VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage en Belgique : bien préparer son séjour

La Belgique, c'est une fusion harmonieuse entre le charme du Vieux Continent et la culture et les tendances modernes. Proposant des châteaux, des manoirs, des musées et des églises d'époque à l'architecture moderne, mais aussi des galeries marchandes et de nombreuses attractions, ce joyau de l’Europe abrite nombre d’endroits spectaculaires pour tous types de vacanciers.

Sa superficie compacte, l’inexistence de barrière linguistique et sa population cosmopolite en font l’une des principales destinations européennes. Si l’on ajoute à cela ses frites, ses moules, son chocolat et sa bière de renommée mondiale, vous aurez peut-être envie d’y rester très longtemps !

Et si vous prévoyez un voyage en Belgique, chez VeryChic nous vous proposons une liste exhaustive des villes qu’il faut absolument visiter dans ce pays envoûtant. Si vous avez du temps, vous pourrez toutes les visiter. Par ailleurs, si vous ne passez qu’un week-end en Belgique, il est recommandé de choisir les villes en fonction de vos affinités et de votre itinéraire de séjour. Promettant d’ajouter une effusion de plaisir et d’excitation à votre séjour en Belgique, ces villes constituent des incontournables.

Découvrez nos 5 offres :

Quand passer des vacances en Belgique ?

Il y a peu d’endroits au monde qui peuvent vous procurer le genre de tranquillité que vous ressentirez lors d’un voyage en Belgique. Les villes historiques du pays, sa splendide architecture, son merveilleux chocolat et sa bière en font l’un des meilleurs endroits pour voyager dans le monde entier. C’est un pays qui possède une culture et un patrimoine extrêmement riches. Si vous voulez explorer l’Europe sous sa forme la plus romantique, n’hésitez pas à passer vos prochaines vacances en Belgique.

Par ailleurs, avant de partir, vous devez penser à la météo. Dans ce guide, VeryChic va vous aider à trouver le meilleur moment pour partir en Belgique, en fonction de ce que vous souhaitez.

La Belgique est un pays que l’on visite lorsqu’on souhaite profiter de la beauté de l’Europe de manière paisible et luxueuse. Vous pourrez admirer la beauté étonnante de la ville de Gand et vous arrêter pour boire une tasse chaude et fumante de chocolat chaud belge. Vous pouvez aussi faire de la randonnée dans les Ardennes. La beauté de la Belgique se savoure lentement. C’est pourquoi c’est un pays dans lequel vous reviendrez toujours, peu importe le nombre de fois que vous l’aurez visité. Par ailleurs, pour profiter de manière optimale d’une activité en particulier, il faudra tenir compte de la météo.

Le climat de la Belgique est plutôt modéré, même s’il possède les mêmes températures moyennes que le reste de l’Europe. La plupart des grandes villes comme Bruxelles, Gand, Bruges et Anvers, sont de superbes destinations toute l’année, mais chaque saison a quelque chose de spécial à offrir. Alors, quel est le meilleur moment pour aller en Belgique ? Lisez ce qui suit avant de prendre votre décision.

 

anvers

 

Le printemps : Avril - juin

Un voyage en Belgique au printemps en vaut vraiment la peine. Si vous voulez profiter des températures les plus agréables dans tout le pays, c’est le moment idéal. De la Wallonie à la Flandre, l’ensemble du pays bénéficie d’un bel ensoleillement toute la journée. Il s’agit d’une saison intermédiaire, il n’y aura donc pas beaucoup de touristes, sauf pendant les week-ends, lorsque de nombreux Européens se rendent à Gand et à Bruges. Les prix de l’hébergement et des billets d’avion ou de train seront plus accessibles qu’en été.

Le printemps est une saison idéale pour visiter la Belgique, car la plupart des paysages regorgent de fleurs, en particulier à Bruges et à Gand. C’est également un bon moment pour visiter la Wallonie, en particulier les Ardennes, qui commenceront à ouvrir leurs portes après la fermeture durant l’hiver.

