Ce séjour sur l’île de la Réunion s’annonce comme une occasion rêvée pour notre groupe d’amis de profiter de plages ensoleillées mais aussi de se surpasser et de se retrouver ensemble pour un moment de partage en toute exclusivité. Dès notre arrivée à l’aéroport, nous sommes accueillis et pris en charge afin de rejoindre notre hôtel. Ce dernier est une perle, la perle de l’île même puisque le LUX s’avère être l’unique établissement cinq étoiles de la Réunion donnant sur le lagon : deux nuits calmes et paisibles nous attendent pour atterrir en douceur et nous préparer au mieux à nos randonnées. Nous profitons d’un complexe directement niché le long de l’océan Indien, dans une architecture mêlant style créole et élégance coloniale, pour un résultat grandiose. Ce véritable havre de paix tropical prend place au milieu d’une nature luxuriante pour des vacances qui débutent de la plus belle des façons : bienvenue au paradis.
Nous revenons quelques temps sur terre au cours d’une réunion en vue de nos futures escapades. Distribution des cartes GR, détails du programme, consignes pour le matériel et la nourriture : nous voilà fin prêts pour l’aventure, la vraie ! Nous profitons de l’après-midi pour faire un détour par la supérette située à proximité de l’hôtel : fruits secs, pain, fromage seront parmi nos plus fidèles atouts pour les trois jours à venir. C’est confiants et enthousiastes que nous nous levons – du bon pied – le lendemain : direction le cirque de Salazie avec nos sacs à dos pour une immersion en pleine nature.
Cette première étape nous offre un spectacle des plus verdoyants entre cascades, bananiers et bambous. Nous redescendons ensuite vers Mafate, un site entièrement préservé, uniquement accessible à pied ou en hélicoptère. La population de cette contrée reculée semble se contenter de peu : nous sommes comme coupés du monde, à l’abri des voitures et des constructions modernes. Seul face à nous-même, nous mesurons la beauté, la force, la richesse du paysage qui nous entoure : un moment de communion entre amis qui renforcent assurément les liens. Le soir tombé, c’est dans une atmosphère bon enfant, propice aux souvenirs et aux confidences que nous passons la nuit dans un gîte aménagé : une ambiance de colonie de vacances, où smartphones et ordinateurs semblent des préoccupations quotidiennes bien lointaines...
Notre aventure se poursuit en passant par Marla avant d’atteindre le cirque de Cilaos trois jours après notre départ. On prend le temps de flâner dans cette ville qui s’apparente à un village de montagne avec ses vignes, ses champs de lentilles, ses thermes : une nouvelle bouffée d’air pur, face à des panoramas grandioses, qui marque aussi notre retour à la civilisation. Après une journée sur place, nous regagnons la côte et notre cocon doré du LUX – qui n’a jamais aussi bien porté son nom – après notre aventure verte. À croire que la randonnée nous a donné des idées car à l’hôtel ce n’est plus la piscine et la plage qui ont notre préférence mais bien les nombreuses activités proposées : échanges au volley, match de tennis… la palme de la confrontation sportive la plus animée revient à la pétanque ! Après une partie accrochée, l’équipe déchue nous offre un cocktail des plus savoureux au bord de l’eau.
Le lendemain, on profite de notre dernier jour sur place pour s’offrir une plongée avec tuba dans les l’océan bleu turquoise jouxtant le LUX. La tête sous l’eau ou dans les nuages, ce séjour est une totale réussite et chacun est enchanté. À la recherche de sensations et d’émotions, nos aventuriers d’un jour seront tombés sur le fascinant trésor à deux facettes de la Réunion. Entre plage et montagne, entre nature et confort, entre luxe et authenticité VeryChic nous a offert une expérience unique qui se vit une fois… Ou plus.