Le passé du Riyad El Mezouar est prestigieux. Construit au XVIIème siècle, c’était à l’époque les lieux de réception d’un palais qui occupait tout le quartier. Il a appartenu à une branche de la famille royale alaouite jusqu’en 1945, à un caïd puis aux descendants du calife de Ouarzazate et frère du Pacha de Marrakech, pour terminer entre les mains d’un avocat parisien qui se découvrit un réel talent de décorateur d’intérieur au point de changer de métier. Il nous accueille maintenant dans son hôtel de charme de 5 chambres où tout n’est que suprême élégance.
Dans cette parenthèse enchantée, un dogme : la sérénité. Elle passe par l’attention charmante du personnel, le nombre restreint de chambres garantissant la tranquillité comme la qualité de l’accueil et le raffinement des installations à l’abri du tumulte de la médina.
Le caractère unique et authentique du riyad a été préservé tout en y intégrant subtilement l’esprit du présent. Compromis idéal de passé et présent, la structure originale façon cloître a été enrichie de zelliges de Fez comme d’un élégant mobilier contemporain.
La cuisine aussi représente bien ce mélange de pur jus marocain et de dernier cri. Une cuisinière y officie à la demande pour préparer des repas marocains succulents, déjeuners légers ou diners typiques servis dans l’intimité d’un salon ou la fraicheur du patio.
Comme de coutume dans un riyad, l’eau coule au centre du patio. Ici le bassin est une piscine couverte de carreaux verts traditionnels, ornée d’une belle fontaine de marbre fleurie et entourée de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers. On y sert des diners mémorables dans un essaim de bougies. Le toit est lui aménagé d’une terrasse panoramique idéale pour les bains de soleil.
Avec le Riyad El Mezouar Michel Durand-Meyrier fait de Marrakech la plus délicieuse des escapades.