De nombreux festivals ont également lieu au printemps, dont le Festival du film de Bruxelles en juin ou encore le Jazz Marathon en mai.

 

L’été : Juillet - août

Pendant l’été, il fait chaud en Belgique, mais la chaleur n’est pas insupportable. Cependant, il pourrait y avoir des pluies intermittentes à travers le pays. L’été, c’est la haute saison touristique en raison des grandes vacances qui sont programmées durant cette saison en Europe, en Amérique et au Royaume-Uni. Alors, attendez-vous à voir beaucoup de monde, en particulier dans les grandes villes et les zones côtières.

Petit conseil VeryChic : si vous voulez avoir des billets d’avion et des tarifs d’hébergement moins chers pour vos vacances en Belgique, assurez-vous de réserver vos billets bien à l’avance. Il convient de noter que durant l’été, il fera beaucoup plus frais en Flandres que dans le Nord du pays.

Il y aura d’innombrables festivals en plein air pendant cette période, y compris le Festival de Gand en juillet, le Festival d’été de Bruxelles en août et plusieurs autres festivals de musique et d’art en plein air à Bruges, Hasselt, Ath et Anvers. Juillet est également le moment où le célèbre festival de musique « Tomorrowland » a lieu.

 

L’automne : Septembre - octobre

Les mois de septembre et octobre sont aussi parfait pour un voyage en Belgique. La chaleur estivale commence à s’estomper et le léger froid de l’hiver commence à s’installer. Cette saison peut être assez humide, d’autant plus que les vents côtiers vont commencer à souffler. Il y aura une baisse du nombre de touristes à travers toute la Belgique. Vous pouvez donc vous attendre à des réductions de prix dans les hôtels en Belgique et des promotions sur les billets d’avion.

C’est le meilleur moment pour visiter la Belgique si vous souhaitez explorer les régions vallonnées des Ardennes. Les routes seront jalonnées de feuillages d’automne, et le temps sera vraiment agréable, ce serait donc le moment idéal pour faire un long trek. Il n’y aura pas beaucoup de festivals en plein air, mais vous devriez absolument assister au Festival du film de Gand si vous en avez l’occasion !

 

L’hiver : Novembre à mars

Les hivers en Belgique peuvent être plutôt humides et froids. Les canaux et les étangs en Belgique gèlent aussi pendant l’hiver, ce qui est parfait pour faire du patin à glace. Par ailleurs, il y aura des averses vers les zones côtières. Il fera assez froid, mais la Belgique n’est pas le pays ayant les températures hivernales les plus basses d’Europe. Vous pouvez donc toujours profiter d’un certain nombre d’activités en plein air ou bien opter pour un hôtel avec spa en Belgique.

Si vous décidez d’effectuer un voyage en Belgique pendant l’hiver, vous pouvez explorer les plus grandes villes, car les plus petites deviendront plutôt mornes et ternes. Généralement, il y a assez de neige dans les Ardennes pour permettre la pratique du ski de fond et du ski alpin, mais cela dépend réellement de la météo.

 

Que visiter en Belgique ?

Alors que la plupart des touristes ne vont en Belgique que pour voir la Grand-Place de Bruxelles, le pays mérite un séjour plus long. Détail méconnu, la Belgique est partagée entre la Flandre, la moitié nord flamande (néerlandaise) et la Wallonie, la moitié sud francophone. Bruxelles, la capitale, se situe à peu près entre les deux. Vous avez envie de passer des vacances en Belgique, mais que faire en Belgique ? Et où aller précisément ? Voici quelques idées pour votre séjour.

 

Bruxelles, la capitale européenne de la vie nocturne et du shopping

Capitale de la Belgique avec une forte concentration de grands musées, palais, chapelles et hôtels particuliers du pays, Bruxelles est l’un des endroits les plus populaires du pays. C’est également la capitale administrative de l’Union européenne. Elle attire des touristes venant des quatre coins du monde. Célèbre pour ses cafés, ses pubs, ses restaurants et ses galeries marchandes de produits de luxe, Bruxelles offre une multitude d’options pour rendre vos vacances en Belgique passionnantes. Vous trouverez de nombreuses choses insolites à faire et à voir à Bruxelles.

