possède l’une des plus belles plages de Campanie, Spiaggia di Castiglione di Ravello. Sa crique dorée baignée par les eaux cristallines vous attend pour des plongées au cœur de l’azur. Ville de la musique et de la poésie, cet endroit fût autrefois le refuge de divers artistes, dont le célèbre Boccaccio. La tête dans les nuages, Ravello vous embarque à bord d’un voyage inspirant.

 

Positano, bourgade de charme

De charmantes maisons aux tonalités divines, des petites ruelles menant directement à une plage de sable gris, des montagnes majestueuses. Village unique, la légende raconte que le Dieu de la Mer aurait fondé Positano par amour pour une nymphe. Star de la côte Amalfitaine, ses attraits ne cessent de séduire les voyageurs, et ce depuis l’époque romaine. Y arriver par la mer donne l’impression de s’approcher doucement d’un bout de paradis sur terre. Du rouge vif, du jaune soleil, une touche d’orange, les façades accrochées au flanc des falaises offrent une palette exceptionnelle de nuances. Des ruelles escarpées témoignent d’un moment de poésie. Ici, les visiteurs y flânent une glace à la main. L’église Santa Maria Assunta est un bâtiment emblématique de la ville. Son dôme est recouvert de majoliques jaunes. En bord de mer, des vacanciers s’abandonnent à un farniente sur un air de musique italienne. Les vagues bordent tendrement la magnifique plage. Pour ceux qui souhaitent explorer les environs, découvrez le divin « sentier des dieux », chemin de randonnée reliant Nocelle à Bomberano. Une escale à Positano est toujours une merveilleuse idée. Vous ne serez pas déçu.

 

Amalfi, joyau italien

Amalfi donne son nom à la côte Amalfitaine, trésor de l’Italie. Ce village pittoresque est blotti entre mer et falaises. Au loin, le Mont Cerreto domine la baie. Cet endroit est l’un des plus beaux de la province de Salerne. Autrefois l’un des ports les plus influents du pays, Amalfi ne cesse de charmer par sa beauté authentique. Maisons au flanc de la colline, monuments historiques, nature luxuriante, paysages uniques et saveurs délicieuses enchantent les visiteurs du globe. De la Cathédrale de Sant’Andrea au cloître du Paradis en passant par la Torre dello Ziro, explorez ce site merveilleux.

 

Quelles sont les activités à ne pas rater sur la côte Amalfitaine ?

La côte Amalfitaine est parsemée de villes balnéaires hautes en couleurs, d’une mer magnifique et d’une nature splendide. Ses paysages promettent des activités uniques. Sa faune et sa flore offrent un fabuleux spectacle. Citronniers et montagnes subliment le panorama et attisent la curiosité. Plongée sous-marine et randonnées annoncent des vacances sensationnelles. Explorez quelques-uns de ses plus beaux spots.

 

Quels sont les meilleurs spots de plongée ?

Si vous êtes fan de plongée, la côte amalfitaine est la destination idéale. Connue pour ses eaux cristallines, la mer Tyrrhénienne est l’endroit parfait pour la plongée et le snorkeling. Les roches des plages de l’île abritent une biodiversité surprenante. Poissons magnifiques, algues aux couleurs vives, pénétrez dans le royaume du grand bleu, lors d’une aventure marine. Des oursins peuvent être pêchés et cuisinés avec des spaghettis. La côte italienne a tout pour plaire. Vous pouvez contempler des hauts-fonds lors d’une excursion en bateau. Emportez votre tuba et explorez ses profondeurs. Nous vous dévoilons ses plus beaux spots :

  • Marina di Camerota, grottes et coraux séduisent les amateurs de plongée.
  • Positano, explorez ses profondeurs et contemplez des vues à couper le souffle.
  • Palinuro, découvrez une faune et une flore unique lors d’une excursion en bateau.
  • Capri, le saute de Tibèrius et le pylone de Punta Carena offrent un spectacle aux mille couleurs.
  • Sorrente, l’endroit idéal pour une session de snorkeling. Nagez dans le bonheur de ses eaux turquoise.

 

Quelles sont les plus belles randonnées sur la côte Amalfitaine ?

