Des forêts du Triangle d’Or aux plages du Sud et leurs spots de plongée, en passant par la ville historique d’Ayuttaya, les restaurants raffinés de Bangkok ou le silence des monastères aux bassins tapissés de fleurs de lotus, la Thaïlande rallie tous les suffrages. Comme si le sourire du Bouddha suffisait à rassurer sur la bienveillance du Royaume. Rien de tel que d’aller vérifier sur place. Direction Chiang Mai où l’on pose armes et bagages au Kantary Hills Hotel ****.
A l’exact opposé de notre quotidien urbain, le Pays du Sourire arbore des faux airs d’un pays imaginaire. L’ancien Royaume de Siam, pourrait parfaitement être situé a mi-chemin entre le Neverland de Peter Pan et le Pays des Merveilles d’Alice. Là-bas, tout est possible.
Muang Thai, « le pays des hommes libres », reste l’une des dernières destinations au monde à réunir autant d’ingrédients de qualité. Qui n’a pas secrètement rêvé de se prendre pour James Bond dans la baie de Phang Nga ? D’aller voir les orchidées dansantes ? De se déhancher sauvagement lors d’une Full Moon Party ou d’aller tout simplement tutoyer les poissons au large des jardins de coraux ?
En choisissant de séjourner dans le Nord, région profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, ses milliers de temples bouddhistes, sa terre fertile, ses forêts et sa cuisine si particulière, je ne m’attendais pas à tant d’émerveillements.
Quand le pilote entame sa descente sur Chiang Mai, le soleil décline. Scotchée à mon hublot, je m’extasie devant le panorama qui s’offre à moi. Un cadre majestueux de montagnes à perte de vue, les rives de la Ping en fond d’écran. Le Triangle d’Or n’est plus très loin. On distingue la forme géométrique de la vieille ville. Un quadrilatère commence à s’illuminer.
Cette cité nonchalante incarne à elle seule tout ce qui rend la Thaïlande unique et fabuleuse. Située dans les contreforts du Nord et blottie contre le Doi Suthep, elle possède des centaines de sanctuaires vénérés. Les sommets alentour aux légendaires attributs mystiques la protègent inlassablement.
Moines, fidèles et touristes se côtoient dans une ambiance sereine. Les temples sacrés avec des chédi et des toits à plusieurs niveaux s’élancent vers le ciel et se recourbent en plongeant vers le sol. Entourée de douves, la vieille ville apparaît. Les caractéristiques Lanna sont de plus en plus présentes. Le spectacle fascine.
Le Kantary Hills Hotel **** surgit. Chic et cosy sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en découvrant mon nouveau pied-à-terre. Quarante six mètres carrés de pur ravissement où tradition locale et touches contemporaines flirtent délicatement avec le Luxe discret. Espace, lumière et parquet ciré se volent la vedette au cœur d’un univers savamment agencé. Une kitchenette formidablement équipée termine en beauté la visite. La semaine qui se profile s’annonce extraordinaire. Je pourrais aisément ne plus quitter ce fabuleux cocon et décider d’en profiter pleinement. Quel choix providentiel. Un lieu intime et préservé qui distille quiétude et bien-être. Je suis conquise.
Une virée à dos d’éléphant, une visite chez les tigres, un trek dans la jungle, une sortie en raft, grimper les 300 marches du Wat Prathat, partir à la rencontre des artisans de la région… Venez vite me rejoindre. Le sourire du Bouddha veille sur nous !