VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Playa del Carmen : Tout savoir avant votre voyage

La Riviera Maya fait rêver et Playa del Carmen ne fait pas office d’exception. Située dans la péninsule du Yucatan, cette station balnéaire est bordée par la mer des Caraïbes du pays. Alors qu’attendez-vous pour vous offrir un voyage à Playa del Carmen ?

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Playa del-carmen. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Playa del-carmen
Découvrez nos 5 offres :

Notre guide de voyage Playa del-carmen :

Quand partir à Playa del Carmen 

En venant ici, vous profiterez d’une situation idéale entre nature, histoire et animation. En bref, cette région réunit le meille?

Au Mexique, les températures varient énormément d’une région à l’autre, mais bonne nouvelle ! La météo à Playa del Carmen est favorable 9 mois sur 12 ! Cela laisse donc largement le temps de profiter de ses belles plages et de faire toutes les activités et excursions disponibles. En effet, son climat de type tropical lui confère des températures chaudes toute l’année mais aussi des averses. On distingue deux saisons : une saison sèche de novembre à mai et une saison humide le reste de l’année.

 

La saison sèche

Lors de la saison sèche à Playa del Carmen, les précipitations diminuent fortement mais ne disparaissent pas entièrement pour autant. Cela laisse place à de belles journées ensoleillées et à une chaleur agréable. Elle reste en effet suffisante pour profiter des plages et se baigner dans les eaux de la mer des Caraïbes. Autre avantage de cette période : elle correspond à une saison non cyclonique. Cette dernière occupant une grande partie de l’année, il n’est pas négligeable de pouvoir l’éviter.

Derniers conseils selon le type de séjour dont vous souhaitez profiter. Nous vous recommandons d’éviter la période du spring break. En revanche, elle est à privilégier si vous souhaitez faire la fête ! La Semaine sainte (semaine de pâques) est quant à elle agréable pour son ambiance mais voit de nombreux établissements complets ou fermés. Il faut donc vous y prendre à l’avance !

 

La saison humide

La saison humide à Playa del Carmen s’étend de juin à octobre. En comparaison avec la saison sèche, cette dernière témoigne d’une importante hausse des averses. Plus intenses et plus fréquentes, il est difficile d’y échapper. Idem pour la chaleur, présente de jour comme de nuit. En effet, l’affiche du thermomètre oscille en moyenne entre 29 et 34 degrés en journée et autour de 24 degrés en soirée. Notre conseil : faites-en sorte d’avoir une chambre climatisée si vous prévoyez de partir durant cette saison. Il s’agit du meilleur moyen de s’assurer des nuits confortables.

Cependant, si vous avez l’intention de vous rendre à Playa del Carmen à ce moment de l’année, ne soyez pas complètement découragé. Même si les pluies sont abondantes, elles ne durent pas très longtemps. Par ailleurs, elles surviennent généralement le matin ce qui laisse le temps de vous concocter un programme sur-mesure l’après-midi.

 

Quelle excursion faire depuis Playa del Carmen ?

Au-delà de la plage, Playa del Carmen présente d’autres atouts dont sa proximité avec des célèbres lieux d’intérêt. Voici notre sélection.

 

Tulum

 

tulum-playa-del-carmen

 

Tulum est incontournable lors d’un séjour à Playa del Carmen. En effet, d’un côté, vous avez face à vous les célèbres ruines archéologiques qui font la renommée du lieu. De l’autre, des superbes plages de sable blanc. En effet, cette ancienne cité maya fortifiée profite d’une situation idéale, tout près de la mer des Caraïbes. C’est d’ailleurs son atout principal ! Avant ou après vous être baigné, vous découvrirez un site précolombien du Xe siècle facile d’accès. Encore occupé à l’arrivée des premières caravelles espagnoles, il aurait accueilli des cérémonies mayas jusqu’en 1960. Un record dans le pays ! C’est d’ailleurs ici que les mayas auraient vu les premiers conquistadors arriver.

 

Akumal

Akumal est une petite ville au charme indéniable située entre Playa del Carmen et Tulum sur la péninsule du Yucatan. L’élément principal qui attire ici les voyageurs sont les plages. D’une grande diversité, elles accueillent de nombreuses tortues. Akumal signifie d’ailleurs « pays des tortues » en langue maya. Elles aiment venir ici pour se reproduire, pondre leurs œufs et vous permettre de nager à leurs côtés. Une fois cette activité phare réalisée, vous pourrez nager dans les eaux claires du lagon Yal-ku. Cette crique paisible possède une grande variété de poissons. Alors n’oubliez pas votre masque et votre tuba ! Rendez-vous ensuite dans les rivières souterraines du parc naturel Aktun Chen. Ses grottes et ses cavernes datent de cinq millions d’année ! Enfin, baignez-vous dans les cenotes et arpentez le centre-ville.

