VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Inde : À savoir avant de partir !

Un voyage en Inde est initiatique. Envoûtant de par ces paysages et son architecture hors du commun, entre traditions et fascination, l'Inde ne laisse personne indifférent. Découvrons ensemble quelles sont les visites à ne pas manquer afin de s’imprégner au mieux de l’atmosphère unique de cette région du globe, traversée par les fleuves de l'Indus, du Gange ou encore du Brahmapoutre. Si le mausolée du Taj Mahal reste le symbole par excellence de l'Inde, il n'est pas la seule attraction à ne pas louper. Découvrez comment visiter l'Inde en quelques jours pour un séjour inoubliable. 

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Inde. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Inde
Découvrez nos 2 offres :

Notre guide de voyage Inde :

Le Palais des Vents

Le Palais des Vents (aussi appelé Hawa Mahal) est un monument célèbre situé dans l’état du Rajasthan en Inde. Vous le trouverez plus précisément à Jaipur. Contrairement à ce que vous attendez certainement d’un palais, cette construction est en réalité plus proche d’une façade. Son style architectural est moghol et rajput. Il permettait historiquement, depuis son édification en 1799, aux femmes du harem d’observer la rue à l’abris du regard des passants. À travers les niches, alvéoles, et autres petites ouvertures. Il se situe en effet à proximité des chambres du harem. Il a aussi été pensé afin que le vent s’y engouffre et que la fraîcheur puisse circuler.

 

Le Fort d’Amber

 

fort-d-amber-inde

 

Le Fort d’Amber (ou forteresse d’Amber) est situé près de Jaipur, dans l’état du Rajasthan en Inde. Il surplombe le lac Maota et est considéré comme l’un des plus beaux monuments du Rajasthan. Préparez-vous à être impressionné en arrivant devant cette construction aux dimensions incroyables. Après tout, rien d’étonnant quand on sait qu’elle a accueilli les maharajas de Jaipur du XVIe et du XVIIIe siècle. Vous verrez d’ailleurs les murailles témoignant de ce riche passé historique. À l’intérieur de ces murailles et du fort, vous serez ébloui par la beauté de l’architecture moghole. Face à ce raffinement, la façade imposante ne sera alors qu’un vieux souvenir. De retour à l’extérieur, ne manquez pas les espaces verdoyants, notamment le jardin des femmes (Zenana Bagh), entourant une fontaine.

 

Le Temple d’Or

Le Temple d’Or se situe à Amritsar, au nord de l’Inde, dans l’état du Pendjab. Il est considéré comme étant le sanctuaire le plus sacré du sikhisme. Il appartient à un plus grand complexe nommé le Gurdwara Karamsar. Il a été construit en 1601 par le cinquième guru des Sikhs, Nanak. Il a ensuite été grandement détruit avant d’être reconstruit au XVIIIe siècle. Le Temple d’Or est entouré d’un bassin qu’on appelle l’Amrit Sarovar (ce qui signifie « Bassin au Nectar »). Ce dernier attire d’ailleurs la plupart des attentions des pèlerins se rendant sur place. Cela s’explique par les pouvoirs de guérison qu’il aurait selon la légende. Cela étant dit, religieux ou non, vous apprécierez de découvrir ce monument et sa façade est principalement constitué d’or et de marbre.

 

Le Taj Mahal

 

taj-mahal-inde

 

Il est tout simplement inconcevable de visiter l’Inde sans s’arrêter au fameux Taj Mahal. Ce mausolée funéraire est situé à Adra, dans l’état d’Uttar Pradesh, et a été édifié entre 1631 et 1648. Son nom signifie « Palais de la Couronne » en français et il a l’honneur de faire partie des sept merveilles du monde. Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Sa silhouette est constituée de marbre blanc et de pierres précieuses prônant au cœur d’un jardin moghol d’environ 17 hectares. Le Taj Mahal est considéré comme étant la plus grande construction architecturale de l’art indo-islamique. En effet, on y retrouve un mélange incroyable de styles et de formes mais aussi un superbe jeu d’ombres et de lumières. C’est aussi un véritable hymne à l’amour, sa construction étant née d’une volonté de l’empereur Shah Jahan de vouloir rendre hommage à son épouse, Mumtaz Mahal.

