Depuis toujours, ce château avait la vocation de recevoir du beau monde. Ancien siège d’une des plus grandes maisons de Cognac, la haute société de la ville s’y pressait. Aujourd’hui Luc et Dominique Marmain nous y accueillent, nous et notre envie de savourer un bon cognac. Les pièces de réception du château ont gardé les reliques des fastes d’antan, les hôtes y ont ajouté les installations tout confort d’un hôtel de charme.
Au restaurant, la cuisine visite nos belles régions de France, et en particulier les Charentes avec un arrivage quotidien de poissons et de fruits de mer. Alors, pour lui ce fût la Normandie avec la Côte de Veau à la Normande, Rosace de Pomme de Terre et Légumes et pour moi le Pays Basque avec le Duo de Gambas et Saint Jacques grillées au Piment d’Espelette. Délicieux et agréablement dégustés en admirant le parc. Avec quoi le Cognac se marie-t-il ? Avec tout, il suffit de bien le choisir et pour ça on peut faire confiance à Luc Marmain. Il se révèle aussi un exhausteur et affineur de saveurs hors pair assorti à des plats phares du chef: les Palourdes de nos Côtes au Beurre d’Escargot et Cognac et la Crème Brûlée Vanille Bourbon au Cognac. Mmmh ! Et pour terminer… un cognac ! Nous n’étions quand même pas venus pour boire une tisane ! En bonne maison du cru le Domaine du Breuil dispose d'une cognathèque d'exception. Confortablement installés dans un bon gros fauteuil en cuir, nous avons pris le temps d’observer la collection riche de plus de 150 sortes, d’en humer les arômes avant de choisir notre liqueur. Si le choix est trop difficile, on peut tout simplement opter pour le Cognac Maison "Grand Breuil".
Les chambres sont spacieuses et claires de styles et thèmes différents. Confort habituel comme on peut en attendre dans ce genre d'établissement. En revanche cela ne veut pas dire sans équipement : avec un écran plat, même parfois dans les salle de bain et chaînes TNT.
Surtout, on y est au calme. Les chambres donnent sur l’immense parc de sept hectares, quel plaisir de voir le soleil se lever sur le bois avec au loin la Charente et les vignes ! Cela nous a donné envie de faire un jogging avant d’aller profiter du petit-déjeuner. Le programme ne fût que pur hédonisme, à l’image de la liqueur des Dieux qui nous avait attirés dans la région. Pétanque, promenades, ping-pong, et bien-sûr la sacro-sainte sieste à l’abri d’un arbre centenaire, en étant sûr qu’ici personne ne viendra nous déranger. L’été la piscine est chauffée, l’hiver des jeux de société sont prêtés. Le golf de Cognac n’est qu’à 6km, la ville est juste à côté avec ses distilleries à visiter et les plages des Charentes sont à 1h de route. Autant dire que nous n’avons pas le temps de chausser nos charentaises !