 

Coba

Coba est un village de la péninsule du Yucatan accessible depuis Playa del Carmen ou Tulum. Les ruines de Coba appartiennent à un site archéologique immense dont l’importance est significative dans la civilisation maya. Il figure d’ailleurs parmi les plus beaux vestiges de cette civilisation dans le pays. Sa pyramide est la plus haute de la région. Culminant à 42 mètres de hauteur, elle est appelée « Nohoch Mul’ ». Les ruines qui le composent sont disposées en Y et le parcours à emprunter mesure entre cinq et six kilomètres. Vous vous baladerez en pleine jungle et découvrirez des superbes bâtisses et des temples tout le long. Enfin, vous pourrez terminer votre visite en plongeant dans les cenotes. Une halte rafraîchissante bien méritée !

 

Cancún

 

cancun-playa-del-carmen

 

De Playa del Carmen à Cancún il n’y a qu’un pas. Capitale touristique du Mexique, Cancún est tout simplement incontournable lors d’un voyage dans le pays. Entièrement bâtie sur une bande de sable blanc, c’est toute la région autour de la ville que l’on appelle Riviera Maya et qui est connue pour la beauté de son cadre. Depuis Cancún, vous pourrez vous rendre dans les Isla Mujeres ou flâner sur la plage. Vous pourrez aussi visiter des musées tels que le musée sous-marin ou le musée maya. Enfin, ne manquez pas les sites archéologiques situés à proximité.

 

Playa del Carmen : que faire comme activités ?

Après toutes ces excursions naturelles, historiques et citadines faites, vous vous demandez sûrement quels types d’activités divertissantes vous attendent. Voici notre sélection des meilleures d’entre elle.

 

Le Xcaret Park

Le Xcaret Park est le parc le plus emblématique de Playa del Carmen et de la Riviera Maya. Avec ses 50 attractions naturelles et culturelles, il permet aux petits et grands de vivre pleinement leur séjour. Ici, vous serez au cœur de la faune et de la flore du pays. Vous pourrez d’un côté nager dans les eaux bleutées de la mer des Caraïbes, de cenotes ou de piscines naturelles entourées par la flore, et de l’autre faire de nombreuses découvertes culturelles. Vous pourrez aussi voyager dans le temps et au cœur de l’histoire en assistant au spectacle Xcaret Mexico Espectacular. Plus de 300 artistes y sont mis en scène ! Rendez-vous ensuite au pavillon des papillons puis dans la forêt tropicale de la péninsule du Yucatan pour découvrir la flore. Enfin, une fois les attractions découvertes, rendez-vous dans les différents restaurants afin de gouter à de délicieux plats mexicains.

 

Les plus beaux cenotes

Vous l’avez certainement compris à ce stade de votre lecture, les cenotes à Playa del Carmen sont incontournables. Cependant, ils sont nombreux et il peut être difficile de déterminer lesquels il ne faut pas manquer. Alors, pour vous aider, voici notre sélection :

  • Dos-ojos, près de Tulum, est l’un des plus longs du Mexique. Rendu célèbre grâce au film « Amazing Cave » en 2011, il attire les plongeurs du monde entier.
  • Cénote Azul est réputé pour ses eaux limpides. Complètement à ciel ouvert, il permet de se baigner dans un cadre sublime et de faire du snorkeling.
  • À 20 kilomètres de Playa del Carmen, le cénote Cristalino se compose de plusieurs piscines naturelles. Un choix qui ne se refuse pas !
  • Le cénote de Carwash est niché dans un environnement sauvage. Sa végétation abondante constituée entre autres de nénuphars ne peut que charmer.
  • Le cénote Jardín Del Edén porte bien son nom avec ses allures paradisiaques et son sublime puis d’eau douce.

 

Du golf

Enfin, ne manquez pas de profiter de votre situation idéale à Playa del Carmen pour faire du golf. En effet, plusieurs parcours sont situés à proximité de la station balnéaire. Ils vous permettront de pratiquer votre swing face à des écosystèmes divers et variés. Vous pourrez par exemple commencer face à la jungle tropicale et poursuivre avec les mangroves en toile de fond. Enfin, pourquoi ne pas terminer en beauté près du littoral et de la mer des Caraïbes ? À savoir que certains parcours, comme par exemple celui de Gran Coyote, ont été construit par des grands champions. De quoi être sûr de profiter de superbes prestations et d’équipements à la hauteur.

 

Où séjourner à Playa del Carmen ?

Vous vous demandez maintenant dans quel hôtel à Playa del Carmen vous allez séjourner ? Voici un aperçu des établissements qui pourraient vous accueillir :

 

paradisus-playa-del-carmen

 

  • Un cinq étoiles All Inclusive tel que le Paradisus Playa del Carmen. Cette formule vous permettra de profiter de chaque instant sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.
  • Un hôtel de luxe à Playa del Carmen. S’il est en plus situé à proximité de la 5ème avenue alias la « Quinta Avenida », c’est encore mieux. Cette avenue piétonne est connue pour son dynamisme apporté par les boutiques, restaurants, bars et discothèques qui y sont localisés.
  • Une adresse idéalement située sur les plages de la Riviera Maya tel que l’hôtel Occidental Xcaret Playa del Carmen. Cet établissement vous permettra de vivre une expérience luxueuse de la région. Par ailleurs, ses chambres et suites peuvent convenir aux familles.