 

Le Fort d’Agra

Tout près du Taj Mahal, donc toujours dans l’état Uttar Pradesh, se trouve le Fort d’Agra. Il s’agit d’une imposante citadelle de gré rouge derrière laquelle se cache la cité impériale du même nom. D’où son surnom de « Fort Rouge ». Son périmètre est de deux kilomètres et demi et son domaine couvre environ 38 hectares. On trouve à l’intérieur de nombreux palais, comme par exemple ceux de Jahangir ou de Khas Mahal. Ils témoignent tous de la présence d’anciens empereurs et sont généralement faits de gré rouge ou de marbre blanc. Ici, vous verrez aussi deux superbes mosquées mais aussi des musées. Il est significatif du XVIIe siècle moghol car il abritait à cette époque le centre cérémonial et politique de l’État. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

 

Kerala

Le Kerala est un état du sud de l’Inde s’étendant sur environ 600 kilomètres. Il est bordé par la mer d’Arabie d’un côté et par la chaîne montagneuse des Ghats de l’autre. Ici, apprêtez-vous à découvrir des paysages sublimes entre terre et mer. La province jouit d’un climat tropical qui attire les voyageurs tout au long de l’année. Autre atout majeur : les plages de sable fin et la nature qui s’épanouit. Entre la végétation verdoyante et les multiples sortes de plantations, vous ne saurez plus où donner de la tête. Aussi, vous devinerez très rapidement d’où provient son nom signifiant « pays des cocotiers » en langue locale, le malayalam. Enfin, ne manquez par les temples et les autres visites culturelles que vous réserve le Kerala.

 

Goa

 

goa-voyage-inde

 

Goa est un état de l’Inde situé à l’ouest du pays et bordé par la mer d’Oam. Cette région n’a jamais été sous l’emprise britannique mais était portugaise jusqu’en 1961. Panjim, sa capitale, vous charmera sans aucun doute grâce à la culture qu’elle permet de découvrir. Cependant, ce qui vous fera définitivement tomber sous son charme, ce sont les plages. En effet, vous aimerez vous relaxer sur les 120 kilomètres de littoral, au milieu des Indien et d’autres voyageurs. Par ailleurs, il y en a pour tous les goûts. Tranquille, animée, familiale ? C’est à vous de voir ! Enfin, terminez par les espaces naturels verdoyants. Les senteurs de la flore composée d’une végétation tropicale et de fleurs sauvages vous transportera.

 

Le Ladakh

Situé dans le nord du pays, le Ladakh en Inde est une région qui vous réserve de multiples surprises. Il présente un paysage montagneux et aride d’une beauté incroyable. Pour sa découverte, choisissez pour point de départ la capitale Leh. Notez toutefois que la ville se situe à plus de 3 000 mètres d’altitude et qu’il faut donc du temps pour s’y acclimater. De là, arpentez cet ancien royaume bouddhiste. Vous verrez d’ailleurs des monastères nichés ci et là témoignant de ce passé historique. En bref, si vous vous demandez que faire en Inde pour être au cœur de paysages lunaires au caractère historique, Ladakh est probablement la réponse à votre interrogation.

 

New Delhi

New Delhi est la capitale de l’Inde. Connu pour son caractère cosmopolite, elle présente plus d’une facette. Entre touristes et travailleurs venus des pays voisins, l’ambiance y est à son comble. Pour vous en rendre compte, prenez par exemple la direction du marché de Dilli Haat. Ce marché artisanal vous permettra de faire le plein de souvenirs et de rencontrer des artisans locaux. Autre attraction majeure dans la ville : le Temple du Lotus au sud de la ville. L’architecture extraordinaire de ce lieu suit, comme son nom l’indique, la forme d’un lotus. Le tout dans un superbe marbre blanc. Enfin, notez que pour vos visites, il faut que vous soyez préparé à subir les embouteillages, le bruit et la pollution. Le prix à payer pour la visite d’une ville aussi gigantesque.