C’est aussi à Bruxelles que vous trouverez les meilleures gaufres de Belgique !

 

bruxelles

 

Bruges, la Venise du nord

Cette ville médiévale pittoresque, abritant des bâtiments historiques et des canaux, est l’un des sites historiques les plus spectaculaires de Belgique. Les magnifiques palais, chapelles et hôtels particuliers de Bruges reflètent l’histoire des Vikings, tandis que le réseau de canaux qui sillonne la ville a permis à Bruges d’être baptisée « la Venise du nord ».

Explorez cette ville pittoresque à vélo, profitez d’une balade dans un bateau de plaisance dans les canaux ou faites-vous plaisir en dégustant du vrai chocolat chaud belge dans l’un des nombreux cafés de la place du marché principale. Si le temps le permet, vous pouvez également visiter les emblématiques champs de pavot et mémorial de la Porte de Menin.

 

belgique

 

Anvers, la capitale belge de l’art moderne et de la gastronomie

Véritable symbole belge, Anvers c’est la culture, l’art et les traditions. D’une part, elle possède des merveilles architecturales et des palais d’époques particulièrement magnifiques. Mais d’autre part, on retrouve des galeries d’art et des musées contemporains, comme le Grote Markt ou encore le MoMu Fashion Museum. Connue pour sa gastronomie, c’est à Anvers qu’on trouve aussi les meilleures brasseries belges. Cette ville est également considérée comme la capitale mondiale du diamant en enregistrant près de 70 % de toutes les transactions de diamants dans le monde.

Lors de votre découverte de la ville, ne manquez surtout pas la Chocolate Line pour admirer les plafonds dorés et goûter des parfums de chocolat originaux. En effet, il vous sera possible d’y déguster du chocolat au bacon, aux oignons frits, aux feuilles de la Havane ou même au wasabi, avant de vous rendre dans votre hôtel d'Anvers en Belgique.

 

Dinant, délice belge au bord de la Meuse

Située au bord du fleuve de la Meuse dans la province de Namur, Dinant est un autre délice touristique et l’une des plus belles villes à visiter lors d’un voyage en Belgique. Située à 65 kilomètres de Bruxelles, c’est une ville incontournable lors de vos vacances. Nichée sur la vallée escarpée entre les rochers et la rivière, cette charmante petite ville est parfaite pour une excursion d’une journée. Elle abrite également les grottes de Han et la grotte de Dinant, parmi les plus grandes d’Europe, ainsi que les meilleurs parcs de Belgique.

L’emblème de la ville est l’église collégiale Notre-Dame avec son dôme en forme d’oignon. Alors que sur la colline derrière elle, une citadelle fortifiée surplombe la ville.

Lorsque vous serez à Dinant, n’oubliez pas d’essayer la Flamiche, une version locale de la quiche lorraine, ou encore la couque de Dinant, qui est le biscuit le plus dur d’Europe.

 

Ostende, la plus grande ville de la côte belge

Ostende a gagné en popularité en raison de l’emplacement stratégique de son port. C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées pour profiter des plages de Belgique. En effet, le magnifique sable fin du littoral et le musée en plein air du mur de l’Atlantique font partie des meilleures attractions de la ville.

 

La meilleure façon de bien connaître la ville est de se promener dans les rues étroites autour de Het Visschersplein tout en appréciant les produits locaux sur les marchés locaux. N’oubliez pas d’aller visiter l’église gothique de Saint-Pierre-et-Paul pour admirer sa magnifique architecture ou encore de vous rendre dans la Forêt de Soignes, après quoi vous pourrez vous offrir une nuit à l'hôtel La Hulpe Belgique pour un séjour relaxant au sein de son Spa Cinq Mondes en plein coeur du poumon vert de Bruxelles.