La principale caractéristique de la région des massifs pyrénéens est son intemporalité. L’esprit de la vieille Espagne y subsiste. Encore et toujours. Des hameaux esseulés, une église, un clocher, souvent un grenier à grain et des maisons de pierre, parfois… Des abbayes. Votre établissement n’est plus très loin…
Bienvenue à Tramacastilla de Tena, à l’Hotel El Privilegio ****, où une sublimissime bâtisse merveilleusement intégrée dans les ruelles du bourg trône telle une reine. Toits en ardoises, bois et pierres de taille donnent le ton de la visite. Vous êtes en Terres Aragonaises. Incontestablement.
Les épais murs séculaires de cet ancien cloître restent muets et vous nargueraient presque. Ils reflètent l’âme quasi indescriptible d’une époque hors du temps. D’une existence lointaine qui étrangement, resurgit instantanément. Des lieux puissants, remarquablement restaurés. Âme originelle et élégante décoration cohabitent avec harmonie. Les espaces sont aérés, ensoleillés et flirtent non sans fierté avec les codes contemporains du moment. C’est d’un grand raffinement. D’une discrète sobriété. D’une subtile modernité. D’un design étonnant. Les chambres doubles supérieures reçoivent dans les règles de l’Art et offrent une vue incomparable. Imaginez un haut plateau, aux faux airs de Mongolie où des dizaines de bovidés paissent tranquillement…
Volontairement, je ne vous parlerai pas du somptueux spa ni du délicieux restaurant qui orchestre une gastronomie fidèle à la tradition culinaire de la région. Quant à la cave, ce serait indécent de vous citer quelques prestigieux patronymes qui y ont élu domicile… Ne m’en voulez-pas !