Des vues exceptionnelles. Des chemins majestueux. Entre citronniers et collines merveilleuses, la région de Campanie propose des randonnées très prometteuses. Arpentez les routes secrètes de ce merveilleux endroit. Au sommet du bonheur, explorez ses trésors et ses beautés. Coins de verdure, criques intimistes, subliment le paysage. Entre montagne et mer, les monts s’élèvent au-dessus de 1000m. En hiver, il est parfois possible de les admirer avec leurs manteaux de neige. Alors, n’oubliez pas vos chaussures de marche et laissez-vous porter par la magie de ces terres environnantes. Voici deux circuits conseillés :

 

Divine randonnée sur le sentier des dieux

Inspirez, expirez. L’air de la montagne se respire comme un grand bol d’air frais. Sentiero degli Dei aussi Le sentier des dieux est un chemin de randonnée arpentant les monts Lattari. Reliant les villages d’Agerola et Positano, ce sentier présente des paysages merveilleux. Au sommet des falaises, longez la côte et découvrez ses trésors. De là-haut, le point de vue est surprenant et s’apparente au paradis. Si vous partez du village d’Agerola à destination de Positano, vous n’aurez pas à montrer les 1700 marches, mais à les descendre. La légende raconte que des dieux grecs auraient emprunté ce chemin afin de sauver Ulysse des sirènes. L’une des plus belles du monde, cette randonnée promet des souvenirs inoubliables.

 

Randonnée dans la valle dei mulini

 

Valle dei Mulini

 

Depuis la ville d’Amalfi, la randonnée Valle Dei Mulini promet des instants de sérénité et de détente. Voyagez à travers le temps lors d’une excursion colorée. Arpentez les chemins et découvrez des ruines. Le long du chemin, une histoire surprenante se raconte pour le plus grand plaisir des aventuriers. Plus tard, contemplez de merveilleuses cascades. Le panorama qu’offre mère nature est si magnifique qu’il parait irréel. Enfin, une escale à Minori est conseillée. Jolie station balnéaire, la Basilique de Santa Trofimena présente une architecture fabuleuse.

 

Quelles sont les visites incontournables sur la côte Amalfitaine ?

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la côte Amalfitaine regorge de joyaux. Aussi nommée la Costiera, la côte italienne présente un art de vivre unique. Des touches d’Orient témoignent d’une architecture sublime, très présent dans les dômes des églises. Les ruines antiques rendent hommage à son passé romain. Grottes et châteaux sont au rendez-vous. Tant de merveilles sont à découvrir et à explorer. Voici les visites incontournables de la côte Amalfitaine.

 

La grotte d’émeraude, aventure mystérieuse

La grotte d’émeraude est une attraction fabuleuse. Comme l’indique son nom, ses eaux exposent des tonalités émeraudes uniques. Étrange, n’est-ce pas ? Celle-ci se situe dans la commune de Conca dei Marini. Accessible en bateau ou en voiture, la visite de cette beauté naturelle dure environ 15 minutes. Laissez-vous porter par la magie de cet endroit féerique.

 

Quels sont les châteaux à visiter sur la côte amalfitaine ?

Riche en histoire, la côte regorge de châteaux et de bâtisses anciennes. Son patrimoine surprend par sa richesse. Les sites antiques de Pompéi et Herculanum abritent des vestiges qui rappellent l’amour. Tout ici est élégance. Perché sur un promontoire rocheux, des châteaux, majestueux, surplombent la ville.

  • Le château Arechi de Salerne, un prestigieux bastion érigé au VIIIe siècle par le prince Arechi II. À plus de 300 mètres d’altitude, le panorama est époustouflant !
  • La cathédrale Saint Mathieu, un fabuleux édifice de style art-roman bâti au XIe siècle. Ce monument abrite de magnifiques mosaïques, une statue de la Vierge et de multiples peintures de Francesco Solimena, l’un des plus grands peintres baroques en Italie.
  • L’aqueduc médiéval de Salerne, construit au IXe siècle. Celui-ci avait pour objectif d’alimenter en eau le monastère San Benedetto. Recouvert de plantes, plongez dans l’univers des cités médiévales.

 

Du climat aux paysages uniques en passant par des activités et lieux d’intérêts, vous connaissez désormais tout ce dont vous avez besoin pour votre prochain séjour sur la côte Amalfitaine. Réservez la chambre de vos rêves et embarquez à bord d’une merveilleuse escapade italienne.