Des kilomètres de littoral aux eaux limpides, des vestiges antiques blanchis par le soleil, le goût fort de la féta, et celui, plus fort encore, de l’ouzo, un peuple accueillant épris d’art, de café et de discussions enflammées, un attrait irrésistible, quasiment magique, chez les amateurs d’histoire. À la simple évocation de son nom, la Grèce apparaît entièrement auréolée de son prestigieux passé. Homère, Socrate, Alexandre le Grand… L’esprit de ces géants ne résonne-t-il pas encore sur les chemins menant à l’Acropole et au temple d’Apollon ? Certainement. Mais aujourd’hui, animés par un dépaysement total, c’est un tout autre voyage qui nous attend. Aller où, a priori, il n’y aurait rien à voir. Enfin, c’est ce que je pensais.
Notre destination finale approche (nous avons quitté Athènes il y a déjà un bon moment). Les derniers kilomètres s’enchaînent au rythme des hautes terres boisées qui mènent à Karpenisi. Derrière une lourde porte, une vieille femme en noir nous sourit. Souhaitons visiter sa demeure ? En moins d’une minute, nous voilà dans un foyer typique, en train de déguster une orange confite accompagnée d’un verre de pastis local. Nous sommes au cœur de la Grèce continentale où chaleur humaine, authenticité et spontanéité retrouvent un sens originel. Nous poursuivons notre route. Je prends le volant (nous aurions pu prendre le bus).
La vue est vertigineuse. Je suis captivée par la beauté du tableau. Le mont Velouchi se dresse majestueusement, au milieu d’un ciel extraordinairement azuré. Le soleil brille de ses mille feux. Le silence règne. Dans ce merveilleux cadre, se niche l’Oniropetra Boutique Hotel. Elégamment perchée, la structure s’intègre avec grande justesse, et sans la moindre fausse note au renversant décor naturel.
Une retraite incroyable (stylée à souhait), parfaite pour les voyageurs avertis, en quête d’étonnant refuge. Voilà ce qu’il nous fallait. Notre Suite (avec véranda privée) conforte nos premières impressions. Nous découvrons avec enchantement, un espace aéré et moderne subtilement agencé, qui affiche avec fierté ses fabuleux atouts. Une décoration épurée, aux tons neutres, qui côtoie avec allure des détails en bois. Une atmosphère minimaliste, qui n’en oublie pas pour autant de rendre l’endroit cosy, en respectant à la perfection les codes contemporains. Un coin cuisine s’est délicieusement invité. Quant à la salle de bain, elle a tout d’une grande. Je réalise que le père de mes enfants s’est volatilisé. Je l’imagine volontiers tester la chaleur sèche du sauna. Quoique. Il pourrait tout aussi bien, essayer de sympathiser avec le chef des fourneaux, qui œuvre ici avec discrétion.
Il y a des adresses surprenantes comme celle-ci, qu’on aimerait parfois… Garder secrètes.