VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Finlande : bien préparer son séjour

Baigné dans la mer Baltique, la Finlande est un pays encore méconnu qui mérite pourtant que vous vous y attardiez. Même si son climat peut refroidir (c’est le cas de le dire…) il s’avère qu’une fois celui-ci étudié et appréhendé, une grande variété de visites s’offre à vous lors d’un voyage en Finlande. À travers cet article, découvrez quand partir en Finlande et que découvrir dans ce magnifique pays.

Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Finlande en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Quand partir en Finlande ?

La météo en Finlande est liée au climat de type subarctique. On distingue quatre saisons et des différences selon les régions en raison de l’étendue verticale du pays. On constate par exemple que le sud du pays est plus concerné par les précipitations que le nord. Cependant, la plus grande distinction se fait entre la Laponie et le reste du pays.

 

Le climat en Laponie

En Laponie, l’hiver dure d’octobre à avril. Les températures sont très souvent dans le négatif (il y a souvent des pics à -30 degrés) et la neige est très présente. Ce froid reste quand même plus supportable que vous ne le pensez car, l’air est plus sec que dans les pays d’Europe de l’ouest. Le printemps est court. Le thermomètre grimpe petit à petit, les précipitations sont de plus en plus faibles et les températures s’adoucissent. C’est d’ailleurs le mois d’avril qui est le plus agréable pour des randonnées dans le pays. Au mois de juin, le soleil ne se couche pas. Puis, en juillet et en août, le climat est plus doux. Les températures varient entre douceur et chaleur mais les nuits peuvent s’avérer froides. Le thermomètre baisse ensuite à l’automne et la neige commence à faire son apparition à la fin du mois de septembre.

 

Le climat dans le reste du pays

Dans le reste du pays, au centre et au sud, les mois les plus chaud sont aussi juillet et août. L’été dure officiellement de juin à août et les précipitations sont faibles. Dès l’automne, en septembre et en octobre, les températures se rafraîchissent de plus en plus, de même pour les précipitations. La neige fait son apparition au mois d’octobre et annonce l’arrivée de l’hiver. Cette dernière saison est longue et s’étend de novembre à mars. Durant cette période, les températures sont très basses et souvent négatives. Elles sont en moyenne entre -5 et 0 degrés en journée et avoisinent les -10 degrés la nuit. En avril et en mai, il est temps de laisser place au printemps. Bien que toujours fraîches, les températures remontent et les précipitations diminuent.

 

Quels sont les immanquables d’un voyage en Finlande ?

Maintenant que vous connaissez les différences climatiques selon les régions du pays, une autre question vous taraude certainement l’esprit. Quelles sont celles à visiter ? Voici notre sélection de ce qu’il ne faut pas manquer pour s’offrir un circuit de luxe en Finlande.

 

Helsinki

helsinki-finlande

 

Helsinki est après Reykjavik la deuxième capitale la plus septentrionale. Sa proximité avec la mer la rend en plus susceptible des éléments du froid. La ville est la capitale finlandaise depuis 1812. Pleine de contrastes, cette plus grande agglomération de Finlande présente plus d’une raison de s’y rendre. Commencez votre visite par suivre le Design District mis en place par l’état. Cette brochure vous permettra de vous rendre dans différents quartiers et adresses et de vous mettre dans la peau des habitants pour qui le design occupe une grande place dans la vie. Faites ensuite une pause historique au musée national de Finlande. Et pour assouvir vos envies de grand large, prenez la direction de l’île forteresse de Suomenlinna. L’endroit idéal pour des balades dépaysantes après seulement quelques minutes de ferry. Enfin, ne manquez pas les différentes cathédrales et d’échanger avec les finlandais, pourquoi pas autour d’un repas typique ?

 

Tampere

Tampere en Finlande est une des plus grandes villes du pays en termes d’agglomération. Elle arrive malgré cela à dégager une atmosphère digne d’une petite ville. Son centre-ville respecte par exemple des proportions de taille humaine. Par ailleurs, malgré le tracé assez linéaire de ses rues, Tampere ne manque pas de charme. Ses espaces verts contribuent à son atmosphère paisible. Vous pourrez y visiter des musées nichés dans des bâtisses industrielles (en raison de l’omniprésence d’usines, la ville est surnommée le « Manchester finlandais »), des galeries, etc. Rendez-vous aussi à Näsinneula (l’Aiguille de Näsi), l’une des attractions les plus prisées. Il s’agit d’un parc à thème où l’on trouve une tour d’observation culminant à plus de 120 mètres. La promesse d’un spectacle majestueux. L’été, vous pourrez profiter de la situation de la ville sur un isthme entre deux lacs (le Näsijärvi et le Pyhäjärvi) pour pratiquer des sports nautiques.

 

Turku

Turku en Finlande, ancienne capitale du pays, possède, comme Tampere, des rues tracées de manière régulière. Pourtant, elle arrive à posséder elle aussi un charme indéniable. Elle témoigne également d’un riche passé médiéval. Pour le découvrir, rendez-vous tout d’abord sur les berges de la rivière Aurajoki. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles pavées qui vous transporteront directement au Moyen Âge. Celles-ci vous mèneront aux différents lieux d’intérêt tels que le château, la cathédrale ou les différents musées. L’été, les berges de la rivière dévoilent une autre facette. Elles s’animent grandement et accueillent du beau monde se rassemblant afin de boire un verre ou d’écouter de la musique. De nombreux évènement et festival sont aussi organisés dans la ville à cette période de l’année. Profitez enfin des différentes visites se faisant au départ des berges de Turku. Vous pourrez par exemple vous rendre sur la petite île de Naantali.

