Généralement, on admire une sculpture de loin comme de près. On peut souvent la toucher pour mieux l’appréhender, parfois la traverser si sa taille et son design le permettent. Il est cependant rarement possible d’y séjourner pour une ou plusieurs nuits.
Voilà pourtant la proposition inédite que vous fait le SO/ Vienna *****, en vous ouvrant les portes d’un bâtiment conçu comme une sculpture par Jean Nouvel. Au centre historique de Vienne, qui conjugue des styles architecturaux éblouissants comme le baroque, le gothique et l’Art nouveau, l’architecte français oppose une tour de verre rectangulaire, aux lignes modernes et minimalistes inspirées par la cathédrale Saint-Étienne, toute proche. Il la pose juste en face de la vieille ville, de l’autre côté du Danube, comme s’il cherchait à compléter cet ensemble classique. Dès que vous vous approchez de l’hôtel, vous êtes éblouis par sa fausse fragilité, le hall d’entrée et le restaurant du dernier étage étant encerclés de verre transparent.
À chaque fois que vos pas vous mènent à la réception, ou durant un dîner que vous vous accordez au Das Loft, votre regard se fait capturer par les plafonds animés et lumineux, dessinés par l’artiste suisse Pipilotti Rist. Une explosion de couleurs en opposition complète avec la décoration épurée de votre chambre ou suite. Monochromatique du sol aux murs, au mobilier et à la salle de bain, elle s’habille de blanc, de gris ou de noir. Une construction à l’élégance exceptionnelle, qui sied particulièrement bien à Vienne, la raffinée.