 

Calcutta

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Calcutta (aussi appelée Kolkata) est une ville fascinante. D’un côté, une misère que l’on ne peut pas ne pas mentionner. La ville compte en effet environ 2 millions de sans-abris. À cela s’ajoute énormément d’embouteillages et la densité de population la plus élevée du pays. Cependant, Calcutta n’est pas que cela. L’autre facette de la ville cache une richesse culturelle incroyable. Si vous souhaitez éviter les bouchons, partez à la découverte de la ville à pied. Ne manquez pas son attraction principale : le Victoria Memorial. Ce bijou architectural de style néo-oriental rend hommage à la Reine Victoria et est recouvert de marbre blanc. Un classique dans le pays ! Arrêtez-vous aussi au New Market et au musée de Mère Térésa, cette dernière ayant énormément œuvré dans la ville.

 

Varanasi

Varanasi (aussi appelée Bénarès) est une ville située dans l’état de l’Uttar Pradesh. Elle a longtemps attiré et attire encore des millions de pèlerins faisant le déplacement dans le but de se purifier dans le Grande en Inde. On y fait aussi des crémations depuis des millénaires. Pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, direction le Golden Temple, aussi appelé Vishwanath, (« maître de l’Univers »). Mêlez-vous aux fidèles venus sur place dans l’espoir de rencontrer le Tout-Puissant Shiva. Visitez le Manikarnika Ghât, le Temple népalais (Kathwala). Ou alors le temple du Bouddha, montrant que la ville n’est pas sacrée uniquement que pour les hindous.

 

Mumbai

Mumbai (qu’on appelait anciennement Bombay) est une ville située sur la côte ouest de l’Inde. Il s’agit de la capitale du Maharashtra et de la ville la plus peuplée du pays avec New Delhi. Un message pour les amateurs de films indiens. Sachez que c’est ici que se trouvent les studios de Bollywood. D’ailleurs, pourquoi ne pas en visiter un ? Aussi, au-delà d’être la capitale commerciale, industrielle et financière du pays, Mumbai présente d’autre intérêts. Le Colaba, là où l’histoire de la ville a commencé, le palais ferroviaire de la Victoria Station, le quartier de Malabar Hill… Et bien plus encore !

 

Quand partir en Inde ?

Si vous vous fiez à la météo et que vous vous demandez quand partir en Inde, notez que la meilleure saison s’étend de mi-novembre à fin mars. Toutefois, attention car cela ne vaut pas pour l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison est de mi-mai à fin octobre ainsi que pour le sud-est et l’extrême Sud, où la mousson est tardive. Si c’est l’affluence touristique qui déterminera la date de votre départ en Inde, notez que le pays reste peu visité. Les seules exceptions sont les endroits emblématiques tels que le Taj Mahal ou le Fort d’Agra. Enfin, pour une découverte de la faune et de la flore, le moment idéal dépendra de la région visitée. Souvent, du nord au sud, vous ne pourrez pas observer les animaux tout au long de l’année.

 

Quel hébergement choisir pour son voyage en Inde ?

Vous savez maintenant que voir en Inde afin de vous imprégner au mieux de l’atmosphère du pays. Il reste cependant à déterminer dans quel hôtel en Inde vous allez séjourner. Tout d’abord, notez que si vous faites le choix d’un de nos circuits privatifs en vente privée, la question ne se posera même pas. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider à la découverte des palais d’Inde et des autres joyaux du pays. Idem si vous voyagez en train de luxe en Inde. Ce choix permet d’être au cœur de superbes paysages et de s’immerger dans la culture indienne. Et si vous souhaitez ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, alors faites le choix d’un voyage en Inde All Inclusive. En bref, faites confiance à VeryChic pour vous offrir un voyage de luxe en Inde.