 

Les îles d’Åland

La province autonome d’Åland est un archipel réunissant 6 500 îles. Elles sont situées entre la Finlande continentale et la Suède, au cœur de la mer Baltique et au sud du golfe de Botnie. Seules une soixantaine d’entre elles sont habitées. Elles sont dissociables de la Finlande par le drapeau, les timbres émis, le parlement indépendant et la langue officielle qui est ici le suédois (la Finlande étant officiellement bilingue finnois-suédois). De nombreuses activités sportives vous attendent ici, en hiver comme en été. Vous pourrez par exemple partir pour une excursion permettant de passer d’une île à une autre, pratiquer des activités aquatiques, faire des randonnées ou de l’équitation. En vous rendant dans la capitale de l’archipel, Mariehamn, vous découvrirez une ville fondée en 1861 par le tsar Alexandre II afin de répondre aux besoins de la marine marchande.

 

Le parc national Pyhä-Luosto

Comme son nom l’indique, le parc national Pyhä-Luosto se divise en deux parties : le village de Luosto et la zone de Pyhä. Le parc est connu pour offrir un dépaysement réel et permettre de sortir des sentiers battus. Lorsque les températures se montrent clémentes, vous pourrez traverser les forêts centenaires le temps d’une randonnée. Et quand les paysages revêtent leur manteau blanc, vous pouvez enfiler vos skis et descendre les sommets accompagnés des vents de Laponie. En bref, le parc national Pyhä-Luosto est l’endroit parfait pour la pratique des activités en plein air. Situé en Laponie, vous profiterez en plus de la localisation idéale pour admirer le phénomène naturel on ne peut plus magique que sont les aurores boréales.

Que pourrez-vous découvrir d’autre en Laponie ?

 

La Laponie finlandaise

laponie-finlande

 

La Laponie a tout pour attirer les voyageurs. Cette région située au nord du cercle polaire dégage une atmosphère féérique sans pareille. Ses paysages aux multiples contrastes, ses aurores boréales, ses légendes et ses multiples activités en font la destination idéale pour découvrir le Grand Nord.

Bien que la région s’étende sur 400 000 kilomètres carrés, de la Norvège à la Russie, c’est un voyage en Laponie en Finlande qui semble présenter le plus d’avantages. Tout d’abord, il s’agit à la fois de la plus grande région du pays mais aussi de la moins peuplée (si on ne compte pas les rênes bien sûr…). Vous pouvez donc vous attendre à de grandes étendues, de neige bien sûr, mais aussi à des forêts verdoyantes.

Vous vous demandez ce que vous pourrez visiter ? Vous pourrez vous rendre dans la capitale lapone : Rovaniemi. Cette dernière est connue comme étant la ville du Père Noël, mais ce n’est pas son unique intérêt. Vous pourrez par exemple visiter le magnifique musée de l’Arctique. Rendez-vous ensuite près des chutes d’eau gelée de Korouoma, dans la forêt d’Halipuu ou dans la région sauvage de Kittilä.

Quant aux activités à exercer, ce n’est pas le choix qui manque ! Vous pourrez profiter de la loi « Everyman’s right » permettant de faire certaines cueillettes librement. Vous pourrez aussi vous laisser guider par des chiens de traîneau, vous détendre dans un sauna typique ou savourer un café chaud dans la forêt. Enfin, si votre voyage se déroule entre décembre et janvier, profitez de la « nuit éternelle » aussi appelée « nuit polaire » (kaamos en finnois). Durant cette période, le soleil ne se lève plus du tout. L’avantage est que cela augmente les chances d’apercevoir des aurores boréales, ce phénomène qu’il ne faudrait manquer sous aucun prétexte !

 

Les aurores boréales en Finlande

aurores-boreales-finlande

 

Le climat particulier en Laponie donne naissance à un phénomène naturel : les aurores boréales en Finlande. Appelées revontuli en finnois, elles sont le résultat d’éruptions solaires puissantes durant lesquelles de nombreuses particules s’échappent. En Laponie, elles apparaissent environ une nuit sur deux entre septembre et mars. En Finlande du sud, elles apparaissent de 10 à 20 nuits par an. Visibles uniquement pendant la nuit s’il n’y a pas de nuages. Si vous faites partie de ces privilégiés, vous les verrez former un feu d’artifice aux mille et une couleurs. Et pour maximiser vos chances, pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel igloo en Finlande face aux aurores boréales ? En étant au plus près de ce phénomène incroyable, il sera encore plus probable d’assister à ce spectacle hors du commun.

 

Quelles est l’importance du sauna en Finlande ?

Le sauna en Finlande est au cœur de la culture et il vous permettra d’être au top du bien-être scandinave lors de votre séjour. Le pays compte de nombreux établissements, mais il y a surtout beaucoup de maisons qui en possèdent un. Qu’il soit dans leur immeuble, leur salle de bain ou qu’il occupe une petite maison dans le jardin, quasiment tout le monde a la possibilité de s’accorder une pause détente dans son sauna. Ce qui fait qu’il existe en moyenne deux saunas par habitant. Incroyable n’est-ce pas ? À votre tour, mettez-vous dans la peau d’un finlandais et prenez la direction d’un sauna. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire le choix d’un hôtel avec spa en Finlande ? Ce dernier sera très probablement équipé d’un de ces saunas typiques :

  • Un sauna à fumée, le plus traditionnel des saunas finlandais
  • Un sauna au feu de bois. Très romantique, il est idéal si vous voyagez avec votre moitié
  • Un sauna électrique qui pourra même se trouver directement dans votre chambre tant il est pratique

 

Enfin, ne manquez pas de pimenter votre expérience en plongeant dans des eaux glacées. Cela ne fera que multiplier les bienfaits du sauna !