Pour ces prochaines vacances, notre vision de la dolce vita se veut naturelle, relaxante et gourmande, comme une nouvelle occasion VeryChic de sublimer cette définition du bien-être et du savoir-vivre. C’est au Locanda Rosa que nous avons posé nos valises, en quête de douceur et de bonheur. La Marenne est une version arc-en-ciel de la Toscane, avec ses plages de sable doré et ses réserves verdoyantes. Notre havre de paix se trouve à 4 kilomètres du village médiéval de Capalbio et à 30 minutes de voiture de la péninsule de Monte Argentario : un pied-à-terre idéal pour découvrir les environs, comme une halte ressourçante dans notre périple à travers le nord de l’Italie.
Nous sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires de cette auberge entièrement rénovée. Les jardins parfaitement entretenus et les oliviers nous transportent immédiatement dans une autre dimension. Notre chambre est décorée avec détails, entre tradition et modernité. Les couleurs chaudes et épurées, les tissus soyeux et la lumière qui baigne les lieux sont des plus reposants : un authentique et délicat cocon toscan. L’autre atout de la Locanda Rosa est assurément son spa avec bain turc, sauna ou encore douche sensorielle. En tant que membres privilégiés, nous bénéficions d’un accès par séjour et par personne au parcours spa : les Italiens savent nous parler et nous choyer – au-delà de leur irrésistible accent chantant. Par la suite, ma compagne cède à la tentation d’un massage et d’un soin relaxant pour un moment d’intimité.
En fin d’après-midi, nous prenons la direction du village de Capalbio, distant de seulement 4 kilomètres : un plongeon historique, du Moyen Age à la Renaissance, de par la richesse culturelle des lieux. Cette douce parenthèse se conclue par une promenade dans les petites ruelles de ce bourg médiéval, avant de céder aux appels d’un restaurant aux odeurs et aux couleurs locales. De retour au Locanda Rossa, nous retrouvons la calme et le confort de notre chambre pour une nuit exquise. Le lendemain, c’est chatouillés par les rayons du soleil que nous sommes réveillés. La vue dégagée sur le jardin offert par la fenêtre dès mon réveil me met de bonne humeur : la journée s’annonce radieuse. Le gourmand petit-déjeuner me conforte dans ce sentiment de plénitude désormais absolue : un pain maison, des viennoiseries, du fromage, du salami de Marenne… La région et les produits locaux sont à l’honneur. Cette finesse et cette diversité se retrouvent aussi à la carte du restaurant de l’hôtel, L’Osteria, qui propose une cuisine saine et contemporaine. Nous avons notamment craqué pour l’huile d’olive fabriquée directement avec les arbres du jardin, et ramené en souvenir une bouteille : un moyen de partager ce goûteux savoir-faire et de prolonger nos vacances une fois rentrés.
Il n’est pour l’heure pas question de prendre la direction de la maison mais plutôt de profiter des multiples possibilités offertes par la région : le jardin des Tarots et la réserve naturelle de la lagune d’Orbetello, avant de poursuivre notre voyage plus au nord, vers Florence notamment. La Locanda Rossa nous a offert une respiration dans notre périple, semblable à une bulle de fraîcheur et de douceur, de celle qui nous font venir et revenir…