Blotti entre pins, roches et horizons bleus, l’Hôtel Le Provençal – Giens **** s’impose comme l’une des plus belles adresses de la Côte Varoise. À la fois maison de famille et refuge de célébrités, l’hôtel cultive depuis plus de soixante-dix ans son esprit Riviera, entre élégance discrète, joie de vivre et gastronomie inspirée. Sa rénovation récente a sublimé son caractère historique : des espaces baignés de lumière, un mobilier signé par le designer Rodolphe Parente et des chambres où dominent le beige, le blanc et le bois clair, pour une atmosphère de pure quiétude.
Les chambres et suites s’ouvrent sur la mer, sur les îles voisines ou sur le village coloré, dévoilant une vue splendide qui se sublime à chaque heure du jour. Certaines offrent des balcons ensoleillés où savourer le calme des lieux, d’autres plongent leurs fenêtres dans la pinède. Le matin, on se réveille au son des cigales, et la journée se déroule au rythme de la douceur méditerranéenne.
La bonne gastronomie, pilier de la côte provençale, s’exprime à travers les six tables de l’hôtel, allant du domaine au cœur du village : de la cuisine marine du restaurant La Rascasse à la convivialité du Barbecue dans le parc du domaine, sans oublier les authentiques recettes de grands-mères de la Brasserie ou les apéritifs au Bar du Soleil. Les chefs Sébastien Graize, Benjamin Piffet et Léonard Di Teodoro orchestrent ici une symphonie de saveurs provençales, locales et savoureuses.
Mais le cœur battant du lieu reste sa piscine d’eau de mer, creusée à flanc de falaise et accessible par un sentier secret dans la pinède du domaine : une superbe parenthèse suspendue où l’on nage entre deux bleus, celui du ciel et celui de la Méditerranée. Une plage privée, loin des regards, sublime cette expérience d’exception.
Lieu d’âme et de transmission, Le Provençal – Giens **** demeure avant tout une histoire de famille et de passion. Trois générations s’y succèdent, gardant vivante la promesse d’un art de vivre simple, solaire et profondément varois. Ici, tout invite à ralentir : le clapotis de l’eau, les senteurs de pins, les dîners sous les étoiles.